Bulgaria

Eglise d'Ivanovo - Svechtari

(Vélo sur le Rusenski Lom, Ruse)

27ème étape, samedi 5 août 2017, 129 km.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

bulgaria27.jpg  Bulgaria_map_27.jpg 

Après avoir traîné dans la chaleur de Rusé, nous partons pour une longue route vers Svechtari.

 
Sur le parking d'un site Unesco.
 
Nous n'aimons pas trop être en train de dormir quand on est garés sur le parking d'un site touristique et que le gardien du site arrive le matin. C'est pour celà que nous avions mis le réveil ce matin, mais nous ne l'avons pas entendu. Quand la dame de l'église d'Ivanovo est arrivée, nous en étions au brossage des dents.

Eglise_Ivanovo_1.jpg Eglise_Ivanovo_2.jpg

Bivouac à l'église d'Ivanovo, que l'on voit tout en haut dans les falaises.

Nous partons à 9h de ce super site de bivouac rapide, que nous quittons avec regret : ombre et jolie rivière étaient accueillants.Il va encore faire très très chaud aujourd'hui.
Rapidement, nous arrivons à Basarbovo, village dans les faubourgs de Rusé dans lequel plusieurs touristes (plutôt locaux) viennent visiter le monastère semi-troglodyte : nous, on zappe, considérant que notre vue d'en bas est déjà belle. Mais par contre, on va se garer juste derrière, sur un parking quasi à l'ombre, et on va sortir les vélos.

bulgaria27_Rusenski-Lom.jpg Rusenski_Lom_01.jpg

Vélo (en orange) au bord de la Lom, en débutant par le monastère de Basarbovo, qui est troglodyte et entre dans les falaises.

Vélo sur le Rusenski Lom.
Car sur la route du monastère, juste derrière, commence une route interdite à la circulation, qui s'enfonce dans les gorges de la rivière Lom. Et ça va être très chouette.
La route, cabossée, pleine de trous, borde entièrement la rivière, qui ne ressemble pas vraiment à une rivière : de grandes rétentions d'eau y sont artificielles, retenues par des digues : l'eau y est vaseuse, et accueille de nombreux animaux : on entend les poissons sauter, et les échassiers (hérons, aigrettes, rapaces, ..) y nichent, et un martin-pêcheur (du moins, nous le pensons) que nous avons le loisir de bien observer.

Rusenski_Lom_02.jpg Rusenski_Lom_03.jpg

Vélo sur la Rusenski Lom.

Rusenski_Lom_04.jpg Rusenski_Lom_05.jpg

La falaise se dresse devant nous, on enchaîne les photos.

Rusenski_Lom_06.jpg Rusenski_Lom_07.jpg

** flash ** flash **

Rusenski_Lom_08.jpg Rusenski_Lom_09.jpg

Fleurs colorées devant la rivière.

La rivière traverse de beaux paysages, que l'on avait aperçus de haut sur les falaises d'Ivanovo. Des falaises de roches rouges surplombent cette rivière : les vues sont belles. Nous essayons de traverser la rivière sur l'une des digues pour observer un peu plus ces falaises, puis essayons de poursuivre le chemin. Nous nous enfonçons dans un chemin de moins en moins bien entretenu : demi-tour.

Rusenski_Lom_10.jpg Rusenski_Lom_11.jpg

Au bout d'un moment, le sentier devient assez peu pédalable ...

Rusenski_Lom_12.jpg Rusenski_Lom_13.jpg

Et la rivière devient marécageuse .. on fait demi-tour.


Une vidéo au bord de la rivière ..

Rusenski_Lom_19.jpg Rusenski_Lom_20.jpg

Sur le retour, on s'arrête plusieurs fois pour prendre des photos.

Nous rentrons de cette agréable balade, malheureusement un peu trop courte .. j'aurais aimé qu'on aille un peu plus loin, mais nous avons vu ce qu'il fallait y voir.

Rusenski_Lom_18.jpg 

La faune à ailes de la rivière Lom.

 
Vers Rusé.
Nous arrivons au camion : montage des vélos, douche solaire pour se débarbouiller, petite collation dans un semblant d'ombre .. quand nous partons, un car de touristes Roumains se gare pour le monastère et vient nous rappeler qu'on approche de la frontière Roumaine. D'ailleurs, Rusé s'est développé par sa situation géographique, puisque c'est ici que se situe l'un des rares ponts au dessus du Danube, et la ville avait sa grande importance dans l'Empire Ottoman.
On entre à Rusé avec l'envie d'y passer le reste de la journée à flâner autour du Danube .. et on veut se garer autour du parc du Danube, et on va tourner en rond dans cette ville labyrinthe : impossible de trouver bonheur. Entre temps, on voit bien que les bords du Danube ne sont pas du tout bien aménagés pour y flâner ..

Ruse_01.jpg Ruse_02.jpg

L'arrivée à Rusé n'est pas terrible, et aucun moyen d'aller au bord du Danube .. ici c'est une photo de la voiture ...

Finalement, on va se garer au centre-ville, et ses sens-interdits pénibles, sur la place Troitsa, qui est non payante le samedi .. tant mieux.. et un parking qui sera sûrement ombragé dans l'après-midi.
 
Restaurant Happy.
On cherche d'abord à manger, car il est déjà tard dans la journée.
Pour rejoindre l'hyper-centre de cette ville, on doit traverser de très larges places, qui sont en fait des grands squares (Svoboda) : parterres de fleurs, grosse statue, grandes fontaines : c'est très très agréable !
On va chercher un restaurant typique, petit, sur Aleksandrovska, rue piétonne inutile, avant de revenir sur la place Svoboda, et la chaîne de restau bulgare Happy (c'était prévu à Varna, car c'est de cette ville côtière qu'a démarré cette chaîne), et ce sera finalement très bien.
Une shopska (obligatoire en Bulgarie), hamburgers, légumes au four et ciabotta au sirene, et surtout deux excellentes limonades maison (au sureau et à l'orange) : ces deux limonades seront nos plus beaux souvenirs de Rusé.

Ruse_03.jpg 

Restaurant Happy délicieux ..

Et en plus, il y a du wifi, et ça faisait un petit moment que nous n'avions pas eu un accès wifi pour envoyer ou prendre des nouvelles. Et puis, il fait beaucoup trop chaud pour visiter la ville.
 
Visite de Rusé.
Un peu plus tard dans l'après-midi, nous partons à la découverte de la ville, qu'on a déjà pas mal sillonnée en voiture.
Svoboda est en fait l'endroit à voir à Rusé : entourée de beaux bâtiments, agréable, elle a tout pour plaire. Rusé est vraiment la "ville de l'eau".

Ruse_08.jpg Ruse_09.jpg

La Place Svoboda est fleurie, intéressante, l'eau y est omniprésente ...

Ruse_12.jpg Ruse_13.jpg

Cette place est vraiment agréable.

L'office de tourisme est fermé (on a l'impression que le gars était en train de faire une sieste), et on se retrouve à chercher des rues à visiter. On repasse par Aleksandrovska, plus ombragée et moins déserte qu'en début d'après-midi. Sur la rue Battenberg, il y  des bâtiments avec de l'art nouveau, un mariage (avec un code couleur ?).

Ruse_10.jpg Ruse_11.jpg

La rue Aleksandrovska ... vide sous le soleil.

Ruse_15.jpg Ruse_14.jpg

De belles batisses dans le centre de Rusé, témoignant du passé illustre de la ville.

Ruse_16.jpg Ruse_20.jpg  

Beaucoup de parcs, beaucoup d'arbres, beaucoup d'eau .. la ville est agréable, même s'il fait vraiment très chaud aujourd'hui.

Nous nous sommes dits du coup : pourquoi pas les ruines de Sersaginta Prista ? Puisqu'on ne fait pas grand chose. Arrivés au guichet, le gardien nous annonce qu'ils ferment boutique car un touriste vient de tomber dans les pommes à cause de la chaleur. On zappe.

Ruse_17.jpg Ruse_19.jpg

Fontaine originale où la statue se fait arroser, et semble uriner ...

Ruse_18.jpg Ruse_21.jpg

Autour du musée, fermé, de Sersaginta Prista.

On remonte à la voiture, en nous arrêtant à la cathédrâle : enfoncée dans le sol, elle n'est pas très belle d'extérieur, mais l'intérieur est charmant, mais on passe vite qu'un office commence.

Ruse_22.jpg Ruse_23.jpg

Cathédrâle enfouie de Rusé.

Et hop, on est dans la voiture.
 
Transfert dans le nord.
Après un détour pour faire des courses à un Kaufland, on va traverser la campagne du nord : c'est très rural, avec des champs vallonnés, des villes assez pauvres avec quelques quartiers roms (Kobrat ne donne pas très envie).

Bulgaria-Nord_1.jpg Bulgaria-Nord_2.jpg

Transfert dans le nord très rural du pays ..

Bulgaria-Nord_3.jpg Bulgaria-Nord_4.jpg

Entre villes soviétiques peu réjouissantes et villages ruraux.

Bulgaria-Nord_5.jpg Bulgaria-Nord_6.jpg

Toujours au plus profond de la Bulgarie...

Après 1h30 de route, nous arrivons dans les environs de Svechtari, notre prochaine étape (demain). Après avoir cherché un peu, nous trouvons un très bon bivouac en forêt, avec une belle vue dégagée, assez loin de la route.

Bivouac-Svechtari_1.jpg Bivouac-Svechtari_2.jpg

Soirée en forêt, très chouette .. et tout proche du site de Svechtari.

  

                    ==> vingt-huitième étape : 2 sites Unesco : Temple de Svechtari, Réserve de Srebarna.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

 Menu de la Bulgaria 

 L'avant Bulgaria 

den 01 - den 02 - den 03 - den 04 - den 05 - den 06 - den 07

den 08 - den 09 - den 10 - den 11 - den 12 - den 13 - den 14

den 15 - den 16 - den 17 - den 18 - den 19 - den 20 - den 21

den 22 - den 23 - den 24 - den 25 - den 26 - den 27 - den 28

den 29 - den 30 - den 31 - den 32 - den 33 - den 34 - den 35

den 36 - den 37 - den 38 - den 39 - den 40 - den 41 - den 42

 Bilan de la Bulgaria 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Bulgaria 

Bulgaria.gif

radioviajebaniere.jpg