Bulgaria

Belogradchik Camp - Ledenika

(Vratsa, Ledenika)

5ème étape, vendredi 14 juillet 2017, 111 km

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

bulgaria05.jpg map_bulgaria_05.jpg 

Nous nous enfonçons dans la Bulgarie

  

Madona Han.

Réveil mis à 7h, départ à 10h25, nous prenons notre temps pour quitter ce petit paradis qu'est le Madona Han. En partant, nous sommes très intéressés par une carte des meilleurs campings de Bulgarie. On en profitera durant tout le voyage.

Madona-Han_1.jpg Madona-Han_2.jpg 

Matinée dans le camping Madona Han

Madona-Han_3.jpg Madona-Han_4.jpg 

Nous prenons notre petit déjeuner avec en fond sonore quelque chose qui vient de la mare.

Madona-Han_5.jpg Madona-Han_6.jpg 

Avant de reprendre la route en passant par ces grandes portes, nous prenons les adresses des campings bulgares ... on va en tester 5 sur les 7 (oui, il y en a 7).

On rejoint ensuite la grosse route, direction Vratsa. Plus de 80 km de beau paysage, même autour de Montana. L'arrivée à Vratsa est par contre beaucoup plus glauque, il y a des prostituées sur chaque parking, toutes les voies sont défoncées ou en travaux dans la ville.
On se gare à l'entrée de la ville, direction la vallée de Vratsa, au parking de l'office de tourisme, plutôt pas mal d'ailleurs pour la Bulgarie.
Puis on va se garer au centre de la ville, sur un parking payant (2 Lv pour 2 h) auprès du parc central de Hristo Botev.
 
Vratsa.
On traverse le parc, très agréable, avec de nombreux beaux arbres, et beaucoup d'animations, de joie de vivre, rien à voir avec les faubourgs de la ville.
On arrive sur la place centrale de la ville, dominée par la haute statue de Hristo Botev, le héros local, résistant en 1876 lors de la révolte Bulgare contre les Ottomans. Lui-même est dominé à son tour par les montagnes du Vrachanski Balkan Park, dans lesquelles nous allons nous promener demain.

Vratsa_01.jpg Vratsa_02.jpg 

Petit tour à Vratsa, petite et charmante cité entourée de montagnes, dévouée à son héros local, Hristo Botev

Devant la mairie, il y a une ancienne tour charmante, de style médiéval original, le petit joyau de la ville.

Vratsa_03.jpg Vratsa_04.jpg 

La place centrale de la ville, avec cette belle tour médiévale.

Vratsa_05.jpg 

Devant la mairie, c'est très joli ...

Nous descendons ensuite pour rejoindre la rue piétonne : elle est agréable, et très calme. J'insiste : elle est très calme, et non pas déserte. Il y a plein de monde dans cette rue, mais très peu de bruit. C'est vraiment surprenant, et nous allons l'observer partout en Bulgarie. Sinon, il n'y a rien à voir.

Vratsa_06.jpg Vratsa_07.jpg 

Un petit tour dans les rues piétonnes, qui malgré les photos sont assez animées ...

Nous allons ensuite prendre la rue qui monte vers le musée ethnographique, c'est une belle batisse blanche et la rue est charmante.
On revient sur la place centrale par la rue piétonne (vivante et calme), pour y acheter trois feuilletés bien gras que l'on va déguster assis sur un banc dans le parc.

Vratsa_08.jpg Vratsa_09.jpg

Après avoir traîné le musée ethnographique, nous dégustons les trois feuilletés.

On retourne ensuite à la voiture pour rajouter 1h de parking.
 
Musée d'Histoire de Vratsa.
Car à Vratsa, il y a aussi son Musée d'Histoire, conseillé par notre guide.
Même si le batiment est très laid, soviétique de base, devant, il y a une deuxième belle tour médiévale. On est tous seuls dans le musée quand on commence la visite, on a l'impression qu'il n'y a pas souvent des touristes dans cet endroit.
Le sous-sol est réservé au néolithique, avec notamment trois squelettes encore installés dans leur tombe. On n'avait jamais vu ça ailleurs.
Au rez de chaussée, après une salle inutile sur des gens (mais on n'y comprend rien), il y a une salle obscure. Et c'est dans cette salle obscure que l'on voit le trésor de Vratsa : une statue en argent dorée, un laurier aux feuilles d'or et de fins bijoux médiévaux, venant tout droit des Thraces. Notre première rencontre avec les Thraces est intéressante.

Vratsa_Rozogen_1.jpg Vratsa_Rozogen_2.jpg 

Après les squelettes dans des oeufs, des objets en or ... mais est-ce vraiment le trésor ?

Le premier étage est consacré à Hristo Botev, mais aussi à d'autres résistants. C'est en Bulgare, on n'y comprend donc rien. Sur un mur, posées là sans aucune logique, il y a de jolies vieilles photos de Vratsa, autour de 1900, les Bulgares y étaient déjà en retard économiquement.

Vratsa_Rozogen_3.jpg Vratsa_Rozogen_4.jpg 

Entre vieilles photos de Vratsa, et un hommage à Hristo Botev

Au début du 2ème étage, on a l'impression d'être dans une exposition de l'école primaire du patelin, les affiches sont collées au scotch ... et puis, nous atteignons une salle obscure et réfrigéré gardée par un homme. Nous y entrons ... et wouah ! En fait, il est là le Trésor de Rogozen !!
Ce sont des pièces de vaisselle, tous en argent, découverts au hasard par un agriculteur. C'est le témoignage unique d'une peuplade Thrace, les Tribales. L'ensemble est très bien mis en lumière, dans une ambiance qui nous invite à observer ce trésor unique de façon solennelle. Les pièces sont plus ou moins grandes, de la cuillère à la cruche, en passant par la tasse. Toutes sont finement gravées.

Vratsa_Rozogen_5.jpg Vratsa_Rozogen_6.jpg

L'Argenterie de Rogozen ...

Vratsa_Rozogen_7.jpg Vratsa_Rozogen_8.jpg

Très bien mis en valeur, on passe du temps à les observer.

Nous nous sommes vraiment rincés l'oeil ..
 
Dans les rues de Vratsa, puis dans les montagnes.
Nous quittons le musée, pour aller faire un rapide tour dans la ville, pour chercher une supérette. Rien dans les rues piétonnes, on achètera du pain dans une boulangerie et des tomates dans la rue.
Nous reprenons la voiture pour filer dans les gorges de Vratsa, direction Zgorigrad, où l'on ira se promener demain.
Mais avant d'arriver au village, nous empruntons la route qui file dans la montagne, ça grimpe sévère, juste en dessous d'un télésiège. D'ailleurs, le haut du télésiège est une option pour le bivouac du soir.
Mais on va trouver mieux ! Dans la descente vers le centre de loisir de Ledenika, nous voyons sur le côté un coin d'herbe parfait pour notre bivouac. Nous allons y être très bien.
Nous arrivons au centre de loisir de Ledenika, qui semble être un joyeux site pour y passer l'après midi avec ses enfants. Mais nous, on y va surtout pour la visite de la grotte. Je vais voir les horaires, acheter les places, rapidement, pendant que lucie prépare nos affaires de grottes, et je reviens à la voiture, en n'ayant mal compris ce que la guide m'avait dit en anglais (glups), du coup, j'ai failli faire capoter toute notre visite. Heureusement que lucie ne fait pas confiance à mon anglais.
Si bien qu'à 16h, nous sommes devant l'entrée de la grotte.
 
Ledenika.
Nous entrons rapidement dans l'enceinte de la grotte, dans une petite salle qui est à la même température que l'extérieur. La guide nous indique qu'il peut y faire -20°C dans cette grotte, je dois bien écouter puisque je fais la traduction anglais-espagnol pour un groupe qui fait la visite avec nous. Ensuite, nous entrons dans une salle ronde, sans grand intérêt.

Ledenika_01.jpg Ledenika_02.jpg

Entrée dans la grotte de Ledenika, avec une première salle circulaire

Nous entrons ensuite dans la salle des concerts, une grande salle qui est vraiment très belle d'un côté, avec de nombreuses sécrétions qui sont mises en valeur par des lumières bien choisies. La guide va alors nous lancer un spectacle son et lumière sur jet d'eau ... assez peu intéressant. Avec lucie, nous passons notre temps à regarder les belles sécrétions de la grotte.

Ledenika_03.jpg Ledenika_04.jpg

Spectacle son et lumière pour nous divertir ... et pour nous faire écouter l'accoustique de la salle.

Ledenika_05.jpg Ledenika_06.jpg

Quelques prises de vues des différentes sécrétions de la grotte.

On nous emmène ensuite voir un petit plan d'eau, un peu plus haut, assez peu intéressant. Le retour à la grande salle, par contre, plus sportif, agenouillé dans la glaise, est bien plus sympathique avec un passage de colonnes remarquable.

Ledenika_07.jpg Ledenika_08.jpg

Nous partons faire un tour vers le haut de la salle, avec des petits couloirs...

Ledenika_09.jpg Ledenika_10.jpg

En descendant, nous prenons un sentier plus remarquable ... avec une sorte de tête de mort qui se dessine dans le fond ...

Ledenika_11.jpg 

Notre bivouac "dans la rue", et le petit déjeuner dans le parc.

Finalement, c'est une visite assez moyenne de grottes, on a connu mieux, et on connaitra mieux en Bulgarie.
 
Bivouac de rêve.
A 16h40, nous sortons de la grotte. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre notre site à bivouac. On traîne un peu pour laisser tout le monde partir, et à 17h10, nous y étions.
C'est un espace d'herbe, très verte, entouré de forêt, à l'écart de la route, avec une ruine d'une ancienne construction. Ca ressemble sur internet à un ancien site de camping : c'est ici. Pour nous, c'est du 5 étoiles !

Ledenika_Bivouac_1.jpg Ledenika_Bivouac_2.jpg

Joly Jumpy dans son petit nid douillet ...

Le moment sera excellent, avec lecture au soleil, jusqu'à ce que l'ombre nous rejoigne et que l'on ait ... froid ... une sensation que nous ne connaissions plus ...
Petit repas chaud, et dodo à la nuit tombée, avec une impressionnante colonnie de lucioles clignottantes dans les fourrés... c'est un peu effrayant ...

Ledenika_Bivouac_3.jpg 

Très très bien ce site à bivouac

 

                    ==> sixième étape : Randonnée dans le Vrachanski Balkan.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

 Menu de la Bulgaria 

 L'avant Bulgaria 

den 01 - den 02 - den 03 - den 04 - den 05 - den 06 - den 07

den 08 - den 09 - den 10 - den 11 - den 12 - den 13 - den 14

den 15 - den 16 - den 17 - den 18 - den 19 - den 20 - den 21

den 22 - den 23 - den 24 - den 25 - den 26 - den 27 - den 28

den 29 - den 30 - den 31 - den 32 - den 33 - den 34 - den 35

den 36 - den 37 - den 38 - den 39 - den 40 - den 41 - den 42

 Bilan de la Bulgaria 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Bulgaria 

Bulgaria.gif

radioviajebaniere.jpg