Bulgaria

Rivière Tundja (Kalofer) - Dragizhevo (Camping).

(Chipka, Buzludzha, Musée d'Etara, Trjavna)

24ème étape, mercredi 2 août 2017, 181 km.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

bulgaria24.jpg Bulgaria_map_24.jpg 

Nous traversons la chaîne des Balkans pour nous retrouver pour une semaine dans le nord de la Bulgarie.

 
Au bord de la rivière Tundja.
 
Nous avons bien dormi dans notre bivouac, avec un réveil à 8h, et une préparation rapide. Ce matin, l'herbe est encore un peu humide, et il fait un peu froid.

Bivouac_Tundja_1.jpg Bivouac_Tundja_2.jpg Bivouac_Tundja_3.jpg

Bivouac un peu frileux au bord de la rivière ...

On décolle rapidement, vers Chipka, en prenant de l'essence sur la route.
 
Eglise de Chipka.
Chipka, on connait déjà. Nous avions il y a deux jours visité les différents tumulus de la zone. Mais nous voyions de loin les bulbes dorés de la grande église, perchée sur sa colline et indiquée sur mon guide. Nous nous y arrêtons. Assez récente, l'église a été construite en l'honneur des combattants russes face aux Ottomans au début du XXème siècle grâce à des dons des habitants locaux, et autres.

Chipka_Eglise_01.jpg Chipka_Eglise_02.jpg

L'église orthodoxe de Chipka.

Très haute, très imposante, mais aussi très charmante : sous les bulbes dorés, les murs sont peints avec des couleurs bien choisies, avec de belles formes géométriques, et aussi des damiers : très beau. Tout autour de l'église, un parterre d'herbe et de fleurs est aménagé. Ce parc est aussi entouré d'une forêt.

Chipka_Eglise_03.jpg Chipka_Eglise_04.jpg Chipka_Eglise_05.jpg

Comme toujours, les décorations des églises orthodoxes sont belles.

Chipka_Eglise_06.jpg Chipka_Eglise_07.jpg

L'extérieur est plus intéressant que l'extérieur.

A l'intérieur, c'est haut mais pas décoré. En fait, c'est relativement inutile, même la crypte : il y a un monument en l'honneur des soldats russes morts lors de la guerre contre l'Empire Ottoman.

Chipka_Eglise_08.jpg Chipka_Eglise_09.jpg

Dernières photos avant de repartir dans le nord de la Bulgarie.

 
Col de Chipka.
Nous reprenons la route vers le col de Chipka. C'est une grosse et belle route : ça roule très bien, tout en montant. Le col de Chipka est mportant dans l'histoire des Bulgares, car site de la "bataille de Chipka" entre Russes et Ottomans qui a vu les Turcs battre en retraite. Pour se rappeler de cette victoire, un monument est érigé en haut de ce col, parfois nommé Stoletov.

Col_de_Chipka_1.jpg Col_de_Chipka_2.jpg

Au col de Chipka, avec ce monument en honneur aux soldats Russes et Bulgares.

C'est un gros bâtiment très imposant, de forme trapézoïdale. Un lion se dresse devant un large escalier, qui mène à une haute tour. Tout autour, sur une esplanade, il y a des canons pointés dans toutes les directions. L'objectif est d'imposer sa puissance : cette sensation est renforcée par des hauts-parleurs qui transmettent en continu de la musique militaire (ou ressemblante).

Col_de_Chipka_3.jpg Col_de_Chipka_4.jpg

Sous une musique militaire, on fait le tour du monument.

Plus naturel, le monument est aussi un formidable mirador pour voir des deux côtés de la chaîne des Balkans. Vers le sud, nous pouvons grimper sur une crête rocailleuse et observer la plaine des Roses, qui se repose tranquillement ce matin sous une légère brume. Versant nord, on voit de nombreuses petites collines qui semblent s'étendre jusqu'au bassin d'une grande rivière, et l'on peut deviner qu'au niveau de cette rivière se dresse la cité de Veliko Tarnovo.

Col_de_Chipka_5.jpg Col_de_Chipka_6.jpg

Un peu plus loin, point de vue sur la vallée de la Rose.

Col_de_Chipka_7.jpg 

Plus loin, sur la crête, le Buzludzha nous attend ...

 
Buzludzha.
Avant de basculer vers le nord, nous avons encore une mission : rejoindre le Buzludzha par une petite route toute défoncée sur la crête (12 km aller, 12 km retour, fichtre). Buzludzha, c'est une grosse construction en hauteur que l'on voit depuis deux jours au dessus de sa montagne. Construite à la gloire du parti communiste en 1981, cette structure a survécu à la chute du communisme, de façon surprenante. Enfin, survécu ...

Buzludzha_1.jpg 

Mains portant flambeaux devant soucoupe volante : on ne trouvera jamais ça ailleurs ...

On ne savait pas trop ce qu'on allait y trouver, mais l'accueil est déjà soviétique : une statue de deux mains géantes, tenant un flambeau. Ca pose l'ambiance. Et puis derrière, il y a cette énorme soucoupe volante posée sur son socle imposant, et cette tour ornée par une grosse étoile soviétique aux vitraux rouges. Toute la propagande de grandeur et de pouvoir des soviétiques se retrouvent dans ce lieu, une puissance dominante, car le batiment est placé au sommet, avec un très beau panorama sur tous les pâturages voisins.

Buzludzha_2.jpg Buzludzha_3.jpg

Et oui, c'est une ... soucoupe volante ..

Et toute la déchéance du soviétisme est aussi imagée : la soucoupe part en lambeaux. Taguée de partout, on voit quasiment à travers par les très nombreux et très amples trous, les treillis ressortent du béton, sont pliés. Ce n'est plus qu'un squat pour les enfultes en manque de sensations fortes.

Buzludzha_4.jpg 

Où sont Fox Mulder et Dana Scully ?

Pourtant, ce lieu inspire encore une ambiance spéciale, faite de tristesse, de crainte, le vent froid y soufflant augmentant les mauvaises sensations qu'on y ressent.

Buzludzha_5.jpg Buzludzha_6.jpg

Tout part en lambeau par ici ...

Buzludzha, un site inmanquable, un site inoubliable, un site qui m'attriste, car ce genre de symbole ridicule a détruit la belle idéologie communiste. La vérité est ailleurs ...
 
Vers le Musée à ciel ouvert d'Etara.
Nous reprenons donc la voiture pour revenir au col de Chipka, puis nous descendons face nord. La route est moins pentue que de l'autre côté, plus longue aussi, et puis surtout, nous sommes dans la forêt. Juste au bas de la montée, nous bifurquons à droite pour rejoindre Etara et son musée à ciel ouvert. Les Musées à ciel ouvert sont des petits plaisirs que nous avons appris à apprécier en Lituanie, et que nous avons aussi croisé au Danemark et en Slovaquie. L'idée est de replanter, reconstruire, des anciennes maisons dans un lieu, pour y garder l'histoire du pays. C'est toujours intéressant, et très photogénique.
Là encore, le musée se tient dans un endroit fantastique : niché dans une vallée, entourant un beau ruisseau de montagne, les maisons colorées donnent envie d'y rentrer. Le parking y est payant (2 Lv), tout comme l'entrée au musée (5 Lv par adulte).
Mais d'abord, nous devons nous restaurer, et la Mehana (l'auberge) nous tend ses bras : la Vazrojdenska Mehana. Sur une jolie terrasse, fleurie, authentique, nous allons déguster des plats traditionaux : avec la célèbre shopska peu copieuse, nous allons nous taper le cul par terre avec le mish mash excellent, qui va parfaitement accompagner deux viandes : kebapcheta (saucisse au cumin), et le kioufteta (boulettes). Les frites au fromage, moyenne, sont en trop, surtout le fromage en fait, qui dénature le goût.

Vazrojdenska_Mehana_Etara_01.jpg Vazrojdenska_Mehana_Etara_02.jpg Vazrojdenska_Mehana_Etara_03.jpg

Jolie auberge dans laquelle nous allons manger.

Vazrojdenska_Mehana_Etara_04.jpg Vazrojdenska_Mehana_Etara_05.jpg Vazrojdenska_Mehana_Etara_06.jpg

Une shopska, avec des viandes locales.

Vazrojdenska_Mehana_Etara_07.jpg Vazrojdenska_Mehana_Etara_08.jpg

Et le mish mash délicieux est servi dans une belle assiette.

Tout cela sera accompagné d'un sirop de rapsberry maison délicieux. Un peu cher, 20 Lv, et surtout un service long, avec une serveuse qui ne nous rendra pas la monnaie (surprenant ..).
 
Le Musée à ciel ouvert d'Etara.
C'est le ventre rempli que nous partons pour la véritable visite du musée.

Etara_Musee_01.jpg Etara_Musee_02.jpg

Musée ethnographique de Etara, c'est parti !

Les premières constructions ont toutes un rapport avec le cours d'eau : ou comment adapter ses constructions pour profiter de la force du courant. Plusieurs canaux sont construits à partir de la rivière. Du coup, le site est troué par l'eau qui coule à flots. Trois superbes machines à eau sont à observer : la célèbre roue de moulin, classique, et qui ne fonctionne pas. Mais il y a aussi un tronc troué qui forme une douche (malin), et surtout un énorme bac dans lequel l'eau s'engouffre avec force et tourbillon : c'est une machine à laver (très malin !).

Etara_Musee_03.jpg Etara_Musee_04.jpg

Tout ce musée est construit autour de petites canalisations d'eau, c'est chouette.

Etara_Musee_09.jpg Etara_Musee_05.jpg

Et voici la machine à laver locale, un grand bac avec de l'eau tourbillonante.

Nous traversons un pont très photogénique, fleuri, rempli d'arts visuels (photographies notamment), encadré par des maisons colorées en bois, et bien sûr la jolie rivière. En face de lui, il y a la tour de l'horloge.

Etara_Musee_06.jpg Etara_Musee_07.jpg

Autour de la tour de la ville, un petit pont fleuri ..

Etara_Musee_11.jpg 

Des calèches sont visibles dans les ateliers du musée.

Puis c'est la rue des Artisans : ceux-ci travaillent réellement sur place, il y a un peu de tout, tous ne sont pas là, Nous n'y passons pas beaucoup de temps. Les maisons sont belles, anciennes : nous pouvons entrer dans certaines d'entre elles, et aller aussi à l'étage. Peu de renseignements ne sont donnés, donc on passe assez vite. Sur cette rue, ce sont les volets qui nous interpellent : nous n'avons jamais vu de système équivalent de fermetures de volets : attachés en hauteur, ils se rabattent vers le bas en deux parties (cf la photo).

Etara_Musee_12.jpg Etara_Musee_13.jpg

Petites maisons à l'architecture typique de la renaissance nationale.

Etara_Musee_14.jpg Etara_Musee_15.jpg

A l'intérieur, c'est soigné et charmant.

Etara_Musee_16.jpg Etara_Musee_17.jpg

A l'étage, il y a la chambre ..

Etara_Musee_22.jpg Etara_Musee_23.jpg

Il y a aussi tout le métier du tissage, artisanat important Bulgare.

 Etara_Musee_18.jpg Etara_Musee_19.jpg

Les volets rétractables, typiques du nord de la Bulgarie.

Plus loin, d'autres maisons avec de l'eau et une église-école, mais c'est moins intéressant. Nous faisons demi-tour en préférant le côté promenade autour des canaux plutôt que la rue artisanale : le côté musée est un peu trop présent ici ..

Etara_Musee_20.jpg Etara_Musee_21.jpg

Et nous repartons dans l'autre sens.

 
Trjavna.
Nous reprenons la route, en rejoignant la ville de Trjavna, en passant par un col assez roulant, sur une route pas trop touristique. A Trjavna, nous trouvons où nous garer à l'entrée de la ville. Trjavna est une ville qui veut sûrement grandir du tourisme, tout est fait pour accueillir (sauf le parking), mais pour le moment, le tourisme de masse n'est pas encore arrivé, et tant mieux, car l'authenticité de la ville va beaucoup nous plaire.
C'est quasiment la visite de ville la plus agréable de notre séjour Bulgare, on se sentait avec les Bulgares. Pourtant, ce n'est pas bien grand, il y a une longue rue à visiter, et une grande place, mais c'était bien. La rue très belle est justement celle dans laquelle nous nous sommes garés : Pejsheva Libada Ulica.

Trjavna_01.jpg Trjavna_02.jpg

La rue Prejsheva Libada Ulica.

Bordée de vieilles maisons, dont de style renaissance nationale, avec des pierres au rez de chaussée, du bois à l'étage, mais ici, c'est vrai, c'est rustique, rien à voir avec Nesebar par exemple. Tout l'ensemble est harmonieux et respire la tradition. Les volets sont d'ailleurs les mêmes que ceux observés à Etara. Autre particularité de la ville, les foulards : cette ville en vend à toutes les sauces. Lucie en achète, puisqu'elle en a perdus quelques'uns lors de notre mésaventure à Plovdiv.

Trjavna_03.jpg Trjavna_04.jpg

Dans une rue où l'artisanat est primordial, avec un volet traditionnel.

Trjavna_07.jpg Trjavna_08.jpg

Dans les jardins d'une belle maison.

Trjavna_05.jpg Trjavna_06.jpg

Au bout de la rue, juste avant le pont.

Le pont au dessus de la rivière est tout aussi charmant, et que dire de la place centrale du village : espacée, belle, propre, authentique et vivante, avec en plus sa jolie tour de l'horloge.

Trjavna_09.jpg Trjavna_10.jpg

Au dessus du pont de Trjavna

Trjavna_11.jpg Trjavna_12.jpg

Le beau point de vue de Trjavna.

Trjavna_13.jpg Trjavna_14.jpg

Sur la place centrale de la ville, très belle ..

Trjavna_15.jpg Trjavna_16.jpg

Un beau bâtiment autour de la jolie place.

En revenant à la voiture, on fait des petites courses dans une petite épicerie traditionnelle toute jolie et on achète des kebapcheta dans la boucherie n°1 de Bulgarie ..

Trjavna_17.jpg Trjavna_18.jpg

Trjavna est la ville parfaite pour faire des emplettes traditionnelles.

Très belle visite de Trjavna, un coup de coeur de fin de soirée ! Le détour valait le coup !
 
Route de fin de journée.
Du coup, notre journée commence à durer, la route finale sera un peu longue, trop longue même. Nous croisons la ville de Carova Livada et sa grosse gare férovière, la grosse ville de Drjanovo, puis on contourne l'endormie Veliko Tarnovo, lovée dans ses vertes collines. Carmèn, notre GPS, nous emmène droit vers un des sept campings du pays, situé à Dragizhevo. Nous croisons les doigts en arrivant, après avoir subi 5 km de routes pourries (notre GPS est un boulet), il est 19h, il y a de la place.
Par contre, on est dégoutés d'arriver si tard : le Camping de Dragizhevo est vraiment bien, avec un très bel espace herbeux, un peu à la campagne, des sanitaires nickels, de l'eau à chaque emplacement, et surtout une piscine qui a l'air très agréable. Mais il est trop tard pour nous et on est crevés, et on a plein de choses à faire : vaisselle, gestion du camion, on n'a pas été au camping depuis un long moment .. et en plus, lucie subit depuis quelques jours un gros rhûme ..

Camping_Dragizhevo_1.jpg Camping_Dragizhevo_2.jpg

Très bonne soirée au camping de Dragizhevo, au rythme effreiné ..

Alors que nous nous dirigions vers un repas rapide alléchant (pâtes et kebapcheta) et au lit, des voisins nous interpellent et nous commençons à discuter et à apéroter : deux familles de français dans deux camions. Sympa !
Nous allons finir par manger vers 22h30, de nuit. Et nous allons nous coucher complètement claqués !
 

                    ==> vingt-cinquième étape : Eglise d'Arbanessi, Veliko Tarnovo.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

 Menu de la Bulgaria 

 L'avant Bulgaria 

den 01 - den 02 - den 03 - den 04 - den 05 - den 06 - den 07

den 08 - den 09 - den 10 - den 11 - den 12 - den 13 - den 14

den 15 - den 16 - den 17 - den 18 - den 19 - den 20 - den 21

den 22 - den 23 - den 24 - den 25 - den 26 - den 27 - den 28

den 29 - den 30 - den 31 - den 32 - den 33 - den 34 - den 35

den 36 - den 37 - den 38 - den 39 - den 40 - den 41 - den 42

 Bilan de la Bulgaria 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Bulgaria 

Bulgaria.gif

radioviajebaniere.jpg