Bulgaria

Sinemorets - Obzor

(Sozopol, Bourgas)

20ème étape, samedi 29 juillet 2017, 191 km.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

bulgaria20.jpg Bulgaria_map_20.jpg

Sur la côte sud de la Mer Noire, avec Sozopol, très belle ville, et Bourgas. Nous passons aussi à coté de Nesebar, que l'on visitera demain.

 
Au bivouac.
Au final, c'était un bivouac bien tranquille, même si j'ai mal dormi. Au réveil, à 7h, j'essaie d'aller voir si la plage est proche ou non : rien à priori dans les 200 mètres ... on s'est au final éloigné de la mer.

Bivouac_Mer-Noire_1.JPG Bivouac_Mer-Noire_2.jpg

P'tit déj tranquille au petit matin bulgare ...

On fouille aussi un peu dans les environs, le coin est reconnu pour ses tortues sauvages, mais rien. Par contre, un berger et surtout ses chiens accompagnent tranquillement notre départ. Il essaie d'entrer en communication avec nous, mais je pense qu'il ne parle même pas Bulgare.

Bivouac_Mer-Noire_3.JPG Bivouac_Mer-Noire_4.JPG

Nous avons cherché les tortues ... on les trouvera plus tard ...

Nous reprenons le chemin tortueux pour rejoindre à nouveau la grande route : la visite de la Bulgarie recommence.

Bivouac_Mer-Noire_5.JPG Bivouac_Mer-Noire_6.JPG

Un berger et ses chiens vont accompagner notre départ de ce bivouac.

 
Sinemorets.
Le village nous a été conseillé par l'oncle de Lucie, nous allons y passer quelques instants.
C'est une petite station balnéaire, très tranquille, composée de petites maisons de vacances ou de vie, pas d'immeuble, pas trop de magasins à touristes, vraiment le genre de station balnéaire qui pourrait nous plaire. Le village en lui-même n'est pas beau, mais n'est pas laid non plus, il est juste agréable.

Sinemorets_1.JPG 

Perros-Guirec ? Non, Sinemorets ...

Ses alentours sont par contre très chouettes : des petites falaises aux couleurs roses surplombent une eau turquoise qui nous invite à y jeter une petite tête : il est trop tôt pour nous, mais en après-midi ensoleillé on aurait plongé. Sinemorets aurait eu sa plage autour de Perros-Guirec en Bretagne.

Sinemorets_2.JPG 

La petite bourgade de Sinemorets est une station balnéaire calme et qui semble très agréable.

Nous ne restons pas longtemps et repartons par la grosse route côtière qui nous conduit jusqu'à Sozopol. Roulante, assez étroite, elle n'est pas agréable, même si les vues sont belles au bord de l'eau jusqu'à Primorsko. Après, il y a une forêt où j'avais repéré quelques possibilités de sites de bivouac.

Sinemorets_3.JPG Sinemorets_4.JPG

Sur la route qui rejoint Sozopol, au bord de la Mer Noire.

 
Sozopol, hors citadelle.
L'entrée dans cette grosse cité balnéaire est repoussante !
Truffée de gros hotels, de campings luxueux, la ville neuve est blindée de touristes en mode tong-serviette-playa, nous hésitons à faire demi-tour. Allez, on insiste, on va se garer sur le parking payant de la marine, il semble plus tranquille, plus pour nous.

Sozopol_01.JPG Sozopol_02.JPG

Parking sur le port de Sozopol.

On remonte la jetée, quelques bâteaux charmants, pour rejoindre un parc agréable qui sépare la laide ville neuve de la cité historique. On cherche le centre d'information qu'on ne trouvera pas.
La cité historique est située sur une péninsule étroite, une presque-île, voire même une île puisqu'on y accède par un pont.

Sozopol_03.JPG Sozopol_04.JPG

Un bateau typique des bords de la Mer Noire, au nom romain de Sozopol : Apolonia.

Devant la première église et les murailles en ruines, autour de l'entrée à la presque-île, nous constatons que Sozopol accueille aussi un autre type de touristes, puisque là aussi, c'est blindé.
Nous prenons la rue principale de la cité historique, Main Street, et oui, en anglais, ça veut tout dire. Elle est aussi bondée de touristes, plutôt Bulgares, ce qui nous rassure un peu.

Sozopol_05.JPG Sozopol_06.JPG

Devant l'entrée de la presque-île, il y a des ruines de murailles (sous les bâches noires). De là, nous entrons dans la rue Han Krum.

 
Sozopol.
Nous remontons donc la rue Han Krum (indiqué Main Street sur tous les panneaux), sur une rue pavée et bordée par de très nombreux magasins de souvenirs et autres restaurants rapides, voire les deux mélangés. Plus on va s'enfoncer, plus les touristes se font moindres, nous retrouvons le sourire et pouvons commencer à profiter de notre visite.
On va descendre vers l'ouest de la péninsule, au bord de l'eau. Ici, les maisons traditionnelles de la "Mer Noire" sont superbes. Au rez de chaussée, il y a des pierres. A l'étage, il y a du bois sombre. avec une saillie apparente sur la rue. Elles ressemblent aux maisons de la Renaissance Bulgare, mais la saillie est différente.

Sozopol_07.JPG Sozopol_08.JPG

Maisons typiques de la Mer Noire ... avec une petite chapelle.

Sozopol_09.JPG Sozopol_10.JPG

Maisons typiques au bord de la Mer Noire.

En remontant sur des petites rues sinueuses, toujours pavées, nous croisons deux bistrots, qui semblent très agréables et avec une décoration de très très bons goûts. Nous regrettons, et hésitons un peu, de ne pas nous y arrêter. Nous croisons aussi de petites chapelles. Les vues sur la mer sont splendides : l'eau turquoise brille sous le soleil. En face de nous, l'île Sveta Ivan semble assez petite pour la plus petite île de Bulgarie : c'est simplement un gros caillou avec une petite chapelle et des mouettes. Des baigneurs se prélassent et se baignent entre les rochers qui jaillissent de l'eau claire. L'ambiance est aux plaisirs de l'eau, nous continuons à visiter.

Sozopol_11.JPG Sozopol_12.JPG

Retour dans les petites rues de la vieille ville.

Sozopol_13.JPG Sozopol_14.JPG

Des petites restaurants sont attirants... mais trop tôt ...

Sozopol_15.JPG Sozopol_16.JPG

Derrière les restaurants, la Mer Noire est belle.

Plus loin, toujours côté ouest de la péninsule, nous observons l'ancienne entrée portuaire de la ville, avec ses murailles, son embarcadère. Au bout du bout de la péninsule, il y a, entre des rochers de couleur fauve, les ruines d'une église et d'une forteresse.

Sozopol_17.JPG Sozopol_18.JPG

Ancien embarcadère d'Apolonia.

Sozopol_20.JPG Sozopol_19.JPG

Un bistrot avec une magnifique vue sur la Mer Noire.

Sozopol_21.JPG Sozopol_22.JPG

Au bout du bout, avec vues sur l'île Sveta Ivan, la plus grande ile de Bulgarie.

Nous revenons ensuite sur l'autre rive, en zigzagant dans les ruelles, pour essayer de voir le maximum de maisons typiques, toutes plus belles les unes que les autres, surtout les plus anciennes. Le village est très fleuri.

Sozopol_23.JPG Sozopol_24.JPG

Petit tour dans les petites ruelles du centre-ville...

Sozopol_25.JPG Sozopol_26.JPG

Quelques décorations assez bien pensées...

Sozopol_27.JPG Sozopol_28.JPG

Puis on retrouve les touristes, avec ces ruines d'une église ...

Sur le versant est, il y a aussi les restes de la forteresse, pris d'assaut par les bars - restaurants ou un musée qui semble un peu mafieux. On peut y circuler entre les chaises des touristes qui mangent, c'est vivant ! Nous avons l'impression, sans jamais y être allés, d'être en Grèce.

Sozopol_29.JPG Sozopol_30.JPG

Les forteresses du versant ouest donnent un chemin de promenade superbe sur la baie de Sozopol.

Sozopol_31.JPG Sozopol_32.JPG

Le même endroit, deux premiers plans différents, et deux très belles photos !

Sozopol_33.JPG Sozopol_34.JPG

Au bout de la baie, une longue plage ...

Jusqu'à la fin de la vieille ville, on alterne ainsi entre la forteresse côtière et les petites rues plus centrales, avant de rentrer au camion, où l'on termine notre visite de 3h.

Sozopol_35.JPG Sozopol_36.JPG

A une sortie (peu touristique) de la citadelle de Sozopol, avec des restes de murailles ...

 
Sozopol, le bilan.
Dans mon guide, Sozopol était décrite comme une ville très touristique, limite un piège à touristes. Et bien non !
La ville nouvelle est puante, mais la vieille ville est vraiment très charmante, avec de très jolies maisons, anciennes, typiques des constructions de la Mer Noire. La mer y est fabuleuse, turquoise, avec des pierres rosées qui jaillissent de l'eau. Les bâtiments débordent sur la mer, par une belle forteresse.
Certes, il n'y a pas grand chose d'exceptionnel à y observer, et la rue principale est une rue touristique, avec des magasins de souvenirs, mais quand on s'enfonce dans la péninsule, on croise moins de touristes de masse. Nous avons beaucoup aimé !
Cet après-midi, on visite Bourgas, demain, on visite Nesebar. Dans la page de demain, je ferais un comparatif des visites des deux villes.
 
Stand-by entre Sozopol et Bourgas.
C'est avec une double-voie étroite à la circulation dense que l'on rejoint Bourgas, c'est la plus grande ville de la côte sud de la Bulgarie, où à priori rien n'est vraiment à visiter selon notre guide. Au bord de notre route, nous bordons une réserve d'oiseaux : nous cherchons une direction pour aller y pique-niquer mais nous ne trouvons rien de bien alléchant.
A Bourgas, on prend de l'essence dans la banlieue avant d'aller chercher un endroit où se garer au bord d'un très grand parc qui borde la Mer Noire. On pensait y être tranquille, et bien, pas du tout, c'est hyper dense, toute la ville est là, à profiter de l'après-midi. Nous réussissons à trouver une place de parking, juste derrière un couple de français, lui aussi en camionnette, des comme-nous.
Nous pique-niquons sur un banc dans un parc, en cherchant de l'ombre, ce qui n'a pas été forcément facile.

Bourgas_01.JPG Bourgas_02.JPG

Pique-Nique dans un parc ombragé de Bourgas.

Bourgas.
Puis nous partons visiter Bourgas.
Bourgas, c'est surtout cet énorme parc qui sépare la ville de la plage. C'est assez surprenant d'ailleurs : d'habitude, les cités maritimes s'offrent de belles façades sur la mer. A Bourgas (et aussi plus tard à Viana), non, il y a ce très grand parc. Et celui-ci est très agréable. Il s'étend sur plusieurs hectomètres, voire kilomètres, avec des allées très propres qui serpentent entre de grands arbres ombrageux, des parterres de fleurs, des fontaines, des animations (on voit des danses, un lieu très grand de restauration, et un concours de "services de bières"), et beaucoup de statues. Et surtout, toujours, une vue sur la mer. Très très chouette, et les habitants de la ville ne se trompe pas, c'est ici qu'ils viennent passer leur après-midi.

Bourgas_03.JPG Bourgas_04.JPG

Nous n'avions jamais vu ça : un grand parc très agréable au bord d'une grande et belle plage : que c'est agréable !!

Bourgas_05.JPG Bourgas_06.JPG

Belle et très longue plage de Bourgas.

Bourgas_07.JPG Bourgas_08.JPG Bourgas_09.JPG

Dans ce parc, il y a de nombreuses statues .. petit florilège ..

A un moment, on ne sait même plus où on est, par rapport au centre ville que l'on vise pour la visite. On arrive à entrer sur une rue piétonne. C'est assez inutile.
On y voit une horloge-ancre surprenante, des façades pas trop laides, une place centrale pas trop grise, mais c'est tout.

Bourgas_10.JPG Bourgas_11.JPG

Dans les rues piétonnes de Bourgas, une sorte de tombe/dolmens.

Bourgas_12.JPG Bourgas_13.JPG

Dans le centre de Bourgas ... boaf ...

Nous retournons sur la jetée pour remonter tout le parc, à la lisière du sable de la plage. On y voit un ponton qui s'enfonce dans la mer. Nous retournons au camion.

Bourgas_14.JPG Bourgas_15.JPG

Retour sur la plage de Bourgas...

Ce n'était pas une promenade désagréable, loin de là, mais pas forcément utile.
 
A la recherche d'un camping.
Nous partons à la recherche d'un camping dans le nord de Bourgas. Pourquoi un camping si rapidement après la Turquie ? Déjà, la douche en Turquie n'était pas forcément très pratique et en plus, nous n'avons pas d'eau. Ensuite, sur les prochaines nuits, nous n'avons pas beaucoup de possibilité de campings dans la zone que l'on va visiter. Donc ce soir, sur la côte de la Mer Noire, autant aller en camping, sans en avoir vraiment besoin.
Il est 17h30 quand nous sortons de Bourgas, on a le temps et on a en plus plusieurs adresses. Nous ne savions pas que nous partions pour une galère de 3 heures ... eurf ...
Après avoir bordé des marais salants, et s'être trompé d'une route, nous arrivons à notre première adresse, le camping d'Ahelog : très minimaliste, il n'y a même peut-être pas d'accueil. On dégage.

Road_Sunny-Beach_1.JPG Road_Sunny-Beach_2.JPG

Marécages, et parc aquatique avant d'entrer dans la zone Hyper-touristique de Sunny Beach.

Ensuite, c'est Slancev Brjag, connu et indiqué comme Sunny Beach, la GROSSE zone touristique Bulgare : énormément de monde sur la route, des kékés pas forcément Bulgares, notamment avec de grosses berlines. Entre les gros immeubles de touristes qui veulent faire la fête et les énormes chateaux gonflables, nous ne nous sentons pas à notre place mais faisons des courses quand même au Lidl local : que du touristes (russes, allemands, etc...). On essaie de dégager vite.
Une fois que l'on passe Nesebar, on prend une route qui s'élève, presque montagneuse, et très dangereuse : les kékés ne se sentent plus pisser dans leur bolide et doublent n'importe quand.
Les fesses bien serrées, nous arrivons à Irakli : le camping est indiqué, et en plus, c'est celui qui nous a été indiqué par nos amis Israéliens deux semaines plus tôt, comme une lovely place. Trop bien. On s'enfonce sur une route très cabossée : pas d'indication alors qu'un chemin part sur une plage à gauche. On continue sur plusieurs kilomètres, c'est très long (la route est très cabossée), avant d'abandonner et de faire demi-tour, c'est trop loin. En fait, le camping était sur le sentier qui partait pour la plage. On y est, ouf !
Et bien non !! Le camping est plein !! Argh !! Mais on va où nous ?
On reprend la grosse route pour filer dans le nord, dégoutés, tout ce qui est fait ce soir sera à refaire le lendemain dans le sens inverse. On a une adresse à Obzor, à une quinzaine de kilomètres.
On arrive enfin à Obzor, et là, pas moyen de trouver le camping. On tourne, retourne, et reretourne dans la ville, qui en plus, est en pleine vie de soirées : les gens sont dehors. On met environ une demi-heure pour trouver l'une des entrées du camping, pourtant en plein centre ville, niché entre les immeubles de touristes, puis encore une dizaine de minutes pour trouver la bonne entrée.
Il est environ 21h quand nous pouvons nous installer : le camping, si l'on fait fi d'une situation un peu glauque au milieu d'immeubles de 3 à 4 étages, est très agréable : bonne herbe, sanitaires très biens, pas trop de monde, ni trop de bruits. Finalement, on va être très bien.
Nous ne tardons pas pour dormir ... à 23h30 : où sont passées les six dernières heures ?
 

                    ==> vingt-et-unième étape : Plage d'Obzor et Nesebar.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

 Menu de la Bulgaria 

 L'avant Bulgaria 

den 01 - den 02 - den 03 - den 04 - den 05 - den 06 - den 07

den 08 - den 09 - den 10 - den 11 - den 12 - den 13 - den 14

den 15 - den 16 - den 17 - den 18 - den 19 - den 20 - den 21

den 22 - den 23 - den 24 - den 25 - den 26 - den 27 - den 28

den 29 - den 30 - den 31 - den 32 - den 33 - den 34 - den 35

den 36 - den 37 - den 38 - den 39 - den 40 - den 41 - den 42

 Bilan de la Bulgaria 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Bulgaria 

Bulgaria.gif

radioviajebaniere.jpg