Bulgaria

Rozhen - Lift 7 Lacs

(Blagoevgrad, Monastère de Rila)

36ème étape, lundi 14 août 2017, 229 km.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

bulgaria36.jpg Bulgaria_map_36.jpg

Entre les deux massifs du sud ouest de la Bulgarie, le Pirin et le Rila.

Esplanade de Rozhen. 
Réveil à 8h, une plutôt grosse journée nous attend. Quatre camions sont sur notre terrain au final, mais ce matin, nous sommes les seuls à être réveillés. Quand nous partons, seule Mégane nous fait un petit au revoir. Nous la reverrons plus tard (teasing pour dans deux jours).

Bivouac_Rozhen_1.jpg Bivouac_Rozhen_2.jpg

Bivouac sur l'esplanade de Rozhen

Bivouac_Rozhen_3.jpg Bivouac_Rozhen_4.jpg

Face aux falaises, nous étions 4 camions.

On remonte sur Melnik, puis nous prenons la grosse route qui remonte dans le nord. C'est la nationale qui rejoint la Grèce à Sofia, donc il y a beaucoup de monde. A Sandanski, on prend un peu d'essence.

Route_Sud-Ouest_1.jpg Route_Sud-Ouest_2.jpg

Les Pyramides de Melnik.

Après Kresna, cette grosse route se transforme en route exceptionnelle, dans les gorges de la vallée de Struma (Strymon en français). Les falaises sont hautes, la route borde le fleuve, les rochers sont saillants, c'est assez énorme pour une route aussi grande, une belle carte postale pour ceux qui vont en Grèce et qui doivent avoir envie de s'arrêter en Bulgarie.

Route_Sud-Ouest_3.jpg Route_Sud-Ouest_4.jpg

Nous rejoignons la grosse route magnifique de la vallée de Struma

Nous arrivons à Blagoevgrad.
 
Blagoevgrad
Ville de vallée, porte du sud-ouest de la Bulgarie, c'est une ville étudiante qui est favorablement décrite sur notre guide, donc on s'attend un peu au pire, comme pour Velingrad. On s'arrête proche du centre pour aller au centre d'information.
Le centre-ville de Blagoevgrad est laid, très laid : c'est très bétonné, ça ressemble à la dalle d'Argenteuil (endroit que l'on connait bien). Le gars de l'office de tourisme est top : disponible, sympa, il nous donne beaucoup de bons renseignements, nous déconseille de dormir au Rila, nous conseille plutôt le lift des 7 lacs, là où on ira.

Blagoevgrad.jpg 

Blagoevgrad et son centre ville très bétonné ..

On se rend ensuite au quartier de Vitosha : c'est tout charmant, les rues sont pavées, les maisons renaissance nationale sont belles, avec enduit blanc, boiseries noires. C'est assez petit, avec deux petites rues en longueur, mais depuis le début de notre périple Bulgare, c'est le meilleur exemple de renaissance nationale.

Blagoevgrad_Vitosha_03.jpg Blagoevgrad_Vitosha_01.jpg

Entrée dans le quartier de Vitosha, avec ses maisons de renaissance nationale.

Blagoevgrad_Vitosha_02.jpg Blagoevgrad_Vitosha_04.jpg

Balade agréable dans ce petit quartier très charmant.

Blagoevgrad_Vitosha_05.jpg Blagoevgrad_Vitosha_06.jpg

Cette église trône au centre de ce quartier verdoyant

Il y a surtout une très belle église, aux couleurs très bien choisies, avec des arches, une tour, qui colle parfaitement au quartier. A l'intérieur, c'est très sombre et assez haut. Les colonnes sont noircies par les chandelles. C'est devant cette église que nous pique-niquons en compagnie de nombreux chats.

Blagoevgrad_Vitosha_07.jpg Blagoevgrad_Vitosha_08.jpg

Les arcades font la beauté de cette église.

Blagoevgrad_Vitosha_09.jpg Blagoevgrad_Vitosha_10.jpg

De l'autre côté, pour une autre vue.

Blagoevgrad_Vitosha_11.jpg Blagoevgrad_Vitosha_12.jpg

Entrée dans l'église ... c'est chouette par ici.

 
La vallée de Rila.
Nous quittons Blagoevgrad par la grande route, pas très longtemps, puisque nous prenons la route de la vallée de Rila. Au croisement, on voit de loin les pyramides de Stob. La route est étroite mais en bon état jusqu'au monastère : on est bien sur une voie touristique. Le grand parking du monastère est payant (4 Lv), il y a beaucoup de policiers qui font la circulation, nouveau signe que c'est très touristique, et que le gars de Blagoevgrad avait raison : ce n'est pas un bon endroit pour y bivouaquer.
On a un quart d'heure de marche (tranquille) jusqu'à l'entrée du monastère, très agréable, au bord d'une rivière qu'on finira par traverser. Ce chemin est bordé en fin de parcours d'hôtels, de stands. Le ciel est un peu gris aujourd'hui, c'est dommage pour les photos.

Rila_Monastir_01.jpg Rila_Monastir_02.jpg

La promenade pour rejoindre le monastère est très agréable.

Rila_Monastir_03.jpg Rila_Monastir_04.jpg

Face à l'entrée gardée du monastère, les stands touristiques.

D'extérieur, le monastère ne paie pas de mine, c'est un gros bloc. Lucie se fait reprendre pour son short. On est trop fliqués sur Rila, c'est pas agréable, on n'aime pas ça.
 
Le Monastère de Rila : Unesco.
L'intérieur du monastère est exceptionnel !! Rien de moins, c'est absolument magnifique.
Il y a l'enceinte, qui englobe les chambres des moines. Les arches montent sur quatre étages, avec des escaliers en bois qui montent dans tous les sens. On est entre bois et peintures, avec des couleurs blanches et noires sur les deux premiers étages. Le 3ème étage est rouge et blanc. Le dernier étage, celui du haut, est en bois, et ses murs sont peints en couleur. Tout est très finement restauré, l'ensemble est vraiment charmant.

Rila_Monastir_05.jpg 

Et c'est parti pour la surchauffe de l'appareil photo !

Rila_Monastir_06.jpg Rila_Monastir_07.jpg

Les arcades sur trois étages, en blanc et noir.

Rila_Monastir_08.jpg 

L'église devant les montagnes ..

Rila_Monastir_09.jpg Rila_Monastir_10.jpg

Sous les arcades, c'est tout décoré.

Rila_Monastir_11.jpg Rila_Monastir_12.jpg Rila_Monastir_13.jpg

Quelques escaliers, ou porche en détail.

L'église est au centre du monastère, avec un porche devant, sous des arches noires et blanches. Le plafond du porche est totalement peint. Une fontaine est LE spot de photo idéal, tout le monde s'y agglutine .. Les dômes sont colorés, tout est encore peint avec goût. Les arches sont plus ou moins grands, et sont en parallèle avec des dômes plus ou moins grands.

Rila_Monastir_16.jpg Rila_Monastir_17.jpg

Sous l'arcade de l'église ...

Rila_Monastir_18.jpg Rila_Monastir_19.jpg Rila_Monastir_20.jpg

De cette fontaine, plein de belles photos ..

A l'intérieur, on n'a pas le droit officiellement de prendre des photos, mais on va en prendre (il y a tellement de monde). C'est assez sombre, la seule source de lumière est le dôme, duquel est suspendu un énorme lustre en or. Ces rayons de soleil donnent au lieu un côté mystique. On ne voit pas très bien les icônes religieuses, car elles sont placées trop haut, sauf pour une chapelle.

Rila_Monastir_21.jpg Rila_Monastir_22.jpg

A l'intérieur de l'église, c'est assez sombre, sauf cette chapelle très éclairée.

Il y a aussi une tour médiévale, qui n'a pas grand chose à faire là. On y verra un moins y sonner les cloches en cadence. Ces moines sont assez originaux : cheveux longs, bouclés, attachés par un noeud, habillés d'une toge sombre.

Rila_Monastir_14.jpg Rila_Monastir_15.jpg

La tour médiévale du monastère de Rila.

Les "chambres des moines" ne sont pas toute habitées par les moines. A ce qu'on a compris, ces chambres peuvent être louées à des touristes. Un groupe de ces touristes se fait un peu remarquer, par leur ... vulgarité, de comportement, de vêtement (on ressasse un peu le coup du short de Lucie à l'entrée du monastère).

Rila_Monastir_23.jpg Rila_Monastir_24.jpg

Dans les couloirs des chambrées des moines.

Derrière tout ça, en arrière plan, il y a le massif du Rila qui se dégage, forêt et rochers. Ca rajoute de la beauté à la beauté ..

Rila_Monastir_25.jpg 

C'est beau !

On continuera à traîner un peu partout dans le monastère, à profiter du moindre recoin de ce site magnifique : on pourrait parler des écussons sous les arches, des gargouilles, des toilettes qui se trouvent sous les très beaux arches du côté sud.

Rila_Monastir_26.jpg Rila_Monastir_27.jpg

Entre gargouilles et moines chevelus musiciens ..


Qui tire les cordes sonne les cloches !

Rila_Monastir_28.jpg Rila_Monastir_29.jpg

En détail ...

Rila_Monastir_30.jpg Rila_Monastir_31.jpg

Les dômes du Rila.

 
Vers le bivouac.
Il est (déjà) un peu tard quand on revient sur nos pas. Pour accompagner les petits hectomètres jusqu'à la voiture, on s'offre des donuts.

Rila_Monastir_32.jpg Rila_Monastir_33.jpg

C'est l'heure de quitter le monastère, tout en dégustant ces donuts ..

Puis on reprend la route, pas prévue dans l'objectif initial, et qui va sacrément rallonger la journée, mais on va bien faire pour la journée de demain.
On s'arrête à Dopnica, une ville qui ressemble un peu à Blagoevgrad géographiquement, mais qui n'est pas du tout accueillante, pour faire des courses au Kaufland. On bifurque à Sapareva Banya, pour prendre une très petite route de montagne, où l'on va passer d'une vallée à une autre au dessus du vide : très chouette.
Tout en haut, un gros parking payant avec plein de voitures, pas bon pour nous. Par contre, 4 km plus bas, on trouve un petit sentier où l'on se gare pour un super bivouac : notre dernière nuit en sauvage en Bulgarie, et on était bien. Malgré tout, la nuit tombe, et on va vite se rentrer dans le camion, il fait seulement 16°C ce soir ..

Bivouac_7-Lacs_1.jpg 

Bivouac en pleine forêt ..

Bivouac_7-Lacs_2.jpg Bivouac_7-Lacs_3.jpg

Dîner en soirée avant de rentrer dans le camion ..

 

                    ==> trente-septième étape : Randonnée des 7 Lacs.

Viendez causer de la Bulgaria sur le forum ...

 Menu de la Bulgaria 

 L'avant Bulgaria 

den 01 - den 02 - den 03 - den 04 - den 05 - den 06 - den 07

den 08 - den 09 - den 10 - den 11 - den 12 - den 13 - den 14

den 15 - den 16 - den 17 - den 18 - den 19 - den 20 - den 21

den 22 - den 23 - den 24 - den 25 - den 26 - den 27 - den 28

den 29 - den 30 - den 31 - den 32 - den 33 - den 34 - den 35

den 36 - den 37 - den 38 - den 39 - den 40 - den 41 - den 42

 Bilan de la Bulgaria 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Bulgaria 

Bulgaria.gif

radioviajebaniere.jpg