Scotland

Nos plus beaux souvenirs ...

 

Bilan de l'Ecosse.

 

Heureux est le globe-trotter qui voyage en Ecosse. Nous avons écumé et profité de quasiment toutes les routes écossaises, c'est tout le temps extrêmement beau, avec des paysages à couper le souffle, des vallées magiques qui se terminent en loch somptueux. Le voyage est absolument fantastique, et je manque de superlatif pour le décrire, tellement il fut génial ..

Tout s'est bien goupillé pour nous en Ecosse, peu de choses nous ont en fait contrarié. Seuls quelques jours de mauvais temps nous ont ennuyé, mais en fait, il y en a eu que quatre ou cinq, donc rien de méchant en Ecosse. Nous avons même eu la très grande chance d'avoir un très beau soleil pour visiter les highlands, ce qui est assez fantastique. 

Les villes écossaises ne sont pas ce qui va rester dans notre mémoire mais elles sont des passages plutôt agréables dans le voyage. Mais nous avons plus de souvenirs de ces moments passés dans des no man's land, où l'on était seuls au monde au beau milieu d'une nature sauvage ahurissante, avec sous nos pieds une énooorme vallée .. ou encore les multiples plages absolument paradisiaques des highlands : la nature quoi ! même si nous avons été un peu déçus par la faune sauvage, que l'on n'a peu vu. Aussi nous n'avons une nouvelle fois pas rencontré l'autochtone, seulement véritablement dans les campings, donc un accueil seulement commercial, dommage ..

Bref, l'Ecosse, ce fut un rêve éveillé ... c'est quand qu'on repart ?

 

 

Le top de l'Ecosse

 

Difficile de faire un top sur 38 jours, c'est la tâche que je me donne ce soir .. un top 30, il faut savoir que quasiment les 20 premiers lieux cités pourraient monter sur le podium ..


1 - Ben A'an : Emotionnellement, c'est l'apogée du voyage. C'est notre dernier grand contact avec la nature, une balade montagneuse où l'on grimpait pas mal, et surtout ce panorama absolument magnifique de 360° à nos pieds .. nos trente premiers jours étaient résumés dans cette vue .. notre instant magique (day 32)

2 - Glen Affric : Cette balade, archi-connue en Ecosse, restera aussi un moment très fort de notre voyage, puisque c'est sûrement l'endroit le plus beau en Ecosse, tout y est beau ici .. et en plus, même si c'est touristique, on y est seuls au monde pour de vrai .. on a adoré ! Un grand regret, ne pas avoir poursuivi la balade (day 24)

3 - Loch Assynt :en plein milieu des Highlands, on arrive en vue du loch Assynt, sur lequel trône un très beau chateau en ruine. Avec le soleil, ce lieu nous a offert un concert exceptionnel de couleurs ! Magnifique ! (day 18)

4 - The Old Man of Storr : On était arrivé sur l'île de Skye au petit matin, quand on voit ce grand pic tout en haut. Une balade commençait sous la pluie, et se prolongeait sous le soleil. Tout en haut, au pied du old man of Storr, le cadre (herbe, moutons, rochers) était exceptionnel, et la vue était fantastique, vue sur la mer, sur la côte des highlands, sur les pics autour de nous, sur les lochs à nos pieds. Promenade magique sur l'île de Skye. (day 13)

5 - The Jacobite Steam Train : Cadeau d'anniversaire de lucie, ce voyage en train à vapeur est totalement dépaysant, au milieu d'une nature très sauvage. Malgré le temps très maussade, ce fut une très bonne et originale journée du voyage. (day 25)

6 - Phoques : Ce matin, à Plockton, nous partions en bateau à la découverte des phoques. Ce fut la virée du bonheur. Sur un navire où l'ambiance était douce et festive, nous observions nos voisins les phoques, fabuleux sur leurs rochers, avec une vue sur le village de pêcheur de Plockton. Magique. Nous avons recroisé la route des phoques plus loin au Duncasby Head, encore un grand moment .. (day 16)

7 - Puffins : Encore des animaux, des oiseaux ce coup ci. Nous (enfin surtout lucie) avons pu observer à Durness pendant deux heures une colonie de ces macareux. Grand moment d'émotion avec en face des falaises exceptionnelles, pour lucie, sûrement le moment qu'elle a préféré du voyage. (day 12)

8 - L'herbe des Quiraing : Je suis tombé amoureux de l'herbe d'Ecosse. C'est une mousse très douce, très verte, et toujours courte. Un vrai plaisir sensationnel de marcher dessus. Elle donne aussi une couleur magnifique aux collines arrondies de l'Ecosse, notamment aux Quiraings, l'un des plus beaux paysages que l'on a vu en Ecosse, j'addooooooore cette herbe ..(day 14)

9 - Loch Cluanie : Nous entrions dans les Highlands, à quelques kilomètres du décevant loch Ness, nous nous sommes arrêtés au bord d'un grand loch aux milles couleurs flamboyantes.. grand moment à nous, assis sur une pierre .. nos vacances sauvages commençaient (day 10)

10 - Route à 25% : Au nord de Lochinver, nous nous sommes engouffrés sur une route d'une trentaine de kilomètres où les pentes allaient jusqu'à 25%. La route était déserte, absolument agréable à rouler, et surtout la vue était formidable, avec des îlots au loin sur une mer bleue brillante, puis aussi des petits étangs remplis de lotus .. route remarquable, à faire obligatoirement ! (day 18)

11 - Plages d'Ecosse, une baignade : Insoupçonnées, jamais je n'avais lu sur les guides sur internet que les plages d'Ecosse étaient absolument magnifiques. Le sable est très fin, et sous le soleil, le sable jaune/orange brille, tout comme l'eau de la mer turquoise. Souvent, on avait l'impression qu'on était sur une île tropicale .. déserte en plus.. avec une seule envie, s'y baigner. Ce bonheur, je le connus à Clashnessie, l'eau était froide, mais le souvenir restera bien chaud ... on se souviendra aussi des plages désertes du Loch Ewe, de Scourie, de Balnakell Bay, de Durness, de Clovie ou de Cullen ... (day 18)

12 - Highland Games : grande journée que celle des Highland Games en Ecosse, une journée complète dans une sorte de kermesse sportive locale. Le lieu, l'ambiance, tout était réuni pour nous faire profiter de cette journée absolument mémorable .. (day 12)

13 - Loch Torridon : Sûrement l'un des lieux les plus beaux d'Ecosse, un loch marin absolument magnifique, avec des criques superbes, des belles montagnes au dehors .. bref, pourquoi une 13ème place ? parcequ'impossible de s'y arrêter tranquillement pour en profiter .. quel dommage .. (day 16)

14 - Noss Head : Juste au nord de Wick, trône un chateau magnifique au pied d'une falaise toute aussi magnifique et aux formes très particulières, très peu touristique, c'est le Noss Head, un endroit magique, surtout sous le soleil. En plus, on y a découvert un petit oiseau que l'on a pu observer .. génial ! (day 22)

15 - Glen Esk : Jolie vallée au bord du Loch Lee, le chemin est désert, le paysage magnifique, avec des collines aux belles formes roses tout autour de nous. Une promenade que l'on a poussé jusqu'au bout (ça, c'est plaisir), et qui nous a énormément plu, malgré le temps très maussade .. sous le soleil, ça doit être fantastique ! (day 29)

16 - Plockton : deux fois nous sommes allés à Plockton en fait, une première fois, nous avions découvert un village de pêcheur très pittoresque et très joli. La seconde fois, nous y avons passé une soirée exceptionnelle, avec fish&chips et concert traditionnel dans un pub .. notre village préféré. (day 11 et day 15)

17 - Loch Ewe en vélo : Petite promenade le long du Loch Ewe en vélo, avec une vue très belle sur les collines d'en face, sous un soleil engageant, sur une route déserte, une balade qui nous a emmené vers l'une des plus belles plages du voyage, que l'on a regretté de n'avoir pas pris le maillot de bain.(day 17)

18 - Loch Leven en vélo : premier grand tour en vélo, le tour du Loch Leven, proche de Glencoe. Sur des collines hautes et belles, nous bordions le loch, qui nous offraient deux très beaux panoramas à Kinlochleven, dont l'un est ma photo préférée du voyage. Tout était bien dans cette balade, même le camping .. (day 8)

19 - camping du little Loch Broom : Après une très belle journée, c'est toujours un grand plaisir de trouver un camping tranquille à la ferme, avec une vue exceptionnelle (le magnifique little loch broom), un accueil sympathique, des voisins bavards, des jeux romantiques, un bon repas sous un soleil couchant nous offrant de belles couleurs dorées sur le loch .. ben voilà, cette soirée fut l'une des plus belles du voyage. (day 17)

20 - Edimbourg et son festival : Arriver à Edimbourg en plein festival off, c'est déjà exceptionnel, pouvoir en profiter gratuitement avec des concerts sympathiques, c'est encore mieux, visiter la très belle ville en profitant des animations de rues, c'est un grand bonheur.  (day 34)

21 - Glasgow : beaucoup n'ont pas aimé Glasgow, mais qu'y ont-ils vu ? Sous un soleil merveilleux, le musée et l'université de Glasgow nous ont offert leurs façades magnifiques, tout comme la cathédrâle et son cimetière impressionant. La journée à Glasgow fut excellente. (day 5)

22 - Les cimetières : une autre passion en Ecosse, les cimetières, qui sont absolument magnifiques, juchés un peu n'importe où. Parmis la multitude de ceux qu'on a visité, plusieurs sortent du lot, le cimetière de Glasgow, celui de la Sweetheart Abbey, le petit du Glen Esk, celui au bord de Balnakell Bay, ou le plus beau, c'est celui au centre de Dundee, the Houff, où les tombes et les fleurs furent les plus impressionantes.(day 31)

23 - passing place du Loch Ewe : Nous sortions de Glasgow et d'une route très empruntée, quand nous nous sommes engouffrés sur une route qui bordait le Loch Ewe, notre première passing place du voyage. Dans une atmosphère de bonheur dans Joly Jumpy, nous profitions des passing places pour nous y arrêter tous les 500m pour observer le paysage. (day 6)

24 - Musée d'Edimbourg : En fin de voyage, nous nous sommes perdus dans les murs du musée d'Edimbourg. Intéressant sur tous les étages, on y a passé toute la journée de l'ouverture du musée jusqu'au final en apothéose sur la terrasse, avec une vue absolument somptueuse sur le centre ville d'Edimbourg. a ne pas louper. (day 35)

25 - Fish & Chips : autre passion en Ecosse, le Fish & Chips, du poisson pané frit avec de très bonnes frites. Un vrai régal, surtout quand on est dans un port de pêche, et que l'on sait que ça sort de la pêche matinale .. après un essai à Kilmarnock, nous en avons mangé un peu partout, à Dundee, à Edimbourg, mais les meilleurs, c'était dans les petits ports, à Mallaig et à Portree ... Miam ! (day 15)

26 - Sound of Roasay : Après avoir notre balade à l'Old Man of Storr sur l'île de Skye, on a poursuivi vers le nord vers les falaises du Sound of Roasay, de magnifiques falaises vertes qui se jettent sur un océan d'un bleu magnifique, avec une vue sur les collines des Highlands au fond, des couleurs magnifiques, surtout avec le blanc des moutons sur l'herbe, ou encore des voiliers dans l'océan. Magique endroit. (day 13)

27 - Glen Etive : Alors qu'on roulait dans un Rannoch Moor magnifique et embrumé, nous nous sommes engouffrés dans une passing place qui s'enfonçait le long de la River Etive. Rougeâtre, ce ruisseau de montagne rocailleux déboulait le long d'une route déserte sur laquelle nous avons fait une marche très agréable .. qui nous a oublié la frustration du Rannoch Moor (day 7)

28 - Les moutons sur la route : Autre trip sur les routes d'Ecosse, les moutons. C'est très drôle de conduire au milieu des bêtes, sur toutes les routes du pays. On est même parfois surpris d'un petit agneau qui déboule devant toi .. mais, pas de problème, on conduit doucement, et voili voilou .. (dans tout le pays, day 11)

29 - coucher de soleil à Cachtoll : après une journée magnifique (de nombreuses fois citée dans ce top), nous sommes arrêtés au camping, et pas encore las de voir de belles choses, nous montons sur des rochers pour profiter d'un coucher de soleil somptueux sur des falaises superbes .. aaahhh, le bonheur. (day 18)

30 - le soleil des Highlands : Jamais nous n'aurions profité des Highlands à ce point, si nous n'avions pas eu la grande chance d'avoir un très beau temps, un soleil superbe nous a accompagné le long de la montée sur les highlands (et même ailleurs). Un vrai bonheur !! (day 17)

et je n'ai pas mis dans le top les highland cows, les ports de pêcheurs au nord d'Aberdeen, le Glen Strathfarrar, Duncasby Head, l'Abernethy Forest, les Ruthven Barracks, Kilmarnock, les abbayes du sud, St Abbs Abbey, Bullers of Buchan, Thurso, la diabolique A93 dans les Cairngorns, Stirling, Kilsith, Luss, le Eilean Donan Castle, St Andrews, la route d'Applecross, la route d'Altnaharra, le camping de Cannich, Inverness, la Sweetheart Abbey, ou très peu du Rannoch Moor, pourtant magnifique ... un top 100 est largement possible et justifié ..

il y a aussi eu des flops : Le loch ness en premier, très décevant, la ville de Fraserburgh qu'on a détesté, le Glen Muick, les lieux loupés à cause du brouillard et qui promettaient énormément (Duncasby Head, The Cuilins, Rannoch Moor, la diabolique A93), la pluie qui parfois est pénible (même si on a eu de la chance). Il y a aussi les envahissants midges (les soirs humides) et surtout les taons, beaucoup plus voraces en pleine journée, qui m'ont pourri des promenades. Il y a eu aussi ma roue voilée à la fin du voyage, des journées flop (day 11 et day 33) quasiment entièrement. Il y eut quelques difficultés à trouver parfois des lieux pour dormir, quelques campings pourris (le camping d'Edimbourg, le camping de Beauly, et celui de Talmine). Il y avait aussi le kekeland dans certaines villes. Ah oui, aussi, le prix des bateaux pour aller sur les îles (nous avions prévu Mull et Lewis à l'origine quand même). Mais bon, sur 38 jours, c'est vraiment rien ..



Nos nuits d'Ecosse

 

Même si parfois nous avons galéré pour trouver un endroit où dormir sans allez dans un camping, globalement, c'est plutôt simple de dormir en Ecosse. On a eu le droit à de multiples campings géniaux dont je vais faire l'inventaire et le classement sur la page ici .

 

bref, je termine le site là ..

Nous sommes le jeudi 5 mars 2009 et je termine enfin le site sur l'Ecosse (ouf, plus de cinq mois de boulots), vraiment fier de moi parce que je pense avoir fait un site à la hauteur de l'Ecosse .. qui restera sûrement très longtemps dans nos mémoire .. Nous n'avons qu'une envie, celle de crier : 

SCOTLAND, WE WILL COME BACK !

 

Pour des réactions sur l'Ecosse (et me faire plaisir, car bon, j'ai pas écrit ce site pour qu'il ne soit pas visité)

allez sur le forum en cliquant ici !!

 

Retour au site en cliquant ici.

 Menu de l'Ecosse 

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38

 Bilan de l'Ecosse  

 Notre DVD 

Forum de l'Ecosse 

scotlandmap.gif

 

radioviajebaniere.jpg