Scotland

Edimbourg et son festival

34ème étape, dimanche 10 août 2008, 23 km.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

   day34bis.jpg day34.jpg

 
Deux objectifs matinaux.

Réveil tardif après une mauvaise nuit (il a plu toute la nuit, et on était sous un arbre, et puis, tout le stress de cette dernière journée ..). Pas de bonne humeur, surtout que les douches sont très sales et on doit faire les préparatifs dans la boue, super le camping à £20 ! Le plus mauvais camping du voyage. Et pour compléter tout ça, une blondasse faux-cul s'occupe de noter les plaques des voitures qui sortent du camping, ça fait vraiment très flicage, ambiance vraiment nulle.

day34-01.jpg

l'état du camping ce matin ... quand on pend la douche, on peut y retourner ..

Bon, nous, on part (on ne passera pas une deuxième nuit ici, c'est sûr). On cherche deux choses : un endroit où passer la prochaine nuit, un endroit où se garer, assez proche du centre (car on ne peut pas utiliser les vélos), et gratuit si possible.
Pour dormir, on va trouver un endroit exceptionnel : le Royal Observatory ! Tout en haut d'une butte, le parking est un peu penché, mais parait totalement calme. Et autour, il y a un grand parc, c'est bon, ça a l'air très très bien.
Maintenant, pour se garer. Bon, on est parti du Royal Observatory (voir sur le plan du dessus). On va vers le centre, et on arrive aux Meadows, un grand parc, où, surprise, il y a le festival d'Edimbourg qui bat son plein, chouette chouette ! Et là, on va aller buiner ans les quartiers économiques de la ville, pour chercher un parking gratuit qui n'existera pas .. on va perdre environ une heure de notre temps à nous perdre, avant de revenir sur nos pas, de repasser devant les Meadows, et se mettre à l'endroit indiqué sur le plan, juste à la limite des places payantes de la ville, mais là (Kerglinston Road), c'est gratuit, calme, pas trop loin (très très bien !).
Ouf, on est garé, on a un endroit pour dormir, le temps de déjeuner (dans la voiture dans la rue, c'est pas glop, mais bon) (miam : sandwich salami, jambon, cheddar), on est parti (à pied donc, à 13h) vers Edimbourg, direction les Meadows !

 

 

Festival d'Edimbourg.

C'est un festival d'art qui se déroule dans les Meadows, du théâtre de rue, des scènes de comique, des concerts, du théâtre sous chapiteau, bref, plein de choses s'offrent à nous dans cet énorme parc bondé de gens (mais pas trop, on respire très bien !).
Sur la scène principale, Camille O'Sullivan se dandine pendant que nous, on se promène un peu dans le parc, en regardant les échasses (et surtout jolies échassières), et les groupes de théâtre de rue dissiminés un peu partout, il y a toujours un grand cercle de public autour, facile à repérer. Puis il y a une seconde scène sous un chapiteau, avec de la musique actuelle (trop bien !).
Premier groupe que l'on y verra, c'est Punch & the Apostles, et ce sera le groupe que j'aurais préféré de l'après midi. Un style à la Kusturica, du mélange de style assez génial, des looks très spéciaux, c'est vraiment très très bien. Mais malheureusement, pas de cd, je suis vraiment triste d'avoir loupé ça. (sur myspace :  www.myspace.com/punchandtheapostles )
C'est bon, la journée est lancée grâce à ces Punch.

day34-02.jpg 

Punch & the Apostles, le coup de coeur du festival !

Après un nouveau voyage au pays du théâtre de rue et un concert de And the Devil may drag you under, avec harmonica, ukulélé, et autres flûtes spéciales, on retourne sur cette petite scène, pour voir Eliza Wren Payne, belle voix, mais dépressive.
Donc on repart dans le parc pour voir le spectacle d'un jongleur/blagueur à crête rouge, qui jongle avec une dague, une tronçonneuse, et au dessus d'un mec couché (pas pour la tronçonneuse hein), c'est très marrant, ils sont bons ces mecs.
On retourne sous le chapiteau pour un nouveau concert, Luva Anna, des jeunes chevelus à la musique très entraînante, et un cd, un ! (sur myspace :  www.myspace.com/luvaanna ). C'est du rock qui passe sur du Iggy Pop avec un peu de traditionnel, c'est vraiment très bien ce qu'ils font. (à écouter sur Radio-Voyage)

day34-03.jpg

Luva Anna, à écouter sur la radio voyage

A la suite, un anglais sur son piano (Tom Hickox), on va voir ailleurs, et on tombe sur deux mecs en slip aux couleurs du drapeau britannique, très drôles, et qui font de la gymnastique, ils sont impressionants et en plus drôles, grosse ambiance autour de leurs exploits.

day34-04.jpg  day34-05.jpg  day34-06.jpg

Les gymnastes anglais .. un petit moment de douceur dans ce monde de brutes

On revient pour We See lights, groupe qui parait bien, mais en fait, un peu trop molasson, trop gentillet, trop d'ennuis, on va voir ailleurs. Sur la grande scène, Dream of Cat, des chinoises qui tapent en rythme sur des grosses caisses, dans une musique électronique entraînante. Sympa, dix minutes, après, c'est répétitif, puis j'trouve que ça manque un peu de grâce.. m'enfin ..
On va faire un dernier tour, pour voir notamment les échasses, puis on retourne dans la scène, pour voir le dernier groupe du jour : The Vibrant ! Là, on est en présence d'artistes plus professionnels, ça se sent. C'est du easy rock, un peu pop, mais très sympa de voir ici à Edimbourg.

day34-07.jpg

The Vibrant

On profite de ce concert, qui cloturera le festival pour cette après midi dans les Meadows.
Il est 17h, et on part à la découverte du centre d'Edimbourg (on suit les autres festivaliers).

Edimbourg

day34-08.jpg

Edimbourg se dresse devant nos yeux ... chouette chouette !

On passe à côté du musée que l'on visitera le lendemain. Puis on traîne dans la basse ville, avec des rues mignonnes qui montent. L'ambiance est très jeune dans la capitale écossaise. C'est festif, il n'y a pas de voiture, c'est vraiment plaisant de s'y balader, surtout que c'est très joli.

day34-09.jpg day34-10.jpg

Ville très agréable à visiter ...

On monte au chateau, qui est en train de fermer. Pas très remarquable si on n'y rentre pas.

day34-11.jpg

Edimburgh Castle

Une rue, quasi-piétonne, descend de là, c'est LA rue qu'il ne faut pas louper dans Edimbourg : High Street.

day34-16.jpg

High Street, avec au fond de la rue, la mer ... la rue à ne pas louper à Edimbourg

Pas très belle en elle même, on va tout de même y passer toute la fin de journée. Avec des groupes de théâtre de rue dans tous les coins, des monuments imposants (une église, et une très belle cathédrâle noire nous dominent), c'est dans une ambiance très festive que l'on fait notre visite.

day34-12.jpg  day34-13.jpg

La cathédrâle nous domine en ce début de High Street

On croise un mime, deux magiciens avec des pots (et qui vont faire le même tour), nos deux amis gymnastes à la culotte britannique, un mec qui reste sur un poteau (impressionant) et qui descend à une vitesse vertigineuse, quelques magiciens calmes ou comiques tout en visitant.

day34-17.jpg   day34-18.jpg

Ce mec descendait son baton à une vitesse absolument dantesque .. des crises cardiaques dans le public ?                     High Street vue du bas .. avec ses pics ..                       

C'est vraiment du plaisir de visiter une ville ainsi, qui plus est quand elle est jolie, et si en plus, on dîne un Fish & Chips devant la cathédrâle, c'est trop le bonheur !

day34-14.jpg  day34-15.jpg

Une deuxième cathédrâle, devant laquelle nous allons manger notre très bon fish&chips

Puis, on descend et on tombe sur EXACTEMENT ce qu'il nous fallait : Saor Patrol. De la musique traditionnelle (cornemuses & grosse caise) mais avec énormément de rythme, jouée par des gaillards très robustes et au style du coin (genre le père fourat) en costumes traditionnels. C'est absolument énorme ! Et l'ambiance autour de la petite place est superbe, tout le monde veut danser et profiter de cette soirée ! wouhouuu ! Et un cd, un ! (site du groupe :  www.saorpatrol.com )(à écouter sur Radio-Voyage).

day34-20.jpg  day34-19.jpg

Saor Patrol ... ce qu'il ne fallait pas manquer en Ecosse au niveau musical ..

Géniale manière de visiter une ville ..

Petite tournée nocturne

La nuit tombe sur Edimbourg, on veut un peu aller voir de l'autre côté du centre ville, on passera sur un pont : Bridge Street, pour avoir une vue exceptionnelle sur la ville, des deux côtés, notamment sur la baie d'Edimbourg. Le Scott Monument nous y attire, très haut, cette sculpture moderne est finalement assez laide de son pied (mais imposante). Un groupe de musique africaine nous y accueillera à son pied, c'est toujours sympa.

day34-21.jpg  day34-22.jpg

vue de Bridge Street, pas la plus belle vue, mais les autres photos sont laides                                                                       Le Scott Monument         

On reviendra au centre par une toute petite ruelle, et là, il n'y aura plus de festivités dans la ville.

day34-23.jpg

Le chateau d'Edimbourg dans la nuit .. plus impressionant d'en bas au final ..

Lessivés, on rentre à la voiture (on a à marcher quand même), puis on va se poser au Royal Observatory, on est tout seuls ... pour le moment ... car dans la soirée, quelques voitures vont passer, des couples à l'intérieur, on s'imagine que c'est un bel endroit de fornication en voiture, mais bon, c'était très calme, et pour dormir au centre ville d'Edimbourg, pas d'autre choix !

 

                   ==> trentième-cinquième étape : Edimbourg et son Musée, North Berwick

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 Menu de l'Ecosse 

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38

 Bilan de l'Ecosse 

 Notre DVD 

 Forum de l'Ecosse 

scotlandmap.gif

 

radioviajebaniere.jpg