Scotland

Loch Leven - Gairlochy

(Port Appin, Glen Creran, Fort Williams)

9ème étape, mercredi 16 juillet 2008, 157 km.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

Joyeux anniversaire lulu !!

Après une nuit encore mouvementée (vent, pluie), cette journée n'était pas prévue à l'origine (à cause de l'île de Mull qu'on n'a pas faite), et ça tombe sur l'anniversaire de lulu ..

On décide de faire la côte de l'Appin.

On descend donc sous un temps maussade l'Argyll Costal Route, passant Ballachulish, Kentillen (où il y a une cascade). La route n'est pas exceptionnelle, en fait, on ne voit pas le Loch Linnhe, il est bouché par des arbres, donc on passe assez vite au final.

day09-01.jpgE

Port Appin.

C'est vers Appin (la ville) que la baie va nous montrer ce qu'elle a dans le bide, avec notamment une tour édifiée dans l'eau. On part vers Port Appin, où l'on se pose.

On ira voir le port, et on fera une petite promenade qui fait le tour d'un gros rocher en bordant le rivage et on débouche sur le loch de derrière.. un petit tour d'une heure.

day09-02.jpg day09-03.jpg

La baie de Port Appin

Ce sera vraiment sympa, car en plus, le soleil s'est montré, et du coup, l'eau était belle, le paysage très beau, et en plus on était tout seuls à profiter des voiliers et des collines d'en face !

day09-04.jpg day09-05.jpg

Un voilier à gauche, un ferry/bac pour aller sur l'île à droite, la petite activité de ce port nous a occupé pendant notre promenade.

On revient à la voiture, on part en suivant une passing place perdue au milieu des vaches poilues et du Loch Créran.

day09-06.jpg day09-07.jpg

Après la promenade, on croise de très belles highlands cows ...un vrai petit coin de paradis par ici ..

Forêt de Barcaldine.

On pousse vers le sud, vers la forêt de Barcaldine, où l'on va pouvoir y manger (miam : maïs, tomates, thon, jambon)  à l'abris de la pluie fine qui commençait à tomber, sous de très grands arbres. Il y a des balades proposées, on n'en fera pas.

Au sud de la forêt, un parc de phoques et de loutres est indiqué, on y va, curieux, mais le prix nous fera faire demi-tour, et profiter plus rapidement de notre 2000ème kilomètres (déjà ...).

On repart vers le nord !

Loch Créran.

On ne reprend pas cependant la même route, on fait le tour du Loch Créran et on s'enfonce dans le Glen Créran, la route y est minuscule, mais les maisons y sont bluffantes ! D'énormes barraques, toutes plus grandes les unes que les autres, avec des lagons naturels comme piscines.. tout ça en pleine nature avec une vue imprenable...

On poursuivra pas sur cette route, on repartira vers le nord, sans trop nous arrêter.

On repassera le pont du Loch Leven, pour la dernière fois qu'on verra ce Loch, j'en verserais même encore une petite larme, c'est notre Loch à nous celui là .. snif snif ..

Le Cadeau d'anniversaire de lulu :

A partir de là, nous avons bordé le Loch Linnhe et j'ai commencé à faire deviner son cadeau d'anniversaire à Lucie, avec comme principe : c'est un évènement qui aura lieu demain. Elle découvre assez rapidement que ça a rapport avec un film.

Pendant ce temps là, le paysage brumeux est quand même très beau, le Loch Linnhe étant assez large, et du coup, les collines en face sont vraiment jolies.

On continue la devinette sur un parking à quelques kilomètres de Fort Williams, là où j'allais lui offrir le cadeau.

Elle trouve assez rapidement que c'est un film d'enfant, mais elle va avoir beaucoup de soucis à trouver que le film en question est Harry Potter. Là, je vais lui annoncer que quelques scènes du film ont été filmées en Ecosse .. Finalement, avec beaucoup de mal, elle trouve son cadeau : The Jacobite Stream Train : un voyage en train à vapeur, celui qui passe au dessus du viaduc dans le Harry Potter. Ce train rejoint Fort Williams à Mallaig, existe, est très prisé et est considéré comme le plus beau chemin de fer d'Europe !! Et c'est donc prévu pour demain ..

Sauf que je n'ai pas encore les places ...

Fort Williams.

Quand on arrive à Fort Williams, ville très très touristique (point de départ du Ben Nevis, plus haut mont d'Ecosse, paradis du marcheur), on a donc plusieurs choses à faire, et on aura 2 heures pour tout faire (parking payant, bien sûr). On file à la gare, plus de place dans la journée du lendemain, rah, zut ! j'aurais dû commander. Tant pis ! On prend les billets pour le 1er août, jour pendant lequel on sera de retour dans le coin (normalement à Inverness).

On fait un tour de la ville, qui a des maisons vraiment jolies (quasiment toutes des hôtels ou des B&B), c'est riche, c'est refait, c'est artificiel, mais ça a du charme... mais ça pue le fric quand même.

day09-08.jpg day09-09.jpg

Fort Williams

On finit par se faire plaisir au mini Tesco Metro du coin .. (c'est l'anniv' de lulu quand même).

Caledonian Canal

Du coup, pour dormir dans le coin, c'est vraiment limite, ce sera sûrement trop cher, et puisque nous n'avons plus rien à faire à Fort Williams, on décampe pour le nord.

On traverse le Caledonian Canal puis on le borde par la passing place de la rive est .. La route est sympathique, elle grimpe donc on a une vue sympa sur le canal et le loch Linnhe au fond.

Le Caledonian Canal

On continue jusqu'à Gairlochy, où l'on traverse l'écluse, et on trouve un 4 étoiles pas trop cher, l'emplacement n'est pas génial, mais ça nous suffit pour la nuit.

Après avoir parlé avec des marcheurs français lessivés par le mauvais temps (surtout sur le Ben Nevis, où ils ont dû faire demi-tour), on se prépare un repas festif d'anniversaire : semoule et sauce aigre douce (qui finalement ne sera pas bonne), fromage, cake, confiture.

Le ventre plein, on peut dormir ...

==> dixième étape : Shiel Bridge, Eilean Donan Castle, loch Cluanie & Loch Ness.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

Menu de l'Ecosse

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38