Scotland

Staffin - Glenbrittle

(Quiraing, Dunvegan, The Cuillins)

14ème étape, lundi 21 juillet 2008, 150 km.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

Pointe du Trotternish.

Réveil à 7h47, tout excité pour aller vivre la deuxième journée sur l'île de Skye, avec en plus un soleil qui brille dehors : tongue-short-tshirt et p'tit déj dehors ! yeeepaaahh !

Ca attaque fort dès les premiers kilomètres, la baie de Staffin est très belle (c'est un village), et à notre gauche se profilent déjà les Quiraings, que l'on retrouvera dans la journée.

day14-01.jpg day14-02.jpg

Staffin Bay                                                                                                                                  Les Quiraings, on sera au dessus dans une petite heure

Plus au nord, on entre dans la nature, dans une passing place déserte où l'on croise plus de moutons sur la route que d'autres voitures (que du camping car de touristes). Tout en haut, on hésite, une entrée de chemin est bondée, y va-t-on ou non ? finalement, on n'y va pas et on nous prévient que c'est une longue marche de 3 heures, donc finalement, on a bien fait de ne pas y aller .. ou pas ..

On continue au nord, avec vue sur l'île Lewis, qu'on ne fait donc pas finalement, on croise une cabine téléphonique rouge complètement paumée dans une campagne verte, avec l'océan au fond ..

day14-04.jpg day14-03.jpg

une cabine téléphonique perdue au milieu de nulle part ..                                                                                          Au fond, c'est l'île Lewis ... ça donne envie ...

Sur la côte nord, on est ravi des falaises, l'eau claire, et le soleil qui vient nous illuminer tout ça. On essaie le musée reconstitué Skye Croft, mais puisqu'il n'est pas gratuit, on zappe.

On arrive à Uig, qui parait bien laide vue de haut, mais un mouton nous offre de belles photos ..

day14-05.jpg day14-06.jpg

Le musée de Skye Croft, avec ses toits en chaume                                                                                                                Un mouton qui pose devant Uig

Quiraing.

Là, on file vers l'est pour faire un petit détour pour aller plonger dans les Quiraings.

La route pour y aller est étroite, et pas spécialement passionnante entre les champs de moutons. Les moutons sont vraiment n'importe où, ils creusent sous les barrières des champs, toutes raccomodées. On a bien fait au final de ne pas sortir les vélos, car ç'aurait été assez monotone.

On arrive à une zone où sont garées de très nombreuses voitures, on s'y arrête, et on sort pour aller un peu se promener.

Et là, encore une fois, on s'en fout plein les mirettes !

Les Quiraings dans leur splendeur ...

Paysage époustouflant de ces collines aux contours déformés par le vent de la côte, des collines totalement vertes (aaahh cette herbe que j'adore, de la moquette). Et en contrebas, des lochs, la mer, la baie de Staffin, et les îles qui se mélangent pour un panorama spectaculaire !

day14-08.jpg day14-10.jpg

Que ce soit à notre gauche ou à notre droite, c'est beau autour de nous ..

Sûrement l'un des endroits les plus beaux d'Ecosse, seulement peuplé de moutons. On ne fait pas toute la balade, on s'assoit pour profiter du paysage ..

Même le panorama est exceptionnel ... en plus de ce vert lumineux (j'adoooore le vert)

Et on retourne sur nos pas..

lulu seule au monde ? non ... car je suis là .. pour prendre cette photo, je suis allé me balader dans les hauteurs au milieu des moutons ... et surtout sur cette herbe ... oui ce tapis moelleux et doux ...

balade de Claigan.

Sur la route du retour vers Uig, je risque l'accident avec un agneau qui déboule d'un fourré pour aller se jeter sous mes roues ...  ouf, je freine à temps, ouf ! A Uig, on recherche un Fish & Chips, on ne trouve absolument rien, ce n'est qu'un port pour le ferry, totalement sans intérêt.

On poursuit pour rejoindre Dunvegan et trouver un endroit sympa pour manger, on croise notre ami cyclocampeur qui doit être navré de voir le temps se couvrir (nous aussi). Jusqu'à Dunvegan, rien ne va nous transcender, on a fait 40 kilomètres sans trop les voir.

A Dunvegan, rien de bien intéressant, on mange (miam : maïs, thon, sardines) et on va à l'office de tourisme, où la femme ne répond pas spécialement à nos questions. Le chateau de Dunvegan est totalement bloqué, impossible de le voir, on suit le Loch Dunvegan pour essayer de voir des phoques, notre objectif de maintenant ..

On ira jusqu'à Claigan, la route se termine par un parking, qui lance une promenade. On va faire cette promenade.

Ce sera une promenade plutôt sympathique, même si elle n'est pas très passionnante (surtout le début), on va bien aimer se balader sous un vent qui va souffler de plus en plus fort. Le chemin débouche sur une jolie plage, et cette herbe, raaahh lovely ! On ira jusqu'au bout, mais les nuages sont arrivés, et la vue est vraiment gâchée ..

day14-12.jpg day14-13.jpg

Envole toi petit oiseau rouge ....                                                                                                                                         La plage de Claigan est très belle

Le retour sera très dur, face au vent (il va morfler le cycliste), et long sur la fin ..

day14-14.jpg day14-15.jpg

Cette vache a bien vérifié que nous partions de son terrain de jeu ...                                                                                          Le Chardon, l'emblême de l'Ecosse

Ce n'est pas la balade du voyage, mais ce jour là, nous en avions besoin ! Surtout qu'après, ça va se gâter ..

De sombres Cuillins.

On rejoint Dunvegan (je cale trois fois sur une côte), et on descend par la A 863. Les 15 premiers kilomètres ne sont pas terribles, mais après la ville de Bracadale, le paysage va se bonifier, et l'on croisera des montagnes très belles, le loch Harport qui s'enfonce dans une sorte de fjord, bref, tout ça, c'est très beau, mais la météo ne nous permet pas d'en profiter, il bruine, il pleut .. le brouillard menace ..

Au bout du loch Harport, on file à droite pour une petite route, puis ensuite, on s'enfonce vers la GlenBrittle Forest par une mini passing place.

La forêt parait très belle, on suit une vallée où normalement en face il y a les Cuillins, et nous, on ne voit absolument rien à cause du brouillard. On double une famille de cyclistes totalement dispersées, prises au piège par le brouillard, la pluie et un vent de face terrible, et qui rentre sûrement au camping (il leur reste une bonne dizaine de kilomètres).

Truc impressionant : la rivière que l'on suit tourne 500m plus loin de nous, on voit le virage, on y va .. devant, c'est un manteau gris, on ne voit absolument rien .. au bout d'un moment, lulu me dit : "t'as vu la montagne devant nous ?" Et oui, juste derrière la rivière, il y avait un mont qui doit culminer à 800-900 mètres et qu'on n'avait pas encore vu ! Impressionant brouillard !

On arrive au camping (c'est facile, c'est au bout de la route), on se croirait dans un climat de chaos total .. la mer est très grise, on voit le vent créer des vagues .. le gérant du camping est un jeune, le camping, c'est un truc de randonneurs, exactement ce qu'il nous faut, l'emplacement est chouette, l'eau n'est absolument pas potable, mais on s'y fait ..

On glande dans la voiture (car le temps dehors ne fait qu'empirer), on prépare le repas dans les toilettes (miam : cassoulet, miam), et puis on joue dans la voiture après avoir essayé de résister au mauvais temps pour observer la mer (jeu : Aton (je gagne une partie serrée), Ligretto FuBball (lulu gagne 5-3), Schotten Totten (lulu me lamine sur les deux parties), Ligretto FuBball (je gagne 5-1, l'honneur est sauf !)). Dodo à 22h30, frustrés de cette fin de journée brumeuse.

==> quinzième étape : Pointes de l'île de Skye, retour à Plockton, et du brouillard ...

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

Menu de l'Ecosse

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38