Scotland

Kinross - Edimbourg
(St. Andrews)

33ème étape, samedi 9 août 2008, 257 km.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

   day33.jpg  day33mini.jpg

 
Fife.

Une nouvelle fois, nous ne sommes pas au taquet, et puis il pleut (et pour mettre encore plus en colère, un français va mettre mon chargeur de batterie d'appareil photo dans de l'eau, y'a des cons j'vous jure .. mais bon, ouf, ça marche).
On rejoint Kinross sous la pluie, le loch Leven est du coup inintéressant, puisque le Leven Castle est dans la brume. Même d'un point de vue au bord sud du lac, on ne voit rien.

day33-01.jpg

Le loch Leven à Kinross, au loin, l'île du Leven Castle ... se noyant dans la brume

On continue vers Glenrothes, sans intérêt. Jusqu'à Cupor, c'est mieux, mais pas à couper le souffle.
Seule l'arrivée à St. Andrews est vraiment spéciale, avec une baie remplie d'oiseaux, mais bon, avec le temps qu'il fait, pas glop de s'arrêter.
A St. Andrews, on s'arrête au bord des remparts, dans un grand parking gratuit, c'est bien ça (et inespéré) !

 

 

St. Andrews.

On entre à pied dans St. Andrews, en montant d'abord sur les remparts.
St. Andrews est finalement une petite ville, c'est pas du tout comme ça que je l'imaginais. Je pensais que c'était une ville très bourgeoise, avec hôtel et casinos dans tous les coins de rue, et en fait, non, c'est touristique, mais mignonnet, on s'y sent bien dans cette ville, très bien !
Elle est formée par trois grande voie parallèle. On emprunte la voie du milieu, Market Street, où il y a une fête foraine dans la rue, marrant, mais bon, sous la pluie, pas grandes animations.

day33-02.jpg  day33-03.jpg

K-way de circonstance aujourd'hui                                                               une petite rue de St Andrews .. avec le chateau en ruine au fond.

Ensuite, on va vers le chateau, qui est payant, alors qu'on le voit vraiment bien de dehors, il est assez joli, au bord de sa falaise. Il n'est pas très imposant, donc peu marquant, mais ce sont des belles ruines.

day33-04.jpg  day33-06.jpg

Le chateau de st Andrews, de vieilles ruines au bord de la mer du nord

On suit la jetée pour aller à l'endroit le plus connu de la ville, son cimetière, avec sa cathédrâle en ruine. C'est un endroit magique ! Les ruines de la cathédrâle sont imposantes, impressionantes, c'est gratuit de se balader dans ce cimetière à l'herbe encore une fois extraordinaire.

day33-05.jpg  day33-07.jpg

                 Les ruines de la cathédrâle, l'endroit le plus magique de St Andrews                                                      de grandes tours qui semblent pouvoir tomber à n'importe quel coup de vent

Les tours des cathédrâles sont encore debout, c'est impensable, elles sont si hautes, si étroites ... on a le sentiment qu'elles peuvent nous tomber dessus à n'importe quel moment.. impressionnant !

day33-08.jpg  day33-09.jpg

Déambuler entre ces ruines est vraiment un vrai plaisir .. on a presque envie d'y jouer à cache cache ..

Puis on emprunte la South Street et ses jolis magasins (selon lulu) pour le retour, en passant par le musée, qui a un jardin avec des plantes exotiques, avant de rejoindre la voiture.
Très belle visite de St. Andrews, la ville m'a convaincu, elle est très chouette !

Firth of Forth

A 14h30, après avoir mangé (miam : semoule, maïs, thon), on quitte St. Andrews, et là, je me gourre de route, je voulais qu'on suive la côte .. mais bon, après quelques détours inutiles, on arrive sur la côte sud, avec une très belle vue sur la baie du Firth of Forth (avec Edimbourg au loin de l'autre côté).
On arrive au village de Anstruther, très joli, mais trop de monde pour nous.
On préfèrera le calme St Monans, avec son très joli petit port, et sa mignonnette église sur les hauteurs.

day33-10.jpg

St Monans, la petite église devant le Firth of Forth

On continuera sur la côte, en passant Kirkcaldy, ville charmante, contrairement à son personnage célèbre (Adam Smith). Jusqu'au Forth Bridge, qui rejoint directement Edimbourg, la route est sympa, mais sans plus.
On choisit de continuer le long de la côte (on n'aurait pas dû), et on s'enfonce vers Kincardine : l'erreur. La route est longue, pas rapide car on passe par des villages pas très intéressants. Et en plus, sur l'autre rive, ce sont des grosses usines qui nous accueillent, donc vraiment pas glop au niveau de la vue.
Kincardine est inintéressante au possible (sauf pour casser des roues), et la route vers Edimbourg, une 4 voies on ne peut plus impersonnelle. Vraiment tout pourrie cette idée, et beaucoup de temps de perdu ...

Edimbourg

Deux campings à Edimbourg, l'un au nord, l'autre au sud. Quand on arrive dans la ville, il commence à pleuvoir énormément.
On se dirige vers celui du nord, bien situé, pas loin de la rive et du centre. Après quelques détours, on y arrive, et il est complet, glups !
On se dirige vers celui du sud, en perdant beaucoup de temps dans les petites rues de la ville. A 19h30, on y arrive, fatigués : il y a de la place !
Bon, on va à l'accueil, là, on est reçu par un jeune prépubère aux cheveux décolorés, qui nous tend la feuille d'une manière désinvolte, il s'en fout royalement de notre gueule. Une vraie tête à claque ce gamin, et en plus, camping super cher (£20 !). Et puis, il rigole en nous donnant l'emplacement. On ne comprenait pas pourquoi, mais l'emplacement est totalement boueux, quasiment impossible de s'y garer, et encore moins d'y marcher proprement ... ah le p'tit con ! Et camping vraiment de merde !!! Tout pourri, tout pas beau ! (et loin du centre en plus). Et puis, en plus, on remarque que la roue de mon vélo est voilée ! Aaaarggghhh !
Il n'en fallait pas plus pour que cette journée soit vraiment la plus pourrie du voyage, heureusement que St. Andrews l'a un peu sauvée. Après un repas limite chaud, car pas d'emplacement pour faire à manger (miam : cassoulet, salami, pringles pour nous consoler), on ira dodoter très tôt ..

 

                   ==> trentième-quatrième étape : Edimbourg et son festival

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 Menu de l'Ecosse 

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38

 Bilan de l'Ecosse 

 Notre DVD 

 Forum de l'Ecosse 

scotlandmap.gif

 

radioviajebaniere.jpg