Scotland

Visite de Glasgow

5ème étape, samedi 12 juillet 2008, 38 km de vélo.

 

day05mini.jpg

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

sur la selle !

Rapide préparation et départ pour une visite d'une journée à Glasgow, on est environ à 12 kilomètres de la ville à partir du camping de Stepps. La route en vélo s'y fait très bien (Cumbernauld Road), il y a une piste cyclabe, pas trop de circulation, malgré qu'on soit un samedi. Au passage on croise même un petit lac avec des cygnes, des oies grises, de la volaille de toutes sortes.

day05-01.jpg

Petit étang rempli de faune

L'arrivée à Glasgow est un peu plus périlleuse, mais c'est quand même très agréable de rouler, et finalement, on arrive vite sur Alexandra Parade, et on voit se dessiner la cathédrâle, notre premier objectif.

 

Cathédrâle de Glasgow : (le gros parc vert au milieu à droite sur le plan du dessus)

Avant de rejoindre la cathédrâle, il y a un hôpital qui est majestueux, mais sale, dommage.

Ensuite, on remarque cette magnifique cathédrâle, avec son toit vert (j'commence à me dire que j'adore le vert). Elle n'est pas très bien mise en valeur de ce côté-ci, mais déjà, elle en impose.

day05-02.jpg day05-03.jpg

La cathédrâle de Glasgow, elle était plus resplendissante en vrai ...

De l'autre côté, un énorme cimetière, dans lequel nous allons pénétrer. Les cimetières, en Ecosse, c'est pas vraiment les mêmes principes qu'en France. Ici, les cimetières sont moins glauques, moins respectés, plus touristiques. On visite donc cet énorme parc, sur plusieurs niveaux, d'où on a un très bon poste d'observation de la cathédrâle. Vraiment une chouette balade.

day05-04.jpg day05-07.jpg

Très beau et buccolique cimetière ...

Le devant de la cathédrâle est aussi impressionnant, avec la statue de David Livingstone qui se dresse sur la petite place, très peu touristique ... on file ensuite vers le centre (Cathedral Street, rue en travaux, dommage car on ne peut pas profiter du coup de la gare). 

day05-05.jpg day05-08.jpg

Une mausolée du cimetière et la cathédrâle, vue de devant

 

Centre ville de Glasgow :

Plusieurs missions à Glasgow, avoir moultes informations sur l'Ecosse (la liste des campings, on ne se fera plus avoir !), trouver des magasins de disques pour acheter de la musique écossaise jeune, alternative, pas trop rock. On se dirige donc vers Georges Square, la place centrale de la ville, la plus grande, même si elle n'est pas forcément impressionnante. Là se trouve l'office de tourisme, et aussi deux statues royales, et lulu se marre de la mouette sur la tête de la reine, blasphème !

Allez, hop, on file vers le sud, sur Queen Street et sur Buchanan Street, à la recherche des magasins de disques, et surtout d'un KFC pour manger .. et on ne le trouve pas, alors qu'il était tout près !

day05-10.jpg day05-09.jpg day05-11.jpg

Georges Square, sa statue de la reine, son parlement ... et puis Buchanan Street (à droite)

Après un tour, un détour même, on trouve un grand fast food, Cristal Palace, un vrai piège de cristal .. c'est cher, ça se veut gastronomique, mais pas si glop que ça, mais surtout c'est pas du tout copieux. On était bien déçu ! (miam : sandwichs boulettes de viandes pour moi, chicken nacho pour lulu). Notre départ de ce fast food fut d'ailleurs assez précipité, la chasse d'eau des somptueuses toilettes ne fonctionnant (c'est ballot) .. j'ai laissé un souvenir sur place hin hin ..

 

 

Scottish Music :

Allez, deux magasins sur la même rue piétonne (Argyle Street), mais que des magasins "hit machine", rien pour moi, mais la fille du coin m'indique un petit magasin dans une rue du haut (juste à côté de la Queen Street Station). Les mecs sont super sympas, super accueillants, ils vont me chercher plein de choses .. que du rock acoustique très triste, voire déprimant !

Je vais un peu me moquer d'eux ("ouais, les écossais en fait, ils dépriment au milieu de leurs moutons"), tout ça avec un anglais tout à fait pathétique, mais au moins bonne ambiance.

Pour le fun et pour l'effort, j'achète trois disques pas trop chers, sans être spécialement emballé : Strike the Colours (une fille qui chante, triste), Kïng Creosote (un gars qui chante, triste, un peu comme Fabien Martin en France (deux trois belles chansons)) et The Twilight Sad (un groupe de rock, triste). Pour tout dire, on ne va pas écouter ces disques avant trois semaines en Ecosse, et là, je les réécoute pour le bien de ce résumé .. et j'm'endormirais presque .. (mais les chansons choisies sur Radio-Voyage sont très bonnes)

 

 

Kelvingrove Park : (le parc à gauche sur le plan du dessus)

A l'office de tourisme, la dame nous avait conseillé Paisley (un peu loin) et Kelvingrove Park (plus près, mais pas non plus au centre). On décide d'aller à Kelvingrove Park par Bath Street, avenue d'un intérêt moyen. Au parc, c'est déjà mieux, un batiment à trois tours nous attire derrière, on passera tout à l'heure. On continue vers l'ouest.

day05-13.jpg day05-12.jpg

On quitte le parc, et là, superbe vue sur le Musée (gauche) et l'université (droite), cachés derrière des arbres

Là, on tombe sur une rivière (Kelvin River) charmante, et surtout qui sépare deux bâtiments superbes qui se font face. En haut, il y a l'Université de Glasgow, très imposante, très haute. Et puis, de notre côté de la rivière, un somptueux et magnifique bâtiment, le Musée d'Art de Glasgow, la plus belle construction neuve de Glasgow (d'Ecosse ?), c'est vraiment très beau !

En plus, le soleil fait enfin une belle apparition, on va donc pouvoir glandouiller un peu dans le Bowling Green qui se trouve à côté, avec son herbe tondue au millimètre.

day05-14.jpg

L'une de nos photos les plus belles, prise du Bowling Green : au premier plan le musée, au second plan, l'université ..

day05-15.jpg day05-16.jpg

Vraiment le coin le plus relaxant de Glasgow .. vraiment magnifique lieu ..

On fera le tour de l'Université, sans grand intérêt, on montera vers le Park Circus, sans grand intérêt non plus, surtout que le batiment que l'on avait vu en arrivant au parc était finalement très laid ! (trois tours au style arabe, dont l'une qui fait beaucoup plus neuve que les autres, toute blanche).

On descendra par le parc, très fleuri, très chouette ! 

day05-17.jpg day05-18.jpg

En repartant du musée, puis à droite vue sur l'université du parc Kelvingrove

 

Retour au centre.

En repartant vers le centre, on essaie de monter pour avoir une vue sur la ville, on trouve seulement un grafiti "Glasgow" que peu de touristes doivent voir, tellement il est bien caché, dans un coin paumé de la ville.

day05-19.jpg day05-20.jpg

du vrai plaisir que de circuler dans cette ville en vélo ..

On descend ensuite Sauchiehall Street, qui devient piétonne. On descendra ensuite Buchanan Street, en croisant une fanfare plus comme on aime, mais ils termineront rapidement (zut !).

On remontra une nouvelle fois Queen Street, en croisant des limousines énormes roses pour jeunes adolescentes pour sûrement une émission de télé .. quand on se pose pour goûter devant la gare sur Georges Square (la place centrale de la ville), on matte un peu les jeunes écossais, on préfère vraiment les gothiques aux poufs de la limousine ..

 

Glasgow Green (sur le plan à droite en bas).

On descend vers Glasgow Green, sans rien croiser d'énorme. Le parc est sympa, grand, mais il commence à faire frisquet et la fatigue arrive .. mais faire du vélo dans des allées désertes au milieu d'une herbe tondue au millimètre, c'est toujours chouette.

Au milieu du parc se dresse une énorme serre, et devant le bâtiment, une grosse fontaine aux gravures intéressantes. Puis derrière, un palais neuf plein de couleurs ..

day05-21.jpg day05-22.jpg

Le Glasgow Green et son énorme serre, et un peu plus loin le Celtic Park

On file vers London Road, avec un petit détour pour voir le Celtic Park, le stade de foot des Celtics Glasgow .. il est laid ! Je suis plutôt déçu, et contrarié d'avoir faire un détour, surtout que la montée vers le camping nous sera peu agréable (avec notamment le déclin de mon compteur de kilomètres qui déconne sobrement).

 

Retour sur Cumbernauld Road.

Le retour se passe bien, on s'arrête plus longtemps à l'étang des cygnes, et on arrive au camping à 20h, bien fatigué, mais contents de cette visite. petit miam (bouillon, sardines, cheddar, jambon) et dodo ! Demain, on part à l'inconnu !

day05-23.jpg

Grande affluence au camping :p, on voit le lit superposé au dessus des caisses dans Joly Jumpy ...

 

                   ==> sixième étape : direction Oban, en bordant le Loch Lomond et le Loch Awe.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 Menu de l'Ecosse 

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38

 Bilan de l'Ecosse 

 Notre DVD 

 Forum de l'Ecosse 

scotlandmap.gif

 

radioviajebaniere.jpg