Scotland

Tour du Loch Leven en vélo

8ème étape, mardi 15 juillet 2008, env. 40 km de vélo

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 

Départ du campsite.

La nuit aurait pu nous faire peur, il n'a fait que pleuvoir, avec beaucoup de vents, d'ailleurs, j'ai mal dormi, j'avais peur qu'on se retrouve dans le loch (innocent que je suis). Mais bon, à 9h30, le soleil a commencé à faire son apparition et a commencé à faire briller ce Loch Leven sous nos pieds .. allez, on y va ! A 10h30, les vélos étaient sous nos fesses et nous y allions !

day08-01.jpg

Avec cette vue au réveil, difficile de ne pas aller faire le tour du loch...

Cette balade, je l'avais préparé lors de ma prépa écossaise. C'était un loch parfait pour faire le tour, pas trop long, la route paraissait toute petite, pas trop roulante, je savais qu'il y avait une partie plus montagneuse que l'autre, et une partie où on aurait le vent dans le nez, et l'autre dans le dos. C'est pour ça que nous sommes partis dans le sens inverse d'une aiguille de montre, et on a bien fait !

Sur le plan, nous sommes au point violet juste à la flèche au camping, on y va !

 

 

Vue magnifique.

Et de toutes façons, c'est maintenant que c'est très fort ce qu'on vit !

day08-02.jpg day08-04.jpg

ça grimpouille, mais ça vaut le coup !!

Une grande montée, une grande descente, des torrents qui dévalent des montagnes à droite, une vue absolument gigantesque à notre gauche, cette première partie de notre balade est absolument magnifique. Puisqu'il est encore tôt on ne s'exclaffe pas, mais c'était vraiment très beau.

day08-03.jpg day08-05.jpg

oui, ce loch magique s'appelle le Loch Leven, et c'est pas fini pour les photos envoûtantes ...

Une dernière autre montée, et on arrive déjà à Kinlochleven.

 

 

Kinlochleven

Encore une fois, ils ne cherchent pas bien loin les noms de leur ville ces écossais. Kinlochleven : la ville au bout du loch leven, c'est assez simple pour s'en rappeller.

On descend donc vers Kinlochleven et on arrive sur la jetée, d'où on a une très belle assise (dans un vent glacial) sur un banc, avec une énorme vue sur le loch qui se termine à nos pieds .. une barque tangue avec les petites vagues, les couleurs sont très belles, ça donne pleins de petits frissons de bonheur d'être ici.

day08-06.jpg

Pendant une demi-heure, on était assis ici, avec cette vue devant nous ..

On repart vers le village, sans grand intérêt, sauf son pont d'où vient un torrent, ou ses huit B&Bs !

On veut sortir du village pour aller manger quand on croise un panneau "Waterfall" sur la droite, et bien, allons-y !

 

 

dans la forêt.

Je savais qu'il y avait un chemin qui partait de Kinlochleven (j'avais lu ça sur un site). Et bien, nous l'avons trouvé, et nous sommes montés en vélo, bien enragés les jeunes, alors que ça monte sévère. Arrivés en haut, on pose les vélos.

On est dans une forêt, passe un ruisseau pour encore une fois un endroit magique, on entend le bruit de la cascade, mais il y a plusieurs chemins, et on ne veut pas forcément se fatiguer à marcher dans la forêt (on a encore de la route).

day08-07.jpg day08-08.jpg

Petit tour dans la forêt, pour trouver un ruisseau à l'eau très rouge ..

On remonte aux vélos, et là, lulu voit la cascade, alors que ni l'un ni l'autre l'avions vu en posant les vélos .. elle était pille devant nous, les boulets !

On décide de manger dans les hauteurs sur une table de pique nique posée là par miracle ... et là, merveilleuse vue sur le Loch Leven ! C'est absolument gigantesque ! (miam : sandwichs blanc de poulet, cheddar, tomates).

day08-09.jpg

Non, ce n'est pas un tableau .. c'est une photo du Loch Leven ...

Face nord du loch leven :

On part de Kinlochleven à 13h30 avec déjà le sentiment d'avoir réussi la journée.

Tant mieux car le temps devient plus maussade, avec un peu de bruine. Le plat que j'avais imaginé n'est pas vraiment présent, ce ne sont que des faux plats bien casse-pattes, et en plus, le vent dans le nez.

day08-10.jpg day08-15.jpg

Face nord du Loch Leven

On profite tout de même du paysage, de regarder l'autre rive, qui est très belle, avec ses montagnes qui montent très haut juste après le loch (près de 1000 m à 3 km, nous sommes au niveau de la mer).

day08-13.jpg

l'autre rive est vraiment belle ..

Un moment sympa sera quand on va voir notre camping en face, sur l'autre rive, et qu'on verra le jumpy trôner au bord de l'eau ...

day08-11.jpg day08-12.jpg

Notre camping sur le bord du Loch Leven ..avec notre Joly Jumpy qui nous regarde passer ...

day08-14.jpg day08-16.jpg

et nous, on pédale dans ce décor fantastique


 

La grande route.

A North Ballachulish, rien d'intéressant, on rejoint la grande route pour quelques kilomètres, en traversant d'abord le pont du loch leven sous la pluie (boaf), on se fait même doubler par une écossaise à vélo, c'est rare. Mais après le pont, grosse descente, et là, on lui met la misère à la petite écossaise.

day08-18.jpg day08-17.jpg

Sur le pont du Loch Leven, à gauche la vue à gauche (Glencoe et le Loch Leven, mais pas en entier), à droit la vue à droite ..

A Ballachulish, on va à l'office de tourisme chercher une balade, on en trouve une à Glencoe, on opte pour la balades des vieux ..

 

Glencoe

Cette ville est historique en Ecosse, pour un massacre horrible qui a eu lieu dans la ville en 1682 (lisez ça). Du coup, c'est une ville touristique, avec son musée, son monument au massacre qu'on est allé voir.

Puis on a grimpé un peu pour rejoindre un étang magnifique, on dirait un étang artificiel tellement il est joli, et puis il est enclavé au milieu des montagnes autour .. wouuuuhhh

On se pose pour un goûter, et hop, on fait un tour très rapide.

day08-19.jpg

L'étang au dessus de Glencoe ... absolument magnifique ..

Fin du tour

La veille, on a déjà fait le dernier morceau de route qui nous attend, du coup, lulu flippe un peu, car ça montait un peu quand même.

Et bien, au final, on a avalé comme pas permis les quelques kilomètres en montée pour rejoindre le camping dans une forme olympique, avec des vues encore très belles sur le loch leven, même si la brume commence à vraiment descendre.

Il est 17h, encore le temps de nous doucher (une décision pendant la douche : on n'ira pas non plus sur l'île de Lewis, trop cher, autant rester sur le continent), de nous occuper du linge (en jouant à Rattlesnake et à Aton devant les yeux émerveillés d'un petit écossais), puis miam sympa (pâtes, jambon, confiture (pour le plaisir)).

 

 

                   ==> neuvième étape : Fort Williams en passant par Port Appin.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 Menu de l'Ecosse 

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38

 Bilan de l'Ecosse 

 Notre DVD 

 Forum de l'Ecosse 

scotlandmap.gif

 

radioviajebaniere.jpg