Scotland

Torridon - Badcau

(Wester Ross : Loch Maree, vélo au bord du Loch Ewe)

17ème étape, jeudi 24 juillet 2008, 93 km.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

Loch Maree.

Ce matin, pas de midges vivantes dans le camion (yes !), je profite de la douche, en combattant quand même ma pudeur ! On parle un peu avec la cyclocampeuse du camping.

Nous suivons après le Glen Torridon jusqu'à Kinlochewe, c'est un corridor de montagnes rocheuses (elles ne sont pas vertes), avec une montagne aussi en face, c'est vraiment sympa comme route.

day17-01.jpg day17-02.jpg

Le corridor rocheux autour de la route ... des prémices d'une belle journée ..

Puis on prend une route plus grande la A832 qui va au nord !

Là, on borde le loch Maree, et puisque ça fait 20 km qu'on roule, on s'y arrête à l'aire de Talladale (on n'a pas croisé la ville de Talladale).

day17-03.jpg day17-04.jpg

Le Loch Maree, très grand, très large ... une très grande étendue d'eau ..

Ce loch est différent des derniers loch qu'on a vu lors du voyage, c'est un loch intérieur, il ressemble plus au loch Lomond. Ce loch n'est pas spécialement joli, mais il est agréable, et surtout, avec le temps magnifique qu'il fait depuis la matinée, nous nous trempons les pieds, puis même jusqu'aux cuisses (qui l'eut cru ?) .. c'est d'un agréable jouissif !

day17-05.jpg day17-06.jpg day17-07.jpg

que c'est bon de faire trempette des pieds ...

On continue, la route devient une passing place plus longue et roulante qu'intéressante, puis on atteint la ville de Gairloch.

day17-08.jpg day17-09.jpg

Le port de Gairloch

Gairloch est un port pas spécialement joli, qui se situe dans une baie qui a son charme, mais il y a mieux. Notre courte visite sera sans grand intérêt, on poursuit vers le nord.

On traverse dans la terre pour rejoindre Poolewe, nos yeux guettant les paysages qui peuvent apparaitre et nous sublimer à chaque instant.

Un nouveau loch qui débute au loin ...

Loch Ewe en vélo.

Poolewe est connu pour ses Inverewe Gardens, nous n'allons même pas les voir, ni même savoir où ils sont.

Nous, on s'enfonce dans la presque île pour manger à la sortie de la ville, au bord du Loch Ewe qui parait très charmant (miam : semoule, maïs, tomate, thon). Puis, diantre, hier, nous étions frustrés, aujourd'hui, on sort les vélos ! On va faire une balade sur la A8057 (en orange sur la carte du dessus).

Poolewe au loin, et indiqué par le trait rouge, là où on a laissé notre Joly Jumpy ..

Et bien, l'idée fut ingénieuse, départ à 14h pour la passing place déserte, pour une balade facile au bord d'un loch très joli, des formes montagneuses en arrière plan, on n'est pas trop au milieu de la nature, car il y a des fermes, mais il n'y a personne pour nous gêner.

eeehh les gens, on a retrouvé Nessie !!! il est en balade sur le Loch Ewe !

Trois quarts d'heure plus tard, on voit une plage magnifique et déserte, on peut y aller, c'est un nouveau camping "free", sans toilette, mais dommage qu'on doit se trouver un camping, sinon on aurait dormi là. (GROS conseil aux camping caristes !! Si un jour on retourne en Ecosse on ira sûrement là :p)

day17-13.jpg day17-14.jpg

une plage de sable fin à se trémousser à terre ...                                                                                                                même les méduses y font bronzette

La plage est paradisiaque, l'eau est bleu vue d'en haut, transparente lorsqu'on s'approche, le sable est d'une finesse incroyable, il a des stries remarquables .. et en plus, on est tout seuls à y faire trempette, un vrai paradis, et en plus, puisque c'est une crique, l'eau n'est pas trop froide ...

day17-15.jpg day17-16.jpg

lulu tellement heureuse qu'elle a envie de voler                                                                              Une touriste imite l'autruche sur cette photo, la trouverez-vous ?

Là, on va regretter !! Pourquoi n'avons nous pas mis nos maillots de bain ??? Argh !

day17-17.jpg day17-18.jpg

Dernier coup d'oeil à la plage ... on reviendra un jour !                                                                                                       un vrai bonheur pour des cyclistes ..

Le retour en vélo sera un peu plus "pénible" que l'aller, on monte un peu plus, et surtout, on a le vent de face, mais bon, on a l'habitude, et on ne peut que profiter du paysage qui nous est offert ... faire du vélo sur ces routes, c'est un bonheur de cycliste ...

day17-19.jpg day17-20.jpg

et voici le dossard "02" de l'équipe Joly Jumpy qui s'échappe du peloton et face au vent débute la montée ..

Loch Ewe en voiture.

Et nous n'avons pas fini avec le Loch Ewe.

Après avoir quitté Poolewe, on monte un peu et sur les hauteurs, nouveau parking d'où nous avons une vue imparable sur ce que nous venons de faire en vélo .. et bien, derrière nous se cachait un paysage spectaculaire d'une beauté dont la description ne vaudra pas la photo qui suit.

Le Loch Ewe

Même le Loch Ewe qui s'en va dans l'océan nous fait l'honneur de briller sous un soleil qui commence à descendre ... trop beau !

On rejoint alors la Gruinard Bay sur une route sans intérêt ..

Cette baie à sable fin semble être touristique, avec notamment un camping qui nous semble un peu luxueux, on continue un peu ..

day17-22.jpg day17-23.jpg

Le Loch Ewe, brillant sous nos pieds ..                                                                                                                     sur la route après le Loch Ewe

Little Loch Brown.

On commence à voir une colline ronde toute seule, on se rapproche et on commence à percevoir le loch qu'il surplombe, et là, on tombe des nues ..

Le magnifique Little Loch Brown s'étend devant nous et déclasse le Loch Torridon vu hier au sommet des endroits les plus beaux en Ecosse ..

day17-24.jpg day17-25.jpg

Je trouve que les photos ne rendent pas la majestuosité du site ...

Nous sommes encore plus ravis de trouver un camping à la ferme, avec un gérant super sympa, autour de Badcau, au bord du Loch, vraiment au bord, nous n'aurions jamais pu imaginer dormir dans un endroit tel .. surtout sous un soleil qui nous offre en se couchant de fabuleuses lumières .. Sublime ! (Notre meilleur camping !! et c'est le moins cher en plus !!).

day17-26.jpg day17-27.jpg

des photos du camping ... sous un sublime soleil couchant

Du coup, on joue dehors (deux parties de D-Vonn que je gagne, deux Ligretto FuBball partagés 5-3 et 3-5) et notre repas (sans midges) en devient délicieux et plus romantique qu'un dîner aux chandelles (miam : haricots verts, pâté hénaff, sardines).

Nous en profitons aussi pour discuter avec deux chevelus (dont un français et un allemand) et aussi notre cyclocampeuse allemande, qui a fait plus de 90 km aujourd'hui, elle a beaucoup de courage.

notre plus belle soirée écossaise

==> dix-huitième étape : Clashtoll, Ullapool, Quinag, Loch Assynt.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

Menu de l'Ecosse

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38