Scotland

Taylnuit - Loch Leven

(Crianlarich, Rannoch Moor, Glen Etive)

7ème étape, lundi 14 juillet 2008, 130 km

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 

Pass of Brander & Loch Awe.

Lever tranquillou, toujours personne dans la gare, pissouilles derrière une sorte de benne, allez, hop, ni vu ni connu jeje !

C'est reparti pour l'Ecosse, aujourd'hui, au programme l'un des plus beaux paysages d'Ecosse .. mais AÏE AÏE ! Il y a de la brume !

On continue sur l'A85, avec une énorme vallée entre deux parois, deux monts voisins dont l'un à 1000 mètres au bord de la route, cette vallée s'appelle Pass of Brander et est assez impressionante, dommage que le temps ne nous permet pas de bien en profiter. On en profite pour prendre un p'tit déj devant un panorama splendide, avec le Loch Awe (toujours lui) qui commence en contrebas.

day07-01.jpg day07-02.jpg

Après un réveil à la gare de Taynuilt, on borde déjà le Pass of Brander.

On arrive à la ville de Lochawe, au bout du Loch Awe (les scottish ne se sont vraiment pas embêtés pour leur nom de ville, on le verra plusieurs fois au cours du voyage).

On descend à la gare, il fait pas bon, mais du coup, on a une superbe vue sur le Kuchum Castle, imposant dans la brume qui se dépose sur le Loch Awe, une vraie vue comme celle que l'on veut voir en Ecosse ..

Après Lochawe, la route est moins intéressante sur le Glen Lochy, même si ça reste chouette.

day07-03.jpg

Kuchum Castle dans son loch embrumé .. un vrai chateau écossais

 

Crianlarich.

Petit détour sur l'A82 pour retrouver Crianlarich, pas loin du Ben More, que l'on peut deviner. Cette ville est encadrée sur mon plan, donc à priori remarquable ...

Et bien, avec lulu, on a du louper quelque chose, car bon, la ville, enfin, le bourg, est certes pas laid, mais il n'a absolument rien de transcendant.

On se retrouve dans la gare (c'est la journée, troisième gare du jour !), et de là, un chemin part sur la colline, petite promenade très sympathique d'une petite demi-heure au milieu des bruyères, une balade qui avec un temps clément doit offrir de très belles vues !

day07-04.jpg  day07-05.jpg

balade dans la bruyère de Crianlarich avant de pique-niquer au Bridge d'Orchy ..

Bridge d'Orchy

On remonte dans le nord par l'A82, la même route utilisée la veille au bord du Loch Lomond, mais beaucoup moins de monde aujourd'hui, ouf, c'est plus agréable.

Objectif, trouver un endroit très agréable pour manger. Et bien, le Bridge d'Orchy est un lieu magique pour celà, des tables de pique nique au bord d'une petite rivière superbe, qui s'enfonce dans une vallée qu'on a vraiment envie de visiter, mais on n'y fera rien, dommage. J'avais vraiment envie de sortir les vélos pour y aller, mais le temps nous a un peu refroidi. (miam : maïs, thon, tomates, cheddar).

 

 

Rannoch Moor.

Le webmaster du site terresceltes.net est formel, l'endroit qu'il préfère en Ecosse est le Rannoch Moor.

Et effectivement, même dans des conditions difficiles (brumes), cette vallée est splendide !

C'est une vallée très étendue, remplie de tourbières, donc très découpée par des étangs, délimitée par des collines, dont on ne peut que deviner les sommets à cause de cette satanée brume. La brume donne un aspect magique à ce lieu, mais je pense que sous le soleil, ça doit être splendide ..

day07-06.jpg day07-07.jpg

La vallée du Rannoch Moor, avec ses seuls habitants ..

Un parking en haut d'une montée de la route, inloupable, nous donne une vue panoramique. Bon, par contre, c'est un lieu très touristique, où passent tous les bus des touristes, où joue un joueur de cornemuse, portant un kilt qui s'envole dans le vent froid. Mais ça reste très nature, oui, on voit même des cervidés en contrebas ! en liberté totale ... impressionant !

Et puis, on continue, c'est toujours aussi beau, cet endroit rempli de tourbière, si bien qu'on ne peut s'arrêter nulle part, la route est notre seul salut, et il n'y a pas de parking .. snif snif ! Que je regrette !

day07-09.jpg day07-08.jpg

Les photos ne donnent rien mais c'était vraiment joli ...

 

Glen Etive :

Je ne tiens plus en place, il faut que je m'enfonce dans les terres, hors de cette route, premier choix : une route qui mène au Meall a Bhuiridh, station de ski du coin. C'est moche, fabriqué, on ne reste pas..

Par contre, notre deuxième choix sera très bon ! C'est une route qui s'enfonce le long d'une vallée, le Glen Etive. On s'enfonce en voiture, il n'y a plus personne, on est seuls .. au bout de six kilomètres, on pose la voiture, et on y va à pied (à vélo, ç'aurait été la classe, mais demain on va les prendre toute la journée, et il fait assez mauvais).

On va se promener le long de cette route, sur cette route (les voitures sont très rares), seuls au monde au bord du petit torrent que l'on suit, au milieu de montagnes rouges qui nous entourent, plongées dans du brouillard .. un grand moment délicieux !

day07-10.jpg day07-11.jpg

Seuls au  monde dans le Glen Etive

day07-12.jpg day07-13.jpg

 

 

On rejoint Glencoe et le Loch Leven.

On revient sur l'A85, c'est une vallée plus montagneuse que la route suit maintenant. On passe littéralement au milieu des roches, mais bon, la brume nous empêche d'avoir une bonne vue sur le plateau, c'est vraiment dommage, ça promettait ..

On traverse Glencoe rapidement, et là, on tourne à droite pour poursuivre le long du Loch Leven, dont j'avais prévu de faire le tour en vélo le lendemain. Et à première vue, ça grimpe plutôt pas mal, lulu fait la moue, et on trouve un camping là où il était prévu, au bord du Loch Leven, au milieu entre Glencoe et Kinlochleven, qui a l'air très bien placé.

La gérante nous accueille avec un gros sourire, et nous propose un emplacement, on y va sans trop savoir à quoi nous attendre ... et là, on voit l'emplacement ... GIGANTESQUE ! On est tout au bord du loch, on a une vue extraordinaire ! (même si il y a du vent, de la brume et de la bruine, on est sublimé ! de toutes façons, ça fait parti du paysage).

En plus, il est encore tôt, on a même le temps de se faire une partie de Schotten Totten, et puis, miam (haricots verts, blanc de poulet à la crème, MIAM) et puis dodo ..

.

 

                   ==> huitième étape : Tour du Loch Leven en vélo.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 Menu de l'Ecosse 

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38

 Bilan de l'Ecosse 

 Notre DVD 

 Forum de l'Ecosse 

scotlandmap.gif

 

radioviajebaniere.jpg