Scotland

Auchtertyre - Staffin

(Île de Skye, Portree, Old Man of Storr, Kilt Ross)

13ème étape, dimanche 20 juillet 2008, 98 km.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 

Île de Skye, nous voilà.

On se lève tôt ce matin pour vite aller profiter de notre journée sur l'île de Skye.

Un camping-car français garé derrière moi sur le super parking de la veille vide ses chiottes chimiques dans la nature, le CON ! j'ai presque envie de balancer ici sa plaque d'immatriculation ! M'énerve ces cons là, à cause d'eux que c'est plus possible de dormir nulle part .. un vrai con ! (si vous croisez 6171 Z... 76, c'est un con !! didioux !).

Allez, on file aussi, direction Kyle of Lochalsh, que l'on passe rapidement pour passer le pont qui rejoint l'Île de Skye !! Sur le Skye Bridge, à priori, une belle vue, mais bon, il ne fait pas très bon, il pluviotte.

Avant de s'enfoncer dans l'île, petit tour à Kyleakin, petit village de pêcheur qui a l'air de se mourir depuis qu'il y a le grand pont. Le village est plus beau vu de l'autre côté du loch (à Kyle of Lochalsh).

day13-01.jpg day13-02.jpg

Le pont de Skye et le petit port de Kyleakin (on s'est réveillé en face ce matin)

Traversée de l'île de Skye.

Jusqu'à Broadford, la route est vraiment décevante, on pensait vraiment que ça allait être beaucoup plus joli .. arrêt à Broadford pour des renseignements, c'est la plus grosse office de tourisme de l'île sûrement.

A partir de là, le spectacle peut commencer, surtout que la météo est clémente, et que le soleil fait briller l'eau bleue qui nous entoure. Les côtes de la petite île voisine de Scalpay sont vraiment admirables. Et le loch Ainort nous épate par ses belles couleurs ..

day13-03.jpg day13-04.jpg

L'île de Skye commence à nous dévoiler ses jolis secrets ..

C'est encore mieux après le bourg de Sligachan (enfin, le bourg, un camping qui parait sauvage, mais on nous l'a vivement déconseillé le soir même), on entre dans les terres, on se pose sur un parking, d'où il y a une petite butte. De là, grosse vision sur les montagnes aux alentours, à part la route qu'on ne voit qu'à peine, on se sent en plein milieu de la nature, avec des montagnes bien pointues (le Glamaig), avec un dénivelé très fort, elles forment vraiment une chaîne spectaculaire.

day13-05.jpg day13-07.jpg

Le Glen Varragil, où on va, et où on est ..

On monte sur le Glen Varragil, lui aussi très impressionant au milieu de silhouettes de montagnes qui font rêver.

day13-06.jpg

Le Glen Varragil, d'où on vient ..

L'arrivée à Portree est cependant assez laide, et ne donne pas vraiment envie d'apprécier cette ville.

 

 

Portree.

Petit pique-nique à Portree, sur un parking pas très romantique à l'entrée de la ville (miam : maïscédoine, jambon, patates froides). On va se promener, le village se veut pittoresque, mais malheureusement, ça sent le tourisme imposé ici (boutiques de souvenir, restaurants, hotels, b&bs). Je n'ai vraiment pas été convaincu par cette ville, qui a un seul charme réel, la vue d'en haut, avec une belle jetée et des maisons de couleurs qui la surplombe. 

day13-08.jpg day13-09.jpg

Portree : ses maisons colorées, son église, son petit port ..

La photo est effectivement jolie, surtout qu'il y a une grande église au dessus, mais voilà, c'est l'ambiance que je n'aime pas trop .. boaf, sympa, mérite le passage et le détour, mais sans plus.

 

 

Old Man of Storr.

On repart de la ville à 14h, vers le nord (A855), décidés à faire une balade, même si franchement le temps pluvieux nous déconcerte un peu. On croise des moutons libérés sur la passing place, bien décidés à me faire quelques frayeurs. Au fond, on commence à percevoir un énorme rocher qui ressemble à un gros menhir, le Old Man Of Storr.

day13-10.jpg

C'est quoi ce grand pic au fond qui essaie de respirer dans le brouillard ?

On s'arrête sur un parking en bas de ce rocher .. une promenade est programmée. On se tatouille un peu, puis finalement, on se lance dans la promenade.. sous une pluie fine qui commence à tomber.

Ouf, le début de la promenade est sous la forêt, on s'abrite donc sous les arbres, et on commence à monter sur un terrain relativement bouillasseux. On croise des promeneurs (hello, hye) , mais ça va, on ne se marche pas du tout sur les pieds.

Le passage de la forêt est assez pénible (boue, aucune vue, bébêtes qui grattent), mais après la forêt, il n'y a plus un seul arbre, on commence à avoir une très belle vue, et surtout, il fait soleil ! youhouuuu !

On marche sur un sentier rocailleux qui monte au milieu de l'herbe excellente d'Ecosse, j'adore cette herbe à mouton, elle est sublime, c'est un énorme plaisir de marcher dessus, et de s'y coucher, quand on évite les crottes de moutons.

day13-12.jpg day13-11.jpg

à gauche, d'où on vient ... oui, tout en bas de la forêt .. et à droite, là où on va ..

Et en face de nous, des pics, des rochers volcaniques, et surtout l'énorme Old Man of Storr. L'ascension se fait bien, le sentier est très facile, pas dangereux (j'ai un peu de mal avec mon petit vertige sur certaines portions, mais rien de préoccupant). A la fin, on doit un peu utiliser les mains pour monter, mais ce n'est pas vraiment compliqué.

day13-14.jpg day13-17.jpg

Les pics croisés semblent ridicules devant cet Old Man of Storr, et que dire de lulu à son pied ..

Mais surtout, d'en haut, quelle vue mes enfants ! WOUAAAHHH ! En plus, le ciel est bleu ! On voit loin, très loin. Et en plus, on est quasiment seuls (avec un cyclocampeur) au pied de cet immense roc, qui doit bien faire 80 mètres de hauteur ! Magnifique ! Moment vraiment excellentissime !

day13-15.jpg day13-16.jpg

L'île de Raasay parait toute petite vue d'ici .. et derrière les Highlands où on sera dans 3 jours ...             Difficile de se prendre en photo avec du vertige et le vent ambiant ... 

La descente est rapidou ... mais la journée est déjà bien entamée .. pourtant, nos yeux ont encore du boulot ..

day13-18.jpg day13-19.jpg

lulu médite devant l'objet .. quand est-ce qu'elle en verra un aussi gros ?                                                                              Retour par la forêt                                   

day13-13.jpg

paysage majestueux sous nos pieds

 

Falaise du Sound of Raasay.

On laisse l'Old Man of Storr derrière nous, et on continue sur une route où ne circulent réellement que les touristes .. pour seulement quelques hectomètres, le temps de trouver un parking pour admirer le rocher vu d'en bas, et là, on remarque qu'en contrebas, la falaise est absolument fantastique.

day13-20.jpg day13-21.jpg

Un ciel parfait, des paysages merveilleux, des moutons en liberté, un cyclocampeur heureux .. et nous aussi ..

On repart pour s'arrêter un kilomètre plus tard, toujours avare de profiter de ces falaises somptueuses que la route borde. On double notre cyclocampeur, nous, et les autres camping-cars qui nous suivent, et qui vont s'arrêter comme nous sur tous les parkings de cette somptueuse route.

day13-22.jpg day13-29.jpg

La valse des camping-caristes au pied de l'Old Man of Storr                                                                        Plongeon dans cette douce et addictive herbe .. j'adore !

day13-23.jpg day13-24.jpg

des voiliers qui en ont de la chance aujourd'hui ... aaaahh ces couleurs, aaaahh ces paysages, aaaah cette herbe ... j'veux y retourner !!

Sur l'un d'entre eux, on suit un petit chemin qui s'enfonce le long de la falaise, avec une cascade d'un torrent (toujours avec de l'eau rouge) qui se déverse dans la mer, sur une plage bordé de champs d'un vert absolu magnifique. Les couleurs sont bluffantes, la vue est époustouflante .. pfiouuu !

day13-25.jpg day13-26.jpg

un torrent qui dévale et qui crée un ravin magnifique ... faut pas le louper !

day13-27.jpg day13-28.jpg

Et puis ... ensuite, on voit sa plage .. jamais des photos ne pourront révéler la beauté du site ...

On continue pour stopper à nouveau sur un parking plus bondé. Là, on voit des espagnols mettre un bateau en papier sur un petit ruisseau, et courir vers la falaise pour le voir tomber, surprenant .. On va voir la falaise, impressionante encore .. puis on va partir jusqu'au moment, où l'on voit ce qui excitait les ibères .. il y a la cascade la plus connue d'Ecosse, l'une des photos les plus symboliques de l'île de Skye, le Kilt Rock.

day13-30.jpg day13-31.jpg

"beh ? Pourquoi ils regardent les gens, y'a que des falaises ici ..."                                                                    "Ah non, y'avait pas que des falaises finalement ..."

Encore une fois, on recroise les mêmes gens que l'on avait déjà croisé avant, c'est vraiment drôle ... bon, cet endroit nous plait un peu moins par contre, trop de touristes de masse, on préfère quand c'est calme et qu'il ne faut pas se bousculer pour voir ce que l'on veut voir.

 

 

blabla au camping.

A Staffin, on trouve un camping, plus cher que les autres, pas génial, mais bon, l'horizon est chouette. Nous hésitons à rejoindre la falaise, mais elle est loin finalement.

Une vache se balade dans le camping et vient renifler une tente et les propriétaires, des jeunes français, rentrent juste d'une promenade (celle que l'on voulait faire), et semblent vraiment surpris de voir cette vache proche de leurs affaires.

day13-32.jpg

Ah, ces campings dans la nature :p ...

On file à la douche, on remarque que le cyclocampeur nous a rejoint, et dans les toilettes, on se croise et on commence à parler en anglais, avant qu'il me dise : parlons français je suis québecquois. J'avoue, ça m'arrange ! Et ensuite, le jeune français rentre aussi, et on va commencer à parler pendant une tite demi heure, notamment notre cyclocampeur qui nous dit qu'il est là depuis 28 jours, et qu'il est vraiment gavé, car il a eu souvent du mauvais temps, et que c'était son vrai premier jour de beau temps .. pas de bol !

On va aussi causer après avec le couple français (des ch'tis ! Geoffrey et Julie), on va comparer nos parcours, se donner quelques trucs (highland games), ça fait plaisir de causer à quelqu'un dans ce voyage !

Voili voilou pour cette soirée qui se terminera tranquillement (miam : bouillon, jambon, cheddar) à 23h27 sous un ciel totalement dégagé, joie !

 

 

                   ==> quatorzième étape : Quiraing, Dunvegan et du brouillard sur les Cuilins.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 Menu de l'Ecosse 

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38

 Bilan de l'Ecosse 

 Notre DVD 

 Forum de l'Ecosse 

scotlandmap.gif

 

radioviajebaniere.jpg