Scotland

Ayr - Glasgow

(Kilmarnock, Irvine, Paisley)

4ème étape, vendredi 11 juillet 2008, 199 km (+ 20 km de vélo)

<

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 

Ayr

Lever sous un temps un peu plus clément, après une nuit encore froide. On monte sur les vélos à 9h30 pour visiter Ayr.

La rue piétonne est sympa, sans plus, on fait un petit tour de la ville, agréable petite station balnéaire. On croise une statue de Robert Burns.

day04-01.jpg day04-02.jpg day04-03.jpg

un tour de vélo dans Ayr

Et on termine notre visite par un petit tour sur la jetée d'où il y a une très belle vue sur la baie au sud d'Ayr, avec une tour en ruine, des falaises, l'île d'Arran au fond. Excellent début de journée !

day04-05.jpg day04-06.jpg

day04-04.jpg

et le tour continue sur la jetée, avec vue sur l'île d'Arran ou sur des falaises.

 

Kilmarnock :

On change un peu d'air (hin hin hin ..) et on file pour Kilmarnock sur une route qui a au moins l'avantage d'être super rapide. On se gourre un peu pour se garer, on se retrouve au centre ville à payer £1 pour deux heures.

On ressort les vélos pour la visite de Kilmarnock ce coup-ci.

La ville est beaucoup plus charmante, de beaux bâtiments rouges se dressent autour de nous, et après avoir mangé dans un snack (avec pour moi mon premier Fish&Chips (SLURP !)), on prend plaisir à visiter la ville.

day04-07.jpg day04-08.jpg day04-09.jpg

La belle Kilmarnock (sans le chateau, pas assez beau).

Puis on remonte la rivière dans la ville, on y croise un héron (oui, en pleine ville) pour aller rejoindre le Dean Park et son Dean Castle, chouette petite promenade mais le retour sera rapide.

On quitte cette ville de Kilmarnock, qui m'a vraiment beaucoup plu.

 

Irvine :

Irvine, ville jumelle de Kilmarnock ? Non ! Déjà, elle a beaucoup moins de charme, moins de beaux bâtiments, puis ensuite, on n'est vraiment mal accueillis là bas. Déjà, il n'y a rien d'indiqué pour les touristes en entrant dans la ville. Puis le centre ville est que piétonnier, ce qui est en soit une très bonne chose, mais dans notre situation ça l'est moins, et surtout, il n'y a pas de parking. Si bien qu'on se trouve une place très bancale pour aller faire un tour de la ville en cinq minutes.

On arrive à la cathédrâle, qui elle par contre est vraiment remarquable !, et là, un mec de la sécurité du magasin d'à côté vient nous voir pour nous demander ce que l'on prend en photo .. bizarre ..

day04-10.jpg

la très belle cathédrâle d'Irvine

Bon, allez, on dégage ! Youplaaaa bye bye Irvine !

 

 

West Cost & Feirlie :

On arrive au bord d'une très belle côte, avec surtout un soleil tapant, on est heureux ! Ca y'est, les vacances ont vraiment commencé. En face des Cumbraes, la vue est prenante, et même si la route est fréquentée, on est au calme sur les nombreux parkings. 

day04-11.jpg

un p'tit brin de côte

C'est paisible, et on prendra encore plus notre pied au très beau petit village de Feirlie, où on peut s'arrêter (et je le conseille vivement !).

Sur ce parking, d'un côté, les maisons colorées de Feirlie, au milieu, une énorme raffinerie (ça, pas beau) et de l'autre les collines de l'île de Cumbrae. Un lieu vraiment chouette, si on louche et qu'on évite de regarder la raffinerie.

day04-12.jpg

Fairlie

On continue vers le nord, la route suit vraiment la côte, on est sur le bord, vaut mieux pas de grosses vagues pour nous .. le spectacle est grandiose, devant nous, les monts commencent à se montrer, yeeaaahhh ! 

day04-14.jpg day04-13.jpg

La côte qui borde la route.

Bon, sinon, les villes de Greenock et de Gourock sont assez laides, c'est la ville de Port Glasgow qui nous plait un peu plus.

Lorsqu'on arrive sur l'estuaire de la Clyde (fleuve qui passe à Glasgow), la vue sur l'autre face est vraiment splendide, très nature, alors que nous sommes dans l'une des zones les plus industrielles du pays, ça promet pour le futur ..

day04-15.jpg day04-16.jpg

A Port Glasgow

Un détour .. noyé par la pluie :

Là, je décide de faire un petit détour, oui, c'est comme ça ! Je voulais aller à Paisley, car c'est là qu'avait eu lieu les championnats du monde de curling quelques années auparavant, et donc du coup ça m'intéressait d'y aller, rien que pour me la péter.

La route pour y aller est sympa .. pour lucie, et pénible pour moi, j'me fais vraiment serrer au cul par d'autres voitures. Lucie remarque un village qui s'appelle "Querries Village" en plein milieu de la bruyère, le temps que je me tourne, il était passé ..

Après quelques erreurs, on arrive à Paisley, pille quand il se met à pleuvoir ... et pas qu'un peu .. rah flûte. Du coup, on ne voit rien d'une ville qui aurait sûrement mérité beaucoup mieux !

day04-17.jpg

Paisley sous la pluie

 

Arrivée à Glasgow arrosée ..

Et on file à Glasgow, tout proche, car il commence à faire tard, et il est assez urgent de trouver un camping, surtout que je sais pas vraiment où il se trouve (j'avais regardé six mois avant sur google map pour vous dire dans quel gadin nous étions).

Et bien, nous l'avons cherché .. sous une pluie diabolique, le ciel tout noir, et alors que je m'énervais comme pas possible, et que j'abandonnais l'idée du camping pour aller dormir à Glasgow .. BAM ! on le trouve ! il est à Stepps ! Youhouuuu !

La patronne nous accueille et on paie relativement cher (mais ça va encore £26 pour les deux nuits), mais l'emplacement est great, et surtout, il a arrêté de pleuvoir, on peut même manger dehors en cuisinant un peu (miam : bouillon, salami, cheddar).

Longue mais très chouette journée qui se termine heureusement très bien.

 

 

                   ==> cinquième étape : Visite de Glasgow.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 Menu de l'Ecosse 

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38

 Bilan de l'Ecosse 

 Notre DVD 

 Forum de l'Ecosse 

scotlandmap.gif

 

radioviajebaniere.jpg