(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Scotland

Loch Earn - Kinross
(The Trossachs, Ben A'an, Stirling, Alloa)

32ème étape, vendredi 8 août 2008, 146 km.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

   day32.jpg  day32mini.jpg

 
Loch Earn.

On se lève assez tard sur notre perchoir au dessus du Loch Earn.

day32-01.jpg

Le Loch Earn nous réveille en douceur

Nous partons le long du loch, beaucoup de pêcheurs sur la route, et au bout d'un moment, la route devient vraiment jolie par ici. On a une belle vue sur le Ben Vorlich, et on passe au dessus d'un pont assez charmant, avec une rivière torrentielle qui passe en dessous dans un filet étroit mais au fort débit (une sorte de Linn).

day32-02.jpg

Vraiment très chouette ce loch Earn

Après, on arrive sur une route rapide, on passe rapidement Strathyre, puis on suit la River Leny, qui devient un loch, jusqu'à Callander, cité trop touristique et bourgeoise pour nous, on revient sur nos pas pour aller voir quelques torrents du Pass of Leny.

day32-03.jpg

Le fougueux pass of Leny .. un gros tourbillon ..

Le parking est condamné, le chemin qui borde la rivière est abandonné et cradouille, du coup ça glisse, et on est situé entre la nationale toute proche d'un côté et de l'autre une rivière qui dépote pas mal ... c'est un peu flippant mais au moins, c'est impressionnant !
On file ensuite vers les Trossachs, qui sont dites les forêts de la reine, et bien ça se voit, des hôtels, des golfs, des courts de tennis, et pour nous des promonades. On ne s'arrêtera pas le long du loch Venachar, mais après avoir loupé quelques balades qu'ont l'air sympa, on voit un nouveau parking à notre gauche, allez, on s'arrête.

 

 

Escalade du Ben A'an.

Une promenade nous attire, l'ascension du Ben A'an, promenade qui est dite courte. Quand on voit les équipements des gens qui montent, on décide quand même de manger avant au cas où ça durerait .. (miam : patates, jambon de dinde, cheddar) A l'origine, on ne prévoyait qu'une heure de marche.
En fait, la promenade monte directement très fort, au milieu de la forêt, au bord d'un ruisseau, donc ça glisse pas mal.

day32-04.jpg day32-05.jpg

L'entrée du sentier ... vers le Ben A'an                                                                                                            ça commence fort par une belle montée en forêt

Puis après un point de vu sympa sur la forêt d'une plate forme créée sur des rochers, on décide de continuer plus loin. Nous traversons de nouveau la forêt sur un sentier, parfois très bouillasseuse.

day32-06.jpg  day32-07.jpg

En haut de la forêt, les premières vues nous donnent envie de continuer ..

On arrive alors pour la première fois à une partie dégagée, et on voit le mont, terme de notre voyage, très haut au dessus de nou, ça fait un peu peur.
Bon, allez, on y va ! Et voilà l'escalade du mont qui commence, sur des grosses pierres bien disposées en escalier.

day32-08.jpg

Difficile de se retourner quand on grimpe ... et pourtant, derrière, c'est époustouflant !

Des espagnols nous signalent que c'est encore un peu dur la montée, mais que ça vaut vraiment la peine de monte, que la vue est fameuse. Le beaume au coeur, on continue à monter tranquillement (ce n'est pas non plus très intensif), et en plus, le paysage commence vraiment à se découvrir.
Nous marchons au milieu de la bruyère rose, violette, puis nous traversons un petit ruisseau fleuri qui se faufile au milieu de pierres. Et puis, derrière nous, se profile le Loch Venachar et les collines qui l'entourent, splendide, déjà ..

day32-12.jpg

autour de nous, c'est vallonné et beau ..

Et que dire de la première plate-forme dans laquelle nous entrons en haut du ben. On tombe sur une exceptionnelle sur le loch Katrine, de l'autre côté du ben ! C'est majestueux, c'est ahurissant !

day32-11.jpg

En admiration devant le loch Katrine ..

Et nous, on est au milieu de la tourbe, en pleine nature, pas seuls au monde, car on n'est pas seuls, mais presque.

day32-09.jpg day32-10.jpg

                    Le chemin se poursuit ... encore un peu plus haut                                                                                     la bruyère est très fleurie et nous offre des couleurs magiques

On termine pour monter au sommet du ben A'an (pas très loin), atteint après 1h30 de montée continue.

day32-13.jpg  day32-14.jpg

le bout du loch Katrine, 400 mètres plus bas ..                                                                                                         le chemin par lequel nous sommes arrivés ..

Et en haut, on est sur des pierres, et on a le droit à une vue panoramique exceptionnelle, un 360° démentiel où toute la région se dévoile dans une grâce des formes, une palette de couleurs fantastique ... Waouuuuuhhh !! Excellent !

Là, c'est moi qui filme

et ensuite c'est lulu qui vous offre ce 360° exceptionnel !
On restera là haut une bonne demi-heure à contempler le paysage, profiter une dernière fois de notre dernière aventure sauvage dans les highlands.

day32-15.jpg

cette photo est devenue mon fond d'écran ...

day32-16.jpg  day32-17.jpg

d'autres vues d'en haut ..

Après, on descendera, c'est beaucoup plus rapide, mais ça glissouille un peu quand même (lulu tombera dans la forêt).

day32-18.jpg  day32-19.jpg  day32-20.jpg

La descente sera rapide, le temps de guider quelques autres grimpeurs, on profite de nos dernières vues du Ben A'an (le pic à droite) avant que lulu ne se casse la figure ..

Merveilleuse promenade, excellent pour conclure en beauté notre périple dans les Highlands.

Les Trossachs

Il est 16h30 quand nous prenons un petit goûter bien mérité, le tour en vélo prévu dans les Trossachs est annulé.
On fera le tour des Trossachs, avant Aberfoyle, c'est vraiment chouette, une route de collines qu'il serait sûrement très sympathique de découvrir plus longuement. Après Aberfoyle, ville sans intérêt, c'est moins bien.
A Port of Monteith, on voit la direction d'un prioré, mais en fait, il est sur une île, donc on ne voit rien, on revient sur la route.
Direction Stirling, en passant par des routes pas trop chiantes, donc pas mal ..

Stirling

Deux monuments nous interpellent à l'entrée de Stirling. Lulu voit en première le chateau, très bien mis en valeur sur sa butte. Puis il y a cette tour, le Wallace Monument, vers lequel nous allons d'abord nous tourner, avant de s'apercevoir qu'il est plus malin d'aller au chateau d'abord.

day32-21.jpg  day32-22.jpg

Le Wallace Monument, au bord de Stirling

On va au chateau, on monte la butte en traversant une ville de Stirling bien, sans plus.
Au chateau, on peut se garer (gratuitement) sur le parking, duquel nous avons une très belle vue sur Stirling et sa région. On voit un peu le chateau (mais pas trop), il y a des statues d'écossais célèbres, et aussi surtout, c'est la fin des visites du chateau, donc en fait, 4 mecs en kilts traditionnels, sûrement des guides du chateau, sortent en costume, ce qui donne un côté très médiéval à ce parking ...

day32-23.jpg  day32-24.jpg

voir quatre mecs en kilt devant la statue de Robert the Bruce, c'est la classe ..

Tout juste en contrebas, il y a la cathédrâle et son grand cimetière, on y fera un petit tour, apprenant un peu l'histoire de quelques rois d'Ecosse.

day32-25.jpg  day32-26.jpg

Le cimetière et au fond la cathédrâle                                                                                                         Les petites rues du vieux Stirling sont mignones ..

Enfin, on reprend la voiture pour faire un petit tour de la ville avant de sortir.
Courte visite mais très bons souvenirs de cette ville charmante !

 

 

Alloa & Kinross

On file vers l'est, on trouve sur notre route Alloa, son église à toi rouge, son Alloa Tower et sa kéké-attitude, bien dix minutes, sans plus.

day32-27.jpg day32-28.jpg

La visite d'Alloa sera courte, mais cette vue d'une très belle rue, et l'Alloa Tower ont quand même de la tronche ..

Ensuite, on arrive rapidement à Kinross, bordant des collines qui grimpent d'un coup au nord, les Stirling Hills, sur une route sympa.
On arrive au camping à la ferme de Kinross, qui est plutôt l'usine. Les toilettes sentent fort, on est mal situé, y'a plein de mondes, c'est pas glop les sanitaires, ça va, mais c'est pas terrible.
Par contre, on se pète la panse (miam : semoule, boulettes de boeuf, un gros miam !!) avant de s'endormir assez tard.

 

                   ==> trentième-troisième étape : St Andrews, Edimbourg

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 Menu de l'Ecosse 

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38

 Bilan de l'Ecosse 

 Notre DVD 

 Forum de l'Ecosse 

scotlandmap.gif

 

radioviajebaniere.jpg