Lietuva

Nos Bivouacs sauvages et aussi les campings.

 

J'avais encore fouillé pour trouver des sites à bivouac avant de partir.

Mais je savais que ce ne serait pas très compliqué d'en trouver, surtout au bord des lacs, dans les forêts. Et ça a été le cas, c'était assez facile de trouver et à chaque fois, c'était vraiment bien. Il y a beaucoup de sites sympathiques au bord des points d'eau.

En plus, les Lituaniens étant très "chacun vit sa vie" sans s'occuper des autres, on s'est rapidement senti tranquilles là bas. Vraiment, pour le bivouac sauvage, la Lituanie, c'est super !

Pour les campings, ce n'est pas toujours top excellents, surtout sur l'accès à l'eau potable, mais on a toujours été bien, ou ils sont bien placés.

 

J'ai donc écrit cette page pour renseigner de futurs itinérants en Lituanie qui voudraient ne pas trop chercher où dormir .. On voit bien le nombre de points rouges sur la carte.

Danmark_bivouac.jpg

légende carte et titres :

camping sauvage (rond) :

nuit sauvage dans des lieux géniaux et où on est vachement fiers d'avoir trouvé ça.

nuit sauvage dans des lieux bien sympathiques, dans des lieux qui nous ont plu.

nuit sauvage dans des endroits banals, on dort puis on part.

nuit sauvage dans des endroits pas glop.

dans des campings ou parkings payants (triangle) :

campings excellents, niveau confort et vue.

campings très bien placés, originaux, ou qu'on a bien aimé.

campings dont on ne gardera pas un grand souvenir.

campings pas glop ..

 
1ère, 2ème, 3ème nuits : Nuit au festival Lasemo (Belgique) : Sur le parking du festival, un peu de boue, mais correct.
4ème nuit : Nuit sauvage en Pologne : Courte nuit sur une aire de repos, tranquille.
5ème nuit : Nuit sauvage au Veisieju Parkas : Sur un joli parking d'un joli parc, avec beaucoup d'herbe, un lac, une balade pour le matin, une table sur un ponton, parfait pour nous.

Vainezerio_Parkas_7.jpg 

Bivouac au Veisieju Parkas

6ème nuit : Camping à Druskininkai (pas le gros camping de la ville) : Ce n'est pas vraiment un camping, c'est le jardin de l'hôtel Dainava. Les sanitaires sont dans l'hôtel, pas d'endroits pour faire la vaisselle. Par contre, le terrain est vraiment agréable, ombragé, et on était seuls au monde ... mais ça fait bizarre quand même. (lien)
7ème nuit : Nuit sauvage au Lac Ilgis : Au bord d'un lac, très bien, très agréable, mais un peu trop de monde jusqu'à tard pour être vraiment tranquilles.

Ilgis_Ezero_5.jpg Ilgis_Ezero_6.jpg

Enfin tranquilles et seuls au Lac Ilgis

8ème nuit : Nuit sauvage à Birštonas : Deux lacs à l'extérieur de la ville, un grand parking, une nuit très tranquille, mais il y avait du monde quand même ...
9ème nuit : Camp Inn de Kaunas : très bon camping, avec tout ce qu'il faut, à l'extérieur de Kaunas. Les emplacements sont chouettes, les sanitaires moyens mais corrects, dommage qu'une grosse route passe à côté. A noter la possibilité de se baigner dans le Nemunas. (lien)
10ème nuit : Nuit sauvage au bord du Kauno Marių : Sur un parking un peu crado, mais on était très tranquilles, au bord du lac, vraiment top.

Kauno_Mariu_07.jpg 

Un bivouac aux allures d'une île tropicale.

11ème nuit : Nuit sauvage à Bruže : En pleine nature, avec vue en hauteur sur le Nemunas, seuls au monde : parfait !
12ème nuit : Nuit sauvage à Rusné : Sur une plage du lac intérieur de Kuršių il y a des sites pour des bivouacs, tranquilles, de belles vues, surtout sur la Russie, la rive d'en face. Dommage, il y avait des gens avec nous, mais on était vraiment très très bien !

Bivouac_Rusne_7.jpg Bivouac_Rusne_2.jpg

Tout au fond, la Russie

13ème et 14ème nuit : Camping de Ventaine : Assez tranquille, au bord de l'eau avec une jolie plage, mais qui a une odeur désagréable. Sanitaires et emplacements plutôt corrects, pas de cuisine, mais un bateau pour rejoindre Neiringa. (lien)
15ème et 16ème nuit : Nuit sauvage au Lac Mazuriškes : On a cherché autour de la touristique Klaipeda, on a trouvé ce lac. On peut s'y garer, sans problème, mais il y a des habitations pas loin. On est arrivé de nuit, c'était bien. Par contre, pour la baignade au matin, c'est génial !
17ème nuit : Nuit sauvage à Nida : Sur la péninsule de Courlande, pas vraiment de solution pour le camping sauvage, ni même pour se garer. On a trouvé un parking goudronné à l'écart, il est payant, mais pas trop cher pour 24h. Vu le camping d'à-côté, on a fait le bon choix !
18ème et 19ème nuit : Camping au lac Platelių : Camping à la ferme, situé au bord d'un lac, avec superbes baignades. Le vrai camping à la ferme, trop bien. Sauf que les toilettes sont sèches et assez crades, pas de douche, pas d'eau très potable .. donc pas top pour nous non plus. (lien)

Kempingas_Plateliu_Ezero_9.jpg  

La vue du lac, et la "douche" du camping du lac Platelių

20ème nuit : Nuit sauvage au Gardai Oz : Une particularité géologique, un lac où l'on peut se baigner, un bon parking, mais un peu trop de passage pour nous. On n'y était pas forcément à l'aise, mais un bon site à bivouac quand même.
21ème nuit : Nuit sauvage au lac de Paršežeris : Le bivouac parfait ! Perdu au milieu de nulle part, au bord d'un lac, seuls au monde. Une table pour s'assoir, un lac où il aurait été possible de nous baigner. Très bien !

Parsezeris_Ezero_6.jpg 

Bivouac de rêve au bord de Paršežeris

22ème, 24 ème et 25ème nuit : Camping de Kurtuvenai : Il y a des choses bien dans ce tout petit camping, voire même des choses très bien, mais le cadre n'est pas superbe, ça manque d'eau potable, on est à la vue de tout le monde, il n'y a pas d'ombre. C'est un bon camping pour passer une seule nuit, pas plus. Dans l'organisation des vacances, c'était le moment pour une journée de pause, pour ce camping, c'était trop lui demander. (lien)
23ème nuit : Nuit sauvage au bord de la Dubysa : Une grande clairière située entre les méandres d'une jolie rivière, loin des moustiques, seuls au monde : parfait !.

Dubysa_Bivouac_7.jpg 

Rangement rapide du camion à cause d'un orage qui arrive ...

26ème nuit : Nuit sauvage au centre de la Lituanie : Un parking au bord de la route, dans un site unique, mais pas top non plus. On y a passé une très bonne soirée et nuit, mais ça suffisait. 
27ème nuit : Nuit sauvage au lac Gulbinai  : Un coin à pêcheurs autour d'un lac rural. On était tranquille dans les hautes herbes. Ce n'est pas le lieu parfait, mais c'était très bien pour la soirée, et le petit matin.
28ème nuit : Nuit sauvage au lac Kirkilai: Le lieu est agréable, vraiment charmant, géologiquement intéressant. On y a passé un très bon après-midi, une bonne soirée et une bonne nuit. On était seuls au bout d'un moment, bref, un très bon site à bivouac.

Petit déjeuner au lac Kirkilai
29ème nuit : Nuit sauvage au Lac Sartai :  Un parking avec une vue sur le lac, chouette, mais il y a une route derrière, on est à la vue de tous, vraiment un endroit pour juste dormir et repartir le lendemain.
30ème et 31ème nuit : Camping de Paluše : Très bon camping, où on a passé deux nuits. Un grand terrain, de bons sanitaires, pas trop de monde, pas trop d'eau potable, mais bien situé. Et une bonne ambiance générale. (lien non officiel)
32ème nuit : Nuit sauvage au Lac Lakaja : Le bivouac parfait : un petit site sous les arbres, au bord d'un lac pour la baignade, et puis, en plus, on est arrivés plutôt tôt et partis tard le lendemain .. l'endroit parfait quoi .. on ne pouvait pas rêver mieux !

Lakaja_Ezero_2.jpg Lakaja%20Ezero_02.jpg

Bivouac 5 étoiles du Lac Lakaja ... génial !

33ème nuit : Nuit sauvage au Dukštsu Ažuolynas : Dans les environs de Vilnius, un parking au bord d'une grande route, donc pas top, mais au début quand même d'une balade intéressante. On y a bien dormi, mais c'est tout pour la soirée.
34ème nuit : Nuit sauvage à Kernavé : Un parking dans la forêt, seuls au monde, avec une clairière où on passer du temps. Situé proche d'un site unesco, proche des méandres de la Neris, c'est vraiment pas mal du tout.
35ème, 36ème et 37ème nuits : Camping de Vilnius : Situé au pied d'un petit bois, proche de la tour de la télévision, c'est un excellent camping pour une capitale. Il y a tout ce qu'on veut, le terrain est agréable (ça, c'est rare). Vraiment très bien. (lien non officiel)
38ème nuit : Nuit sauvage au lac Verniejus : On n'y a pas passé beaucoup de temps, mais on aurait pu. Il y avait tout ce qu'il faut pour un bivouac, tranquillité, espace vert, vue sur un lac. C'était vraiment bien, mais court aussi.
39ème nuit : Nuit sauvage au lac Ūla : un autre bivouac parfait : au bord d'une rivière, sous les arbres, seuls au monde, tranquillité .. super !!

Ulo_Ezero_3.jpg Ulo_Ezero_4.jpg

Beaucoup de temps passé au bord du lac Ūla.

40ème et 41ème nuits : Nuit sauvage sur la route : sur des aires d'autoroute en Pologne, puis en Allemagne, aucun intérêt.
 
Voilà pour nos sites à bivouac superbes en Lituanie ...
      
                    ==>  Retourner au Bilan du Voyage.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

 Menu de la Lietuva 

 L'avant Lietuva 

diena 01 - diena 02 - diena 03 - diena 04 - diena 05 - diena 06 - diena 07

diena 08 - diena 09 - diena 10 - diena 11 - diena 12 - diena 13 - diena 14

diena 15 - diena 16 - diena 17 - diena 18 - diena 19 - diena 20 - diena 21

diena 22 - diena 23 - diena 24 - diena 25 - diena 26 - diena 27 - diena 28

diena 29 - diena 30 - diena 31 - diena 32 - diena 33 - diena 34 - diena 35

diena 36 - diena 37 - diena 38 - diena 39 - diena 40 - diena 41 - diena 42

 Bilan de la Lietuva 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Lietuva 

Lietuva.gif

radioviajebaniere.jpg