Lietuva

Vente - Lac Mazuriškes

(Minija, Švekšna, Klaipeda)

15ème étape, vendredi 25 juillet 2014, 135 km.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

lietuva_15.jpg Road_Minija.jpg

Finalement, on partira du camping, changement total de programme, c'est la surprise pour tout le monde ...

Road_Minija_2.jpg Lietuva_15.jpg

Les Cigognes nous accueillent à la porte de Minija

 

Un flop pour commencer

On se lève à 7h au camping. On prépare tout, vélos sortis, sacs remplis : à 9h, on est prêts à prendre le bateau pour la presqu'île de Neringa. Et bien, gros raté, pas de bateau pour Neringa aujourd'hui : il fallait réserver la veille. Arf, comment ça nous casse trop notre trip !

Du coup, on part du camping à 10h, en changeant tous nos plans.

On se dirige vers le petit village de Minija. La route pour y aller n'est vraiment pas terrible, très lente avec des gravillons et des bosses. Tout autour de la route, il y a des oiseaux intéressants.

 

Minija.

C'est la petite Venise Lituanienne, d'après mon guide, parce que bon, c'est un tout petit patelin qui s'est créé autour d'un bras de la Minija. Pas de pont dans ce village, on se gare sur le versant ouest de la rivière. On n'ira pas à l'est de la rivière.Pour se garer, un parking pas top, rempli de taons, et on doit rejoindre très vite le village.

Minija_01.jpg Minija_02.jpg

Balade matinale à Minija ...

Autour d'un gros canal, la Minija, de belles maisons sont installées. Nous nous offrons une balade au bord du canal.

Minija_04.jpg Minija_03.jpg

Entre maisons fleuries et pontons dominicaux ...

Beaucoup de bateaux, à l'arrêt ou en marche. C'est un petit port, avec des bateaux de pêcheurs, et aussi d'autres bateaux de tourisme.

Minija_07.jpg Minija_08.jpg

Le cadre champêtre du village est très agréable.

Les maisons sont donc plutôt jolies, plutôt de couleurs rouges, avec des boiseries bleues. Le village est aussi très fleuri, ce qui rajoute du charme, surtout sous un beau ciel bleu. En plus, nous avons la chance de contempler une cigogne au dessus d'une de ces maisons.

Minija_05.jpg Minija_06.jpg

Murs et toits rouges, avec boiseries bleues ...

Minija_09.jpg Minija_10.jpg

Dans les jardins de Minija ...

On trouve alors LA photo de la Lituanie.

Minija_11.jpg 

C'est NOTRE photo, LA photo de la Lituanie

Avant de repartir du village, nous allons suivre un beau voilier accoster.

Minija_12.jpg Minija_13.jpg

Quelques zooms sur les cigognes ...


La Cigogne vous souhaite la bonne journée ..

Minija_14.jpg Minija_15.jpg

Un voilier accoste, tandis que d'autres bateaux de tourisme passent sur le gros canal ...

Nous allons aussi monter au cimetière du village, en hauteur du parking, mais peu de tombes, et des taons très agressifs.

 

Road to Švekšna.

On prend ensuite la route pour rejoindre notre prochaine étape. Pour quitter Minija, la route est aussi pourrie qu'à l'aller, il n'y a pas de raison. La route n'est ensuite pas passionnante, lucie dort même. C'est dire.

On traverse ensuite la nationale 141, pour bifurquer vers la ville que l'on veut rejoindre : Švekšna.

Sveksna_01.jpg Sveksna_02.jpg

Notre arrivée à Švekšna, on se gare au Pc, pour aller à l'église 2, puis dans le parc .. pour rejoindre les étangs 9.

La route est ensuite un peu plus pittoresque, avec l'énorme église rouge qui domine la campagne. L'entrée dans la ville est assez surprenante, car très charmante : tout a l'air très bien travaillé. On se gare au bord d'une grande avenue, autour de petits espaces verts, avec un marche ouvert, mais pas une ambiance super, on ressent ici un peu la misère.

Sveksna_03.jpg Sveksna_04.jpg

Des maisons colorées autour de la place centrale ..

 

Švekšna.

Nous démarrons notre visite de cette petite ville par la très spacieuse place centrale de la ville. Elle est vraiment pittoresque, entourée de maisons en bois. Et dans un coin de la place, il y a la jolie église, gothique monumentale, d'après mon guide.

Sveksna_05.jpg Sveksna_06.jpg

La très belle église de Švekšna, briques rouges, belles tours.

On fait ensuite le tour de l'église, vraiment imposante et très belle : tout de briques rouges, avec deux belles tours. Tout l'ensemble est très bien travaillé, très bien fignolé, et surtout un petit pont passerelle au dessus de la route, qui rejoint le parc.

Sveksna_07.jpg Sveksna_08.jpg

On fait le tour de l'église ...

Sveksna_09.jpg Sveksna_10.jpg

Et on continue le tour ...

Mais avant d'emprunter le pont, nous entrons dans l'église : le rouge est la couleur dominante, avec des colonnes peintes. Plusieurs peintures décorent les parois de ce bel édifice. Des grands rideaux en dentelle pendent du plafond de l'église : attend-elle un évènement spécial ?

Sveksna_11.jpg Sveksna_12.jpg Sveksna_13.jpg

L'intérieur de l'église, avec ces rideaux en dentelles ..

Nous passons ensuite le petit pont pour rejoindre le grand parc qui s'étend au sud de l'église. C'est un parc très boisé, très bien entretenu. Il y a de très beaux arbres, et tout au fond, un manoir blanc, qui en impose.

Sveksna_14.jpg Sveksna_15.jpg

Nous passons le pont pour nous retrouver dans le parc.

Sveksna_16.jpg Sveksna_17.jpg

Dans le parc, beaux arbres, et un manoir blanc.

On traverse le parc, et en contrebas, car le parc est relativement étagé, nous arrivons au dessus de deux étangs, qui se situent au pied d'un restaurant : le site est chouette.

Sveksna_18.jpg Sveksna_19.jpg

Deux étangs au pied d'un restaurant, le site est charmant.

Nous rejoignons donc la rue principale, où nous bordons des maisons en bois, plutôt belles.

Sveksna_20.jpg Sveksna_21.jpg

Sur la route principale, quelques belles maisons.

Puis nous retournons au camion chercher notre pique-nique, que nous mangeons au parc : trop bien les vacances.

On essaie d'aller ensuite à la bibliothèque, mais la fille de l'accueil nous dit que ça ne marche pas : zut !

On reprend la voiture pour rejoindre le cimetière de la ville, situé en fin de ville. Il y a une belle chapelle en bois gris, et véritablement de belles tombes, très fleuries : l'espace est dense et a mérité le détour.

Sveksna_22.jpg Sveksna_23.jpg

Au cimetière, une chapelle grise, et surtout de belles tombes fleuries ..

Sveksna_24.jpg Sveksna_25.jpg

 

L'entrée dans Klaipeda.

La route pour Klaipeda n'est pas du tout passionnante, elle a par contre l'intérêt d'être plutôt rapide. On arrive ensuite sur la grande ville, où l'on borde pour commencer le port. On prend le périphérique pour contourner la ville. Ca ne vend pas du rêve ! Il y a quand même à l'entrée de la ville un champ aux cigognes.

On va ensuite se confronter au trafic énorme de la ville : on va penser que c'est toujours comme ça, mais en fait, non, pas du tout, c'est juste le mauvais week end : on verra ça plus tard, j'te laisse dans le suspense. Le centre de la ville est bloqué par la police.

On va morfler pour trouver une place où se garer : on va aller jusqu'au site du ferry, pour revenir ensuite en ville. On finit par trouver à un parking au centre, une place cachée, ouf. Le parking est payant, mais on a le temps (2 Lt pour 4 heures, et comme il est tard, jusqu'à lundi matin, classe !).

On va ensuite en ville, pour une visite entre 15h30 et 19h.

Klaipeda.jpg Klaipeda_01.jpg

Visite de Klaipeda, on commence au Parking, pour faire un petit détour à une église qui a un minaret surprenant.

Klaipeda.

On va commencer tout proche de notre parking, un minaret, assez inintéressant, mais un minaret en Lituanie, c'est assez rare. Puis on descend vers un gros carrefour de la ville, là où part la rue piétonne de la ville, et deux ou trois gros boulevards. Il y a une statue et surtout, pas mal de monde.

Nous remontons donc la rue Tiltų Gatve, une large voie pavée : des animations, pas mal de monde, pas vraiment de jolies choses dans la ville. Nous arrivons ensuite au grand pont de la ville. On fait demi-tour pour bifurquer dans la petite rue de Turgaus, pour rejoindre l'office de tourisme : on a des plans, mais pas d'internet, ni même dans la bibliothèque à côté, où on nous ferme la porte assez rapidement : on ne comprend pas trop, c'est louche, car il est assez tôt quand même.

On entre sur la place du théâtre, une jolie place avec des maisons, mais il y a une scène de concert qui cache les belles maisons, le son est très fort, nous nous écartons.

Klaipeda_02.jpg Klaipeda_03.jpg

Rue Turgaus, et sa bibliothèque                                                                                                                                       Place du Théâtre              

Nous remontons au bord de la rivière, autour de laquelle s'est établie la ville, plus qu'au bord de l'estuaire. Dans les petites rues, nous trouvons les statues d'une souris, d'un chat de la vieille ville, une sculpture symbole de la vieille ville, le Miesto Vaizdai.

Klaipeda_04.jpg Klaipeda_05.jpg

                   La Petite Souris ....                                                                                                                                         Vues sur la vieille ville, symbole local

Klaipeda_06.jpg Klaipeda_07.jpg

Retour sur les quais, où les bars sont tous bien remplis ... mais la pompe y coule de bière.

On arrive ensuite sur les quais : les bars sont remplis, l'ambiance est très festive, sur la rivière, il y a des rameurs. Sur une belle place, nous découvrons un beau voilier, le Meridianas, bloqué ici depuis des années, et aussi en l'air la statue de l'Avare, assis sur un toit, et tout autour, de beaux bâtiments jaunes. Dans un petit parc, devant un stand de saucisses grillées, lucie me dit qu'il se passe quelque chose dans la ville. Je lui réponds que c'est une ville balnéaire, normal qu'il y ait du monde, que c'est comme ça tout l'été. On saura plus tard qui avait raison ou tort.

Klaipeda_08.jpg Klaipeda_09.jpg

Le Voilier Meridianas                                                                                                                                                La Statue de l'Avare

Plus loin, nous rejoignons le fort de la ville, le lieu n'est pas super, mais assez remarquable quand même. Un spectacle de jets d'eau semble se préparer pour ce soir, ce week end ... Nous, nous repartons en arrière pour traverser le pont.

Klaipeda_10.jpg Klaipeda_11.jpg

L'ancien fort de la ville                                                                                                                                                  Puis on traverse le pont

 

De l'autre côté du pont de Klaipeda.

Sur l'autre versant du quai, un marché ouvert offre des choses à manger : ça nous fait envie, mais on n'a pas faim, et autres marchands de babioles, un marché estival quoi, rien de surprenant, rien de merveilleux.

Klaipeda_12.jpg Klaipeda_13.jpg

De l'autre côté des quais, une sculpture, une fontaine ... et de nombreux stands.

Nous remontons sur les hauteurs du versant nord de la ville, et nous tombons face au bâtiment de la poste, très charmant. On fait l'effort pour filer au parc des Sculptures un peu plus loin. Au moment d'arriver sur l'église orthodoxe russe, surprenante, originale car moderne, une grosse pluie s'abat .. pas très longtemps, heureusement.

Klaipeda_14.jpg Klaipeda_15.jpg

La très jolie poste de la ville.

Klaipeda_16.jpg Klaipeda_17.jpg

Eglise orthodoxe russe, assez moderne.

Nous entrons ensuite dans le parc des Sculptures : y'en a partout, sur un espace assez grand, boisé, très agréable. Nous allons faire un petit tour dans le parc, pour essayer de voir le maximum de sculptures, au milieu des joggeurs .. C'est sûrement un coin sympa pour faire une course d'orientation. Au fond du parc, il y a une sculpture avec une grosse épée, pourquoi, j'en sais rien ...

Klaipeda_18.jpg Klaipeda_19.jpg

Le Parc des Sculptures.

Klaipeda_20.jpg Klaipeda_21.jpg

Entre vélo et cheval, et d'autres sculptures surprenantes

Klaipeda_22.jpg Klaipeda_23.jpg

Et puis, il y a cette grosse épée ..

Puis on redescend vers les quais, pour terminer la visite de la ville ... une musique s'entend un peu au loin ...

 

Klaipeda, la Fête de la Mer.

Le pont va être complètement bouché : la Fête de la Mer, évènement annuel, une grosse fête, aaaahh, c'est pour ça qu'il y avait plein de monde !! Nous arrivons au moment où le festival ouvre ses filets : des chars et des participants avec drapeaux et chants déambullent dans la rue, de toutes les nationalités. C'est vraiment un gros truc, genre l'Armada de Rouen. On ne voit pas trop quelle est la compétition, ou la fête. Pour nous, c'est quand même pas une super bonne nouvelle, puisque ça complique un peu notre visite et notre organisation de la soirée, mais se retrouver au hasard dans cette fête nous amuse. Du coup, on comprend pourquoi tout était blindé !

Klaipeda_24.jpg Klaipeda_25.jpg

La Fête de la Mer, énorme !

On s'écarte un peu de la foule pour aller visiter la vieille ville, reconnue pour ses statues originales. Nous retournons sur la place du théâtre, sans musique ce coup-ci, plus agréable, avec ses maisons colorées.

Klaipeda_26.jpg Klaipeda_27.jpg

Visite de la ville, sur les pavés bondés de touristes.

Dans une petite rue, un peu plus loin, nous découvrons le Dragon, qui aurait donné le nom à la ville : "emprunte de pied perdue", en lituanien.

Klaipeda_28.jpg Klaipeda_29.jpg

Le Dragon, l'Emblême de la ville.

Plus tard, nous sillonnons les petites rues de la vieille ville, pour trouver de très belles maisons, anciennes, en bois, à colombages, parfois un peu à l'abandon, mais certaines maisons sont vraiment charmantes.

Klaipeda_30.jpg Klaipeda_31.jpg

Belles maisons à colombages ..

Klaipeda_32.jpg Klaipeda_33.jpg

Les décorations sont nombreuses dans cette partie de la ville.

Klaipeda_34.jpg Klaipeda_35.jpg

Même les endroits un peu plus à l'abandon peuvent nous montrer leur talent photographique.

Finalement, nous rentrons au camion avec l'idée qu'on vient de visiter tranquillement, sans le savoir, une très belle petite ville. En rentrant, un local qui va aller faire la fête, nous demande pourquoi nous fuyons la ville (on n'aime pas la foule), et on parle rapidement de football.

Et en quittant notre place avec le camion, on fait un vrai heureux ...

 

Akropolis.

Je ne sais plus pourquoi, mais on va alors découvrir un monde qui lui ne nous connait pas : Akropolis.

C'est un énorme centre commercial : tout type de magasin, plusieurs escalators, une grosse patinoire, et surtout un moulin en plein milieu .. c'est le royaume de la consommation, c'est carrément le lointain étranger pour nous ...

Klaipeda_Akropolis.jpg 

Fin de soirée à l'Akropolis

Mais on veut faire nos courses, aller aux toilettes, aller sur internet pour envoyer des nouvelles à la famille. On finit les courses à 21h ... arf, il est déjà super tard.

Du coup, on va aller dîner dans une chaîne de fast food local, le Čili Pica : en plus des pizzas, ils font des spécialités lituaniennes, donc on se dit que ça vaut donc le coup. Entre les ravioles au fromage et des crèpes jambon-fromage et l'eau au citron, nous ne sommes pas totalement satisfaits, surtout que le le service est un peu long.

On sortira à 22h35, un peu frustrés de cette soirée : on aurait peut être pu rester dans la fête locale ... mais on n'était pas du tout dans ce trip ...

 

Bivouac au lac Mazuriškes.

On va chercher le bivouac de nuit, pendant un petit moment : on va beaucoup douter dans la périphéries directes de Klaipeda. Finalement, nous allons passer de l'autre côté de la grande voie, pour trouver un petit lac, le lac Mazuriškes.

On se gare un peu à la hâte, en faisant attention de ne pas choquer le camion, ou même ne pas se jeter dans le lac : il y avait un gros trou sur une marche arrière périlleuse. Finalement, on se met proche de la grosse route : on dormira très bien.

 

                    ==> seizième étape : Vélo entre Klaipeda et Palenga.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

 Menu de la Lietuva 

 L'avant Lietuva 

diena 01 - diena 02 - diena 03 - diena 04 - diena 05 - diena 06 - diena 07

diena 08 - diena 09 - diena 10 - diena 11 - diena 12 - diena 13 - diena 14

diena 15 - diena 16 - diena 17 - diena 18 - diena 19 - diena 20 - diena 21

diena 22 - diena 23 - diena 24 - diena 25 - diena 26 - diena 27 - diena 28

diena 29 - diena 30 - diena 31 - diena 32 - diena 33 - diena 34 - diena 35

diena 36 - diena 37 - diena 38 - diena 39 - diena 40 - diena 41 - diena 42

 Bilan de la Lietuva 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Lietuva 

Lietuva.gif

radioviajebaniere.jpg