Lietuva

Bord de la Dubysa - Kurtuvenai

(Vélo dans Kurtuvenai)

24ème étape, dimanche 3 août 2014, 14 km, Vélo :  25 km.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

lietuva_24.jpg Lietuva_24.jpg

La journée est marquée par un beau tour de vélo dans le parc Kurtuvenai, puis une petite route pour rejoindre le camping de Kurtuvenai

Les bords de la Dubysa.

Quelques passages pluvieux dans la nuit nous ont un peu réveillé, mais il n'empêche qu'au petit matin, nous sommes prêts à partir à 10h30. Nous partons pour une boucle de 25 kilomètres autour des lacs de Kurtuvenai, la balade a été presque conseillée par l'office de tourisme du parc.

Kurtuvenai_Bivouac_Dubysa_0.jpg Kurtuvenai_Bivouac_Dubysa_1.jpg

Après la pluie, le réveil sous le beau temps ..

Au début, l'idée est de laisser Joly Jumpy là où nous avons dormi, mais nous trouvons quelques hectomètres plus loin un endroit plus sûr pour le laisser, on filera le chercher. L'emplacement se trouve au pied d'un grand méandre de la Dubysa, nous n'y montons que très rapidement, puisqu'il y a deux familles qui ont investi les lieux, en campant toute la nuit dernière : lieu chouette. Et puis, nous, on est partis pour notre tour de vélo.

Kurtuvenai_00.jpg Kurtuvenai_Dubysa_1.jpg 

C'est parti pour un grand tour de vélo

Nous débutons donc par la forêt au bord de la Dubysa, sur une voie forestière, parfois un peu humide, irrégulière. Dommage, on ne voit pas souvent la rivière, même si la balade est agréable entre les arbres.

Kurtuvenai_Dubysa_2.jpg Kurtuvenai_Dubysa_3.jpg

On commence sous la forêt

En quittant la forêt, nous entrons dans une partie moins agréable : peu d'ombre, du sable sur la route, on ne voit pas la rivière, donc c'est dur de pédaler : on est plutôt contents d'arriver au hameau Deiviai et sa route semi-goudronnée.

Kurtuvenai_Deiviai_1.jpg Kurtuvenai_Deiviai_2.jpg

Autour du hameau de Deiviai ...

 

La Campagne du Kurtuvenai.

La route jusqu'à Pamatlindžiai ne va pas être la partie la plus intéressante : en montée, sous le soleil, nous sommes dans la campagne, on y croise des tracteurs, des cigognes, mais on arrive quand même à avoir des belles vues sur les alentours, puisqu'on est montés.

Kurtuvenai_Vijurkai_1.jpg Kurtuvenai_Vijurkai_2.jpg

Passage dans Vijurkai, un peu plus en hauteur ...

On traverse la route 2106 pour rejoindre rapidement la bourgade de Kumpiške. Un joli étang est ici une occasion de faire une première pause. Plus loin, on passe dans une sorte de propriété, Padūkščiai, coincée entre deux beaux lacs, un vrai camp de vacances qui fait saliver : ce doit être un plaisir d'y passer une semaine.

Kurtuvenai_Kumpiske_1.jpg Kurtuvenai_Kumpiske_2.jpg

L'étang de Kumpiṥke

Kurtuvenai_Paduksciai_1.jpg Kurtuvenai_Paduksciai_2.jpg

Nichée dans un creux de la forêt, baignée par deux beaux lacs, le domaine de Padukṥčiai

Jusqu'à la route et le lac Bijote, le sentier se fait beaucoup plus forestier, et c'est plutôt agréable : là, on pédale bien. On n'a pas besoin de passer sur la A12, on arrive à se faufiler pour entrer sur un petit chemin qui borde le lac par son nord.

 

Les Lacs.

Le Lac Bijote est un réel site estival : beaucoup de gens y sont établis, pour la journée, ou pour plusieurs jours avec une tente. Tout le monde cherche un endroit pour être au calme : nous trouvons un petit coin à nous. Nous allons pouvoir barboter nos pieds, et pique-niquer en compagnie des canards, avec une belle vue sur ce grand lac.

Kurtuvenai_Bijote_1.jpg Kurtuvenai_Bijote_2.jpg

Nous ne sommes pas les seuls à nous poser au bord du lac Bijote

Kurtuvenai_Bijote_3.jpg Kurtuvenai_Bijote_4.jpg

Un peu marécageux, le lac est tout de même une tentation à la baignade

Puis nous repartons, faisant le bonheur d'une voiture qui cherchait un endroit pour s'arrêter. Nous poursuivons une voie autour du lac, la voie 33, qui devient très VTT : sentier tout étroit, avec des racines, moi j'aime beaucoup.

Kurtuvenai_Bijote_5.jpg Kurtuvenai_Bijote_6.jpg

Parcours Vtt le long de la route 33.

Nous retrouvons une voie plus large, moins facile à pédaler : des gravillons, du sable, mais assez rapidement, nous suivons la route cyclable 33, une vraie voie forestière, parfaite pour le pédalage, au milieu de la forêt, du plaisir : un vrai terrain pour vélo.

Nous allons ainsi rejoindre un groupement de lacs, en bordant en premier le lac Dubukas. C'est le plus beau de tous, de couleur rouge, et de longs arbres couchés dans l'eau, certains déracinés, d'autres encore vivants. Le tour de ce lac sera un vrai bonheur, car on aura plusieurs vues derrière les arbres.

Kurtuvenai_Dubukas_1.jpg Kurtuvenai_Dubukas_2.jpg

Au bord du lac Dubukas

Kurtuvenai_Dubukas_3.jpg Kurtuvenai_Dubukas_4.jpg

De nombreux arbres sont penchés au dessus de ce lac aux eaux rougeâtres, couleur coca cola, n'est-ce pas youlaï ?

 

Le Lac Geluva.

A un croisement, nous quittons la voie cyclable 33, pour border le lac Geluva. Ca faisait un moment qu'on entendait un grondement, des cris d'enfants, du monde ... Et c'est avec surprise que nous allons déboucher sur une plage bondée, une grande base de loisirs.

Il fait très chaud, nous avons presque terminé notre tour de vélo, il est encore tôt : c'est super tentant ! Et bien sûr, nous y allons.

Kurtuvenai_Geluva_1.jpg Kurtuvenai_Geluva_2.jpg

Au lac Geluva, c'est la grande affluence

On enfile les maillots de bain, et c'est parti : l'eau, très rouge, est très bonne, température idéale, et quand on s'enfonce un peu dans le lac (on ira jusqu'à son milieu), on se retrouve seuls à pouvoir nager : un vrai bonheur. Si bien qu'on va y rester, qu'on va se poser sur la plage, et que je vais y retourner, me baigner ... super !


Derrière les cris d'enfants, c'est moi qui reviens du centre du lac

 

Retour sur la Dubysa.

Pour rentrer au camion, on remonte tout le parking (sur la route) de la base de loisirs : effectivement, c'est bondé. Puis on file vers Bazilioniai, et son clocher d'école. Puis on descend sur la route, pour rejoindre notre voie forestière pour rejoindre rapidement Joly Jumpy, qui nous attend sagement.

Kurtuvenai_Geluva_3.jpg Kurtuvenai_Bazilionai.jpg

Le long de la voie qui mène au lac, nous sommes heureux d'être à vélo                                                                                                      L'école de Bazilioniai                              

On monte rapidement les vélos (trop rapidement, je vais un peu me louper).

On ira sur la falaise en sable au dessus de la Dubysa pour prendre une petite pause très agréable. Le méandre formé est très charmant. Un martin-pêcheur vient nous rendre visite.

Kurtuvenai_Dubysa_4.jpg Kurtuvenai_Dubysa_5.jpg

                                                              Très beau méandre de la Dubysa                                                                                                         Avec la visite de ce martin-pêcheur

Kurtuvenai_Dubysa_6.jpg Kurtuvenai_Dubysa_7.jpg

Petite pause en haut du talus de sable, c'est chouette ...


Une petite vidéo, très calme, de ce paisible coin, loin de tout

 

Route jusqu'à Kurtuvenai.

On prend la voiture pour rejoindre le camping de Kurtuvenai, je décide de prendre les petites routes, au diable le temps... on a presque eu des regrets...

Car ça va être très long de rejoindre l'A12, puis autour de Kurtuvenai, la route était vraiment défoncée.

Par contre, la couleur du jour qui se couche sera magnifique sur les différents lacs qui se situent au sud du bourg de Kurtuvenai. Les paysages vont nous enchanter.

Kurtuvenai_1.jpg Kurtuvenai_3.jpg

Sur la route qui nous mène à Kurtuvenai, très belles vues, route pourrie ...

 

Kurtuvenai Kempingas.

On arrive au camping à 18h30, la fille du camping est surprise de nous revoir : on était là avant-hier. On lui annonce qu'on vient passer une journée de pause dans son camping.

Alors, pourquoi maintenant ? Car plus tard, ça nous semble plus compliqué, et qu'on est un peu obligés car le lundi en Lituanie, beaucoup de choses sont fermées : c'était une des difficultés du programme. Et en plus, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vraiment posés : c'est le moment.

Kurtuvenai_4.jpg Kurtuvenai_5.jpg

Soirée tranquille au camping de Kurtuvenai

On installe notre toile, et passons une bonne soirée ... à 21h30, les moustiques arrivent ...

Kurtuvenai_6.jpg 

Nous sommes bien installés pour notre journée de pause.

 

                    ==> vingt-cinquième étape : Journée de pause au parc Kurtuvenai.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

 Menu de la Lietuva 

 L'avant Lietuva 

diena 01 - diena 02 - diena 03 - diena 04 - diena 05 - diena 06 - diena 07

diena 08 - diena 09 - diena 10 - diena 11 - diena 12 - diena 13 - diena 14

diena 15 - diena 16 - diena 17 - diena 18 - diena 19 - diena 20 - diena 21

diena 22 - diena 23 - diena 24 - diena 25 - diena 26 - diena 27 - diena 28

diena 29 - diena 30 - diena 31 - diena 32 - diena 33 - diena 34 - diena 35

diena 36 - diena 37 - diena 38 - diena 39 - diena 40 - diena 41 - diena 42

 Bilan de la Lietuva 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Lietuva 

Lietuva.gif

radioviajebaniere.jpg