Lietuva

Bružé - Rusné

(Châteaux de la Nemunas : Seredžius, Veliuona, Raudoné, Panemunes)

12ème étape, mardi 22 juillet 2014, 185 km.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

 lietuva_12.jpg Lietuva_12.jpg 

Route au bord du Nemunas pour commencer, puis la frontière avec Kaliningrad pour rejoindre l'île de Rusné.

 

On se prépare.

Après un p'tit déj avec une belle vue sur le Nemunas, nous partons de notre très chouette bivouac. Il fait déjà beau et chaud.

Bivouac_Bruze_1.jpg Bivouac_Bruze_2.jpg Bivouac_Bruze_3.jpg

Lever au Kriemalos Pilokstinis ... mais qu'est-ce ? Lucie en profite pour se maquiller les genoux ..

Bivouac_Bruze_4.jpg Bivouac_Bruze_5.jpg

Joly Jumpy pète la forme avec ce type de bivouac !

Pour sortir du bivouac, nous tentons de ne pas faire arrière, et de prendre un petit sentier que l'on voit s'enfoncer. Ca va passer !

Et c'est parti pour une journée de visites de chateaux, il y a quelques chateaux au bord du (de la ?) Nemunas, à peu près un tous les dix kilomètres. On va passer la journée à les visiter, tout en roulant au bord du fleuve.

 

Seredžius : 10h.

Plus qu'un chateau, ce sont les emplacements d'un ancien chateau, et d'un domaine sur deux buttes que l'on peut escalader sur un long escalier. Pas grand chose à voir à part une vue sur le Nemunas. La balade est cependant agréable.

Seredzius_01.jpg Seredzius_02.jpg

Premier arrêt de la journée, Seredžius

Seredzius_03.jpg Seredzius_04.jpg

Des buttes, belles vues sur le Nemunas

En face, à priori, plus proche du fleuve, il resterait des ruines d'un ancien chateau. Vu d'en haut, il n'en reste pas grand chose.

Seredzius_05.jpg Seredzius_06.jpg

Tout porte à croire que le site est historique .. mais en réalité, on voit rien, c'est peut être qu'un vulgaire champ de patates ..

On va entrer dans le village, par le haut, pour aller voir plus proche l'ancienne église. Puis nous allons redescendre, profitant de cette balade matinale qui dégourdit nos jambes, sous un soleil déjà chaud.

Seredzius_07.jpg Seredzius_08.jpg

On va dans le village, qui est un peu rural ..

Seredzius_09.jpg Seredzius_10.jpg

L'église est assez jolie, avec ses petits détails sur le clocher ..

Pour nous, ce parking est aussi l'occasion de profiter de toilettes plutôt bien venues.

Seredzius_11.jpg Seredzius_12.jpg

On retourne en bas, au parking, avec des toilettes trop bien (la petite cabane jaune).

 

Veliuona : 11h.

L'entrée dans la cité est assez étroite, sur des pavés en pente, circulation tempérée. On sent déjà arriver dans une ville qui a une envie de conservation de son histoire, très bien. On se gare au pied de l'église, dans un grand parking, en essayant de viser l'ombre.

Sur des panneaux indicatifs, une petite marche est proposée aux visiteurs de la bourgade. On débute la notre au petit centre, situé tout en haut du village. La haut, le centre-bourg est rural, local, avec des petits commerces. Au centre de la place, trône une statue avec trois dates inscrites. L'une d'elle équivaut à la mort de Gedemidas, le chevalier héros de la Lituanie, mort dans le coin, sur cette colline peut être.

Veliuona_01.jpg Veliuona_02.jpg

Veliuona et son petit parcours. On est garé au Parking central, la place du village est au 20, on descendra jusqu'au 14, puis le parc du manoir 11 pour enfin monter sur la butte 8 et l'église 21.

D'en haut, sur les bancs de la ville, nous avons aussi une belle vue sur le fleuve qui passe juste en contrebas.

Veliuona_03.jpg Veliuona_04.jpg

La place centrale de la bourgade, et sa statue de Gediminas.

On redescend sur un petite rue, qui nous fait passer entre des jolies maisons, un petit pont charmant, un square agréable.

Veliuona_05.jpg Veliuona_06.jpg

En descendant la petite rue, des maisons plutôt jolies ...

Veliuona_07.jpg Veliuona_08.jpg

Le village est très bien entretenu, très fleuri, et emprunt d'histoires ...

Puis nous arrivons au parc d'un imposant manoir, un peu à l'abandon, mais le parc est charmant. Une fille nous parle rapidement d'un ou deux arbres beaux, vieux, reconnus, qui sont dans ce parc, mais nous n'avons pas trop sû lesquels ...

Veliuona_09.jpg Veliuona_10.jpg

Le manoir , très américain ...

Veliuona_13.jpg Veliuona_14.jpg

Des sculptures traînent un peu partout dans la ville ...

Puisqu'on est redescendu, on doit remonter tout en haut de la butte, derrière l'église. Cette butte est dédiée au culte de Gediminas, avec de nombreuses sculptures en bois, un amphithéâtre pour des spectacles d'été, et des bancs pour profiter de la vue sur le Nemunas. Le coin est chouette, mais ne mérite pas forcément le détour pour le touriste.

Veliuona_15.jpg Veliuona_16.jpg

Sur la butte de Gediminas .. en bas avec lucie, en haut avec moi ...

Veliuona_17.jpg Veliuona_18.jpg

Le Nemunas ...

L'église par laquelle nous terminons la visite n'est pas belle, l'intérieur peut être un peu plus. Nous ne restons pas plus et rejoignons Joly Jumpy.

Veliuona_19.jpg Veliuona_21.jpg 

L'église et sa photo d'intérieur prise entre les grilles ...

Veliuona_20.jpg Veliuona_23.jpg

Et voilà, les cigognes nous souhaitent bonne route.

 

Raudoné : 12h.

Là, c'est un vrai chateau. Tout de rouge vêtu, avec de belles tours, le chateau de Raudoné appelle à la visite. Nous préférons déjeuner pour commencer dans son parc, une jolie forêt de chêne, très propre, agréable.Nous faisons le tour de la forêt, un petit lac à l'eau très sombre rend le cadre très charmant.

Raudone_01.jpg 

Le chateau de Randoné a de la gueule !

Raudone_05.jpg Raudone_06.jpg 

Très beau parc du chateau ...

Raudone_06.jpg Raudone_07.jpg

Et puis, derrière les arbres, ce beau chateau rouge ...

Puis nous allons faire le tour du chateau. Sa forme et sa couleur le rendent vraiment très beau, notamment ses tours, et la petite tourelle, genre d'appendice esthétique, le petit plus.

Raudone_08.jpg Raudone_09.jpg

La jolie tourelle, sur laquelle nous allons grimper ...

Raudone_10.jpg Raudone_11.jpg

L'entrée du chateau, tout fleuri, tout beau tout neuf ...

Pour 4 Lt, nous entrons à l'intérieur du chateau, pour monter en haut de la grande tour, on se fait plaisir. L'escalier pour y grimper est haut, et assez pentu. La montée est finalement plus longue que difficile, mais mon vertige .. glups ...

Raudone_12.jpg Raudone_13.jpg

L'escalier en bois est charmant ...

En haut de la tour, la vue est très chouette. Cependant, nous sommes au final trop haut pour pouvoir apprécier correctement le reste du chateau. On ne peut en observer que le toit, et bien sûr, le Nemunas qui passe juste en dessous.

Raudone_14.jpg Raudone_15.jpg

La vue de tout en haut de la tour ...

Raudone_16.jpg 

On redescend et nous terminons la visite du domaine en faisant le tour d'un étang à l'entrée du site. Autour de cet étang, très charmant, avec nénuphars, pontons, et pont, il y a aussi un ancien bâtiment, sûrement moulin, qui lui aussi est très photogénique.

Raudone_17.jpg Raudone_18.jpg

L'étang au pied du chateau ...

Raudone_19.jpg Raudone_20.jpg

Le roseau et le moulin, fable de la fontaine ?

Puis nous repartons.

 

Panemunes : 14h30.

C'est aussi un vrai chateau, plus vaste que celui de Raudoné. Très différent, celui-ci parait plus récent que celui de Raudoné, aux formes moins médiévales, plus renaissance.

Panemunes_01.jpg Panemunes_02.jpg

Le chateau de Panemunes, aux différentes couleurs ..

Deux magnifiques tours fines encadrent un beau chateau en semi-rénovation. Une seule face est restaurée en blanc, avec des vitres grises, couleur de l'enduit des tours. Les autres faces du chateau sont encore en briques rouges sales, pas rénovées. Deux beaux étangs sont à l'entrée du chateau. L'ensemble est vraiment très beau !

Panemunes_03.jpg Panemunes_04.jpg

La cour du chateau, avec de murs nickels ...

Panemunes_11.jpg Panemunes_12.jpg

Et sur une autre face, des murs tout briqués ...

Nous décidons, puisqu'on a le temps, de visiter l'intérieur de ce chateau, pour 8 Lt. Au rez de chaussée, il y a une exposition de poupée, qui n'est pas du tout passionnante.

Mais là aussi, nous pouvons monter dans la tour supérieure. Puisqu'elle est plus fine et plus haute que celle de Raudoné, la sensation du vide est ici accentuée : glups !La vue d'en haut ne se fait qu'à travers des vélux, le toit étant conique.

Panemunes_05.jpg Panemunes_06.jpg

Quand il voit des auto-collants jaunes et noirs, mon vertige crie au loup ..

Panemunes_07.jpg Panemunes_08.jpg

Observations par les meurtrières ...

Panemunes_09.jpg  Panemunes_10.jpg

Elles ont plutôt la classe nos observations ...

Ensuite, il y a les visites des sous-sols du chateau. La cellule est ridicule (on en a visité des plus glauques, froides), les catacombes le sont moins. Enrichies par des sculptures contemporaines, les murs sont humides, remplies de mousse, les sols sont glissants, et d'ailleurs, lucie s'y casse la figure ! (elle accumule).

Panemunes_13.jpg Panemunes_14.jpg

Bienvenue dans les catacombes ... c'est moi qui fais le con, c'est lucie qui se viande, j'aime beaucoup le principe !

On entre dans les dépendances du chateau, dans une partie à l'étage qui n'est pas restaurée. On a l'impression d'y monter pour rien, mais en fait non. Déjà, au niveau des murs, on y voit les anciennes peintures et fresques sur les parois, ce qui donne un beau cachet au chateau.

Puis il y a aussi une exposition sympathique, sur des tableaux de fruits coupés, une pelle au manche de paille, des brindilles au bout de pierre, de l'art rural contemporain, pas mal.

Panemunes_16.jpg Panemunes_17.jpg

Entre les anciennes fresques du chateau, et les tableaux d'artistes contemporains, on a bien aimé ces dépendances non rénovées ...

On fera enfin un petit tour dans le parc du chateau, vaste, lui aussi avec un beau petit lac avec des sculptures. On cherchera un spot où faire LA photo, mais non, trop d'arbres gâchent la vue. Notre appareil photo extrêmement frustré, nous rentrons à Joly Jumpy.

Panemunes_19.jpg Panemunes_20.jpg

Dans le parc du chateau, derrière les étangs ...

Panemunes_21.jpg Panemunes_22.jpg

Vue d'en bas ...

 

La frontière avec Kaliningrad.

C'est parti maintenant pour une longue route pour rejoindre la côte. La visite des chateaux est finie. Nous traversons Jubarkas, Viešvilé, route sans grand intérêt, si bien que lucie s'endort sur les 70 km de lignes droites. Seuls les quatre ponts successifs de la Jūra vont un peu sortir du lot .. et encore ...

A l'intersection avec la A12, au niveau de Sovetsk, j'essaie de m'approcher de Kaliningrad, rien que pour voir le pont de Queen Louise, qui est au dessus du Nemunas, et fait la frontière avec Kaliningrad. Mais les panneaux indiquant la frontière et un péage se faisant plus pressants m'ont fait faire demi tour (ainsi qu'à un autre camion qui semblait avoir la même envie que moi) plus tôt. En regardant sur google map, je pense qu'on aurait pu pousser un peu plus ...

Kaliningrad.jpg 

On était vraiment tout proches de la frontière ...

Nous poursuivons sur la route 141, rien de passionnant. Nous arrivons à Šilute, relativement sans intérêt, pour filer vers l'île de Rusné, considérée comme la seule île du pays. Et encore, c'est une île car elle est dans le delta du Nemunas.

 

Bivouac devant Rusné.

Juste avant le pont qui rejoint l'île, nous nous arrêtons sur les bords du fleuve. Les parkings sont bondés, très sales, beaucoup de visiteurs de ce lieu, notamment pour aller se baigner.

Bivouac_Rusne_1.jpg Bivouac_Rusne_2.jpg

Au pied du pont, baignade dans le delta du Nemunas : l'eau est cuivrée naturellement ...

Nous ne pouvons pas bivouaquer ici, nous cherchons un peu plus loin, nous enfonçant sur des sentiers étroits, plein de trous. De nombreux sites s'ouvrent à nous, petits, intimes, grands, espacés, il y en a plusieurs. Nous portons notre choix sur celui où une petite famille est déjà installée, il y a la place.

La soirée sera plutôt agréable, sauf qu'il y a des moustiques, la famille est finalement assez envahissante (mais ils empêchent au moins d'autres personnes de venir), on ne peut pas vraiment se baigner. Dommage car de l'autre côté du fleuve, c'est la Russie.

Bivouac_Rusne_3.jpg Bivouac_Rusne_4.jpg Bivouac_Rusne_5.jpg

Jeux, préparations de parcours et Cuisine .. je bosse, et lucie, elle glande ...

On va passer une fin d'après midi, et soirée agréables, avec un jeu (lucie m'éclate aux Cités Perdues), des vues sympathiques au coucher de soleil, et aussi une observation de la sociabilité des lituaniens, déjà observée un peu plus tôt : c'est comme si nous n'étions pas là, c'est troublant. Parfois, c'est positif, on fait ce qu'on veut, tout le monde nous ignore totalement, donc ça rassure, mais le côté négatif, c'est qu'eux ne se gênent pas pour faire aussi ce qu'ils veulent : crier, musique forte... et s'il y a des voisins, ben pas grave. Surprenant.

Bivouac_Rusne_6.jpg Bivouac_Rusne_7.jpg

Bivouac en Lituanie, en face, sur l'autre rive, à gauche, c'est la Russie, à droite, c'est l'île de Rusne .. et ouais !

 

                    ==> treizième étape : Vélo sur l'île de Rusné.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

 Menu de la Lietuva 

 L'avant Lietuva 

diena 01 - diena 02 - diena 03 - diena 04 - diena 05 - diena 06 - diena 07

diena 08 - diena 09 - diena 10 - diena 11 - diena 12 - diena 13 - diena 14

diena 15 - diena 16 - diena 17 - diena 18 - diena 19 - diena 20 - diena 21

diena 22 - diena 23 - diena 24 - diena 25 - diena 26 - diena 27 - diena 28

diena 29 - diena 30 - diena 31 - diena 32 - diena 33 - diena 34 - diena 35

diena 36 - diena 37 - diena 38 - diena 39 - diena 40 - diena 41 - diena 42

 Bilan de la Lietuva 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Lietuva 

Lietuva.gif

radioviajebaniere.jpg