Lietuva

Kauno Marių - Bruže

(Retour à Kaunas : Pažaislis, CD, Fort IX ; Raudondvaris)

11ème étape, lundi 21 juillet 2014, 73 km.

Viendez causer de la Lietuvava sur le forum  ..

 

lietuva_11.jpg Lietuva_11.jpg

 

Monastère de Pažaislis.

Lever à 8h30, p'tit déj devant le lac de la Mer de Kaunas. Chouette, ce sont les vacances ! Nous partons à 10h.

Kauno_Mariu_1.jpg Kauno_Mariu_2.jpg

P'tit déj au bord de la Mer de Kaunas

Nous nous dirigeons vers le monastère de Pažaislis en traversant la banlieue de Kaunas. La route pour rejoindre la pointe ne vend pas du rêve. Le monastère se situe sur les hauteurs au dessus du barrage.

On se gare en bas, et on monte à pied (on peut monter facilement en voiture). Là, pas de bol, c'est fermé le lundi : alors qu'on nous avait dit que c'était ouvert, niarf.

Pazaislis_1.jpg Pazaislis_2.jpg

Le monastère de Pažaislis, l'un des sites à voir à Kaunas, est fermé aujourd'hui

Du coup, on va faire le tour de ce monastère, une belle bâtisse avec un dôme. On le voit derrière un grand mur, donc vraiment de loin, ou en se contortionnant.

Pazaislis_3.jpg Pazaislis_4.jpg

Du coup, on fait le tour, en essayant de regarder au dessus de la palissade ..

Dommage, mais petite balade matinale.

 

CD à Kaunas.

On retourne à Kaunas, proche de notre réparateur vélo d'il y a deux jours, dans un magasin-internet, où pour 1 Lt on peut aller rapidement sur internet sur l'ordinateur de la vendeuse : pas top, mais bon, au moins, on a pu envoyer un mail à nos connaissances plein de Kaunas à toutes les sauces.

Puis ensuite, on va vraiment au centre : le parking à 2 Lt à 50 mètres de la place Rotušes. Nous allons au magasin IMusic, placé rue Naugardo.

L'accueil est vraiment pas top, le mec ne nous prend pas du tout en considération, semble ne rien connaître à la musique lituanienne. Donc on finit par choisir un peu au hasard. On trouve quand même trois CD, dont deux du même groupe, à écouter bien évidemment sur la Radio-Voyage :

- Inculto - Marijos Zemes Superhitai : Groupe latino, avec un chanteur Lituano-Colombien. Très festif, avec un Welcome to Lithuania très engageant.

- Inculto - Eastern European Funk : CD fait après leur passage à l'Eurovision, avec des remix, pas terrible du coup.

- Pievos - Paprastas Pasaulis : Une chanteuse à la voix rauque, ambiance un peu celtique.

 

Dernier tour à Kaunas.

On profite aussi, puisqu'on a du temps, pour faire un dernier tour de la ville. Sur Vilniaus Gatve, nous trouvons un magasin de lin, spécialité de la Lituanie.

Kaunas_1.jpg Kaunas_2.jpg

Petit tour sur Vilniaus Gatve

Puis on va à la place Rotušes, où l'on peut dire au revoir au Cygne Blanc.

Kaunas_3.jpg Kaunas_4.jpg

Retour à la place centrale, Rotušes Aikšte

Kaunas_5.jpg Kaunas_6.jpg

On va ensuite reprendre la voiture pour pique-niquer au bord du Nemunas. Lucie s'y permet aussi une petite sieste au soleil, au bord du fleuve.

Kaunas_7.jpg Kaunas_8.jpg

Photo 1                                                                                                                                                                        Photo 2

A 14h30, on va partir pour une recherche sur quelques bâtiments de la ville : on y croise la synagogue, sans intérêt, on ne trouve pas le fort VII, et on perd surtout beaucoup de temps.

 

Fort IX.

A 15h, on arrive au Fort IX, site reconnu de la ville. On se gare sous un soleil de plomb, un large parking relativement vide. Il y a deux bâtiments, un musée dans un bâtiment neuf aux structures modernes et les vestiges du vrai Fort IX.

Le Fort IX est une ancienne prison, presque camp, dans le temps de l'invasion nazie, puis ensuite lors du pouvoir soviétique. C'est donc un lieu très sombre de l'histoire Lituanienne, l'ambiance ne va pas être festive.

Fort-IX_01.jpg Fort-IX_02.jpg

Le musée du Fort Ix, dans une architecture assez moderne

Dans le premier bâtiment, bétonné donc avec une forme vraiment venue d'ailleurs. Il y a beaucoup de photos de déportés, juifs notamment, mais aussi politique lors de la répression nazie. Le lieu est vraiment bien exploité, le musée est bien réalisé, les espaces sont charmants.

Par contre, il n'y a pas peut être pas assez d'explications, en anglais bien sûr, à mon goût, ou surtout pas assez précises au niveau historique. Du coup, ce musée nous présente plus la tristesse qu'une explication de ce qu'il s'est réellement passé. Je n'ai donc pas vraiment apprécié le lieu, je n'aime pas les sites de commémoration sans histoire;

Fort-IX_04.jpg 

Le Fort IX, une vraie prison

Le deuxième bâtiment est donc le vestige du Fort IX. Tout de suite, boum, les hauts murs, pourtant refaits, sont dominés par des miradors, il y a un fossé, l'entrée est austère, tout grillagée. Il y a aussi un mannequin d'un garde armé à l'entrée, on se sent presque coupable quand on entre dans cette prison. La sensation de mal être est foncièrement présente : Ambiance !

Fort-IX_03.jpg Fort-IX_10.jpg

Les murailles du Fort

Fort-IX_05.jpg Fort-IX_06.jpg

A l'intérieur, c'est glauque, surtout si tu vois le mannequin qui nous regarde de son mirador ... glaçant ...

Les couloirs du fort sont étroits, humides, ça dégouline des murs, il fait froid, les lumières viennent de spots sur le mur. Les expositions se tiennent dans les cellules. Certaines salles sont refaites, d'autres ont été laissées telles quelles. Je le répète : Ambiance !

Fort-IX_15.jpg Fort-IX_09.jpg 

Photos prises sur internet, car on n'avait pas le droit d'en prendre : on voit bien la grandeur du truc, et son côté bunker ...

Finalement, au niveau de l'exposition, beaucoup de photos d'anciens détenus, et assez peu d'histoire. On peut suivre l'histoire d'un japonais donateur, des 900 français qui ont gravé quelques mots sur un mur. La pièce du fond, avec la salle d'interrogatoire, est glaciale de froideur, d'une efficacité sadique.

Fort-IX_08.jpg Fort-IX_07.jpg

Les expositions se font dans les cellules (photo internet)                                                                                                      La salle des déportés français ..                   

On quitte ensuite le fort, pour monter à une grande structure en mémoire des victimes de ces successions de gouvernements tortionnaires : les lituaniens ont clairement pris cher tout le long du vingtième siècle.

Fort-IX_11.jpg Fort-IX_12.jpg

Grande structure qui fait office de mémorial ..

Fort-IX_13.jpg Fort-IX_14.jpg

Ce lieu extrêmement solennel, triste, se situe au milieu d'un espace vert tout à faire buccolique

Le Fort IX est intéressant, la visite est glaciale, contraste avec la chaleur de l'air par sa froideur. Mais l'accent est beaucoup trop mis sur le côté mémorial, gageant sur la tristesse, pas assez d'explication. Et moi, je n'aime pas trop ça.

 

Raudondvaris.

On quitte ensuite Kaunas en suivant le Nemunas, et sa suite de chateau, que l'on va poursuivre le lendemain.

Dans la cité voisine, à moins de dix kilomètres, nous nous arrêtons dans la bourgade de Raudondvaris où un chateau est indiqué sur notre carte. En réel, il est plutôt mal indiqué, mais on finit par trouver le manoir et son domaine.

Raudondvaris_1.jpg Raudondvaris_2.jpg

Raudondvaris, son manoir

Raudondvaris_3.jpg Raudondvaris_4.jpg

Le domaine du manoir de Raudondvaris

L'ensemble est plutôt charmant, et mérite un petit tour d'une vingtaine de minutes, pas besoin par contre d'en faire un détour.

Raudondvaris_5.jpg Raudondvaris_6.jpg

Et sa jolie maison qui surplombe la vallée

 

Bivouac à Bruže.

On repart avec l'idée de trouver un bivouac pour la soirée, si possible proche du fleuve. A Bubiai, nous quittons la grosse route, et on a la chance de trouver dans la ville un plan qui indique quelques aires récréatives : c'est vu sur le GPS, nous partons à la recherche.

On traverse alors des petits villages, notamment celui de Paštuva : l'entrée au village est très belle, mais par contre infestée de taon : impossible d'avoir même la fenêtre de Joly Jumpy ouverte : terrible. On traverse ensuite Bruže, et la route devient bien chaotique.. mais on continue, un peu moins sûrs de nous.

Bivouac_Bruze_1.jpg Bivouac_Bruze_2.jpg

Arrêt à Bubiai pour regarder ce plan et trouver tous les bons plans au bord du Nemunas               Descente dans le village de Paštuva : photo prise de la voiture car l'air était infesté de taons

Et là, on trouve notre bivouac de rêve. Sur une petite hauteur, en pleine nature juste au dessus du majestueux Nemunas : le cadre est magique ! Des pêcheurs sont en contrebas, mais personne ne viendra à notre endroit, plus réservé aux familles sûrement, ou lieu de mémoire (Kriemalos Ploktinis ?). Quelques taons seront vite calmés et assomés.

Bivouac_Bruze_3.jpg Bivouac_Bruze_4.jpg

Bivouac au bord du Nemunas, chouette ...

Bivouac_Bruze_5.jpg Bivouac_Bruze_6.jpg

On est tellement bien qu'on utilise pour une fois le retardateur ..

Superbe et douce soirée, où le coucher de soleil nous offrira de très belles couleurs.

Bivouac_Bruze_7.jpg Bivouac_Bruze_8.jpg

Le coucher de soleil est chaleureux

 

                    ==> troisième étape : Les Châteaux du Nemunas.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

 Menu de la Lietuva 

 L'avant Lietuva 

diena 01 - diena 02 - diena 03 - diena 04 - diena 05 - diena 06 - diena 07

diena 08 - diena 09 - diena 10 - diena 11 - diena 12 - diena 13 - diena 14

diena 15 - diena 16 - diena 17 - diena 18 - diena 19 - diena 20 - diena 21

diena 22 - diena 23 - diena 24 - diena 25 - diena 26 - diena 27 - diena 28

diena 29 - diena 30 - diena 31 - diena 32 - diena 33 - diena 34 - diena 35

diena 36 - diena 37 - diena 38 - diena 39 - diena 40 - diena 41 - diena 42

 Bilan de la Lietuva 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Lietuva 

Lietuva.gif

radioviajebaniere.jpg