Lietuva

Platelių Ežero - Gardai Oz

(deux balades en forêt, Musée de la Guerre Froide)

20ème étape, mercredi 30 juillet 2014, 51 km.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

lietuva_20.jpg Lietuva_20.jpg 

On reste dans le parc national de Žemaitija, après le tour de vélo d'hier, pour marcher et découvrir le musée de la Guerre Froide

Camping à la ferme.

On dormait bien ce matin, donc on a du mal à se motiver pour nous lever pour une relativement courte journée, la deuxième dans le parc de Žemaitija.

La baignade dans le lac va nous rebooster, et on partira autour de 11h, complètement près, une cargaison d'eau assez importante un peu partout dans le camion.

Kempingas_Plateliu_Ezero_1.jpg Kempingas_Plateliu_Ezero_2.jpg

Nous quittons ce camping à la ferme que nous avons beaucoup aimé, malgré le manque de sanitaires corrects.

Première étape, Plateliai, qu'on rejoint par la route prise hier. On se gare sur un parking en plein soleil (piont mauve sur la carte) proche d'un centre de vacances.

 

Balade de Šeirė : 4 km, 1h40.

Seire.jpg Seire_01.jpg 

Notre parcours, qui débute tranquillement par un gros sentier en forêt ..

On commence tranquillement dans les terres (sentier orange), pour faire le retour le long du lac. Le chemin est large, un vrai sentier familial, très bien aménagé, agrémenté de jeux en bois, d'écriteaux éducatifs sur les animaux du coin. Même nous, ils nous intéressent alors qu'ils sont en lituanien, comme quoi ils sont bien faits.

Seire_02.jpg Seire_03.jpg

Des écriteaux et des jeux pour enfants sont régulièrement disposés

La forêt est aussi très belle, la balade est agréable, surtout qu'il fait chaud et être à l'ombre est idéal.

On retiendra le pont (entouré en noir sur la carte) sur le marais de Gaudupis, une vraie passerelle au milieu d'une terre humide. Une cigogne accompagnera notre passage.

Seire_04.jpg Seire_05.jpg

Le passage au dessus de ce pont est sympathique.

Seire_06.jpg Seire_07.jpg

Des deux côtés du pont

Et puis tout au bout, l'étang sauvage de Piktežeris : beau, mais pas d'animaux, mais on sent qu'il vit bien.

Seire_08.jpg 

Un étang sauvage, aux très belles couleurs.

Seire_09.jpg Seire_10.jpg

Les couleurs me mettent en forme !

Le retour auprès du lac est vraiment chouette, le lac brille sous le soleil. Nous montons sur les hauteurs de la péninsule Kumelkakte, d'où nous pouvons bien contempler la grande île du centre du lac.

Seire_11.jpg Seire_12.jpg

On revient sur les bords du lac.

Seire_13.jpg Seire_14.jpg

L'eau y est bien sûr, comme partout en Lituanie, transparente.

Seire_15.jpg Seire_16.jpg

Sur la péninsule de Kumelkakte

Seire_17.jpg Seire_18.jpg

Autour de la zone plus touristique.

On poussera tout en bas de la balade, le point de vue du bas sur la carte : c'est une colline aménagée pour permettre un beau point de vue : c'est ce qu'on a vu de plus beau sur le lac depuis deux jours.

Seire_19.jpg Seire_20.jpg

Point de vue en hauteur sur le lac.

Seire_21.jpg 

La même mais en photo d'ensemble ...


La même, mais en vidéo ..

En rentrant à la voiture, nous nous poserons au pied d'arbres pour l'ombre pour déjeuner.

 

L'Office de Tourisme de Plateliai.

C'est vraiment un super office de tourisme : on y trouve des toilettes, ce qui pour nous est d'or. Et en plus, il y a une très belle exposition sur la nature du parc Žemaitija : plusieurs sens sont exploités, l'odeur, le toucher, l'ouïe, avec de nombreux ateliers, dont les gamins doivent raffoler.

Par contre, les animaux empaillés, c'est pas trop pour nous.

Plateliai_1.jpg Plateliai_2.jpg

L'office de tourisme de Plateliai

Nous partons ensuite en voiture de l'autre côté du lac, par le sud, pour rejoindre le Musée de la Guerre Froide, en remontant la voie que nous avions fait hier.

La place de ce musée est relativement honéreuse (24 Lt + 3 Lt pour les photos), mais va valoir le coup. A 15h, notre guide amène avec lui un groupe assez nombreux, zut... on utilisera surtout les audiophones.

 

Musée de la Guerre Froide.

Ce musée n'est pas établi n'importe où, il est installé à Plokštine : c'est une ancienne base de missiles nucléaires, tous dirigés vers l'Europe. Et oui, la Lituanie avait une importance capitale pour l'URSS : la plus proche de l'Europe, idéale pour les missiles. Tout de suite, ça crée l'ambiance.

Pourtant, l'extérieur n'est pas si glauque que ça. Même si on passe les barbelés, qu'il y a des miradors, et qu'on entre par une porte étroite d'un bunker, ça reste assez fadasse, ils pourraient nous plomber dès le début pour nous mettre réellement dans l'ambiance.

Musee_Guerre_Froide_01.jpg Musee_Guerre_Froide_02.jpg

Le Musée de la Guerre Froide nous ouvre ses barbelés ...

Par contre, à l'intérieur, le froid du bunker nous remet à notre place.

Musee_Guerre_Froide_03.jpg Musee_Guerre_Froide_04.jpg

On rentre dans l'un des quatre silos du site, il fait chaud dehors, froid dedans ...

Notre visite sera pas forcément très pratique : beaucoup de textes à lire, en anglais, donc pas très rapidement, et vu qu'on est beaucoup, ce n'est pas facile de suivre le guide. En plus, ça va un peu vite, on est parfois un peu frustré de ne pas tout pouvoir écouter, car l'histoire nous intéresse vachement. La salle historique, avec toute l'histoire de la guerre froide, l'origine, la course au nucléaire, Cuba, la course à l'espace, est riche en renseignements, on sort frustrés de ne pas tout avoir lu.

Musee_Guerre_Froide_05.jpg Musee_Guerre_Froide_06.jpg

Très rapidement, on nous met dans le bain : on ne s'amusait pas ici ...

Les salles de commandes sont inquiétantes, quand on sait que les missiles étaient proches d'être tirés. A un moment, le guide a lancé l'alarme : flippant. Des affiches, genre accrochées dans l'école, explique comment survivre à une attaque nucléaire ... ils étaient prêts, entraînés .. glups .. Bien sûr, il y a aussi des affiches de propagandes.

Musee_Guerre_Froide_07.jpg Musee_Guerre_Froide_08.jpg

Des affiches de propagande diverses, américaines aussi ..

Musee_Guerre_Froide_09.jpg Musee_Guerre_Froide_10.jpg

Peut-être ce qui m'a le plus marqué, ces affichettes destinées au peuple pour savoir vivre avec le risque nucléaire ..

Puis ensuite, c'est le côté plus technique, la salle de stockage où était entreposé des gaz obligatoires, mais mortels, ou encore les grosses machines qui permettent de tout charger.

La guide va aussi nous montrer un film montrant les ravages d'une bombe H, avec une reconstitution d'Hiroshima avant, après, ça fait froid dans le dos.

Musee_Guerre_Froide_12.jpg Musee_Guerre_Froide_13.jpg

Dans le côté plus technique ...

Et puis, le clou du "spectacle", nous entrons dans le silo de lancement : un énorme trou de 30 mètres .. En haut, les volets ne se sont pas ouverts, ouf ... mais il y a 30 ans, ici même à notre place, il y avait un missile nucléaire ... et il y avait quatre silos de lancement dans cette base de Plokštine.

Musee_Guerre_Froide_14.jpg Musee_Guerre_Froide_15.jpg

Le silo ...

Avec des frissons dans le dos, nous sortons du bunker, regoûtons avec plaisir au soleil, et sortons de cette base.

 

Rando de Plokštinė : 3 km - 1h10.

Plokstine.jpg Plokstine_01.jpg

Balade en forêt autour de la base nucléaire, notée d'un M.

A 17h, après une petite pause, nous repartons en balade autour de la base, en suivant un itinéraire fléché.

Plokstine_02.jpg Plokstine_03.jpg

C'est parti !

Le sentier traverse une superbe forêt, beaucoup plus sauvage que celle vue ce matin. Le sentier est aussi beaucoup moins large, les pas sont plus sauvages aussi, la sensation d'être en forêt est plus importante : c'est vraiment sympathique.

Plokstine_04.jpg Plokstine_05.jpg

Lumière et couleurs sont nos amies ...

De plus, le soleil qui traverse la forêt créée une superbe luminosité. C'est avec grand plaisir que nous abordons cette balade, qui elle aussi est éducative avec des écriteaux sur les animaux, mais on n'en verra aucun.

Nous arrivons assez rapidement à la source de Pilelis Spring, signalée "à boire", avant de voir une deuxième source, un très beau lagon où la couleur est encore explosive.

Plokstine_06.jpg Plokstine_07.jpg

La source de Pilelis Spring

Plokstine_08.jpg Plokstine_09.jpg

Fin de balade agréable : autour de cette calme et belle forêt, il y avait 4 missiles nucléaires ...

En fait, pas grand chose à voir, mais une très belle et agréable marche en forêt, durant laquelle nous parlons avec lucie de la Guerre Froide.

 

Un faux bivouac.

Nous reprenons alors le camion pour filer dans le nord du lac, en remontant encore une fois la route prise hier à vélo, et qu'on avait trouvé galère pour les voitures (et elle l'est ...). Nous visons le site à bivouac où nous avions déjeuner la veille. Très bien placé, beau, on le retrouve avec plaisir.

Le site est parfait. Nous y sommes à 18h15, on profite d'une température tempérée aujourd'hui pour vaquer à nos occupations.

Plateliu_Ezero_1.jpg Plateliu_Ezero_2.jpg

On était très bien dans ce bivouac, avec la box, installée pour permettre aux baigneurs de se changer ...

Et puis, nous commençons à préparer à manger, de la semoule et du chili con carne, à l'abris du vent dans un de ces changeoirs typiques de la Lituanie.

C'est alors qu'un gars va venir nous demander de l'argent pour rester sur ce site pour la nuit : 26 Lt, ouïe, ça fait cher ... c'est environ 8 € ... on décide de partir, mais on voit avec le gars pour partir après manger. Le garçon, 20 ans, sourrit : bien sûr, sympa.

Plateliu_Ezero_3.jpg Plateliu_Ezero_5.jpg

Pour faire à manger, je me protège du vent, à l'intérieur du "changeoir" ..

Mais n'empêche, nous sommes dégoûtés de devoir aller chercher ailleurs ..

 

Žemaicių Kalvarija.

Nous reprenons donc la route, nous y voyons un élevage de cerf, puis nous voyons de loin l'église de Žemaicių Kalvarija, que je vise car j'avais remarqué un site possible dans le coin. Par contre, l'ambiance rurale quand on s'approche de la bourgade nous fait un peu douter..

Zemaiciy_Kalvarija_1.jpg 

Sur la route, en arrivant sur Žemaicių Kalvarija.

On voit une indication vers un site d'intérêt, à un kilomètre dans les terres à droite, on s'y enfonce. On tombe alors sur un site, autour duquel sont garés de nombreuses voitures. On trouve un endroit plutôt calme, et on s'y pose. On dormira là.

En regardant le panneau, on remarque qu'on est à Gardai Oz, le site que j'avais repéré dans mes recherches avant de partir. C'est une dépression assez remarquable, un emplacement en forme de digue dû à un ancien glacier. Ce phénomène géologique est difficile à percevoir actuellement, mais à priori mérite de s'y intéresser.

Zemaiciy_Kalvarija_2.jpg Zemaiciy_Kalvarija_3.jpg

         L'église de la bourgade, à son pied ..                                                                                                             Notre site à bivouac, la dépression de Gardai Oz

Le lieu est depuis peu, à priori, aménagé (et bien aménagé) en site à baignades, et c'est pour ça qu'il y a du monde qui se baigne, et qui plonge. Et quand on connait l'addiction des lituaniens pour les baignades, on sait qu'ils resteront un peu.

On fera le tour du propriétaire, puis on jouera à How Rucks, avant que la nuit ne tombe.

On ne fera pas trop les fiers, trop en vue on n'aime pas, mais on sera très bien ici au final.

 

                    ==> vingt-et-unième étape : Telsiai, Varniai.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

 Menu de la Lietuva 

 L'avant Lietuva 

diena 01 - diena 02 - diena 03 - diena 04 - diena 05 - diena 06 - diena 07

diena 08 - diena 09 - diena 10 - diena 11 - diena 12 - diena 13 - diena 14

diena 15 - diena 16 - diena 17 - diena 18 - diena 19 - diena 20 - diena 21

diena 22 - diena 23 - diena 24 - diena 25 - diena 26 - diena 27 - diena 28

diena 29 - diena 30 - diena 31 - diena 32 - diena 33 - diena 34 - diena 35

diena 36 - diena 37 - diena 38 - diena 39 - diena 40 - diena 41 - diena 42

 Bilan de la Lietuva 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Lietuva 

Lietuva.gif

radioviajebaniere.jpg