Lietuva

Kernavé - Vilnius (Camping)

(Trakaï)

35ème étape, jeudi 14 août 2014, 77 km, 15 km de vélo.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

lietuva_35.jpg Lietuva_35.jpg

Nous passons par Trakaï pour entrer sur Vilnius.

La Neris au matin.

On s'en doutait en nous couchant. Il a fait froid et il a plu cette nuit. On prend même le p'tit déj dans la voiture. En plus, on est dans une forêt, donc c'est humide.

Bivouac_Kernave_1.jpg Bivouac_Kernave_2.jpg

Bivouac 5 étoiles dans la forêt

On part ensuite voir les méandres de la Neris un peu plus loin. Il y a deux points de vue que l'on rejoint rapidement. Le premier espace est absolument dégueulasse, ça nous met en colère. Au deuxième point de vue, c'est très joli.

Bivouac_Kernave_3.jpg Bivouac_Kernave_4.jpg

Sur les bords de la Neris

On part ensuite pour Trakaï, en repassant par Kernavé, puis on reprend une route que l'on connait déjà pour l'avoir à moitié faite la veille.

Kernave_1.jpg Kernave_2.jpg

Retour rapide à Kernavé, et sa maison de l'artiste

Autour de Trakaï, on essaie de se garer pas très loin pour y aller à vélo. Mais rien n'est gratuit dans le coin. Autour du lac Akmena, il y a des parkings avec de magnifiques vues, mais ils sont payants et il n'y a pas d'horodateur. Donc du coup, on va sur les bords du lac Galvé : là, le parking est énorme, on paie 5 Lt la journée, on sera tranquille. C'est un parking idéal pour les auto-écoles à priori.

Nous sortons les vélos, c'est parti pour la visite de Trakaï.

 

Aller à Trakaï.

Trakaï est une ville historique du pays, ancienne capitale, très peu longtemps. Elle est dorénavant connue et tournée vers le tourisme, surtout pour son magnifique chateau. C'est un chateau rouge, imposant, qui se situe sur une petite île, au milieu d'un très beau lac. La situation est magique.

Trakai_01.jpg Trakai_02.jpg

Trakaï, nous voilà !

On commence par suivre la piste cyclable au bord du lac, c'est très agréable, surtout que plus on s'approche de la ville, plus on a une belle vue sur le chateau. Le ciel est très gris aujourd'hui, complètement bouché. Pas de vraiment belles photos pour ce beau chateau rouge pour le moment.

Trakai_03.jpg 

Le Chateau de Trakaï, formidable forteresse rouge !

On remonte la rue Trakų gatve pour rejoindre l'office de tourisme, sans trop visiter la ville. On se prend la seule averse de la journée, ça aurait pu être vraiment pire.

 

Vélo à Trakaï.

On va prendre la voie cyclable qui borde le lac Lukos, sur la rive est. Les barques y sont colorées, vraiment jolies. L'eau est transparente, avec des canards, des cygnes, la nature au pied de la ville.

Trakai_04.jpg Trakai_05.jpg

Sur les rives du lac Lukos.

On longe ensuite le vieux chateau qui était situé sur la péninsule. Il n'en reste pas grand chose. On va ensuite traverser le pont piéton qui relie Trakaï à la ville voisine de Varnikai, où une forêt nous accueille. En tout cas, faire du vélo dans le coin est très agréable.

Trakai_06.jpg Trakai_07.jpg

Les ruines d'un ancien chateau ..

C'est avec une belle vue sur le chateau que nous allons manger, sur un des bancs qui fait face au chateau.

Trakai_08.jpg Trakai_09.jpg

Pique-Nique au bord du lac, face au chateau : chouette !

Nous déposons nos vélos à l'entrée du port, bondé de touristes, ça fourmille là dedans.

 

Chateau de Trakaï.

La traversée du pont est un peu moins solennelle que j'aurais pu imaginer. On passe par une première petite île où nous accueille la statue de Vytautas, mais aussi un vendeur de kibilai (on vient de manger, fichtre), et un vendeur d'anguille (on vient de manger, ouf !).

Trakai_10.jpg Trakai_11.jpg

On part pour la visite du chateau

L'entrée du chateau est refaite, elle n'est pas belle du tout. Par contre, une fois à l'intérieur, c'est grand, et surtout chouette. Par contre, l'entrée n'est pas chouette : 18 Lt par personne, on sent qu'on est dans un endroit touristique. Au moins, les toilettes sont très biens (et pour nous, c'est positif).

Trakai_12.jpg Trakai_13.jpg

A l'intérieur, la cour est belle : à gauche les dépendance, à droite, le chateau initial.

Trakai_14.jpg Trakai_15.jpg

Architecture, couleurs, formes, tout est beau...

Trakai_17.jpg Trakai_16.jpg

Sur un pont-levis, on traverse les douves ...

On rejoint ensuite le vrai chateau, par un pont-levis au dessus d'une haute douve, dans laquelle un stand de tir s'est installé pour l'été. A l'intérieur, il y a un dédale d'escaliers en bois, ou creusés dans les murs. Ca donne un aspect ludique, très agréable : on a envie de tout tester, et en fait, on va tout tester.

Trakai_18.jpg Trakai_19.jpg Trakai_20.jpg

A l'intérieur du chateau, une cour magnifique avec un dédale impressionnant d'escaliers ... FUN !

Trakai_21.jpg Trakai_22.jpg

Dans ce labyrinthe, il faut trouver la salle du trône.

Un sens de visite est instauré, on y voit l'histoire de Trakaï, la place des ducs, l'histoire du chateau, sa rénovation : c'est relativement intéressant. Deux animations plairont à Lucie : un sol qui disparait avec un vidéo-projecteur, un portrait animé qui change de caractère.

Trakai_23.jpg Trakai_24.jpg

Les expositions dans les salles ...

Le mieux, c'est quand même le bâtiment, très très bien rénové. La tour est belle, surtout sous le soleil. La cour est surprenante, on peut y passer un long moment.

A l'extérieur, on y voit les dépendances, c'est vraiment moins intéressant, avec des collections de pipes, de tampons et d'autres choses inutiles.

Trakai_25.jpg Trakai_26.jpg

Retour dans les dépendances, avec une étonnante collection de pipes.

On s'est vraiment fait plaisir dans ce chateau.

Pour finir notre visite du chateau, on fait tout le tour, de l'autre côté des murailles. Il y a de beaux points de vue, surtout quand le soleil fait briller les briques rouges. Avec les couleurs du ciel (qui est perturbé), le lac Galvès est aussi joli.

Trakai_27.jpg Trakai_28.jpg

On fait le tour du chateau.

Trakai_29.jpg Trakai_30.jpg

Entre briques rouges et eau turquoise.. enfin, non, pas du tout turquoise,  l'eau est ténébreuse ...

Trakai_31.jpg Trakai_32.jpg

Un rayon de soleil accompagne la fin de notre tour de chateau ...

Trakai_33.jpg Trakai_34.jpg

Ces photos sont prises à 5 minutes d'intervalle ... le ciel joue avec les contrastes.


L'entrée du chateau de Trakai, avec les énormes nuages qui s'approchent

 

La vieille ville de Trakaï, la cité des Karaïtes.

En sortant du chateau, on traîne sur les rives, pour observer le chateau, des glaces dans les mains.

On monte LA rue de la ville, Karaimų Gatve, pavée qui monte vers la vieille ville. C'est la rue des Karaïtes. Mais qui sont les Karaïtes ? C'est une peuplade qui vient du bord de la Mer Noire, ramenée en Lituanie par Vytautas après une campagne là-bas pour servir de gardes au chateau. Ce sont d'anciens guerriers, qui sont de confessions proches du judaïsme. Trakaï est leur capitale, toute l'architecture de la ville vient d'eux, la spécialité culinaire, le Kibinai (qu'on testera à Vilnius) dont on voit de nombreux restaurants.

Tout du long, les maisons de type Karaimes se font remarquer : 3 fenêtres de face, une pour dieu, une pour le grand duc, une pour la famille, la porte est sur le côté, et ce sont des maisons en bois de couleurs.

Trakai_35.jpg Trakai_36.jpg

Les maisons Karaïtes : trois fenêtre devant, une porte latérale, en bois et en couleur.

Trakai_37.jpg Trakai_38.jpg

Une Kenessa, lieu de culte des Karaïtes                                                                                                             Des maisons en bois plus classiques.

On voit ensuite une Kenessa, toute bleue, un peu à l'abandon. C'est le lieu de culte des Karaïtes. On continue de monter pour le parvis du musée, porte d'entrée du vieux chateau. L'enceinte existe toujours, et les fortifications semblent être peu à peu rénovés par des camps médiévaux.

Trakai_39.jpg Trakai_40.jpg

Le musée de Trakaï

Trakai_41.jpg Trakai_42.jpg

Derrière le musée, la cour de l'ancienne forteresse.

On voit la colonne de St Jean Nepomucen. Puis c'est le grand ensemble de l'Eglise de la Visitation, sans grand intérêt, puis l'église orthodoxe, jolie mais en travaux.

On redescend aux vélos.

Trakai_43.jpg 

Bye bye Trakaï ...

 

Le tour du lac Galves à vélo..

Avant de revenir au camion, on borde les berges. Le soleil réussit à percer au travers des nuages noirs, faisant briller les briques rouges du Trakaï. C'est magnifique !

Trakai_44.jpg 

Et un magnifique rayon de soleil !

Au camion, on décide de contourner tout le lac, par le nord. On veut rejoindre le domaine de Užutrakis.

Le vélo se fait très bien, même si c'est vallonné. On a de belles vues sur le lac, certaines plages semblent tropicales, avec une eau turquoise, c'est assez géant. En arrivant au domaine, une très jolie cigogne pose pour nous.

Galve_Ezero_1.jpg Galve_Ezero_2.jpg

Vélo dans les alentours vallonnés

Galve_Ezero_3.jpg Galve_Ezero_4.jpg

           Plage tropicale de Thaïlande ? Et non, un lac de Lituanie ...                                                                                                    Cigogne mannequin

Le domaine de Užutrakis est un espace de paix et de nature ouvert entièrement au public. Des petites allées sillonnent le parc, avec des étangs, une statue de lémurien, des fleurs un peu partout.

Et en plein milieu du domaine, un palace blanc domine le lac. C'est coquet, un peu délabré, mais on sent la richesse, le goût, la luxure. Devant ce palais, on voit un jardin avec des statues, et surtout de nombreux couples mariés qui viennent prendre leur photo de mariage.

Uztrakis_1.jpg Uztrakis_2.jpg

Palace blanc du domaine de Užutrakis

Derrière ce palais, une large terrasse, avec une super vue sur le lac, et surtout sur le chateau de Trakaï.

Uztrakis_3.jpg Uztrakis_4.jpg

Sur le parterre derrière le manoir, le lac, le chateau ...


Un petit 360° de la terrasse ?

Plus loin dans le domaine, un pont et une rivière à castor .. trop beau.

Uztrakis_5.jpg Uztrakis_6.jpg

Entre beau lac et étang à castor ..

Le retour au camion est rapide et agréable.

 

Arrivée à Vilnius.

On part pour Vilnius à 19h. On est sur une grande route, logique. Sur Vilnius, nous nous sommes perdus.

Vilnius.jpg 

On arrive à Vilnius, c'est parti pour trois jours de visite...

On rejoint tard le camping, à 20h, il fait presque nuit. Il est situé sur l'extérieur de la ville, en passant un grand parking où a lieu une compétition de voitures de course. Il est assez cher (126 Lt pour 3 nuits), mais on va y être très bien : tout y est !

On fera le jeu des cartes, on cuisine dans la kitchen.

Et on ira vite dormir.

Demain, c'est la capitale..

 

                    ==> trente-sixième étape : Vilnius, 1er jour.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

 Menu de la Lietuva 

 L'avant Lietuva 

diena 01 - diena 02 - diena 03 - diena 04 - diena 05 - diena 06 - diena 07

diena 08 - diena 09 - diena 10 - diena 11 - diena 12 - diena 13 - diena 14

diena 15 - diena 16 - diena 17 - diena 18 - diena 19 - diena 20 - diena 21

diena 22 - diena 23 - diena 24 - diena 25 - diena 26 - diena 27 - diena 28

diena 29 - diena 30 - diena 31 - diena 32 - diena 33 - diena 34 - diena 35

diena 36 - diena 37 - diena 38 - diena 39 - diena 40 - diena 41 - diena 42

 Bilan de la Lietuva 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Lietuva 

Lietuva.gif

radioviajebaniere.jpg