Lietuva

Lac Ilgis - Birštonas

(Liškiava, Vélo autour de Merkiné, Birštonas)

8ème étape, vendredi 18 juillet 2014, 114 km, 18 km de vélo

Viendez causer de la Lietuva sur le forum ..

lietuva_08.jpg Lac_Ilgis_1.jpg

Lever tranquille au bord du lac Ilgis

 Lietuva_08.jpg 

Au bord de la Nemunas.

Lever à 8h30. Alors qu'on imaginait se baigner ce matin pour se rincer de la nuit, le ciel est un peu gris, et ça ne nous donne pas envie. Le temps se découvrira cependant dans la journée.

Lac_Ilgis_2.jpg Lac_Ilgis_3.jpg

Au bord du lac Ilgis, un site pour se changer en maillot de bain

Avant 10h, nous partons, pour contourner Druskininkai, on repasse sur le pont étroit qui traverse la Nemunas. On suit d'ailleurs la Nemunas pour monter à Liškiava, sur une route qui semblait toute proche du fleuve, mais en fait, non, sans intérêt.

A quelques hectomètres de Liškiava, deux collines sont importantes sur les hauteurs de la ville, avec très belles vues sur la Nemunas. J'avais remarqué le parking dans mes recherches de bivouac avant de partir. Sur l'une des bosses, des ruines qui surplombent le fleuve. Sur la deuxième, des marches nous montent avec vues sur le fleuve et sur le monastère de la ville. Celui-ci est au dessus du fleuve, il s'impose.

Liskiava_01.jpg Liskiava_02.jpg

Sur les bosses face à Liškiava, au dessus de la Nemunas

Liskiava_03.jpg Liskiava_04.jpg

Le sanctuaire de Liškiava

Nous y allons !

Liskiava_05.jpg Liskiava_06.jpg

Des ruines sur lesquelles nous pouvons monter..

 

Liškiava.

C'est vraiment un petit village, et on peut vraiment se demander ce que fait ce gros complexe religieux dans ce coin perdu. On se gare derrière le cimetière, en haut du village. Puis on va visiter le site. Le cimetière semble assez charmant. Par contre, pour les sites archéologiques, on n'a pas trouvé traces.

Liskiava_07.jpg Liskiava_08.jpg

Sur place, le sanctuaire a la classe ..

On entre ensuite dans l'enceinte du monastère (on ne sait pas trop si c'est autorisé, mais on entre sans trop de soucis). Tout l'ensemble est assez charmant, des couleurs sobres, pastels, de belles formes, des parterres assez originaux. Le dôme rose est vraiment impressionnant.

Liskiava_09.jpg Liskiava_10.jpg

Autour de la chapelle, une petite tour.

Liskiava_11.jpg Liskiava_12.jpg Liskiava_13.jpg

Quelques petits détails ...

Le domaine est en pleine rénovation, c'est propre, mais ça se voit vraiment que tout n'est pas en très bon état.

Liskiava_14.jpg Liskiava_15.jpg

On descend dans le bas de la chapelle

Liskiava_16.jpg Liskiava_17.jpg

Tout autour, c'est bien soigné, avec le cimetière au fond ...

On va ensuite reprendre la route, en essayant de rejoindre Merkine en longeant la Nemunas, par Žeimiai, mais gros raté : la route est assez loin du fleuve, et surtout, la route est assez pourrie.

Zelmiai_1.jpg Zelmiai_2.jpg

On rejoint Merkine par une route dans la forêt assez peu roulante ...

 

Merkiné.

On est donc vraiment content de retrouver une route goudronnée, et de traverser le fleuve juste devant Merkiné. On va monter dans la ville, pour aller faire des courses (nos premières en Lituanie, nous découvrons le gateau cylindrico-pyramidal, retrouvons le goulash). Le passage à l'office de tourisme se fait en allemand. On essaie d'aller voir un parking à l'extérieur de la ville, sans intérêt. Nous revenons au parking en bas de la ville, au pied du pont et surtout au pied de la "Montagne".

Merkine_01.jpg Merkine_02.jpg

             On arrive à Merkine en traversant le Nemunas                                                                                       A l'extérieur de Merkine, un lac, mais rien pour pique-niquer

Car à Merkiné, il y a une sorte de montagne : c'est une grosse colline verte, d'où descend un très charmant ruisseau. En fait, on a l'impression d'être en Suisse. C'est un gros plaisir de pique-niquer sur l'herbe verte.

Merkine_03.jpg 

Bienvenue en Suisse Lituanienne !

Tout en haut de la montagne, que l'on escalade sur des escaliers en bois. D'en haut, une très belle vue sur la Nemunas, qui fait ici une sorte de méandre, mais un méandre fermé.

Merkine_04.jpg Merkine_05.jpg

Pique-Nique sur le bord du ruisseau                                                                                                                          Très belle vue pour cette maison

Merkine_06.jpg Merkine_07.jpg

On monte sur la Montagne avec les méandres de la Nemunas, et de l'île.

Sous le grand pont nous garons la voiture, pour qu'elle soit à l'ombre. On sort les vélos. (c'est sûrement possible de bivouaquer ici).

Merkine_08.jpg Merkine_09.jpg

Puis on redescend en Suisse

 

lietuva_08_bis.jpg Merkine_12.jpg

Vélo autour de Merkiné, beaucoup de paysages différents, mais pas top au niveau pédalage au final ...

Vélo autour de Merkiné : 18 km ; 3 heures.

Il est 15h quand nous commençons la difficile montée vers le centre ville. On croise en passant la grande église rose de la ville, qui est en rénovation. Au centre de la ville, derrière le commissariat, nous trouvons de superbes toilettes, nickel (et ça, c'est vraiment chouette !).

Merkine_10.jpg Merkine_11.jpg

On commence par monter dans la ville

On suit le sentier violet d'un plan de balades à vélo autour de la ville.

Au début, on prend un chemin caillouteux, sablonneux, sous un soleil qui tape très fort. Pas facile à pédaler, nous profitons d'une vue un peu far-west. De grandes étendues sont devant nous, des petites fermes, un cheval et surtout des cigognes.

Velo_Merkine_01.jpg Velo_Merkine_02.jpg

Sur un chemin à la sortie de Merkine

Velo_Merkine_03.jpg Velo_Merkine_04.jpg

On bifurque vers la gauche, pour s'enfoncer dans une forêt : on salue au passage des cigognes.

Ensuite, on prend à gauche, un petit sentier de forêt qui descend proche de ruisseaux : gros problème : les taons et les moustiques y sont agressifs. A un moment, un panneau indique un truc à voir en s'enfonçant à pied dans la forêt. On dépose les vélos, on s'y enfonce à pied, et on morfle sérieux (moustiques voraces) pour ne rien trouver.

Velo_Merkine_05.jpg Velo_Merkine_06.jpg

Dans la forêt, petit détour dans le marécage du Subartoniu Ažuolynas.

C'est avec un grand soulagement que nous débouchons de la forêt, en arrivant au bord du lac Pakelinis. Ici, une petite aire de plaisance est installée devant le lac, avec un ponton, très agréable et frais au dessus du lac. C'est vraiment agréable : et nous hésitons à y plonger ... mais il nous reste pas mal de route.

Velo_Merkine_07.jpg Velo_Merkine_08.jpg

Sous le soleil du lac Pakelinis, ça brille !

Juste ensuite, nous arrivons à Subartonys, joli petit hameau avec deux ou trois belles maisons, dont un petit musée.

On prend ensuite à gauche, en direction de Somuniškes. La route est forestière au début, mais à un moment, elle devient sablonneuse. Et en plus, on perd la marque violette, et le chemin qui semble être le bon ne ressemble à rien. On va donc pousser jusqu'au village suivant. On est obligés de mettre pied à terre, car le sable nous empêche totalement de pédaler. C'est au niveau du cimetière que nous pouvons nous remettre sur la selle.

Velo_Merkine_10.jpg Velo_Merkine_09.jpg

                          Le musée de Subartonys                                                                                                       Le sable sur la route de Somuniškes, pas bon pour nos vélos

Velo_Merkine_11.jpg Velo_Merkine_12.jpg Velo_Merkine_12_bis.jpg

Cimetière de Somuniškes                                                                            Dans la forêt                                                                            Dans une trouée    

On rejoint ensuite la "grosse" route, non goudronnée, et tout aussi pénible à pédaler. On bifurque de manière un peu hasardeuse vers la gauche, et nous arrivons pille à l'endroit prévu, au lac Bedugnis.

Devant ce beau lac sauvage, très arrondi, aux couleurs jaunes et vertes, nous faisons une petite pause très agréable.

Velo_Merkine_13.jpg Velo_Merkine_14.jpg

Autour du lac Bedugnis

Velo_Merkine_15.jpg Velo_Merkine_16.jpg

Quand le soleil se pointe, l'eau brille et les couleurs explosent ..

Nous traversons ensuite une forêt agréable, sur des petits sentiers. Arrivés à un regroupement de petites maisons, Lauja, un chien nous aboit dessus, et une sorte de gentille sorcière vient le récupérer : surprenant ! Ensuite, nous passons par une trouée assez originale, très creusée, (photo au dessus) pour rejoindre à nouveau la "grosse" route.

A Zakavioliai, nous essayons de trouver un créateur de poteries en céramique .. mais absolument aucun succès dans cette recherche ...

Nous retournons à Merkiné, avec une grosse montée à 8 %, avec des pavés en plus : pas cool, mais pas cool du tout ! Et ma roue est extrêmement voilée.

 

L'après-vélo.

Nous rejoignons ensuite Joly Jumpy, toujours à l'ombre sous le pont. On monte les vélos, nous nous rinçons avec grand plaisir dans le petit ruisseau : c'est énorme !

Merkine_13.jpg 

Notre parking sous le pont de Merkine au dessus de la Nemunas

Merkine_14.jpg Merkine_15.jpg

       Rinçage dans le petit ruisseau                                                                                                                              Bord de la Nemunas, très large ici

Puis on reprend la route vers Birštonas. On prend la grosse voie, toujours tout droit, pas grand chose à voir. On zappe complètement la plutôt grosse ville de Alytus.

A 19h, on arrive à Birštonas, et nous observons notre site à bivouac, à l'extérieur de la ville, à côté des lacs Karalienes.

 

Birštonas.

Mais c'est assez loin du centre ville, et il est assez tard, donc nous partons au centre ville en voiture pour nous garer sur les bord de la Nemunas.

En passant, nous avions assez rapidement remarqué que c'étaient les bords de la Nemunas qui étaient à explorer. La ville est une cité thermale, il y a quelques belles petites maisons, mais rien d'harmonieux, les bâtiments ne forment pas un ensemble mélodieux.

Birstonas_01.jpg Birstonas_02.jpg

A Birštonas, la digue est assez sauvage, à part le paseo ..

Birstonas_03.jpg Birstonas_04.jpg Birstonas_05.jpg

Quelques petits monuments de Birštonas

Par contre, la marche au bord de la Nemunas est très surprenante, car très sauvage. Le bord de la Nemunas n'est pas du tout emménagé pour la ville, il y a par contre une belle jetée.

Birstonas_06.jpg Birstonas_07.jpg

Des maisons de cette cité thermale ..

Nous nous retrouvons après un petit tour au camion, et retournons à notre bivouac.Nous arrivons au milieu de nombreux baigneurs dans les deux lacs Karalienes. Nous allons manger tout au bord du lac. Chouette. Puis allons nous endormir assez rapidement.

Birstonas_08.jpg Birstonas_09.jpg

Bivouac au bord des lacs Karalienes ..

 

                    ==> neuvième étape : Visite de Kaunas.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

 Menu de la Lietuva 

 L'avant Lietuva 

diena 01 - diena 02 - diena 03 - diena 04 - diena 05 - diena 06 - diena 07

diena 08 - diena 09 - diena 10 - diena 11 - diena 12 - diena 13 - diena 14

diena 15 - diena 16 - diena 17 - diena 18 - diena 19 - diena 20 - diena 21

diena 22 - diena 23 - diena 24 - diena 25 - diena 26 - diena 27 - diena 28

diena 29 - diena 30 - diena 31 - diena 32 - diena 33 - diena 34 - diena 35

diena 36 - diena 37 - diena 38 - diena 39 - diena 40 - diena 41 - diena 42

 Bilan de la Lietuva 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Lietuva 

Lietuva.gif

radioviajebaniere.jpg