Lietuva

Druskininkaï (Camping) - Lac Ilgis

(Česnulis Parkas, Grüto Parkas)

7ème étape, jeudi 17 juillet 2014, 17 km

Viendez causer de la Lietuva sur le forum ..

lietuva_07.jpg Lietuva_07.jpg

Petit parcours autour de Druskininkai .. jusqu'au lac Ilgis

 

Au camping.

Lever à 8h30. On a du mal à s'organiser dans ce petit camping qui n'en est pas vraiment un, on y passe du temps. En plus, lucie a un peu mal partout après sa chute de la veille, mais ça ira quand même. On profite aussi d'un accès internet, et de la vue d'un écureuil.

Camping_Druskininkai.jpg 

Au camping Dainava de Druskininkai

On partira à 11h30. On sort de Druskininkai, pour bifurquer sur une petite route secouante. On arrive au parc des sculptures d'Antanas Česnulis, et on se gare à côté de voitures étrangères : une tchèque, une polonaise, une russe.

 

Parc d'Antanas Česnulis.

C'est un magnifique moulin à vent de quatre étages qui accueille le public à l'entrée du parc (16 Lt). Nous pouvons monter dans ce moulin, pour admirer les plus petites sculptures en bois du sculpture d'Antanas Česnulis, un sculpteur maison, totalement artisanal, aux idées originales. Un escalier à colimaçon nous permet de monter au dernier étage de ce moulin.

Cesnulis_Parkas_01.jpg Cesnulis_Parkas_02.jpg

Au Parc d'Antanas Česnulis

Cesnulis_Parkas_03.jpg Cesnulis_Parkas_04.jpg Cesnulis_Parkas_05.jpg

A l'intérieur du moulin ...

Mon petit vertige se réveillera au quatrième étage, surtout quand les pales du moulin vont se mettre à tourner.

Cesnulis_Parkas_06.jpg Cesnulis_Parkas_07.jpg

Sculptures d'intérieur, les détails sont importants ...

On démarre le parc en longeant un mur des sculptures religieuses, toutes représentant la même figure, de manières différentes, par des sculpteurs divers.

Cesnulis_Parkas_08.jpg Cesnulis_Parkas_09.jpg

Le mur des religieux, avec de nombreux contributeurs pour sculpter toujours la même figure.

Au bord du ruisseau, ou même dans le ruisseau, des sculptures intéressantes se dressent, avec des grandes fresques représentant la durée de la vie. Les sculptures sont creusées directement sur les arbres : les couleurs sont jolies, les traits sont nets, les figures sont originales. 

Cesnulis_Parkas_10.jpg Cesnulis_Parkas_11.jpg

Le ruisseau est jonchée de sculptures ..

Cesnulis_Parkas_12.jpg Cesnulis_Parkas_13.jpg

Le début de la frise du temps

Cesnulis_Parkas_14.jpg 

La frise du temps

Cesnulis_Parkas_17.jpg Cesnulis_Parkas_16.jpg Cesnulis_Parkas_18.jpg

Quelques sculptures, par ci, par là ...

Cesnulis_Parkas_15.jpg Cesnulis_Parkas_19.jpg

                              Tu me tiens, je te tiens, par la barbichette                                                                              Le dragon, et ses yeux qui deviennent rouge quand un visiteur s'approche

Au bout du parc, un grand espace s'ouvre, avec un petit bassin musical. A l'entrée de ce grand espace, un beau dragon nous accueille. Au milieu du bassin, une petite sculpture tourne quand la musique est actionnée. Une sorte d'amphithéâtre est installée autour du bassin, avec des spectateurs qui font mine de regarder le spectacle.

Cesnulis_Parkas_20.jpg Cesnulis_Parkas_21.jpg

Le grand espace, son bassin, ses spectateurs ...


Le bassin du parc en action, avec un rythme effreiné ..

Cesnulis_Parkas_22.jpg 

Le bassin vu d'en haut

Plus haut dans le parc, au milieu de la forêt, d'autres sculptures. Dans une salle, les dernières oeuvres sculptées sont mises en représentation : le banc que l'on retrouve dans toutes les brochures, un homme sur son vélo.

Cesnulis_Parkas_23.jpg Cesnulis_Parkas_24.jpg Cesnulis_Parkas_25.jpg

A l'intérieur, des sculptures plus descriptives, plus récentes il nous semble ..

Cesnulis_Parkas_26.jpg 

Le banc qui t'accueille en Lituanie : il est écrit Lie-Tu-Va sur les boucliers et livres ..

Puis aussi, on borde l'atelier du sculpteur, toujours en pleine création, que l'on entend et que l'on peut apercevoir en train de travailler.

Cesnulis_Parkas_27.jpg 

Et Antanas ne s'arrête jamais de sculpter ..

Visite vraiment agréable d'une petite heure.

 

Lac Ilgis.

Nous reprenons le camion pour pas très loin. Nous prenons la voie A4, qui file vers la Biélorussie, et nous la remontons. Des vendeurs de champignons sont sur les bords de la route. Arrivés à Grütas, le lac Ilgis s'étend sur notre gauche. Nous allons nous y garer, pour manger au bord de l'eau à l'origine, mais le lieu est tellement calme que nous projetons de dormir là ce soir : très bien !

Ilgis_Ezero_1.jpg Ilgis_Ezero_2.jpg

Pause déjeuner au bord du lac Ilgis ...

Autour du parking, un peu dégueulasse, il y a des accès à l'eau pour des baignades, et plusieurs baigneurs vont tour à tour venir se baigner. C'est ici que nous allons percevoir une des caractéristiques principales des lituaniens : ils n'en ont rien à faire de nous, nous ignorent complètement : on peut vivre notre vie comme on veut, pas un seul regard vers notre côté. Donc ils ne se gênent pas non plus pour vivre leur vie, parfois bruyante.. on remarquera cette manière de vivre pendant toutes les vacances : parfois positif, parfois négatif..

Après une petite sieste pour lucie, nous repartons à 14h40, pour revenir ce soir normalement.

 
Grūto Parkas.
Le Grūto Parkas est une sorte de parc d'attraction qui a créé la polémique il y a quelques années : ce musée à ciel ouvert a réuni de très nombreuses sculptures et souvenirs du soviétisme. C'est l'idée d'un entrepreneur un peu loufoque, Viliumas Malinauskas.
Le parking de ce parc est installé au bord d'un lac, dans un endroit plutôt charmant. Tout autour de ce lac, sont installés des wagons de déportation, tout de suite, ça refroidit l'atmosphère (pourtant, il fait très chaud). L'entrée au parc n'est pas donnée (42 Lt, avec audioguide, et le plan aussi est payant, c'est cher).

gruto_Parkas_01.jpg gruto_Parkas_02.jpg

Le lac juste devant le Grüto Parkas.

gruto_Parkas_03.jpg gruto_Parkas_04.jpg

De l'autre côté du parking, l'accueil est moins buccolique ...

En face du wagon de déportés russes, un mur regroupe des journaux datant de l'époque de l'ouverture du parc, en 2001, entre polémiques et défis culturels, ce parc ne laisse pas du tout indifférent, ce qui rend ce parc assez unique finalement.
Le parc débute par un beau panorama : sur une île, une haute statue d'une femme se dresse, très haute, sculpture de la liberté, très belle, marquante. Ce sera l'une des seule statue de ce genre dans tout le parc.

gruto_Parkas_05.jpg gruto_Parkas_06.jpg

Très belle statue de la liberté ...

Au début de l'espace du parc, des canons et artilleries sont parsemés entre les bistrots. Derrière, de grosses structures patriotiques, un bus de radio propagande : ça va loin !

gruto_Parkas_07.jpg gruto_Parkas_08.jpg

Statues à la gloire à la patrie ...

Nous débutons une première boucle, avec de nombreux Lénine statufiés, assez peu de Staline au final, peut être moins mis en sculpture. Il va y avoir aussi des statues de Marx, Engels, philosophes communistes, mais aussi de quelques bouchers, Félix Dzerjinski ou Vincas Mickevicius-Kapsukas, qui ont fait remplir quelques goulags. Ca fait froid dans le dos. Il y a aussi quelques idéologistes, pas forcément mauvais et en plus assassinés par le parti dans les années 30, mais qui avaient quand même leur statue (pourquoi ils avaient une statue ??).

gruto_Parkas_09.jpg gruto_Parkas_10.jpg gruto_Parkas_11.jpg

Marx, Lenine, Staline, du visionnaire au boucher, tout le monde a sa place ici ..

gruto_Parkas_12.jpg gruto_Parkas_13.jpg gruto_Parkas_14.jpg

De Mickevicius-Kapsukas aux militants assassinés par le parti stalinien ..

Donc on marche au milieu de ces souvenirs froids et cruels, mais dans un cadre charmant, sur un beau sentier au milieu d'une charmante forêt, en longeant une rivière. Le contraste est saisissant. Et puis, il ne faut pas oublier les miradors qui sont installés un peu partout dans le parc : des amplis balancent des sons de propagandes soviétiques. Ambiance garantie !

gruto_Parkas_15.jpg gruto_Parkas_16.jpg

Le cadre est magique, mais les miradors nous rappellent où nous sommes ..

gruto_Parkas_17.jpg gruto_Parkas_18.jpg

Devant le musée sur l'art de propagande soviétique, une cigogne noire se tient devant la statue de Marija Melnikaite

On entre ensuite sur une deuxième île. On entre dans le musée sur l'art de propagande soviétique. Il y a notamment l'Ours des JO de Moscou 1980, décliné ici à toutes les sauces. Une chose qui est claire, c'est que l'art soviétique n'est ni le plus joyeux, ni le plus créatif.

gruto_Parkas_19.jpg gruto_Parkas_20.jpg

L'art soviétique, tout un symbole ...

gruto_Parkas_21.jpg gruto_Parkas_22.jpg

Tout le monde a le sourire, notamment l'ours, emblême des JO 1980 à Moscou.

Sur la deuxième île, il y a encore d'autres statues, d'idéologistes soviétiques surtout, de nombreuses femmes, pas vraiment de bouchers. Il y a aussi des statues sans texte, mais le lieu est vraiment original.

gruto_Parkas_23.jpg gruto_Parkas_24.jpg

Sur la deuxième boucle, des personnes moins connues, des plus petites statues ...

gruto_Parkas_25.jpg gruto_Parkas_26.jpg

Il y a aussi d'autres structures plus modernes, ou plus de femmes aussi ...

Un petit musée du diable s'ouvre dans une petite cahute, assez nul ..

gruto_Parkas_36.jpg gruto_Parkas_37.jpg

Parc assez étrange où les nains, les cigognes noires et les statues de Lenine coexistent ...

Puis on retourne sur la première boucle, pour entrer dans le musée de l'histoire. Les textes sont malheureusement presque tous en lituanien, on ne profite pas du tout de ce qui y est raconté, dommage car ça pourrait être très intéressant, et surtout triste. Les vestiges du passé soviétique sont impressionnants : des tableaux, des manifestes, une énorme bibliothèque, ...

gruto_Parkas_32.jpg gruto_Parkas_33.jpg

Dans le musée d'histoire, de nombreux vestiges, notamment ces trois tableaux de Marx, Engels, Lenine, carte postale pour Micka et Johanna ...

gruto_Parkas_34.jpg gruto_Parkas_35.jpg

La bibliothèque est complète, et sûrement très partisane ..

ne sorte de petit zoo, vraiment très triste, très soviétique en fait. Des blocs en béton assez laids, et sûrement peu confortables pour les animaux. Entre les dizaines de pintades différentes, des singes, des gros rongeurs, des gros hibous, nous allons surtout être attirés par deux ours, très proches de nous.

gruto_Parkas_27.jpg gruto_Parkas_28.jpg 

Encore plus bizarre, la présence d'une ménagerie ... avec des animaux bizarres ..

gruto_Parkas_29.jpg gruto_Parkas_30.jpg 

Lucie adore les frisettes de ce pigeon ..

gruto_Parkas_40.jpg gruto_Parkas_31.jpg

Jardin d'enfant, bus radio propagande, et ours au même endroit ... surprenant ...

Un parc vraiment original, assez choquant, très intéressant pour nous qui ne connaissons pas bien cette histoire. Mais quitte à être au delà des limites, ils auraient vraiment pu aller plus loin dans la mise en situation, nous mettre les pieds dans la boue jusqu'aux genous.
On prendra une pause au parking, beaucoup plus buccolique que ce parc. On a besoin en sortant du Grūta Parkas d'un moment de décompression.

gruto_Parkas_39.jpg gruto_Parkas_38.jpg

Petite pause au bord du lac, après le Grüto Parkas, le genou de lucie commence à prendre des couleurs...

 
Lac Ilgis, la soirée.
Nous allons retourner ensuite au Lac Ilgis, pour y passer la fin d'après midi (il est 19h) et la soirée. Il y a un peu de monde quand on arrive, des familles notamment. Les gens vont venir, et partir tout le long de la soirée.

Ilgis_Ezero_3.jpg Ilgis_Ezero_4.jpg

Soirée au bord du lac Ilgis, avec molkkÿ et coucher de soleil sous les arbres ...

Ilgis_Ezero_5.jpg Ilgis_Ezero_6.jpg

Plus la soirée va avancer, plus on va être seuls ..

Nous allons nous offrir trois petits molkkÿs, et une douce soirée, et une bonne nuit.

Ilgis_Ezero_7.jpg 

Ilgis que pour nous !

 

                    ==> huitième étape : Liškiava, Vélo autour de Merkiné, Birštonas.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

 Menu de la Lietuva 

 L'avant Lietuva 

diena 01 - diena 02 - diena 03 - diena 04 - diena 05 - diena 06 - diena 07

diena 08 - diena 09 - diena 10 - diena 11 - diena 12 - diena 13 - diena 14

diena 15 - diena 16 - diena 17 - diena 18 - diena 19 - diena 20 - diena 21

diena 22 - diena 23 - diena 24 - diena 25 - diena 26 - diena 27 - diena 28

diena 29 - diena 30 - diena 31 - diena 32 - diena 33 - diena 34 - diena 35

diena 36 - diena 37 - diena 38 - diena 39 - diena 40 - diena 41 - diena 42

 Bilan de la Lietuva 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Lietuva 

Lietuva.gif

radioviajebaniere.jpg