Lietuva

Lac Mazuriškes - Lac Mazuriškes

(Vélo jusqu'à Palanga)

16ème étape, samedi 26 juillet 2014, 35 km - vélo : 40 km.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

lietuva_16.jpg Lietuva_16.jpg

Nous restons autour de Klaipeda, pour un beau tour de vélo, et retour au lac Mazuriškes

Baignade au lac Mazuriškes.

Réveil au bord de notre lac à 8h. A 8h10, alors qu'on émerge un tout petit peu, quatre gars viennent et mettent la musique à fond, juste à côté de nous, sans nous voir. Ca confirme un peu de ce que l'on pense des lituaniens : chacun fait ce qu'il veut quand il veut, son point positif : ils ne dérangent personne, son point négatif : ils ne se dérangent pour personne. A 8h40, ils partent, alors que lucie continue à dormir au soleil.

A 10h, dans une ambiance de glande énorme, on voit plusieurs locaux venir se baigner tranquillement dans le lac. Et là, on se dit : mais pourquoi pas nous ? Et la baignade matinale était énorme ! L'eau est très bonne, transparente, au milieu de plusieurs poissons, idéal pour débuter la journée.

Lac-Maruriskes_1.jpg Lac-Maruriskes_2.jpg

Baignade matinale dans le lac Mazuriškes

Lac-Maruriskes_3.jpg Lac-Maruriskes_4.jpg

Notre bivouac, d'un côté le lac, d'un côté la route.

Il est près de midi quand on quitte ce bivouac improvisé, mais finalement très bien pour ce qu'on devait y faire.

 

Trafic Balnéaire.

On va alors se diriger vers la mer, dans le nord de Klaipeda, sans passer dans la ville, en restant dans sa périphérie. Puisqu'il est samedi, qu'on est en juillet, et qu'il est midi, alors on ne rate pas du tout, mais alors pas du tout, le flux des gens qui vont se baigner... mais nous, on ne veut pas se baigner, qu'il nous laisse profiter !

Sur la route 2217, nous sommes en parallèle avec la mer, on ne la voit pas, mais il y a la forêt entre nous et la mer. La route est blindée, nous avançons à petits pas. Pire, touts les parkings sont remplis, on ne trouve aucun endroit où se garer pour le moment : j'aime pas ça !

Finalement, on trouvera un parking, avant Karkle, à l'orée d'une forêt, où on pourra se poser, d'abord au bord de la route, puis bien sur un bon parking, pour toute l'après midi.

Après un pique-nique rapide sous les arbres, nous sortons les vélos, partis pour une après midi sympathique dans le parc Pajūrio.

 

Vélo jusqu'à Palanga : environ 40 km dans la journée.

On débute notre balade, en s'enfonçant dans la forêt, vers une falaise, puis la plage. Très rapidement, on voit que le chemin devient très sablonneux.

Pajurio_Parkas_01.jpg Pajurio_Parkas_02.jpg

On se retrouve au dessus d'une falaise ...

En fait, il fallait prendre la route pour commencer, en traversant le village de Karkle, un village rempli de campings, on sent le village de vacances. La route est assez fréquentée, pas top d'être sur la route par ici.

C'est une superbe piste cyclable qui s'enfonce dans le parc Pajūrio. Sous les arbres, sur une route goudronnée parfaite, nous pédalons avec un énorme plaisir.

Nous atteignons une plate forme, un bel observatoire sur un joli étang, Plazes Ežero : on y voit deux hérons gris, un héron blanc, et surtout un groupement d'arbres morts à cormorans. Vraiment un endroit sympathique pour observer la faune locale, surtout les oiseaux.

Pajurio_Parkas_Plazes_Ezero_1.jpg Pajurio_Parkas_Plazes_Ezero_2.jpg

A l'observatoire, avec le lac Plazes, et au fond la mer ...

Pajurio_Parkas_Plazes_Ezero_3.jpg Pajurio_Parkas_Plazes_Ezero_4.jpg

On observe les oiseaux dans le fond ..

Pajurio_Parkas_Plazes_Ezero_5.jpg Pajurio_Parkas_Plazes_Ezero_6.jpg

                      Le héron blanc                                                                                                                                      L'arbre aux cormorans, l'arbre mort ...

Nous reprenons les vélos, pour quitter au bout d'un moment la forêt et nous retrouver dans une pampa ensoleillée, où un petit ponton nous mène à un point de vue sur la mer, au loin. Et tout autour, la bruyère rosée envahit cette grande plaine.

Pajurio_Parkas_03.jpg Pajurio_Parkas_04.jpg

Dans les bruyères du Pajūrio Parkas

Pajurio_Parkas_05.jpg 

Derrière nous, la superbe piste cyclable ...

Pajurio_Parkas_06.jpg Pajurio_Parkas_07.jpg

Les couleurs sont éclatantes sous le soleil ... avec la mer dans le fond ..

Un peu plus loin, on rejoint la plage de Nemirseta. C'est une jolie plage de sable fin, qui est très longue entre Klaipeda et Palanga. On s'y offre une petite pause.

Pajurio_Parkas_Nemirseta_1.jpg Pajurio_Parkas_Nemirseta_2.jpg

Sur la plage de Nemirseta, du sable fin comme sur toute la côte lituanienne

Pajurio_Parkas_Nemirseta_3.jpg Pajurio_Parkas_Nemirseta_4.jpg

On entre ensuite dans une forêt très belle, aux portes de Palanga, la piste cyclable slalome entre les arbres, superbe ! Même assez génial, car la piste cyclable est nickel !

Pajurio_Parkas_08.jpg Pajurio_Parkas_09.jpg

Slalom dans la forêt, sur une piste cyclable nickel, génial !

 

Palanga.

On entre ensuite dans Palanga. Nous rejoignons pour commencer la route principale d'entrée dans Palanga, celle qui arrive de Klaipeda. C'est une grande avenue, où une piste cyclable est tracée. Nous bordons sur un kilomètre le jardin botanique de la ville, que l'on visitera en fin d'après-midi.

On traverse les faubourgs de la ville pour rejoindre la jetée au bord de la plage. Les faubourgs sont bourgeois, avec de nombreux hôtels. La jetée est bondée de monde, nous mettons pied à terre, pour remonter la jetée. Nous rejoignons ainsi la grande fontaine, au pied de l'accès à la plage.

Palanga_01.jpg Palanga_02.jpg

La Fontaine de Palanga, et sa jetée impressionante ...

On pose les vélos au porte vélo, après qu'une Madame Irma nous ait demandé de nous décaler. Le chemin qui s'enfonce vers la plage file vers un très long ponton, installé sur la mer Baltique. La foule est dense, bruyante, un peu beauf, voire carrément. Dans ce royaume de la consommation et du tourisme de masse, nous sommes heureux de n'avoir dépensé aucun Litas aujourd'hui. Le ponton est cependant assez agréable, et plutôt bien foutu.

Palanga_03.jpg Palanga_04.jpg

Plage bondée, terriblement bondée ...

Palanga_05.jpg Palanga_06.jpg

Sur la passerelle, on se dit qu'on n'aime vraiment pas la foule ...

Au retour dans la ville, nous montons toute la rue piétonne Basanavičiaus Gatve : de gros hôtels, des restaurants, le tourisme de masse, oui, mais avec de bien belles maisons en bois et colorées. A la sortie de cette rue, on ira faire le tour de l'église de l'Assomption, puis on essaiera de découvrir le sud de la ville, mais aucun intérêt.

Palanga_07.jpg Palanga_08.jpg

Sur l'artère principale de la ville, Basanavičiaus Gatve, et ses belles maisons en bois.

Palanga_09.jpg Palanga_10.jpg

Après les bars de la ville, retour dans les quartiers de la ville ...

 

Parc Botanique et retour sous la pluie.

On entre ensuite dans le parc botanique de la ville, assez étendu, plutôt chouette. Plusieurs monuments sont intéressants dans ce parc : une coupole, le musée de l'ambre, un joli étang avec de vieux ponts très charmants, un potager ... et surtout un Enorme Orage !!

Palanga_11.jpg Palanga_12.jpg

On entre dans le Jardin Botanique de la ville, assez étendu, et son mausolée ..

Palanga_13.jpg Palanga_14.jpg

Le manoir blanc, et ses mariés sous la ville ..

Palanga_15.jpg Palanga_16.jpg

Autour des étangs du jardin botanique, avec ses petits ponts ...

On va se prendre une énorme saucée, ce qui va précipiter notre départ. On partira ainsi de Palanga pour revenir à notre camion. Nous rentrons légèrement vêtus, dégoulinants sous les grosses gouttes de l'orage, nous faisant arroser par nos roues, sans garde-boue efficace. Dans la forêt-slalom, nous croisons d'autres cyclistes, tous avec un énorme sourire, comme nous, heureux de pédaler sous l'orage : c'est kiffant !

Du coup, le retour sera quand même très rapide, très agréable. On fera une nouvelle pause à l'observatoire, pour nous sécher car la pluie a cessé.

Pajurio_Parkas_Plazes_Ezero_7.jpg Pajurio_Parkas_Plazes_Ezero_8.jpg

Retour à l'observatoire, avec le soleil qui est de retour ..

On passera ensuite à Karkle, et sur la grosse route, nous nous faisons doubler par 70-80 bikers, énorme sensation perchés sur nos vélos.

Avant de rentrer complètement au camion, nous allons finir notre journée vélo en haut des falaises. Pour y aller, une passerelle en bois, qui se termine sur le bord de la passerelle : fantastique point de vue sur toute la plage en contrebas. Les photos décriront plus facilement la beauté de cette mer Baltique.

Pajurio_Parkas_10.jpg Pajurio_Parkas_11.jpg

Passerelle en bois pour rejoindre la falaise ...

Pajurio_Parkas_12.jpg 

Point de vue sur la falaise ...

Pajurio_Parkas_13.jpg Pajurio_Parkas_14.jpg

C'est beau, très beau !

Pajurio_Parkas_15.jpg Pajurio_Parkas_16.jpg


Une petite vidéo des falaises, c'est vraiment pas mal :)

Et puis, c'est le retour au camion, à 19h.

 

Le samedi 26 juillet 2014, le souvenir !

Puisqu'il est tard, et qu'on est bien ici quand même, et qu'en plus il fait à nouveau très beau, nous décidons de manger au bord de la mer, en haut de la falaise. Sous les arbres, avec vue magnifique sur la plage, nous allons cuisiner un goulaš petit pois succulent.

Pajurio_Parkas_17.jpg Pajurio_Parkas_18.jpg

Dîner au bord de la plage

Pajurio_Parkas_19.jpg Pajurio_Parkas_20.jpg

Et puis, on profite de ce coucher de soleil ...

Nous allons ensuite profiter d'un superbe coucher de soleil, tout plein de couleurs, sur une plage superbe. Et oui, à 21h35, nous étions devant ce coucher de soleil.

Pajurio_Parkas_21.jpg 

Samedi 26 juillet, 21h35 ...

Mais il était temps de reprendre la route, puisqu'il est interdit de dormir si près de la mer dans cette région de Lituanie. Nous décidons de retourner tout simplement au lac de ce matin, le lac Mazuriškes, où nous trouvons un endroit plutôt pas mal pour dormir.

Et alors que nous allons nous coucher, nous allumons nos portables et apprenons la naissance de Myrtille, notre nièce, née dans la montagne à 21h35 ...

On s'en souviendra de ce coucher de soleil !

 

                    ==> dix-septième étape : Presqu'île de Neringa, Nida.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

 Menu de la Lietuva 

 L'avant Lietuva 

diena 01 - diena 02 - diena 03 - diena 04 - diena 05 - diena 06 - diena 07

diena 08 - diena 09 - diena 10 - diena 11 - diena 12 - diena 13 - diena 14

diena 15 - diena 16 - diena 17 - diena 18 - diena 19 - diena 20 - diena 21

diena 22 - diena 23 - diena 24 - diena 25 - diena 26 - diena 27 - diena 28

diena 29 - diena 30 - diena 31 - diena 32 - diena 33 - diena 34 - diena 35

diena 36 - diena 37 - diena 38 - diena 39 - diena 40 - diena 41 - diena 42

 Bilan de la Lietuva 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Lietuva 

Lietuva.gif

radioviajebaniere.jpg