Lietuva

Birštonas - Kaunas (Camping)

(Visite de Kaunas)

9ème étape, samedi 19 juillet 2014, 44 km, 16 km de vélo

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

lietuva_09.jpg Lietuva_09.jpg

 

On rejoint la Kaunas.

Lever à 7h30, car la journée risque d'être longue, avec la visite de la deuxième ville du pays, au nom très amusant de Kaunas : on doit le dire Kaounasse, mais c'est toujours plus drôle autrement ... Hin hin hin ! Du coup, sur ce résumé, j'me fais plaisir !

Pour le moment, nous sommes à Birštonas, au bord des lacs Karalienes. Il fait gris, donc pas de baignade, mais autour de nous, certains le font déjà. Par contre, on prend notre p'tit déj au bord des lacs avant de partir sur la route.

Birstonas_1.jpg Birstonas_2.jpg

Lever aux lacs de Birštonas

Birstonas_3.jpg Birstonas_4.jpg

P'tit déj au bord du lac, avec une nouvelle gourmandise pyramidale

On traverse la grande ville de Prienai, sans aucun intérêt. Autour de Išlaužas, nous sommes conquis par le paysage : des lacs se succèdent, remplis de gens venus déjà s'y baigner. La baignade dans les lacs, le petit plaisir du samedi matin chez les lituaniens.

On traverse Garliava, puis on entre dans Kaunas. Nous contournons le vieux centre ville, avant de filer dans la banlieue bof de Kaunas, et nous rejoignons Vilijampolé.

On y trouve le camping Camp Inn : petit coin à l'ombre, sanitaires moyens, accueil jeune, au bord d'un lac agréable : 42 Lt.

Kaunas_Camp_Inn.jpg Bleu_de_Kaunas.jpg

Au Camp Inn de Kaunas, avec de belles couleurs prises pendant les vacances.

 

La Kaunas pédale.

A 12h30, on part du camping. On oublie deux choses : gilets jaunes et nos clefs d'antivol. Donc à la moitié du chemin, je retourne au camping, mais c'est pas grave, je ne dirais pas que c'est de la faute de la Kaunas.

lietuva_09_bis.jpg 

Notre périple à vélo, on commence au Camp Inn, tracé bleu, puis après les réparations en bordeaux, et en fin de journée en noir.

La piste cyclable qui lie le camping à la ville est superbe : 6 km tranquilles au bord du fleuve, le Nemunas. Un peu de passage sur la route pour éviter le port, avec des gros passages de trottoirs où l'on doit mettre pieds à terre : les rampes sont trop hautes, mal faites : bizarre car le principe de la piste cyclable est vraiment bien foutu.

Kaunas_Velo_Nemunas_01.jpg 

Vues sur la ville en fin de périple à vélo

La fin du périple à vélo jusqu'au pont sur la Neris est vraiment superbe, avec une très belle vue sur la vieille ville : le chateau rouge, le Cygne Blanc, tous les monuments principaux de la ville.

Kaunas_Velo_Nemunas_02.jpg Kaunas_Velo_Nemunas_03.jpg

La Neris baigne la ville de Kaunas.. on doit la traverser avant d'entrer dans la vieille ville

 

La Kaunas mange.

Arrivés dans la ville, on va tout de suite poser nos vélos au pied d'un restaurant : Bernelių Užeiga. Alors, il est annoncé traditionnel, avec des pubs sur le plan de la ville, une photo de trois gars en costume. Et d'ailleurs, Lorita, notre serveuse, sera en costume traditionnel.

Kaunas_Berneliu_Uzeiga_01.jpg Kaunas_Berneliu_Uzeiga_02.jpg

Bienvenue au Bernelių Užeiga, notre meilleur restaurant du voyage.

Mais on va aussi se régaler !!

Lucie prendra un ragoût de lapin, avec de la purée, de la betterave chaude : elle va grave kiffer. Moi, après une salade lituanienne très bof, je vais ensuite saliver devant des Cepelinai, les zeppelins, comme le nom des dirigeables : de la saucisse fourrée dans des beignets de pommes de terre frits : gras, mais succulents ! Et puis, le jus de fruit fait maison, ça rajoute du cachet !

Kaunas_Berneliu_Uzeiga_03.jpg Kaunas_Berneliu_Uzeiga_04.jpg Kaunas_Berneliu_Uzeiga_05.jpg

Moi : jus de fruit maison, salade lituanienne, et les succulents Cepelinai ..

Kaunas_Berneliu_Uzeiga_06.jpg Kaunas_Berneliu_Uzeiga_07.jpg Kaunas_Berneliu_Uzeiga_08.jpg

Lucie : une gamelle de ragût de lapin, avec purée et betteraves.

 

La Kaunas se répare.

Alors, on a un petit soucis, avec mon vélo dont la roue arrière est carrément voilée. On va donc commencer la visite de la ville en cherchant un magasin de réparation de vélos. On part le long de deux longues rues piétonnes : Vilniaus Gatve et Laisvés Aléja.

La première rue est réputée comme la plus belle de la ville : effectivement, les bâtiments et les maisons sont belles, anciennes, avec de nombreuses couleurs, des balcons. La seconde rue, Allée de la Liberté, dans le prolongement, est le symbole de la ville moderne : 1,7 km de ligne droite, remplie de commerces : énorme ! C'est long de la traverser, on y trouve peu d'intérêt (pour le moment). C'est le paradis de la Kaunas.

Kaunas_Laisves_Alija_1.jpg Kaunas_Magasin_Velo.jpg

Laisves Alija, très longue rue piétonne                                                                                                                        Réparateur de vélo trouvé.            

On trouve notre réparateur sur Miško Gatve, un petit magasin qui tout de suite nous fait confiance : pour 16h, c'est possible : super, nickel ! Je pensais que mon vélo serait indisponible pour deux ou trois jours, donc là, nous sommes vraiment soulagés.

 

La Kaunas est à pied et écoute de la musique.

Jusqu'à 16h, on fait un petit tour autour de ce magasin, dans la ville nouvelle. Sur la place, on entre rapidement à l'office de tourisme, mais surtout on profite de la superbe église St Michel l'Archange. Alors, cette église a une vraie histoire. C'est une église au style orthodoxe, avec de vraies têtes d'oignon, d'un beau bleu. Elle a été orthodoxe, prison, arsenal, puis dorénavant catholique.

Kaunas_St-Michel_1.jpg Kaunas_St-Michel_2.jpg

La jolie église faussement orthodoxe

Devant l'église, un musée présente un grand homme nu. Si c'est pas pour faire plaisir aux Kaunas.

Kaunas_Theatre.jpg Kaunas_GiedRe.jpg

               Un théâtre avec un homme nu                                                                                                   18 mois plus tard, on offrait le cadeau à GiedRe :)

Puis on va aller au gros centre commercial Akropolis, où l'on trouve des CD, en choisissant au hasard, pas top du tout. Deux CD pour enfants, et deux CD vraiment bof :

- Zilvinas Zvagulis : Busiu Ten : c'est pas terrible.

- Kastytis Kerbedis - Myliu : vraiment pas terrible.

- Lietuviu Autoriu  - Lopsines : un CD pour enfant pas top.

- Pagranduku Daincles : Caca : un CD pour enfant, qu'on désire offrir à GiedRe, chanteuse française d'origine lituanienne, et on l'offrira 18 mois plus tard.

Et puis, il est 16h, on va chercher nos vélos. La visite de Kaunas, c'est parti !!

 

La Kaunas se fait la Rue Piétonne.

En revenant sur le centre ville, on visite un peu la rue piétonne. Il y a le mémorial de deux aviateurs, qui sont partis de la Lituanie pour les Etats-Unis, mais qui se sont crashés en Pologne. Il y a aussi une statue d'un chef lituanien. Et en face, un théâtre avec de très nombreuses statues sur son parvis.

Kaunas_Laisves_Alija_2.jpg Kaunas_Laisves_Alija_3.jpg

Autour de la place de la Liberté, des souvenirs lituaniens.

On y reviendra, car tout n'est pas fini ici. En passant, on se retrouve devant l'historique palace des présidents.

Kaunas_Laisves_Alija_4.jpg Kaunas_Laisves_Alija_5.jpg

Des fontaines autour d'un ancien bâtiment présidentiel..

Puis on retourne sur la rue Vilniaus, qui se termine par l'imposante basilique St Peter et Paul.

lietuva_09_tris.jpg Kaunas_Rotuses_Aikste_01.jpg

On démarre notre visite de Kaunas par la place Rotušes

 

La Kaunas se marie.

Nous entrons dans la Place Rotušes, Rotušes Aikšte. C'est la place de la ville. Très ensoleillée, très ouverte, très belle !

Kaunas_Rotuses_Aikste_02.jpg 

Sous le beau soleil, la place Rotušes

L'Hôtel de ville, le Cygne blanc, brille de toute sa splendeur. Le soleil illumine le bâtiment tout blanc, qui pointe très haute sa flèche, qui s'élève du coup comme la tête d'un cygne blanc. Le bâtiment mérite réellement son surnom.

Kaunas_Rotuses_Aikste_03.jpg Kaunas_Rotuses_Aikste_04.jpg

Le Cygne Blanc, devant, derrière.

Au pied du Cygne Blanc, des mariages se tiennent, dans de grandes limousines blanches. Tout autour, des jolies fontaines raffraichissent l'ambiance.

Concurrents au Cygne Blanc, les deux flèches de l'église des Jésuites sont aussi remarquables. Autour, il y a de belles maisons bourgeoises.

Kaunas_Rotuses_Aikste_05.jpg Kaunas_Rotuses_Aikste_06.jpg

Les maisons bourgeoises de la place

Kaunas_Rotuses_Aikste_07.jpg Kaunas_Rotuses_Aikste_08.jpg

Autour des fontaines, les tours des Jésuites

De l'autre côté, le monastère des Bénédictins s'impose, gros monument bleu pastel, pas très beau, mais remarquable;

Kaunas_Rotuses_Aikste_09.jpg Kaunas_Rotuses_Aikste_10.jpg

Le monastère des Bénédictins

 

La Kaunas se promène.

On descend la laideronne Muziejaus Gatve pour rejoindre les quais de la Nemunas. On remonte ces quais pas du tout mis en valeur pour nous retrouver au pied de l'église de Vytautas : une jolie petite église nichée dans un petit creux.

Kaunas_Vytautas_1.jpg Kaunas_Vytautas_2.jpg

La petite église Vytautas

En remontant Aleksoto Gatve, on passe à côté de la maison Perkunas. L'origine de cette maison aux allures gothiques est variée : un peu de satanisme, puisque Perkunas serait un dieu païen. Ce bâtiment rappelle aussi le passé de ligue hanséatique de la ville.

Kaunas_Maison_Perkunas_1.jpg Kaunas_Maison_Perkunas_2.jpg

La maison Perkunas, et ses légendes

Puis on re-rentre dans la place Rotušes : pause, en levant les yeux un peu partout car c'est tout joli.

Kaunas_Rotuses_Aikste_11.jpg Kaunas_Rotuses_Aikste_12.jpg

Le Cygne Blanc, à nouveau ..

Kaunas_Rotuses_Aikste_13.jpg Kaunas_Rotuses_Aikste_14.jpg

Kaunas a été un court instant capitale de la Lituanie, et aurait apprécié le rester...

 

La Kaunas vieillit.

Nous partons ensuite dans les petites rues du vieux Kaunas. On va tester les rues Muitines, puis Hurpiu : pas vraiment d'intérêt, sauf deux choses : il y a un chat dessiné dans toute la ville de Kaunas, on le retrouve beaucoup dans cette rue. Et puis, surtout, sur une bâtisse un peu industrielle, des balcons suspendus on ne sait comment. C'est surprenant.

Kaunas_Vieux_01.jpg Kaunas_Vieux_03.jpg 

Dans la rue Mituines, une des plus vieilles rues de Kaunas

Kaunas_Vieux_02.jpg Kaunas_Vieux_07.jpg

Les balcons sont bizarrement fleuris ...                                                                                                                                      Le Chat de Kaunas           

On remonte ensuite sur Vilniaus Gatve, pour rapidement Jablonskio, vraiment nulle, tout comme Mapu Gatve.

Kaunas_Vieux_05.jpg Kaunas_Vieux_06.jpg Kaunas_Vieux_08.jpg

Horaires d'un magasin : typiques de la Lituanie                                                     Le chat                                                                          La ville est fleurie                           

Avant de revenir une nouvelle fois par la rue Vilniaus, considérée comme la plus belle, mais ce n'est pas non plus super ..

Kaunas_Vilniaus_Gatve.jpg Kaunas_St-Paul-Pierre.jpg

Vilniaus Gatve, qui débouche sur la basilique St Peter & Paul

 

La Kaunas goûte.

On va retourner à notre restaurant du midi pour un petit goûter (à 18h), au Bernelių Užeiga.

Lucie prend un dessert aux fruits rouges, aux différentes mousses, glaces, et autres choses bizarres. Moi, je prends une glace au pain noir. Les goûters sont originaux, mais c'est vraiment moyen au niveau du goût.

Kaunas_Berneliu_Uzeiga_11.jpg Kaunas_Berneliu_Uzeiga_09.jpg Kaunas_Berneliu_Uzeiga_10.jpg 

Petit goûter glacier ...

 

La Kaunas la Chatelaine.

Nous remontons la rue Valaňciaus, sur laquelle nous étions.

Kaunas_Valenciaus_1.jpg Kaunas_Valenciaus_2.jpg

Un peu d'art dans la rue Valanciaus

Nous arrivons face au chateau de Kaunas, de belles ruines rouges. Les panoramas sur le chateau sont superbes, avec une couleur assez chaude de fin de journée : super !

Kaunas_Chateau_01.jpg Kaunas_Chateau_02.jpg

Le Chateau de Kaunas nous ouvre alors ses murailles

Le chateau est dénommé avec petit délice le Chateau des Amoureux car il est situé à l'embouchure des deux grands cours d'eau du pays : le Nemunas et la Neris, qui ont deux genres différents en langue lituanienne. Dans les ruines, il y a de belles pierres, les formes sont belles aussi.

Kaunas_Chateau_05.jpg Kaunas_Chateau_06.jpg

Ce chateau est le chateau des Amoureux, les deux fleuves, et aussi tous les mariés qui viennent y prendre des photos.

Kaunas_Chateau_04.jpg Kaunas_Chateau_03.jpg

Le soleil va illuminer les briques rouges

Près du chateau, il y a aussi une belle et robuste église aux briques rouges.

Kaunas_Chateau_07.jpg Kaunas_Chateau_08.jpg

Entre les tours du centre ville, et la chapelle du chateau.

Kaunas_Chateau_09.jpg Kaunas_Chateau_10.jpg Kaunas_Chateau_11.jpg

On se fait plaisir ...

Kaunas_Chateau_12.jpg 

Une vue d'ensemble des ruines de ce beau chateau.

Puis on passe par derrière (la Kaunas aime-t-elle ?) : un parc pas top, une statue surprenante de Jean Paul II (qu'est-ce qu'elle fait là ?), une belle maison.

Kaunas_Santakos_Parkas_1.jpg Kaunas_Santakos_Parkas_2.jpg

Dans le Satankos Parkas, avec une grosse statue de JP2 ...

Puis nous revenons chercher nos vélos sur la place Rotušes.

 

La Kaunas grimpe.

Nous repartons à vélo sur Laisves Aleja pour aller voir la place de l'Unité, Vienybes Aikšte, où il y a de nombreuses statues, de nombreuses plaques, des hommes politiques et auteurs lituaniens. Nous ne voyons pas de plaque pour le jeune étudiant qui s'est immolé vivant pour contrer le pouvoir soviétique.

Sur ce passage, nous croisons un Lituanien sympa, Raimundas, qui en me regardant observer la carte, va nous demander si on a besoin d'aide : non. Mais par contre, je vais lui demander s'il connait un magasin de disques, on ira lundi.

Sur Donelaičio, il y a le Musée du Diable, mais on le voit de très loin. Puis il y a une grosse montée à plus de 11 % sur Žemaičių Gatve.

Et là, énorme, l'église de la Résurrection, très blanche, très laide, mais surtout super haute ! Pourquoi ?

Kaunas_Resurrection_1.jpg Kaunas_Resurrection_2.jpg

On la voyait de toute la ville, cette très haute église de la Résurrection

Par contre, aucune vue sur Kaunas, alors qu'on est monté pour ça. C'est laid par ici, et les gens semblent bizarres.

On redescend, pour nous retrouver au fond de la rue Zemaičių, où je pensais pouvoir descendre, mais non, ça ne marche pas. Mais les maisons en bois sont assez jolies par ici, avec de nombreuses couleurs.

Kaunas_Zemaiciu_Gatve_1.jpg Kaunas_Zemaiciu_Gatve_2.jpg

Dans les hauteurs de Kaunas, les maisons colorées ont des architectures surprenantes

 

La Kaunas rentre à la maison.

Pour rentrer, on va prendre Savanorių, puis Utenos, une grosse route (mais avec une piste cyclable) avant de passer la Neris sur le grand pont.

Kaunas_Velo_Neris_01.jpg Kaunas_Velo_Neris_02.jpg

Sur les bords de la Neris, au soleil couchant, avec au fond l'église de la Résurrection.

De l'autre côté de la Neris, accompagné de mon guide, on va essayer de voir le ghetto juif de Kaunas, dont l'histoire est très très sombre. Ici, on ne voit que des cités et des usines, rien à voir avec ce que l'on recherchait.

Kaunas_Velo_Neris_03.jpg Kaunas_Velo_Neris_04.jpg

On reprend rapidement la piste cyclable pour rentrer au camping

On descend la Neris, pour ensuite rejoindre le Nemunas, avec de très belles lumières sur la ville juste avant l'embouchure.

Kaunas_Velo_Nemunas_04.jpg Kaunas_Velo_Nemunas_05.jpg

On en profite pour les dernières belles vues de Kaunas

Kaunas_Velo_Nemunas_06.jpg 

La carte postale de Katell

Le retour est très agréable, tranquille, et la soirée est douce.

Kaunas_Velo_Nemunas_07.jpg Kaunas_Velo_Nemunas_08.jpg

Retour paisible sur les bords du Nemunas, jusqu'à la plage du camping.

Au camping, on profite de la cuisine aménagée, avant d'aller dormir.

 

                    ==> dixième étape : Musée à ciel ouvert de Rumšiskes.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

 Menu de la Lietuva 

 L'avant Lietuva 

diena 01 - diena 02 - diena 03 - diena 04 - diena 05 - diena 06 - diena 07

diena 08 - diena 09 - diena 10 - diena 11 - diena 12 - diena 13 - diena 14

diena 15 - diena 16 - diena 17 - diena 18 - diena 19 - diena 20 - diena 21

diena 22 - diena 23 - diena 24 - diena 25 - diena 26 - diena 27 - diena 28

diena 29 - diena 30 - diena 31 - diena 32 - diena 33 - diena 34 - diena 35

diena 36 - diena 37 - diena 38 - diena 39 - diena 40 - diena 41 - diena 42

 Bilan de la Lietuva 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Lietuva 

Lietuva.gif

radioviajebaniere.jpg