Lietuva

Lac Mazuriškes - Nida

(Neringa : Vélo autour de Nida)

17ème étape, dimanche 27 juillet 2014, 64 km - Vélo : 36 km.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

 

lietuva_17.jpg Lietuva_17.jpg Velo_Nida_3.jpg

On va sur la presqu'île de Neringa, un site unique, classé Unesco, sur lequel nous allons pédaler avec bonheur ...

 

Un Ferry sur la Baltique

Pour la troisième fois de nos plusieurs périples, après l'Estonie et le Danemark, nous empruntons un ferry sur la Baltique. Et bien, ce matin, après notre bivouac tranquille au lac Mazuriškes, mais sans baignade car nous sommes pressés, nous nous dépêchons pour rejoindre le ferry de 8h20.

Lac_Mazuriskes_1.jpg Lac_Mazuriskes_2.jpg

Départ au petit matin du Lac Mazuriškes, qui nous aura accueilli deux nuits de suite.

Nous roulons vite pour traverser Klaipeda, mais raté ... on n'aura que celui de 8h50, fichtre ...

Ensuite, c'est parti, youpiii, on prend le bateau, mais seulement pour cinq minutes : oui, le trajet est relativement ridicule.

Ferry_Neringa_1.jpg Ferry_Neringa_2.jpg

Sur la courte traversée sur le Ferry ...

Ca y'est, nous sommes sur la presqu'île de la Courlande, qui s'appelle Neringa.

 

La route de Neringa.

On a décidé de descendre tout en bas de la Courlande Lituanienne, proche de la frontière avec l'enclave de Kaliningrad, plus précisément à Nida.

Sur la seule vraie route de la presqu'île, nous traversons Neringa : une zone brûlée par le feu au nord, un péage à 30 Lt, Juodkrante, deuxième ville de la région, la côte et ses petits parkings à courte durée.

On entre alors à Nida, cité balnéaire, touristique. Nous recherchons le camping, placé tout en haut de la ville. C'est un camping monstrueux, international, grosse industrie : il n'y a aucune place, des campeurs ont posé leur tente sur des recoins du parking de l'entrée, du grand n'importe quoi .. Et en plus, c'est super cher, et il n'ouvre réellement qu'à 14h : et il est 10h, donc ça veut dire qu'on est bloqués pendant 4 heures, sachant qu'on veut aller faire un tour de vélo. Mouarf ! On n'aime pas du tout, mais vraiment pas. En attendant, on va faire un tour aux toilettes : blindées, sales, bouchées ... pfiouuu, c'est une horreur ici .. on va faire un petit tour pour trouver quelque chose.

On redescend en ville, pour se garer pour la journée, les prix y sont exhorbitants, donc on remonte pour essayer de nous mettre à l'extérieur de la ville.

Et là, génial, on trouve un parking un peu plus haut que le camping : très laid, vraiment, mais par contre, le prix est abordable (12 Lt pour 24h), et en plus, on peut y rester toute la nuit : génial !!

Du coup, c'est trop contents de la journée qui se prépare, et de la tranquillité pour ce soir, que nous sortons les vélos.

 

Vélo au sud de Neringa, environ 36 km.

Nous descendons d'abord à Nida, qu'on ne visite pas trop, on traîne un peu sur les quais, où l'on entre dans l'office de tourisme nickel. On pense y retourner après, mais en tout cas, la piste cyclable est vraiment superbe. On observe tout de même les girouettes bleues et rouges, un peu partout dans la ville, et des jolies maisons en bois.

Nida_1.jpg Nida_2.jpg

Les maisons colorées de Nida.

Nida_5.jpg Nida_3.jpg

Les girouettes sont spécialement très belles dans cette ville.

Nida_4.jpg Nida_6.jpg

On quitte Nida sur une piste cyclable qui nous fait border la mer.

La piste cyclable suit la côte, c'est vraiment bien, puis elle continue goudronnée dans la forêt. Par contre, le sentier est un peu moins à l'ombre que la veille, et il fait vraiment chaud.

Premier arrêt, les dunes de Vicekrugo Kopa, ce sont les plus hautes de la presqu'île, qui en contient plusieurs. La montée est assez importante, avec du sable et de la végétation aride, vraiment sous le soleil. Mais tout en haut, la vue est belle. Par contre, la dune n'est pas vraiment jolie, on a connu beaucoup mieux.

Vecekrugo_Kopa_1.jpg Vecekrugo_Kopa_5.jpg

On dépose les vélos pour monter en haut de la Vicekrugo Kopa, la plus haute dune de la presqu'île.

Vecekrugo_Kopa_2.jpg 

Tout en haut, les pins s'étendent jusqu'à la mer.

Vecekrugo_Kopa_3.jpg 

Une vue sur le nord de la presqu'île, la Mer Baltique à gauche, la mer de Kursiu à droite ...

On continue ensuite sur la voie cyclable, pour rejoindre le bled de Preila : l'entrée est assez charmante. Nous allons manger un pique-nique de sandwich au pied du vieux cimetière, à l'ombre des pins. Puis nous quittons le bled de vacances de Preila.

Preila_1.jpg Preila_2.jpg

Pause rillettes-pâté de foie dans la jolie bourgade de Preila

Preila_3.jpg Preila_4.jpg

Visite du vieux cimetière, situé dans une belle forêt de pins.

Ensuite, nous retournons dans la forêt, nous y croisons une biche. On contourne ensuite Pervalka par une jolie voie qui sillonne entre les arbres : certaines pistes cyclables lituaniennes sont vraiment sensationnelles. Nous arrivons ensuite au parking de Agilos Kopa, la conclusion de notre journée.

Velo_Nida_1.jpg Velo_Nida_2.jpg

La Piste cyclable est exceptionnelle !

 

Agilos Kopa.

C'est sous une énorme chaleur que nous rangeons les vélos. La marche débute sous la forêt et ensuite, nous entrons sur le sable de la dune. Assez difficile pour la marche, avec les chaussures, c'est mieux car pieds nus, c'est terrible : le sable est brûlant sur ces dunes.

Agilos_Kopa_01.jpg Agilos_Kopa_02.jpg

Nous montons sur l'Agilos Kopa, cette dune très sableuse ..

Agilos_Kopa_03.jpg Agilos_Kopa_04.jpg

Quand on monte, la petite passerelle disparait, et nous terminons les pieds dans le sable brûlant

On passe entre des dunes impressionnantes, on se prend à se croire dans un désert, surtout à cause de la chaleur. On monte tout en haut de l'Agilos Kopa, où un guet est installé. Nous avons une vue sympa sur la mer, mais les dunes que nous avions vues au Danemark étaient vraiment plus belles, il manque les stries humides qu'on voyait là-bas.

Agilos_Kopa_05.jpg Agilos_Kopa_06.jpg

Et non, nous ne sommes pas au Sahara, mais bien en Lituanie ....

Agilos_Kopa_07.jpg Agilos_Kopa_08.jpg

J'fais mon malin, mais j'ai super chaud au pied !!

Agilos_Kopa_09.jpg Agilos_Kopa_10.jpg

Des photos du point de vue : nos photos ne sont pas très belles d'ici, alors que la vidéo a vraiment la classe !


Le point de vue de l'Agilos Kopa

La descente est plus facile, et nous faisons une pause sur le parking de ces dunes (car nous sommes sur le bord de la grosse route ici). 

Agilos_Kopa_11.jpg Agilos_Kopa_12.jpg

On redescend de la dune, en y croisant les clones d'Elise et Alex, juste devant nous, là-bas ...

 

Pervalka et retour à Nida.

On retourne ensuite sur nos pas, avec la forêt dans laquelle nous slalomons. Mais arrivés à l'entrée de Pervalka, nous entrons dans cette petite station de vacances.

Tout au bout, nous prenons un petit sentier, qui s'enfonce vers un site de réunion : de grands bancs sont installés, avec un guet, sur lequel nous montons. On pousse encore plus loin, et nous arrivons face au phare de Pervalka, dans la mer de Kuršių. Pas d'animaux, mais une belle vue sur la calme mer intérieure.

Pervalka_01.jpg Pervalka_02.jpg

Un observatoire dans le bosquet de Pervalka ..

Pervalka_03.jpg Pervalka_04.jpg

La marche sous les arbres (et ses fourmis voraces) nous amène face au phare.

Pervalka_05.jpg Pervalka_06.jpg

Quelques hérons peuplent ces marécages.

C'est ici aussi que lucie recevra ses premières photos de Myrtille, elle sera contente.

Pervalka_07.jpg Pervalka_08.jpg

C'est le genre de petits plaisirs qu'on aime beaucoup ...

Pervalka_09.jpg Pervalka_10.jpg

Allo Houston ? Nous avons perdu Lucie, qui a reçu les premières photos de Myrtille ...

Elle sera moins contente sur les 14 derniers kilomètres, assez difficiles à cause d'un soleil agressif. A Preila, on tente les bords de mer, sans aucun succès. Puis à Nida, nous passons vite, pour retourner au camion à 18h30.

Preila_5.jpg Preila_6.jpg

On traverse Preila, en essayant de passer au bord de l'eau ... mais on va se faire bloquer ...

Nida_7.jpg Nida_8.jpg

Et c'est le retour à Nida.

 

Mirties Slenis, site Unesco.

A 19h15, nous repartons. Pas très loin, à 1km au sud de Nida, en partant de la petite route qui file vers le camping. Une très grosse montée nous brise les jambes pour grimper tout en haut de la Parnidžio Kopa, la haute dune située au sud de Nida. Une sculpture tient place tout en haut de la dune.

Tout en haut, une passerelle nous offre une belle vue sur toute la vallée Mirties, avec au fond l'enclave de Kaliningrad. Les couleurs, bien qu'un peu pâlotes, sont remarquables, tout comme les dénivelés. Mais l'envie de descendre dans ces dunes immaculées est énorme ..

Mirties_Slenis_01.jpg Mirties_Slenis_02.jpg

On monte au Parnidžio Kopa, d'où on a une vue sur la fabuleuse Mirties Slenis, et sa pouff venue se faire prendre en photo ...

Mirties_Slenis_03.jpg 

Quand on voit ce plan .. sérieux, vous n'avez pas les pieds qui fourmillent ? Nous, trop ! On va faire en grand tour dans ce désert à la frontière de la Russie (les pointillés).

Mirties_Slenis_04.jpg Mirties_Slenis_05.jpg

On y va ou on n'y va pas ? Y'a personne ... ouais, mais ça va être trop génial ... Wouuuuhh c'est parti !

Et bien, on y va, on traverse les barrières, pour aller se balader, au milieu de plusieurs autres pas. C'est totalement autorisé, c'est une balade libre, au milieu d'une nature sauvage, à la frontière de la Russie.

Mirties_Slenis_06.jpg Mirties_Slenis_07.jpg

De drôles de bestioles foulent ce sable parfois immaculé ...

Mirties_Slenis_09.jpg 

Magnifique !

Notre balade sera un énorme plaisir, pieds dans le sable, entre les touffes d'herbe, avec des vues fantastiques sur la mer des deux côtés, avec des couleurs surprenantes, l'impression d'être sur une autre planète, surtout qu'un gros nuage noir laisse plâner une ambiance particulière.

Mirties_Slenis_10.jpg 

Quand les couleurs du crépuscule s'en mêlent ...

Mirties_Slenis_11.jpg Mirties_Slenis_12.jpg

On s'est fait vraiment plaisir !


>Une vidéo qui me donne bien envie d'y retourner ...

De loin, on verra les barbelés, situés avant la frontière russe, que l'on voit aussi, on voit passer deux voiliers.

Mirties_Slenis_08.jpg Mirties_Slenis_13.jpg

Au loin, ces dunes blanches sont en Russie ...

C'est avec regrets que nous devons quitter ce site magique : on a vraiment adoré ! C'est un très beau et très grand lieu !

Mirties_Slenis_14.jpg 

Une photo d'ensemble de ce merveilleux lieu ...

 

Soirée courte, mais tranquille.

Nous revenons dans notre parking pourri, mais finalement trop bien, car nous sommes vraiment tranquilles. Nous installons la douche solaire pour nous rafraîchir, nous mangeons rapidement, et c'est complètement claqués que nous allons nous coucher à 22h30 ..

Bivouac_Parking_1.jpg Bivouac_Parking_2.jpg

Bivouac sur un parking un peu dégueu, mais on était vraiment trop contents de trouver ça !!

 

                    ==> dix-huitième étape : Le nord de Neringa, Juodkrante...

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

 Menu de la Lietuva 

 L'avant Lietuva 

diena 01 - diena 02 - diena 03 - diena 04 - diena 05 - diena 06 - diena 07

diena 08 - diena 09 - diena 10 - diena 11 - diena 12 - diena 13 - diena 14

diena 15 - diena 16 - diena 17 - diena 18 - diena 19 - diena 20 - diena 21

diena 22 - diena 23 - diena 24 - diena 25 - diena 26 - diena 27 - diena 28

diena 29 - diena 30 - diena 31 - diena 32 - diena 33 - diena 34 - diena 35

diena 36 - diena 37 - diena 38 - diena 39 - diena 40 - diena 41 - diena 42

 Bilan de la Lietuva 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Lietuva 

Lietuva.gif

radioviajebaniere.jpg