Lietuva

Camping de Vilnius

(Vilnius 2 - Université, Užupis)

37ème étape, samedi 16 août 2014, 0 km, Vélo : 18 km.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

lietuva_37.jpg 

Deuxième journée à Vilnius, direction l'Université et Užupis : après les églises hier, c'est au tour de la Culture et de l'Art !

Autour du Lukiškių Aikšte.

On part pour notre deuxième étape à Vilnius, en passant par le parc Vingio, beaucoup plus agréable que l'autre route. En plus, on passe du coup par des rues où les maisons sont assez bourgeoises. Au lieu de filer vers le centre ville, on bifurque par la rue Kudirkos.

Vilnius_Vingio.jpg 

On passe par Vingio pour remonter en ville, avec ses sculptures originales

Tout au bout de la rue et d'une grande descente, on rejoint le square Lukiškių, un grand parc avec l'église St Philips et Jacob. On file vers la cathédrâle. Nous sommes un peu déçus par la rue Gediminas, c'est un gros boulevard avec une grosse circulation.

Vilnius_Lukiskiu_Aikse_1.jpg Vilnius_Lukiskiu_Aikse_2.jpg

Autour du square Lukiškių

On cherche quatre trucs sur cette avenue : une banque, une poste, une photo de kebabaï, un endroit pour imprimer nos photos. On trouve quasiment tout autour du gros magasin GO9. Enorme, Lucie, seule, reconnait la musique de fond dans le magasin : Noir Desir, le temps l'emportera ... Bertrand Cantat à Vilnius ... énorme !

En attendant que les photos se fassent imprimer, nous nous régalons de délicieux kibinais (ces spécialités karaïtes qu'on avait vues à Trakaï, deux jours plus tôt) dans le square. On a quand même perdu du temps avec nos conneries ..

Kibinai_1.jpg Kibinai_2.jpg Kibinai_3.jpg

Pique-nique avec de délicieux kibinais, avec autour de nous des statues

 

Place de la Cathédrâle.

Nous pouvons débuter la visite, il est 14h30.

Nous commençons par un pélerinage sur la plaque Stebuklas, origine de la Voie Balte, la chaîne humaine qui a fini par provoquer l'indépendance des pays Baltes. On en parlera demain dans la tour de Gediminas.

Vilnius_Cathedrale_1.jpg Vilnius_Cathedrale_2.jpg

Au pied du beffroi, la plaque Stebuklas est l'origine de la chaîne humaine

Cette plaque se trouve au pied du beffroi de la cathédrâle. On entre dans le palais des ducs, où nous n'avons pas trop le droit d'entrer ..

Vilnius_Cathedrale_3.jpg Vilnius_Cathedrale_4.jpg

Entre la cathédrâle et le chateau des ducs.

Vilnius_Cathedrale_5.jpg Vilnius_Cathedrale_6.jpg

On entre à l'intérieur du chateau des ducs, assez charmant, mais on ne peut pas trop y rester.

Vilnius_Cathedrale_7.jpg Vilnius_Cathedrale_8.jpg

La statue de Gediminas dans les deux angles, il faut remarquer le loup hurlant sous le Grand-Duc.

Nous nous dirigeons vers l'Université, et nous y entrons aujourd'hui, 26 Lt au total : 5 Lt pour le campus, 8 Lt pour la tour.

 

L'Université.

Reconnue et historique, l'Université de Vilnius est une place forte du centre ville. Fondée en 1579, elle était l'une des plus importantes universités d'Europe jusqu'à la fin du 19ème siècle, puis fut de plus en plus ignorée par les russes, puis soviétiques. Dans cette université, une relique importante, le premier livre écrit en lituanien, catholique bien entendu ici en Lituanie.

Vilnius_Universite_01.jpg Vilnius_Universite_02.jpg

Première cour de l'Université.

La première cour est vraiment jolie, avec ses arcades, ses portraits et ses plaques. Nous entrons dans un lieu de forte culture. La chapelle St Jean, imposante, n'est pas très belle. Seul son haut clocher a du charme. L'intérieur de la chapelle est très riche, surtout en portraits.

Vilnius_Universite_03.jpg Vilnius_Universite_04.jpg

A l'intérieur de la chapelle, c'est très riche, avec notamment les plus vieux livres en langue lituanienne de Lituanie.

Vilnius_Universite_05.jpg Vilnius_Universite_06.jpg

On ressort de la chapelle, une nouvelle fois dans la première cour.

La cour de l'Observatoire est vraiment très coquette, avec ses signes astrologiques et son cadran solaire, et ses belles couleurs.

Vilnius_Universite_07.jpg Vilnius_Universite_08.jpg

La cour de l'observatoire, très charmante.

Nous sortons de l'université, et nous nous retrouvons face au parlement, au même endroit qu'hier. On tente le coup, et on réussit à entrer dans l'enceinte du Parlement : les bâtiments ne sont pas très beaux, mais le toit vert est assez original. Dans le jardin, trônent des sculptures diverses. Nous revenons à l'intérieur de l'Université.

Vilnius_Parlement_1.jpg Vilnius_Parlement_2.jpg

Petite virée dans les jardins du Parlement

Nous entrons à l'intérieur, et à l'étage, l'oeuvre de la voûte. Récente, moderne, colorée, cette oeuvre est assez remarquable, avec des dessins lugubres et vraiment originaux.

Le reste de l'université n'est par contre pas très intéressant, un peu de temps perdu ...

Vilnius_Universite_09.jpg Vilnius_Universite_10.jpg

La grande voûte de l'administration de l'université.

Vilnius_Universite_11.jpg Vilnius_Universite_12.jpg

Les dessins y sont assez originaux, très bande-dessinées, modernes, mais un peu lugubres ...

Vilnius_Universite_13.jpg Vilnius_Universite_14.jpg

Nous nous sommes pris momentanément pour des étudiants.

Nous montons ensuite en haut de la tour de la chapelle St Jean. Pendue au dessus du vide, la pendule de Foulcaut, qui continue inexorablement à tourner. Le décor est posé, chouette. C'est un ascenseur qui nous monte jusqu'à un premier niveau. Ensuite, un escalier raidasse nous amène tout en haut.

Vilnius_Universite_St-Jean_01.jpg Vilnius_Universite_St-Jean_02.jpg

Dans la tour St-Jean, avec la la pendule de Foulcaut.

Vilnius_Universite_St-Jean_03.jpg Vilnius_Universite_St-Jean_04.jpg

On commence à monter par un ascenseur, puis c'est un escalier assez rudasse ..

En haut, la vue sur Vilnius est superbe, notamment sur l'omni-présence de toutes les églises. Pas du coup pour le surnom de cette ville, la Jerusalem du nord, il y a des pics partout !

On repère des églises que l'on a vues, d'autres non. Il ne faut monter en haut qu'une fois le tour de la ville effectué, car sinon, c'est moins ludique.

Vilnius_Universite_St-Jean_05.jpg Vilnius_Universite_St-Jean_06.jpg

Vue du nord, avec la cathédrâle et la butte de l'ancien fort de Gediminas.

Vilnius_Universite_St-Jean_07.jpg Vilnius_Universite_St-Jean_08.jpg

Vers l'est de la ville, la rue Piliès (en bas à gauche), le grand parc et les trois croix au sommet (en blanc), et surtout l'église Ste Anne et les autres tout alentour.

Vilnius_Universite_St-Jean_11.jpg Vilnius_Universite_St-Jean_09.jpg

Vers le sud de la ville, avec de nombreuses églises, et celle-ci qu'on n'a pas encore visité.. dans les faubourgs de la ville.

Vilnius_Universite_St-Jean_13.jpg Vilnius_Universite_St-Jean_10.jpg

Le parlement, avec ses toits vert fade ..                                                                                                                       Le monument aux trois croix


Une petite vidéo avec des zooms sur l'ensemble des églises de cette Jerusalem du Nord.

La descente de la tour, par l'escalier, est un peu longue, surtout quand on a un peu de vertige. Nous quittons l'Université, pas si fameuse que ça, même s'il y a des choses uniques.

Vilnius_Pilies.jpg Vilnius_Shakespeare.jpg

              Retour sur Piliès Gatve                                                                                                                         L'hôtel aux couleurs de Shakespeare

Transfert.

Pour nous rendre à notre prochaine étape de la journée, nous rejoignons le jardin des bénédictains. Pour y aller, nous longeons l'hôtel Shakespeare, et nous nous arrêtons avec plaisir devant l'église Ste Anne, la belle briquée rouge.

Vilnius_Ste_Anne_1.jpg Vilnius_Jardins-Benedictins.jpg

On passe devant l'église Ste Anne, avant de la contourner et rejoindre les jardins des Bénédictins.

Le parc est assez grand, mais pas du tout sauvage, c'est un peu décevant. Il y a peu de choses à voir, nous sommes déçus.

Le bord de la rivière Vilnia est plus intéressant, avec des bistrots vivants qui vivotent sous leurs parasols. Nous contournons la grande église blanche de Ste Mère de Dieu. Puis nous arrivons à l'entrée du quartier d'Užopis.

Vilnius_Ste_Anne_2.jpg Vilnius_Ste_Anne_3.jpg

Du coup, on arrive face sud sur les deux églises : on peut observer les détails des clochers de Ste Anne

Vilnius_Ste_Anne_4.jpg Vilnius_Ste-Mere-de-Dieu.jpg

                  L'église bernardine                                                                                                                                        L'église de Sainte mère de dieu

 

République d'Užupis.

Le quartier d'Užupis est une micronation, telle le Metelkova de Ljubljana, le Christiania de Copenhague. Quartier abandonné, il a été pris d'assaut par des artistes qui voyaient en ses grandes caves de merveilleux ateliers de création. Ces artistes ont ensuite créé une constitution, bien sûr non reconnue officiellement, mais assez importante pour toujours exister. Nous entrons donc dans ce quartier, l'esprit fouine en avant.

Vilnius_Uzupis_01.jpg Vilnius_Uzupis_02.jpg

Entrée dans Užupis, et ses remerciements aux Islandais.

A l'entrée, une banderole remercie chaleureusement l'Islande, premier pays à avoir acté l'indépendance de cette micronation. L'entrée se fait par un petit pont très charmant au dessus de la Vilna, arrondi à souhait. Malheureusement, comme dans tout Vilnius, il y a encore des voitures.

Nous allons grimper la rue principale de la république à vélo, que l'on va poser tout en haut, au pied d'une statue. On part découvrir les recoins du quartier, notamment des petites cours herbeuses, presque rurales, qui semblent agréables à vivre, mais dont l'état est assez mauvais.

Vilnius_Uzupis_03.jpg Vilnius_Uzupis_04.jpg

Tout en haut du quartier, avec la haute statue, et nos vélos tout au fond.

Vilnius_Uzupis_05.jpg Vilnius_Uzupis_06.jpg

Des petites cours paraissent rurales                                                                                                                  Les travées ne sont pas très propres

Au final, on a l'impression que le progrès a une nouvelle fois pris le pas sur les volontés artistiques du lieu, le site est au final assez peu intéressant. Les maisons, tout comme l'église, sont en ruine, l'art ne semble pas être plus important qu'ailleurs.

En fait, c'est en bas du quartier, au bord de la rivière, que l'on remarque le plus de sculptures. Ici, effectivement, c'est plus original, plus culturel, plus sympa, mais sans plus et finalement assez touristique..

Vilnius_Uzupis_07.jpg Vilnius_Uzupis_08.jpg Vilnius_Uzupis_09.jpg

Au bord de la rivière, un peu plus de lieux artistiques et le symbole de Užupis y est plus présent.

Vilnius_Uzupis_10.jpg Vilnius_Uzupis_11.jpg

Quelques tableaux sont accrochés sur les murs.

Vilnius_Uzupis_12.jpg Vilnius_Uzupis_13.jpg

La place centrale et névralgique du quartier, il faut remarquer les chaises sur le toit, et ce canard bien sûr..

En remontant sur Paupio Gatve, on y voit la célèbre constitution du lieu, 41 lois assez originales, décrites dans de très nombreuses langues (pas d'espagnol, je suis outré). Ce réglement est beau, mais concrètement, est-ce que ça veut dire que tout doit devenir dégueulasse et en ruine ? Je ne crois pas ..

Quelques exemples du réglement :

1. L'Homme a le droit de vivre près de la petite rivière Vilnia et la Vilnia a le droit de couler près de l'Homme.

4. L'Homme a le droit de faire des erreurs.

15. L'Homme a le droit de douter, mais ce n'est pas obligé.

16. L'Homme a le droit d'être heureux.

20. L'Homme n'a pas le droit d'être violent.

32. L'Homme est responsable de sa Liberté.

41. N'abandonne jamais.

Vilnius_Uzupis_14.jpg Vilnius_Uzupis_15.jpg

                            La cour est verte, bien verte ..                                                                                                     La Constitution de Užupis

Plus bas, on ne peut pas border la Vilnia, bloqués par des propriétés privées, fichtre .. puis en remontant vers nos vélos, nous allons tuot juste éviter un énorme orage, en nous réfugiant sous un porche. Au final, nous n'allons juste nous faire arroser que par une voiture, satanée ville automobilisée.

Vilnius_Uzupis_16.jpg Vilnius_Uzupis_17.jpg

Au bord de la rivière, des grafitis ..

Vilnius_Uzupis_18.jpg Vilnius_Uzupis_19.jpg Vilnius_Uzupis_20.jpg

Après la pluie, quelques photos artistiques du coin ...

 

Chez Aliné.

Nous partons à la recherche d'un restaurant pour ce soir. Nous allons un peu écumer les rues les plus sympas de la ville.

Vilnius_Hotel-de-Ville_1.jpg Vilnius_Hotel-de-Ville_2.jpg

Retour sur la place de l'hôtel de ville.

Aušros est un peu richou, le restaurant proposé par le guide sur Savičiaus n'exste pas, l'étoilé Lokys est blindé. On ira chez le voisin, dont la devanture est plaisante, mais le "cuisiné à la bière" nous rebute un peu. Nous ne le savions pas mais nous avions fait le bon choix, nous allons nous régaler au : Aliné Leičiai, rue Stiklių.

Le cadre est vraiment sympa, avec une touche médiévale. Derrière le comptoir, nous pouvons observer les cuisiniers travailler, l'odeur est aguichante, et le service est très agréable, tout de suite, nous sommes dans l'ambiance.

Vilnius_Aline-Leiciai_1.jpg Vilnius_Aline-Leiciai_2.jpg

En voyant le menu du Leičiai Aliné, Lucie devient une ogresse ...

Le service pouvant être un peu long, nous prenons des amuse-gueules, du pain noir grillé à tremper dans une sorte de tartare, miam ! Tout ça accompagné de deux jus d'orange maison très frais.

Vilnius_Aline-Leiciai_3.jpg Vilnius_Aline-Leiciai_4.jpg

              Du pain noir grillé ... un délice !                                                                                                            Lapin et potatoes pour lucie, blynais pour moi

Puis c'est un plaisir gustatif, je m'offre deux blynais bien grassouilles, lucie du lapin avec des potatoes. Et c'était très bon !

Vilnius_Aline-Leiciai_5.jpg Vilnius_night_1.jpg

On sort du restaurant, et là, personne dans la rue ...

 

Un dernier tour de nuit.

Comme d'habitude dans les capitales, nous nous offrons une visite nocturne, à pied. L'ambiance de Vilnius n'a rien à voir avec les autres capitales visitées, elle n'a pas de vie nocturne, les gens que l'on croise sont en train de rentrer chez eux, pas en train de faire la fête.
La nuit est paisible, ce qui ne nous déplait pas forcément, et c'est avec délice qu'une jeune pianiste s'évertue au pied de l'université, c'est le lieu ..

Vilnius_night_2.jpg Vilnius_night_3.jpg

Retour sur la place de la Cathédrâle

Puis nous reprenons nos vélos pour rejoindre le camping. On remarque que sur Palangos Gatvé, il y a un peu plus de monde, mais c'est très limité.
Guidés par la tour de télévision clignotante, nous traversons le parc de Vingio, puis nous nous faufilons entre des voitures rally au parc des expositions, qui font des sortes de slalom, surprenant ..

Vilnius_Vingio-night_1.jpg Vilnius_Vingio-night_2.jpg

Vues du parc de Vingio ..

 

                    ==> trente-huitième étape : Troisième jour à Vilnius.

Viendez causer de la Lietuva sur le forum  ..

 Menu de la Lietuva 

 L'avant Lietuva 

diena 01 - diena 02 - diena 03 - diena 04 - diena 05 - diena 06 - diena 07

diena 08 - diena 09 - diena 10 - diena 11 - diena 12 - diena 13 - diena 14

diena 15 - diena 16 - diena 17 - diena 18 - diena 19 - diena 20 - diena 21

diena 22 - diena 23 - diena 24 - diena 25 - diena 26 - diena 27 - diena 28

diena 29 - diena 30 - diena 31 - diena 32 - diena 33 - diena 34 - diena 35

diena 36 - diena 37 - diena 38 - diena 39 - diena 40 - diena 41 - diena 42

 Bilan de la Lietuva 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Lietuva 

Lietuva.gif

radioviajebaniere.jpg