Slovenija

Nos plus beaux souvenirs ...

Bilan de la Slovénie.

Des paysages merveilleux, des collines verdoyantes, des forêts aux dégradés de vert, des montagnes vertigineuses et des rivières transparentes de couleur bleue émeraude dans lesquelles on peut s'y baigner : Voilà la Slovénie, un vrai bonheur ! Si l'on y rajoute des superbes grottes, des villes mignonnes et humaines, on améliore ce bonheur. En plus, notre voyage fut en Slovénie sans aucune embûche, avec une organisation qui s'est toujours bien goupillée, avec des balades en vélo, de belles randonnées, toujours sous une météo très agréable. On a beaucoup aimé ce pays, et on comprend largement pourquoi les slovènes sont fiers d'annoncer que leur pays était le seul pays du monde avec le mot "Love" dans son nom ... Weslovenyou !

Le top de la Slovénie.

Difficile de faire un top sur 35 jours, c'est la tâche que je me donne ce soir .. un top 30, il faut savoir que quasiment les 20 premiers lieux cités pourraient monter sur le podium ..

1 - La Soča : Sur la plus haute marche du podium, cette superbe rivière bleue qui nous a séduit pendant près d'une semaine ! Que c'était beau ! C'est au bord de cette rivière que nous avons décidé de terminer nos vacances, le dernier jour. On peut même s'y baigner avec grand plaisir, malgré l'eau fraîche. Magnifique ! (pendant cinq jours à partir du dan 18)

2 - Parc national du Triglav : On reste dans le même coin, puisque en deuxième position, on retrouve le parc National du Triglav, où nous avons passé des journées merveilleuses pendant dix jours. Au bord de ce parc, coule notamment la Soča. A son centre, des montagnes toutes plus belles les unes que les autres ... un lieu préservé et magique ! (pendant neuf jours à partir du dan 19 jusqu'au dan 27)

3 - Tolminska Bistrica : La plus belle de nos randonnées, qui part de Tolmin. 25 kilomètres de vélo dans une forêt, suivis d'une belle randonnée qui s'enfonce dans la montagne jusqu'à un cirque impressionant. Des vues incroyables sur la Soča (encore) et les montagnes. Et puis, une belle rencontre avec deux autres randonneurs français. Et pour finir cette journée, une tyrolienne au dessus d'un torrent bleu absolument fantastique. En revenant au camion, lucie parlait de la plus belle journée de nos vacances. (dan 19)

4 - Škocjan : Un lieu fantastique : des grottes gigantesques et impressionantes qui donnent sur un gouffre sorti de nulle part, avec des cascades qui s'enchaînent, et des sensations incroyables. Tout en haut, on se retrouve avec une vue en plongée sur ce gouffre bluffante. Et puis, tout autour, c'est très beau, et même le village est un beau village .. un lieu exceptionnel ! (dan 14)

5 - Les Baignades : Un de notre plus grand plaisir en Slovénie, c'était de faire péter le maillot de bain, puis d'aller piquer une tête dans des rivières, la Kolpa, la Soča, la mer Adriatique, un étang dans un camping, dans un lagon sous une cascade ou encore des lacs de montagne ... bref, de multiples zones de baignades .. il y en a eu 15 au total ! Un vrai bonheur ! (un peu partout en Slovénie, j'ai retenu la baignade sous une chute d'eau au dan 20)

6 - Les Ours : En pleine forêt, en voiture, après un virage, que voit-on ? Deux ours ! Rencontre rare incroyable, courte mais très intense. (dan 12)

7 - Lac de Bled : Les Alpes se terminent sur un joyau, le lac de Bled. Des eaux brillantes qui attirent le baigneur, une île très charmante en son centre, sur laquelle est bâtie une église. Au dessus, un chateau en ruine ... nous en vélo, avec une glace sur les bords du lac, délicieux ! (dan 24)

8 - Lac de Bohinj : Plus naturel, plus sauvage, le Lac de Bohinj est un voisin du lac de Bled, mais très différent. C'est un grand lac de montagne très agréable pour faire une pause dans notre périple. Après nous être baignés, on s'offre un petit tour de canoë sur le lac ... paisible :) (dan 26)

9 - Logarska Dolina : En tout début de vacances, une vallée dont l'entrée semble être une porte paradisiaque, tellement tout y est majestueux ! Une grande balade en vélo au milieu des pins, une petite randonnée jusqu'à une cascade très haute. Très chouette ! (dan 5)

10 - Route panoramique : Juste après la Logarska Dolina, on s'est retrouvé sur une route assez impressionante. Une route d'une vingtaine de kilomètres avec des vues magnifiques sur les vallées qui s'ouvrent devant nous, comme notamment la Logarska Dolina. (dan 5)

11 - Štanjel : Petit village médiéval en plein milieu du Kras, avec des rues très fleuries et très coquettes. On s'y offre une balade passionante, et très agréable. Pour conclure, une pause dans un parc tranquille et très mignon, avec une vue très originale sur les bords du Kras. (dan 17)

12 - Ljubljana, le centre ville : Sous le soleil, la visite de Ljubljana reste un très bon souvenir, avec un centre ville très charmant. La ville est paisible (piétonne !), il y fait beau flâner dans ses petites rues, même si la ville n'est pas spécialement très jolie. Notre pause sur le triple pont fut un très agréable moment. (dan 29)

13 - Jama Pekel : Petite grotte dont la visite fut une véritable surprise, puisque nous ne l'avions pas prévue. Mais une fois sur place, on y entrait en très petit comité. La visite fut très intéressante, les sécrétions sont vraiment belles, la grotte est très vivante (une chute d'eau), et la visite d'1h15 est devenue un grand souvenir. (dan 8)

14 - Planina Pri Jezeru : Une grande balade qui nous a vu traverser le Planina Blato pour arriver au bord d'un lac glacier très charmant. Au milieu des vaches, un lieu d'exception où on est vraiment au milieu de la vie des bergers. (dan 27)

15 - Journée sportive dans la Vallée de la Vrata : Une journée sportive comme on les aime, du vélo sur une route très agréable, une chute d'eau, une côte à 25%, une balade en montagne sur les flancs du Triglav, des vues imprenables, une marmotte, une biche .. et une déception, ne pas être arrivés au bout de notre randonnée (dan 23)

16 - Sentier de Kobarid : Autre balade au bord de la magnifique Soča, assez courte pour nous, mais originale. Outre la rivière que l'on peut suivre, on traverse des lignes de défense de la première guerre mondiale, avant de rejoindre la très belle chute d'eau de Kozjak, où nous nous sommes baignés. (dan 20)

17 - Pause sur la Kolpa : Même si le camping était médiocre, la pause sur la rivière Kolpa reste un très bon moment, car la baignade y était absolument fantastique, dans une eau chaude et transparente à la frontière de la Croatie. Une vraie pause en milieu de vacances, bien ! (dan 11)

18 - Slemenova Spica : Balade tout en haut du Triglav, à partir du col du Vršič, une balade chouette sous un temps médiocre (ce qui lui vaut sûrement sa place dans le classement) : au menu, un plateau très joli avec des lacs glaciers, des vues imprenables sur les vallées du nord, et aussi la Dame du Prisank. (dan 22)

19 - Predjama Grad : chateau troglodyte aux environs des grottes de Postojna, impressionant dans sa construction. Il est transformé en musée rénové très intéressant. Petit bonus avec la visite d'une grotte dans ses sous-sols, chouette ! (dan 32)

20 - Maribor : Deuxième ville de slovénie, notre visite fut très agréable dans cette ville mignonne et tranquille sous un ciel parfait. Une après midi citadine qui nous a vraiment plu. (dan 6)

21 - Grottes de Postojna : Des grottes très touristiques, et hyper connues, déjà ça nous déplait. Mais bon, l'intérieur est fantastique, surtout le début de la visite ... impressionant ! (dan 32)

22 - Ptuj : Petite ville, que je pensais très touristique, et qui au final s'est révélée très mignonne et très agréable à visiter. Nos deux heures passées là bas furent un très bon moment. (dan 8)

23 - Kamniska Bistrica : Notre première grande promenade, la plus longue des vacances d'ailleurs. Au bord de la rivière Kamniska, tour de vélo jusqu'à sa source, très belle. Au milieu des belles montagnes, très chouette ! (dan 4)

24 - Hum : Sommet situé proche de la ville thermale de Laško que nous avons atteint après une balade très agréable au milieu d'une forêt. Discussions au sommet, et vues imprenables, souvenirs très bons. (dan 9)

25 - Gorges du Vintgar : Gorges touristiques mais dont la couleur de l'eau est impressionante. Durant deux ou trois kilomètres, on entre dans un corridor incroyable. A faire ! (dan 24)

26 - Le Cockta : Ce n'est qu'un soda, mais c'est notre découverte culinaire de la Slovénie, la boisson que l'on y a découvert et qu'on a ramené. Elle ressemble à du coca, mais aux extraits de cerise (à partir du dan 8)

27 - Kočevski Rog : Après avoir croisé les ours dans la forêt, petite balade au milieu de celle-ci. Des arbres déchiquetés par les ours, un silence pesant et un peu flippant, nous voilà dans un monde à part. Nous avons apprécié ! (dan 12)

28 - Piran : Ville la plus charmante du littoral, nous avons apprécié la journée passée là bas. La ville est très charmante, et on s'y est offert une belle baignade dans une mer Adriatique déchaînée (dan 15)

29 - Route de Cezsoča : Sûrement la plus jolie route que l'on a faite en slovénie, moins longue et moins impressionante que la route panoramique. Cette route suit une plaine autour de laquelle on a de très belles montagnes. On y a pédalé avec grand plaisir. (dan 21)

30 - Autour d'Idrija : Pour conclure ce top 30, une journée estivale autour de la ville d'Idrija : visite agréable de la ville, avec découverte de ses spécialités culinaires, puis balade en vélo au bord de l'Idrijca (dan 28)

et je n'ai pas mis dans le top Škopfja Loka et sa balade en vélo, Kranj, Novo Mesto, Kamnik pour les jolies villes slovènes, Trieste en Italie, la Baza20, le tour de vélo autout d'Ajdovščina, le zoo de Ljubljana, le camping Menina, Črngrob, la descente à vélo de Bovec, les gorges de Tolminska Bistrica, la région viticole de Podsreda, les Cevapčiči, la marmotte, les hérons gris, notre passage en Hongrie et en Autriche, nos amis suisses allemands, la balade en forêt de Pokljuka, la ville de Kanal, et surtout le soleil que l'on a eu pendant plus d'un mois !

il y a aussi eu des flops : le seul vrai flop des vacances a été la route en Allemagne, vraiment très pourrie. On peut rajouter quelques journées un peu ratés, notamment celle dans le Prekmurje (dan 7) où rien ne s'est bien passé. On peut aussi rajouter la journée de transfert au bord de la Soča  (dan 18) où nous n'avons pas pris le temps de nous arrêter. La gibanica, le gâteau slovène par excellente, et l'ajvar, sauce slovène, sont des flops. Il y a eu aussi la balade au lac de Cerknica (dan 13), où l'on s'est mal organisé car il y avait mieux à faire que ce qu'on y a fait. Sinon, très peu de flop, le pays nous a vraiment toujours plu.

Nos nuits Slovènes

On a rarement galéré pour trouver un endroit pour dormir en Slovénie. Pas souvent très romantiques, les lieux que l'on trouvait étaient tranquilles. On a fait une quinzaine de nuits dans des campings, qui sont pas excellents, tout y est décrit sur la page ici .

Les dépenses

Nos vacances n'ont pas vraiment coûté cher (1800 € au total), j'ai fait une page pour proposer une idée de ce que coûte nos vacances pour ceux qui veulent une idée, c'est sur cette page ici .

bref, je termine le site là ..

Nous sommes le mardi 20 avril 2010 et je termine enfin le site sur la Slovénie en ayant envie vraiment de repartir. Après le bonheur écossais, la joie slovène, si c'est toujours comme ça nos voyages, que du bonheur. Nous retournerons aussi en Slovénie, un pays que l'on a vraiment aimé .. Nous n'avons donc qu'une envie, celle de crier :

Love sLOVEnia

Pour des réactions sur la Slovénie (et me faire plaisir, car bon, j'ai pas écrit ce site pour qu'il ne soit pas visité)

allez sur le forum en cliquant ici !!

Retour au site en cliquant ici.

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

Menu de la Slovénie

L'avant Slovénie

dan 01 - dan 02 - dan 03 - dan 04 - dan 05 - dan 06 - dan 07

dan 08 - dan 09 - dan 10 - dan 11 - dan 12 - dan 13 - dan 14

dan 15 - dan 16 - dan 17 - dan 18 - dan 19 - dan 20 - dan 21

dan 22 - dan 23 - dan 24 - dan 25 - dan 26 - dan 27 - dan 28

dan 29 - dan 30 - dan 31 - dan 32 - dan 33 - dan 34 - dan 35