Slovenija

Robanov Kot - Maribor

(Maribor et le Pohorje)

6ème étape, samedi 25 juillet, 165,4 km, 18,5 km de vélo

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

dan06.jpg petit_trajet06.jpg 

 
Nuit mouvementée et réveil sous les nuages.

Imaginez un peu notre situation, on est au milieu d'une vallée, personne à un kilomètre à la ronde, dans le noir complet, avec des montagnes tout autour de nous, on s'endort, et au bout de quelques minutes, un orage éclate ! Ca va durer toute la nuit, un énorme orage de montagne, avec de gros éclairs, des grelons qui viennent se fracasser sur la tôle du Joly Jumpy, pas du tout insonorisé ... et bien, ça fait un peu flipper ! Et quand des fuites d'eau apparaissent dans le Jumpy, on ne fait pas les malins .. bref, une nuit mouvementée terminée par un tête bêche (l'eau coulait sur ma tête, pas cool pour dormir).
Réveil à 8h30, le ciel est encore grisâtre, et ça bruine, même si on sent que ça va s'améliorer, ouf ...

dan06-robanov_kot.jpg 

Un réveil sous les nuages au Robanov Kot

J'ai (pas lucie, elle dormait encore) beaucoup aimé voir les nuages du matin s'élever le long des montagnes (un ciel "jurassik parc") avant qu'on ne parte, avec un bémol pour la journée, pas de promenades en forêt, avec ce qui est tombé, c'est mieux d'éviter ... direction Maribor !
 
Transition et passage à Velenje.
Puisque je me suis planté de route hier, on reprend la même route au bord de la Savinja, qui d'une petite rivière de montagne tranquille et très jolie, s'est transformée en un torrent marron qui a doublé de volume pendant la nuit. Ca ne donne plus du tout envie de s'y baigner.
Les villages d'Okonina et de Ljubno ob Savinja ont perdu un peu en charme du coup, sous ce ciel vraiment grisâtre.

dan06-ljubni_ob_savinji.jpg 

Ljubno ob Savinja au dessus, Okonina en dessous

dan06-okonina.jpg

Pour rejoindre Velenje, on va assez vite, on croise l'église de Mozarje et puis on borde les collines de Gorenje, c'est joli, mais pas non plus passionant.
Velenje est traversée, déjà que ce n'est pas une jolie ville, alors avec ce ciel peu engageant, c'est encore pire ... on va la traverser entièrement en y achetant du pain et en allant vers le nord ... allez, on retourne en montagne !
Au début, une grosse route, donc on file rapidement, sans trop nous y attarder, avant de prendre à droite vers Vitanje, et là, on est vraiment au milieu de collines vertes vraiment très jolies, une grosse montée, une belle descente, assez rapides, mais vraiment charmantes.
A Zreče, on file encore plus vers le nord, pour passer le col du Rogla, en plein milieu du Pohorje.
  
Le Pohorje, le col de Rogla

La montée vers le col est assez longue, on monte assez longtemps, et on monte très haut, une vraie petite route de montagne, mais heureusement goudronnée, donc au final ça passe très bien. On arrive rapidement sur un grand plateau de pâturages, on monte moins, mais on monte toujours.

 dan06-col_rogla.jpg

Montée au col de Rogla, le Pohorje et ses pâturages

Au bout d'une petite heure de grimpette, on pense vraiment avoir une vue magnifique au sommet, et pourtant, au col de Rogla, vu qu'on est sur un plateau, il n'y a pas de vue étendue, c'est même assez tristouille, c'est décevant.
On s'y arrête à un grand parking pour manger (miam : sandwich jambon fumé du kras, un vrai délice), et on s'aperçoit qu'il y a côté du parking un gros complexe festif (station de ski l'hiver), je ne sais pas trop ce que c'était, mais ça paraissait jeune, c'était bruyant (alors qu'on est en pleine nature, scrogneugneu) et assez ..beauf .. donc bon, pas envie de s'approcher de la masse.
On va redescendre de Rogla de l'autre côté, vers le nord, et plus on va descendre, plus la route va devenir pourrie.
Au bout d'un moment, elle sera très pentue, très étroite, absolument pas goudronnée, et dans un état très piteux au milieu d'une forêt dense et sauvage. Personne ne passe plus par là depuis un long moment, et on se fait un peu peur quand on voit des ruisseaux traverser la route, qui heureusement, malgré les orages de la nuit, est maintenant sèche et stable.
On y passera pas loin d'une heure et demie avant de rejoindre Lovrenc, avec un petit peu de soulagement, ouf ! On ne faisait pas les fiers, mais on est contents, surtout que le ciel s'est totalement découvert, maintenant, il fait super beau !

dan06-prohorje.jpg dan06-lovrenc.jpg

Piste pour descendre du Rogla                                                                                                                                        Le village de Lovrenc                                           

Là, on file, par une route bordant la Drava (long fleuve slovène), qui est marron et pas glop, alors que j'en avais vu des photos très alléchantes (raaahh, cet orage !) et on entre dans la banlieue de la deuxième ville de Slovénie : Maribor !
  
Maribor

Maribor.jpg dan06-maribor.jpg

On pose la voiture à 16h près des rails (Valvasorjeva Cesta), pas un endroit très glop, mais bon, ça parait pas trop craindre non plus, et en plus une piste cyclabe passe juste à côté, donc c'est parfait. On sort les vélos pour aller faire un tour dans la ville (en orange sur la carte du dessus). On arrive en face de la ville, sur les bords de la Drava, la ville parait vraiment charmante et paisible, elle donne envie d'y aller !
On passe le pont sur une Drava qui malgré l'orage de la nuit, reste assez jolie ici à Maribor.

dan06-maribor_rive_gauche.jpg dan06-maribor_rive_droite.jpg

sur le pont, côté gauche à gauche, et côté droit à droite, normal ... 

Et on arrive directement sur la place centrale de Maribor (Glavni Trg), qui même un samedi est presque déserte, il n'y a personne. La place est jolie, pavée, avec de jolis batiments, dont l'un qui est très imposant (c'est un casino).

dan06-maribor_glavni_trg.jpg 

Glavni Trg

On poursuit à vélo le long de Gospoka Ulica, la rue marchande, charmante aussi, puis on croise Slovenska Ulica avant d'entrer dans la place sûrement historique de la ville, Grajski Trg, où un chateau et une église se dressent.
On va chercher le plan à l'office de tourisme, qui se trouve à côté de la grande église franciscane, jolie et impressionante, même si elle est peu mise en valeur, au bord d'une grande avenue.

dan06-maribor_eglise_franciscane_1.jpg dan06-maribor_eglise_franciscane_2.jpg

L'église franciscane de Maribor, avec une photo en contre jour

Ensuite, on redescend vers Glavni Trg (on ira sur cette place très souvent !), on la traverse pour suivre la jolie rue de Koroška, avant de descendre sur les quais.
Le bord de la Drava est un énorme parking, mais il y a un petit paseo qui suit la rivière, et qui est très joli. On poursuit le long de la rivière pour passer sous le pont (vers la droite sur le plan) et on y croise des constructions médiévales très jolies, une des quatre tours de la ville, la Vodni Stolp (tour d'eau), et de l'autre côté du chemin une synagogue (tour juive). Avec le soleil, la belle Drava et ses cygnes, la tranquillité incroyable dans la deuxième ville du pays, on est vraiment heureux ici et la ville commence à vraiment nous plaire.

dan06-maribor_vodni_stolp.jpg dan06-maribor_synagogue.jpg

La Vodni Stolp                                                                                                                                              La synagogue

On fait demi tour, et on va border un peu les quais avant de passer un pont pour piéton (à gauche sur la carte). Sur la jetée, on va se poser (un point orange plus gros sur le plan) et profiter de l'une des plus belles vues sur la ville de Maribor.

dan06-maribor_plus_loin.jpg dan06-maribor_vue_de_la_rive.jpg

Un peu plus loin de Maribor, vue du pont piéton                                                                                                                         Vue sur Maribor de la rive opposée                                           

On reprend les vélos pour aller les poser Glavni Trg (gros carré fushia), et on part visiter le centre de la ville plus en détail à pied. On refera globalement le même trajet qu'on a fait en vélo, profitant de cette ville très agréable, surtout qu'il y a très peu de gens. On s'offre (carré vert sur le plan) une glace (vanille pour lulu, pêche pour moi, un régal !). qu'on va déguster à gauche de la rue piétonne, où l'on croise la grande cathédrâle, qui se trouve sur une place, mais qui n'est pas spécialement jolie.

dan06-maribor_grajski_trg.jpg dan06-maribor_cathedrale.jpg

                                   Grajski Trg                                                                                                                                                       La cathédrâle

On revient aux vélos, et on s'aperçoit qu'on a oublié le traducteur alors qu'on projette d'aller au restaurant ce soir, pas grave, on file vers la voiture (c'est proche, on en a pour cinq minutes, même pas). On en profite d'ailleurs pour se changer un peu avant de repartir en ville. Une énorme averse vient alors arroser la ville, sous un beau soleil, moment agréable et rafraîchissant dans cette chaude après midi.
Il est encore trop tôt pour aller manger, on décide d'aller faire un tour de vélo au Mestni Park (chemin violet sur le plan). L'idée est lumineuse, car ce parc est un vrai bonheur. Très vert, on y pédale le long des allées, bordant les collines de vignes (très jolies) au nord du parc, ou longeant les mares où se baignent des canards au milieu de fleurs oranges que lucie apprécie. Nouvelle petite pause délicieuse au bord d'une mare.

dan06-maribor_mestni_park_1.jpg dan06-maribor_mestni_park_2.jpg

Le délicieux Mestni Park ...

On aime beaucoup Maribor  !!!
  
Gostilna Zlati Lev

On descendait alors pour aller chercher un restaurant, on cherchait un restaurant slovène, avec des plats traditionels, on n'a pas trouvé au centre même (trop jeunes), une auberge Gostilna Vodnikov Trg (un gros carré violet sur le plan). On s'y installe (sur la terrasse), le patron parait froid au début, mais au final sera sympa, avec quand même un problème, il ne parle que slovène. On se débrouillera cependant avec les guides et mon bouquin assymil.
Au menu un Puranji v Gorgonzo (escalope de dinde au gorgonzola), un Dunajski zrezek (pané de dinde (il me semble)), deux salades : Solata brod : tomates-concombres-fêta à l'huile de graines de potiron (grosse portion pour 2,50€), et une Mesana Zelenjava, sorte de macédoine sans mayo, avec chou, et très sec, dégueu. Et aussi des frites. En ajoutant deux boissons, et du très bon pain, on en a pour 20€, miam !

dan06-maribor_vignes_mestni_park.jpg dan06-maribor_gostilna.jpg

Les collines en vignes au dessus du Mestni Park                                                                                                                miam dans une Gostilna

Le repas fut agréable, avec les viandes qui étaient vraiment bonnes, les légumes un peu moins. On a parlé slovénie entre nous (pas vraiment de contacts avec le patron, sauf quand il nous a proposé d'aller chercher sur internet pour traduire son menu, puisqu'on a mis une plombe à le déchiffrer, mais bon, ça nous amusait). Aussi, une quinzaine de kékés en voitures tunées ont fait des tours en ville.. dans une ville aussi tranquille et aussi mignone, ça fait bizarre.
Après le repas, on est allé refaire un petit tour nocturne dans la ville, en quelques minutes, on avait refait le tour, mais c'était très agréable.
On retourne à la voiture.
  
Où dormir ?

On remonte les vélos (pas glop, mais bon, j'ai fait vite ! ouf !), et on est reparti de Maribor, par le nord, direction ensuite l'est. Il fait vraiment nuit, et on ne voit pas trop où dormir. On cherchera sur un petit chemin, avant de se poser sur un parking (un peu en pente) à l'entrée d'un petit village (Močna).
Je ne m'y sens pas très tranquille, mais bon, on y dormira tranquillement à 23h ...

 

                    ==> septième étape : Le Prekmurje.

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

 Menu de la Slovénie 

 L'avant Slovénie 

dan 01 - dan 02 - dan 03 - dan 04 - dan 05 - dan 06 - dan 07

dan 08 - dan 09 - dan 10 - dan 11 - dan 12 - dan 13 - dan 14

dan 15 - dan 16 - dan 17 - dan 18 - dan 19 - dan 20 - dan 21

dan 22 - dan 23 - dan 24 - dan 25 - dan 26 - dan 27 - dan 28

dan 29 - dan 30 - dan 31 - dan 32 - dan 33 - dan 34 - dan 35

 Bilan de la Slovénie 

 Le Film 

 Forum de la Slovénie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg