Slovenija

Prebold - Laško

(Visite de Celje et montée du Hum à Laško)

9ème étape, mardi 28 juillet, 45,1 km

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

dan09.jpg petit_trajet09.jpg

 
Surprise au camping.

On se lève tranquillement à 10h au camping.
Là, on a une surprise, on reconnait le proprio du camping Menina (le camping où on était il y a trois jours) qui est en train de se ballader, de discuter avec d'autres habitués, ou encore de nettoyer l'extérieur des sanitaires, on est surpris (à priori, il est en lien avec les propriétaires du camping). Du coup, en se préparant, on va lui causer, je lui parle de mon site (ce site sur lequel tu te trouves, cher lecteur), et lui, surpris aussi de nous retrouver, nous invite à passer une nuit dans son camping, gratuitement.
On le remercie, puis on quitte le camping, en récupérant la batterie de l'appareil photo.
On partira alors un peu avant midi sous un ciel brumeux, il fait bon, mais le soleil n'est pour le moment pas présent. On va traverser Šempeter, puis Žalec, sans intérêt, puis on entre dans la banlieue de Celje, la troisième ville de Slovénie, que l'on traverse sans trouver un parking gratuit.

dan09%20-%20houblon.jpg 

Les champs de Houblon aux portes de Celje

Avant de trouver un parking, on monte au chateau, à l'extérieur de la ville, après la ville donc.
 
Le Chateau de Celje.
Le chateau est vraiment situé sur les hauteurs de Celje, pour y monter, ce n'est pas si facile que ça, même si ça se fait plutôt bien, ça grimpe quand même. Une fois sur place, on peut rentrer dans le chateau, mais il est payant maintenant, alors que mon guide et les français de la veille nous avaient signalé qu'il était gratuit.
On pose la voiture, et on entre.

dan09-chateau_de_celje_01.jpg 

Le chateau de Celje

Le chateau est très rénové, la pierre est neuve, mais le style est encore là, avec des murs en créneaux. Le chateau offre à l'intérieur une scène pour des joutes culturelles sûrement, devant la tour principale du chateau.

dan09-chateau_de_celje_02.jpg dan09-chateau_de_celje_03.jpg

Les murailles du chateau, certaines en ruine, d'autres rénovées.

On s'enfonce un peu plus dans le chateau, avec des petits abris qui semblent faire office de stands lors de soirées au chateau. Ca donne un côté un peu vivant au chateau, qui du coup semble être toujours actif.

dan09-chateau_de_celje_04.jpg dan09-chateau_de_celje_05.jpg

                                                             Une charmante chatelaine                                                                                                                  dans les allées du chateau, des stands ...

Derrière la belle tour principale, plusieurs cours sont ouvertes au public, sans qu'elles soient mises en valeur, la visite du chateau est payante, mais franchement, peu de choses sont faites pour les visiteurs. D'un autre côté, nous, ça nous plait d'être libres de nos mouvements dans un chateau qui semble déserté, même s'il y a les ouvriers qui sont en train de le rénover.

  dan09-chateau_de_celje_06.jpg dan09-chateau_de_celje_07.jpg

Vue de Celje en contrebas...

On entre dans une cour, située au nord du chateau, et on peut observer la ville de Celje en contrebas, construite autour de la Savinja. Au loin, il y a aussi les montagnes dans lesquelles nous étions la veille. De l'autre côté, au sud, on a une vue sur la belle vallée de la Savinja. Ces vues font vraiment le charme de ce chateau !

dan09-chateau_de_celje_08.jpg dan09-chateau_de_celje_09.jpg

Ce chateau est protégé par un dragon...                                                                                         Une belle vue sur la vallée de la Savinja, que l'on va poursuivre dans la journée

On ressort du chateau, en longeant les murailles, tout comme le font de très nombreux lézards, qui se prélassent ici au soleil.
Sur le parking du chateau, on se fait un rapide pique nique (miam : semoule, maïs, thon) alors que des petits chats viennent nous rendre visite et qu'un paon se traîne dans le jardin d'une maison en contrebas.

dan09-miam_au_chateau.jpg 

Petit miam ...


 
Visite de Celje.

celje.jpg

On reprend la voiture pour descendre du chateau (trajet bleu ciel), on essaie de voir dans le quartier de Zavodna un monument, le numéro 14 sur le plan, mais on ne le voit pas. On va aller se garer à côté d'un stade au bord de la Voglajna, petit ruisseau qui se jette un peu plus loin dans la Savinja.
On part à pied, sur une digue qui borde la Voglajna, là, on y croise un héron, du genre gris cendré, ils sont un peu plus gris, et un petit peu plus fin que les hérons habituels, qui se prélasse au soleil, qui est apparu et tape fort depuis notre départ du chateau.
On passe par un tunnel un peu glauque sous les rails avant d'entrer dans le centre ville de Celje.
On borde d'abord la gare, avant d'entrer sur Krekov Trg, une rue vraiment jolie dans la ville, avec de beaux bâtiments, dont l'hôtel Europa, où l'on trouve l'office de tourisme et où nos amis français de la veille nous ont conseillé les crèpes à la noix, mais là, juste après le repas, pas trop envie .. dommage !

dan09-celje_01.jpg dan09-celje_02.jpg 

A Celje, de beaux bâtiments ...

On remonte alors dans la ville, il y a de grands batiments, mais pas vraiment jolis, on s'enfonce dans la ville, et on arrive sur Linhartova Ulica, rue sans aucun intérêt, sauf que je commence à faire le con avec les couleurs du mur, ce qui donne une photo, celle ci-dessous qu'on aime beaucoup !

dan09-celje_07.jpg 

J'ai essayé de me dissimuler ...

Aussi dans cette rue, il y a de très belles portes, colorées, qui ressemblent plus aux portes arabes qu'à des portes slovènes ..
On arrive à l'endroit de la mairie de Celje, c'est assez calme, trop, et pas vraiment mis en valeur, donc bon, on ne s'en met pas pleins les yeux ici, c'est dommage ..

dan09-celje_05.jpg dan09-celje_03.jpg dan09-celje_06.jpg

Une des jolies portes de la ville                                                                                                                     ... et de jolis bâtiments autour de la mairie                                           

On se rapproche ensuite des quais de la Savinja, et encore une fois, ce n'est pas désagréable, mais ce n'est pas non plus mis en valeur, les rues sont globalement neutres, sans réel intérêt.
Deux autres places, Slomškov Trg, ou plus au nord Glavni Trg, ont de belles églises, mais l'ensemble est assez neutre, sans réel charme global..

dan09-celje_04.jpg dan09-celje_08.jpg 

Celje et sa bière, la Laško, dont on peut trouver des champs d'houblon dans la ville même ..

On continuera d'arpenter les rues de Celje, sans être convaincus ... on quittera cette ville en la considérant sans charme, et surtout, c'est une ville qui fait grande ville, avec pas mal de circulation tout au long de la visite, et puis, vraiment, ce n'est pas très joli ..
On est un peu déçus, même si on aime bien le retour à la voiture, en traînant sur la digue, et où on peut observer encore une fois deux hérons.

dan09-celje_au_bord_savinja_1.jpg dan09-celje_au_bord_savinja_2.jpg

Le long de la Savinja, on observe le vieux chateau en ruine et un héron ...

 
La vallée de la Savinja jusqu'à Laško.
On file vers le sud alors, pour suivre un peu la Savinja, on essaie de prendre une petite route, où on est seuls sur la route. Mais bon, ça ne va pas marcher, elle va être sans issue .. zut ! On reviendra ensuite en arrière, pour reprendre la grande route pour Laško, une route qui circule au milieu d'une vallée très belle, avec de très belles collines vertes autour. Donc à priori, une superbe route, sauf qu'il y a beaucoup de circulation, et on doit rouler rapidement, sans vraiment regarder ce qu'il y avait autour. C'étaot une route surlignée en vert sur le guide michelin.
On arrive rapidement à Laško, où la distillerie de la bière homonyme se fait largement remarquer au bord de la Savinja, avec son gros logo. Aussi, on remarque de nombreux hotels qui accueillent des touristes venus profiter de séances thermales dans cette ville très connue pour son eau, et aussi donc pour sa bière.

dan09-lasko_distillerie.jpg 

La distillerie de Laško, là où l'on créée la bière la plus connue du pays.

On s'y arrête au centre d'information, où l'hôtesse nous indique une promenade pour un sommet voisin, le Hum !
 
Randonnée vers le Hum

lasko.jpg dan09-lasko_hum_lulu.jpg

On se prépare pour notre randonnée sur un parking au bord de la Savinja (à 120m), sans vraiment savoir où l'on va, mais on y va !
On borde d'abord la jolie rivière, avant de la traverser sur un joli pont, d'où on peut bien observer le mont Hum, la colline qui surplombe la ville de Laško. Et on peut aussi voir la distillerie de la bière, qui est vraiment énorme.

dan09-lasko_hum_du_pont.jpg 

C'est parti pour la randonnée !! On monte tout en haut !

On entre alors dans la vieille ville de Laško, qui est mignon, même s'il semble un peu surfait, ça reste une ville touristique, puisque thermale. On n'y traîne pas, on observe rapidement l'église, mais la marche est fort agréable dans cette ville aux allures de petit village de montagne.
On monte dans une petite rue du village, et on bifurque sur la droite pour grimper par un petit chemin qui passe au milieu d'un champ, à l'orée d'une forêt. On monte jusqu'au Grad Tabor, un manoir dont on n'a aucune vue. On est déjà à 300m, ce qui fait une sacrée montée en peu de temps. Essouflés, on s'offre un peu de pause.
Et puis, on repart dans la forêt, pour commencer réellement la randonnée.
Ca va commencer tranquillement, avec une montée en forêt peu pentue, assez agréable. On est seuls dans cette forêt dense, avec de grands arbres, mais pour le moment, pas vraiment de vues sur les horizons.
Ensuite, on va longer une pente plus importante en partant vers la droite, et on va commencer par vraiment grimper, avec des pas beaucoup moins assurés, une randonnée qui devient un peu plus difficile, sans être complexe. La balade est toujours agréable, et est devenue plus sportive.
On continue à grimper, on croise un petit coin où l'on peut se reposer (avec des bancs en bois), dans une ambiance très agréable au milieu d'une forêt silencieuse, juste troublée par 4 randonneurs qui descendent, mais sinon, il n'y a personne, c'est vraiment chouette.
On poursuit, les arbres sont très grands, on a vu aussi des écureuils, bref, une vraie belle promenade en forêt.
On arrive alors à un point de vue très beau sur la vallée nord de la Savinja, c'est vraiment super chouette !

dan09-lasko_hum_nord.jpg 

La vue Nord du Hum

On repart, à partir de là, il y a des sortes de via ferrata (en plus simple) pour permettre de s'aider pour grimper le long de la montagne, avec des montées vraiment pentues, mais les vues s'enchaînent, on voit désormais le versant sud de la colline (la plus haute de la région), avec de nombreuses petits vallons verts qui se dressent devant nous, d'où se dressent de nombreuses églises en leur sommet, un vrai paysage slovène, très joli !

dan09-lasko_hum_est.jpg dan09-lasko_hum_sud.jpg

La vue Est du Hum                                                                                                                                              La vue Sud du Hum

La montée finale sera assez courte, les arbres ont disparu, et on ne marche plus que sur de la caillasse. Un panneau indiquant le nom de la colline nous indique que nous sommes arrivés au sommet, d'où la vue n'est pas aussi grandiose que plus bas, puisqu'il y a quelques arbres qu'empêchent de bien distinguer les horizons.

dan09-lasko_hum_ouest.jpg 

La montée est extraordinaire avec cette superbe vue de l'Ouest du Hum !

 
En haut du Hum.
Alors qu'on profite de la vue en haut, et qu'on commence à repérer les sommets visibles d'en haut sur une stèle en prenant notre goûter.
Et là, on voit arriver un mec, en sueur, essoufflé, qui vient de se faire la montée en rapidité. Dans un anglais hésitant, je lui demande combien de temps il a mis pour monter (mais lui ne parle pas vraiment anglais), il me répond : en 28 minutes. Et juste après, une nana arrive, elle aussi en sueur.
Elle nous dévisage et engage la conversation avec nous, en anglais bien sûr, elle va super bien articulé, parfait pour la compréhension. Elle va d'abord s'intéresser à notre voyage : où nous étions allés, où nous allions, ce qu'on avait aimé, et surtout, la question qui reviendra souvent en Slovénie : pourquoi la Slovénie ? et toujours la même réponse de ma part : et pourquoi pas ?
Et puis, plus intéressant encore pour nous, parce que le début était sympa déjà, elle va nous donner de nombreux conseils pour des balades en slovénie, notamment dans le Triglav avec le Planina Blato et le Planina Pri Jezeru, un nom qu'elle prononcera avec une telle articulation qu'on s'en souviendra pendant tout le reste des vacances (et on ira même là bas plus tard, dans un peu moins de vingt jours).

dan09-lasko_hum_sommet.jpg 

Au sommet du Hum ! On y était !

 
La descente du Hum.
On va commencer par descendre du Hum, ce sera assez rapide, même si on prendra le temps de ne pas se précipiter pour ne pas se vautrer dans ce petit chemin pentu.
On descend jusqu'en bas de la forêt où un petit sentier mène à Blaževa Skala. Allez, soyons fous, allons-y !
Rapidement, on va regretter, le chemin descend à pic ici, on doit s'accrocher aux branches pour ne pas tomber. Après quelques lacets où on ne fait pas, vraiment pas les malins, on retrouve un sentier plus plat, et on se sent plus à l'aise pour profiter de la présence furtive d'un écureuil, qui se balade sur les grands arbres au dessus de nous.
On arrive alors à Blaževa Skala, d'où la vue n'est pas extraordinaire sur la rivière, dommage, puis on continue à descendre pour rejoindre une petite rue en gravillon. On rentre dans la ville, on ira trainer au bord de la Savinja, pour profiter de notre fin de balade.
Sur le pont, on observe le Hum, avec le plaisir d'avoir fait entièrement une très belle balade.
 
Une nuit à Laško.
On va alors hésiter, partons-nous ou non ? On décide de rester, puisqu'il est déjà tard, on va se garer sur un parking au bord du parc, avec un bruit assez audible (route et train), mais bon, au final, on sera plutôt bien. On mange rapidement (miam : sandwich pâté, charcuterie) au milieu de pleins de marcheurs qui font ici leur thalasso, et qui nous empêchent de faire nos besoins. Mais en attendant la nuit, tout ira bien ..

  

                    ==> dixième étape : La route des Vins et Novo Mesto

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

 Menu de la Slovénie 

 L'avant Slovénie 

dan 01 - dan 02 - dan 03 - dan 04 - dan 05 - dan 06 - dan 07

dan 08 - dan 09 - dan 10 - dan 11 - dan 12 - dan 13 - dan 14

dan 15 - dan 16 - dan 17 - dan 18 - dan 19 - dan 20 - dan 21

dan 22 - dan 23 - dan 24 - dan 25 - dan 26 - dan 27 - dan 28

dan 29 - dan 30 - dan 31 - dan 32 - dan 33 - dan 34 - dan 35

 Bilan de la Slovénie 

 Le Film 

 Forum de la Slovénie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg