(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Slovenija

Mojstrana - Mojstrana

(Journée sportive dans la vallée de la Vrata)

23ème étape, mardi 11 août, 0 km, 27,3 km de vélo.

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

dan23.jpg petit_trajet23.jpg

 
Montée en vélo après Mojstrana

Lever très tôt pour la journée sportive des vacances, avec une vue absolument magnifique de notre emplacement. A 9h30, on est partis du camping en vélo, laissant là notre Joly Jumpy.

dan23-camping-mojstrana.jpg 

Notre vue de notre emplacement au camping

On descend de la grande route pour aller traverser la très charmante Sava, la route fait un peu peur, mais ça va.

dan23-sava.jpg dan23-mojstrana_1.jpg

Les eaux bleues de la Sava                                                                                                              Le village de Dovje, là où se trouve le camping

Après le pont, jusqu'à Mojstrana, la vallée forme une plaine qui sous le soleil et le ciel bleu est très belle, avec ses séchoirs à foin, et ses petites églises, ou chapelles. C'est vraiment agréable pour démarrer notre journée. La bourgade de Mojstrana est aussi charmante, avec la rivière qui s'y coule et ses vieilles maisons. On s'y arrête à l'office de tourisme pour se rassurer : c'est bon, le tour de vélo s'y passe bien, la fille de l'accueil nous dit que ce n'est pas non plus très difficile, sauf un gros passage délicat.

dan23-mojstrana_2.jpg 

Très belle arrivée à Mojstrana

On part dans la petite route, très étroite, souvent goudronnée, donc agréable à pédaler. Peu de circulation, même si il y a des voitures quand même, ce qui me surprend un peu (le parking au bout est payant), mais on est bien quand même sur nos vélos, avec la Vrata qui s'écoule au bord de la route, une vraie rivière de montagne, avec souvent des rapides, et surtout et toujours, bleue !

dan23-montee_1.jpg dan23-montee_2.jpg

Notre piste cyclabe pour la journée, excellent !!

Après 6 kilomètres, on a bien pédalé, assez rapidement, et c'est avec plaisir et sans réelle fatigue, mais déjà contents de cette balade dans la forêt que nous arrivons aux cascades Peričnik.
 
Cascades Peričnik
On pose les vélos sur le parking des voitures, et on monte dans la forêt pour aller rencontrer cette cascade qui fait un bruit sourd.

dan23-pericnik_01.jpg dan23-pericnik_02.jpg

La cascade Peričnik nous accueille

On arrive devant la cascade, une grande et belle cascade, assez large, qui a un avantage, on peut aller derrière et on peut aller à ses pieds sans problème.

dan23-pericnik_03.jpg dan23-pericnik_04.jpg

dan23-pericnik_05.jpg dan23-pericnik_06.jpg

On peut vraiment se balader partout autour de cette cascade, et notamment derrière !

On se promènera aussi en dessous, avec de la mousse verte qui y pousse, c'est charmant.

dan23-pericnik_08.jpg dan23-pericnik_07.jpg

Un lieu sauvage, et qui est tellement charmant qu'on dirait qu'il est entretenu ...

Le retour en forêt est aussi reposant, une petite pause vraiment sympathique.

dan23-pericnik_09.jpg dan23-pericnik_10.jpg

Dans la forêt, pour retourner aux vélos

Avant de reprendre les vélos, nous croisons nos amis espagnols, qui sont en train de descendre en vélo (déjà !), et qui nous préviennent de deux kilomètres de montée assez coriaces mais qu'après c'est chouette, et que la vue tout en haut est vraiment belle.
 
Une pente à 25% !
On remonte sur les vélos, et effectivement, 300 mètres plus loin, on dépasse un panneau indiquant une pente de 25%, et à vélo, c'est sportif !

dan23-montee_a_25_1.jpg 

Go Go Go Lucie !! Au taquet !

Pendant deux kilomètres, nous allons un peu morflé, mais ça va se faire tranquille (en descendant du vélo pour se poser pour lucie, une fois pour moi, saloperie de camion que j'ai dû laisser passer). La route est en plus assez tranquille et vide pour pouvoir monter en utilisant toute la largeur de la route.

dan23-montee_a_25_2.jpg dan23-montee_a_25_3.jpg

En haut de la montée de 25% ...                                                                                                                                             La vue y est belle          


Je me suis loupé sur ces vidéos, j'ai appuyé sur le mauvais bouton au mauvais moment

A signaler aussi les vues qui commencent à être très belles sur les plus hauts sommets de la Slovénie.
Effectivement, autour de nous, se dressent à gauche le Cmir (2393m), en face le Triglav (2864 m, le plus haut sommet de Slo), et à droite une vraie chaîne : le Stenar (2501m), le Dolikova Spica (2591m), le Škrlatica (2740m), et un peu derrière nous le Kukova Špica (2427m).

dan23-montee_suite_2.jpg dan23-montee_suite_3.jpg

Autour de nous, ça monte haut !

dan23-montee_suite_4.jpg dan23-montee_suite_5.jpg

Au milieu, nous, on se sent très petit, car on s'y enfonce vraiment dans ce gouffre formé par ces hautes montagnes.

dan23-montee_suite_1.jpg 

Petit chalet bien dissimulé entre montagnes et forêts

La route va bien se faire jusqu'à Aljažev Dom, dans la forêt, la rivière nous a quitté un instant, et les arbres nous cachent les montagnes, qui ne sont jamais très loin derrière. Et puis, on pédale assez rapidement, puisque c'est désormais un faux plat que maintenant nous roulons assez facilement.
A Aljažev Dom, un grand parking payant nous accueille.

dan23-parking_aljazev_dom.jpg 

On arrive au parking du Aljažev Dom

On le traverse pour aller au pied du grand chalet qui fait office de gîte principal, avec un grand restaurant, renseignements, etc.. c'est grand, c'est un chalet touristique, mais il est plutôt beau, surtout que derrière trône la face nord du Triglav.

dan23-aljazev_dom_3.jpg 

Le chalet refuge du Aljažev Dom, devant le Triglav

On pose les vélos dans un endroit paisible en haut, sur une table, devant un moulin, il est 12h30, on a fait 13,8 km de montée, tout s'est bien passé, on pique nique (sandwich, les cervelas Doli) avant de se faire une longue pause digestion. A 14h, on hésite sur notre balade, on choisira le col de Luknja (1758m) comme destination.

dan23-aljazev_dom_2.jpg dan23-aljazev_dom_1.jpg

                    Notre vue lors du pique-nique ..                                                                                               Le plan de notre balade, on va à Luknja, on part d'en haut à droite.

 
Randonnée au col de Luknja
La montée commence en forêt, au bord d'une très belle rivière aux couleurs toujours aussi bleues, et qui donne une couleur dorée très originale aux pierres qu'elle arrose. On croise un monument en forme de mousqueton, assez laide, avant de continuer. Plus on va continuer, moins on va croiser de gens.

dan23-mousqueton.jpg 

La grande sculpture du mousqueton ... devant le Triglav

La forêt disparaît au fur et à mesure que l'on monte, puis les arbres ne sont plus, et nous avons une vue sur les montagnes tout autour de nous, avec notamment bien en face de nous la façade très pentue du Triglav, vraiment tout proche. Nous sommes à ses pieds !

dan23-luknja_01.jpg dan23-luknja_02.jpg

Sous le soleil, les montagnes ...

A un moment, on traverse un troupeau de vaches, paisiblement à brouter de la lande au bord de la rivière, c'est à ce moment là que ça va commencer à monter sérieusement.

dan23-luknja_03.jpg dan23-luknja_04.jpg

La belle rivière dorée                                                                                                                          Et derrière, une vue sur la vallée ...                                       

dan23-luknja_05.jpg dan23-luknja_06.jpg

Au bord de la rivière, il y a les vaches qui se cachent, mais on les a vues !

Au début au milieu de petits pins, puis au milieu d'une végétation sèche, type bruyère, le début de la montée va être agréable, avec notamment la vue en face des montagnes, vraiment toutes proches, et derrière nous, la vallée de la Vrata qui commence à se découvrir, nous sommes au dessus des arbres.

dan23-luknja_08.jpg dan23-luknja_07.jpg

Le début de la balade, au milieu de la bruyère

Par contre, la fatigue commence à se faire sentir, et le sentier très rocailleux n'est pas le plus agréable pour la marche. On voit le col du Luknja, véritable seul col au bout de cette vallée, le seul point situé à moins de 2000 mètres. Derrière, on sait que la vue sur la vallée de la Soča doit être spectaculaire, puisque de l'autre côté, c'est la ville de Trenta, traversée la veille.

dan23-luknja_09.jpg dan23-luknja_10.jpg

Au dessus, c'est du 2500 mètres de haut !

dan23-luknja_11.jpg dan23-luknja_12.jpg

Mais on n'avance pas beaucoup, on n'est pas loin, mais on ne sent pas le col se rapprocher, voire même on le sent s'éloigner, et après avoir demandé le temps qu'il nous reste à des descendeurs (ils nous disent pour nous encourager une heure, mais on sent que c'est encore pas mal difficile), lucie se décourage un peu, et l'heure qui commence à être tardive nous décourage un peu. Et encore, heureusement, le soleil est relativement caché par des nuages assez haut, qui forment un voile.

dan23-luknja_13.jpg dan23-luknja_14.jpg

La vallée très encastrée de la Vrata                                                                                                     Le col du Luknja, notre difficile objectif

Pourtant, la vue est maintenant impressionante, avec la vallée de la Vrata à nos pieds. On essaie de continuer, mais à un moment, le sentier disparaît régulièrement, et nous devons traverser des lits de torrents très caillouteux, et donc absolument pas aménagés pour la marche. Et puis, on voit des randonneurs descendre du Luknja, très petits bien sûr vus de notre position, et qui semble galérer terriblement pour descendre du col : on entend les rocailles glisser sous leurs pieds ... pfiouuuu ..

dan23-luknja_15.jpg 

Je me prends pour un berger ...

A 16h30, sur un gros rocher qui surplombe la vallée, nous décidons d'abandonner notre montée, un peu frustrés de ne pas aller au bout, mais c'est vraiment une montée difficile après note semaine sportive et notre montée en vélo. On se pose une belle demi heure tout en haut, observant la vallée de la Vrata, et les montagnes tout autour, essayant de trouver avec les jumelles des traces d'animaux, mais on n'en trouve pas .. pour le moment. Une pause superbe et méritée !

La vallée de la Vrata

Les montagnes autour de nous
 
La descente animalière
On partira d'en haut avec regret, mais le vent est un peu frais, et puis, on a encore de la route (marche et vélo) jusqu'au camping.

dan23-luknja_16.jpg dan23-luknja_17.jpg

On essaie de trouver des bestioles sur ces pâturages, sans succès                                                                                       On était là ! Ce fut la fin de notre balade ...                       

On coupera par l'herbe pour éviter certains passages trop caillouteux qui font mal aux pieds. Là, on entend un cri perçant ... qu'est-ce donc ? Un jeune aigle ? On entend à nouveau ce bruit, on s'est rapproché, il était plus proche. On observe autour de nous, on ne trouve rien, jusqu'à voir sur un gros rocher plat une marmotte qui elle aussi nous guette.
On restera là une petite minute, face à face, à 10 mètres d'elle, en train de la regarder. j'aurais le temps de penser à prendre une photo, de chercher l'appareil dans le sac, de ne pas le trouver, de remarquer que c'était lucie qui l'avait dans sa poche, qu'elle l'allume, puis qu'elle quitte le mode "vidéo" pour prendre une photo, et pille quand elle visait .. la marmotte a filé dans son terrier ... flûte !
Le reste de la descente sera vraiment agréable, on cherche la bestiole un peu partout, mais sans succès, on sort même les jumelles une nouvelle fois, mais rien n'y fait, on ne voit pas de bêtes. On y perdra tout espoir quand on retrouvera la rivière, et qu'on commencera à rentrer dans la forêt.
C'est bien sûr à ce moment là qu'on va entendre débouler dans la forêt, de l'autre côté de la rivière. Court une biche de l'autre côté, elle s'arrête en face de nous, nous fixe, puis repart aussi rapidement qu'elle est venue ... énorme !
On terminera la descente avec deux français, du 67, qui viennent de se faire le Triglav, et qui sont claqués et qui semblent s'être fait très peur lors d'une escalade très dangereuse (et pourtant, ils ont l'air expérimentés).
Nous, on prend les vélos et on début la descente à 19h30, il fait un peu plus frisquet.
 
Fin de journée
La descente sera fort agréable, sans vrai coup de pédale à donner. On va juste serrer les fesses sur la pente de 25%, surtout à la fin, c'était vraiment très raide ! Les Français vont nous rattraper dans cette descente, nous offrant quelques tucs (gâteaux apéro) de réconfort avant qu'ils aillent se laver dans la rivière (brrrrr, elle doit être gelée).

dan23-eau_bleue_soca.jpg 

Les eaux bleues des rivières

Une heure après notre départ, on se retrouve au camping, il est 20h30, on est lessivés, mais ça va, on est bien !
On se fait une bouffe rapide (miam : thon, tomates, fêta), on zieute rapidement un diaporama offert par le camping pour montrer des images de la slovénie (boaf) et on va dormir. Très belle journée !

  

                    ==> vingt-quatrième étape : Bled et la vallée de Vintgar

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

 Menu de la Slovénie 

 L'avant Slovénie 

dan 01 - dan 02 - dan 03 - dan 04 - dan 05 - dan 06 - dan 07

dan 08 - dan 09 - dan 10 - dan 11 - dan 12 - dan 13 - dan 14

dan 15 - dan 16 - dan 17 - dan 18 - dan 19 - dan 20 - dan 21

dan 22 - dan 23 - dan 24 - dan 25 - dan 26 - dan 27 - dan 28

dan 29 - dan 30 - dan 31 - dan 32 - dan 33 - dan 34 - dan 35

 Bilan de la Slovénie 

 Le Film

 Forum de la Slovénie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg