(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Slovenija

Tolmin - Tolmin

(Tolminska Bistrica : randonnée et tour de vélo)

19ème étape, vendredi 7 août, 300 m, 25,7 km de vélo.

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

dan19.jpg petit_trajet19.jpg

 
Un matin d'emplettes.

Bon, ben, au final, on a vraiment bien dormi, sauf le réveil sous le soleil à 9h ... Je sors les vélos, qui ont des pneus peu gonflés. Je profite pour aller acheter une pompe à vélo à Tolmin, ville sans propre charme, plutôt une base pour aller se balader dans les alentours, au bord du parc national du Triglav.

dan19-matin_tolmin.jpg 

Voici notre camping pour la nuit ... sympa !

Je trouve une petite pompe, des renseignements trouvés à l'office de tourisme.
On a décidé de rester là la journée, et d'aller faire un tour de vélo et aussi une balade à pied.
On décide donc de bouger un peu notre camion, en le menant en haut, où il y a un cimetière. L'endroit est très calme, désert, et en contrebas, il y a la très charmante Soča qui s'écoule .. un lieu parfait pour y dormir (un bon plan pour toi, futur visiteur de la Slovénie !).

dan19-cimetiere_tolmin.jpg dan19-tolmin.jpg

On a un peu bougé, mais la vue reste belle, et là, on est à l'ombre ..                                                                                                                  La petite ville de Tolmin                              

Avant de partir faire notre randonnée, on préfère faire un petit tour dans un sentier rejoindre un tilleul, puis au retour au camion, on manger rapidement (miam : semoule, maïs, thon) en regardant les nombreux parapentes qui descendent des montagnes alentours.
 
La montée en vélo ..
On part en vélo à 12h30, donc on est plutôt contents, il est tôt. Par contre, il fait chaud. On commence par une sorte de parcours santé qui longe la Soča. Et bien, il est fait pour des piétons, et en vélo, on galère un peu quand même. Ca reste sympa, dans la forêt, au bord de la rivière, mais bon, c'était un peu long.

dan19-debut_velo_petit_pont.jpg dan19-debut_velo_soca.jpg

Parcours santé au bord de la Soča

dan19-velo_soca.jpg 

La Soča, très belle ici, elle donne vraiment envie de s'y baigner ...

On remonte sur Tolmin tranquillement, on traverse la ville, pour reprendre la route prise hier soir (on a fait l'aller-retour). On prend la direction de Zatolmin, et une fois qu'on a dépassé le village, on est dans la nature, et là, ça monte sévère, avec des lacets difficiles à avaler, surtout sous ce soleil de plomb. Heureusement, la vue sur Tolmin et toute la région sud de la ville est très jolie, avec de belles collines qui se dessinent.

dan19-velo_zatolmin.jpg dan19-velo_zatolmin_2.jpg

Dans les lacets menant à Zatolmin, ça grimpe dur, mais c'est aussi vraiment très beau !

On arrive à l'entrée du parc national du Triglav, et devant le panneau, à l'ombre, on se repose. Là, une voiture française s'arrête, avec comme bruit de fond Thomas Fersen, donc déjà on apprécie. Deux petits jeunes se posent des questions avant d'entrer dans le parc. On va se saluer, et commencer à bavarder. Puis ils s'enfonceront dans la forêt ...

dan19-parc_national_du_triglav.jpg 

On y est !

Et bien, nous, on va les suivre. A partir du panneau d'entrée du parc national du Triglav, la route n'est pas ou très peu goudronnée. Pendant cinq kilomètres, on est dans la forêt, une route étroite où il est je pense beaucoup plus agréable de pédaler que de conduire (les français confirmeront cette impression après). La forêt est cependant très jolie, la route coupe une pente importante, qui descend à pic sous nos roues pour atteindre la Tolminska, rivière que l'on ne voit pas, mais que l'on entend tout au long de notre balade.

dan19-velo_foret_1.jpg dan19-velo_foret_2.jpg dan19-velo_foret_3.jpg

Exceptionnel tour de vélo dans la forêt .. c'est vraiment super !

Aussi, on voit parfois des petits cours d'eau couler le long de la pente, c'est surprenant qu'avec le soleil qu'il fait, que ce soit aussi humide dans le coin. Parfois, on passe sur des ponts qui nous offrent un ravin impressionant, mon vertige s'accroche solidement à mon guidon.
En tout cas, on est très bien sur cette route, car même si c'est parfois compliqué de pédaler sur la petite rocaille, la route est relativement plate ou monte en faux plat tranquille, et il n'y a que très peu de circulation, ce qui nous permet de profiter avec bonheur de toute la forêt.

dan19-montee_velo_3.jpg dan19-montee_velo_2.jpg

imaginez le bonheur de pédaler avec cette vue ...                                                                                                ça monte haut derrière ... très haut !                                                       

A un moment, la piste se dégage, et les vues sur les montagnes alentours sont vraiment très belles, on y croise des vaches, des biquettes, on sent qu'on est vraiment enfoncé dans la vraie campagne montagnarde. Une ferme propose sur la gauche des fromages du pays, nous, on s'enfonce vers notre objectif, le Planina Polog.

dan19-montee_velo_1.jpg dan19-chevre_2.jpg

                      Et si en plus, on y croise des biquettes, que demander de plus ?

dan19-chevre_3.jpg dan19-chevre_1.jpg

Bref, tout ça est vraiment très joli ...

dan19-lucie_montagne.jpg 

 
On pose les vélos ... et on randonne ..
C'est à Planina Polog que nous posons les vélos, directement attachés sur la grille qui ouvre le sentier de randonnée. Vu le nombre de personnes qui traînent dans le coin, on peut être tranquilles. On change d'habits, de cyclistes à randonneurs, notamment de chaussures. Avant de partir, petit tour à un bunker qui se trouve là où commence la randonnée. La visite du bunker est assez rapide, puisqu'on n'y voit absolument rien, et donc on peut rien faire au bout d'un mètre à l'intérieur.

dan19-sam_a_pied.jpg 

On ne sait pas vraiment où on va ... mais en tout cas, ça risque d'être vraiment joli !

Ensuite, on partait vraiment en randonnée. Au début, on traverse les pâturages, au milieu des vaches. On y croise des fermettes traditionnelles. Tout ça en s'enfonçant dans une vallée profonde, entourés par les montagnes, toutes vraiment très belles !

dan19-paturage_1.jpg dan19-paturage_2.jpg

                      Quelques vaches du pâturage, qui vivent ici toute l'année, les chanceuses ...

Le petit sentier passe ensuite dans une forêt avant de grimper sérieusement sur une voie en pierre. La vue y est vraiment très belle !

dan19-montee_au_planina_1.jpg dan19-montee_au_planina_2.jpg

bien sûr, c'est très vert                                                                                                                                     une petite cascade ..

Et il y a aussi une sacrée montée, assez dure, surtout que le revêtement n'est pas aisé. Sur ce chemin, il y a des beaux arbres, bien tortueux. Ca monte fort et sévèrement sur de nombreux lacets. Pfiou, difficile. Les lacets longent un gros éboulement de gros rochers, le lit d'une rivière ? En tout cas, la vue est assez énorme.

dan19-montee_au_planina_3.jpg dan19-montee_au_planina_4.jpg dan19-montee_au_planina_5.jpg

                         En face, la montagne est belle, très belle                                                                                                               arbre original

Une fois en haut, on redescend par un petit sentier beaucoup plus agréable, et on arrive dans un endroit formidable, le Planina Pod Osojnico.

dan19-montee_au_planina_6.jpg dan19-montee_au_planina_7.jpg

                                                                Toujours en face, toujours joli                                                                                                 Petit chemin qui descend vers l'objectif de notre balade ...

 
Le Planina Pod Osojnico, l'un des lieux les plus magique de nos vacances
Autour de nous, un grand cercle formé par une chaîne de montagnes, toutes très hautes (plus de 2000 mètres). Nous, on est dans une clairière incroyable, avec de la bruyère au sol, un grand lieu désert, et ce formidable corridor de montagnes autour de nous.

dan19-planina_pod_osojnico_1.jpg 

Je suis le centre d'un cercle formé par des montagnes de plus de 2000 mètres ... impressionant !


Un 360° impressionant ...
Bref, un petit lieu magique comme on peut le voir sur la vidéo. On s'installe au centre de cette clairière pour prendre un goûter et faire le film. Là, apparaissent les deux français aperçus tout à l'heure. Le couple se présente (Camille et Morgane), revenant sur leurs pas, ils n'ont pas trouvé la fin du parcours.

dan19-planina_pod_osojnico_2.jpg dan19-planina_pod_osojnico_3.jpg

Autour du Planina Pod Osojnico

Après un partage d'abricots secs, avec lucie, nous profitons de leur pause pour faire un petit tour dans la clairière, il y a là la source de la Tolminska, la rivière que l'on suit depuis le début de la journée, une source assez peu remarquable, mais originale. L'eau coule au travers de la bruyère, avant de s'enfoncer dans le ravin .. En tout cas, c'est un vrai plaisir d'y gambader.

dan19-Tolminska_izvir_1.jpg dan19-tolminska_izvir_2.jpg dan19-Tolminska_izvir_3.jpg

La source de la Tolminska

 
La partie descendante de la randonnée
C'est avec Camille et Morgane que nous terminons cette randonnée. On traverse d'abord un lit de rivière énorme descendant de la montagne, avec de très gros rochers. Le pont que l'on utilise est un pont en pierre vraiment très gros, une sorte de barrage.
On le traverse pour ensuite enchaîner de l'autre côté, à l'orée d'une forêt. Au bout d'un moment, il n'y a plus de chemin, c'est là où étaient bloqués Camille et Morgane, et on a vraiment hésité. Puis, avec Camille, on est monté un peu à la barbare dans la forêt, en cherchant le reste du chemin. On montait, et c'est Camille qui a trouvé la suite du chemin, une centaine de mètres plus haut. Ouf, on peut continuer !

dan19-descente_1.jpg dan19-descente_2.jpg

                        Le lit de la rivière est vraiment très important                                                                                                                         on se suit sur un petit sentier ...

Sur ce nouveau sentier, la marche est plus qu'agréable, et plus on avançait, plus le paysage était vraiment chouette. On marche à flanc de montagne, on traverse des lits de cours d'eau, tantôt dans une forêt, tantôt la vue est dégagée, c'est vraiment très chouette.

dan19-descente_3.jpg dan19-descente_4.jpg

Quelques photos ... qui donnent envie d'y retourner ..

dan19-descente_5.jpg dan19-descente_6.jpg

bien sûr, c'est très vert                                                                                                                                     une petite cascade ..

Ensuite, on arrive sur des pâturages, où l'on traverse le champ au milieu de taureaux, qui, heureusement, nous ignoraient totalement. On traverse Planina Na Prodih, un petit chalet de vacances qui a l'air vraiment très agréable pour des vacances à la montagne.

dan19-descente_7.jpg dan19-descente_8.jpg

Encore un paysage ...                                                                                                                                     un pâturage avec des gros taureaux, petites sueurs froides.

Ensuite, on descendra jusqu'à la rivière, aux couleurs bleues superbes, un vrai torrent et on se demande comment on va faire pour le traverser. Là, on voit une sorte de tyrolienne, une cabine suspendue au dessus de la rivière.

dan19-plate-forme_1.jpg dan19-tolminska_1.jpg 

           Au dessus du torrent Tolminska, une plate-forme nous attend                                                                                                           La Tolminska coule dessous

En tirant sur les cables, nous passons tous, un par un, au dessus de cette rivière, avec cette tyrolienne, c'est excellent ! Au dessus de la rivière, les sensations sont vraiment impressionantes, on ressent la puissance du torrent sous nous... un torrent qui fait trembler la plate-forme, mais en même temps, un torrent très joli .. moment génial !

dan19-plate-forme_2.jpg dan19-plate-forme_3.jpg

C'est l'aventure !


Comment ça marche ?

dan19-tolminska_2.jpg dan19-tolminska_3.jpg

Sous nos pieds, la Tolminska est très belle !

Pour la suite de la balade, nous allons rejoindre le chemin déjà emprunté en début de randonnée, celui qui traversait les pâturages. Nous terminons cette balade à discuter avec nos deux compères, avant de rejoindre nos véhicules respectifs. Puisqu'il est déjà assez tard, nous nous quittons assez rapidement.

dan19-fin_descente_1.jpg dan19-fin_descente_2.jpg

Fin de la balade ... la plus belle de tout le périple

 
Retour très plaisant en vélo
Camille et Morgane se sont un peu moqués de nous, quand on partait en vélo, en nous disant qu'ils n'aimeraient pas être à notre place. Mais nous, on apprécie vraiment se dégourdir les pattes sur la descente. Celle ci ne va pas du tout être physique, la route est en faux plat plutôt descendant, et il y a encore moins de monde qu'auparavant, donc c'est vraiment un plaisir de faire du vélo sur ce chemin.

dan19-retour_1.jpg dan19-retour_2.jpg

Retour au camion, sous un soleil couchant et très reposant ..

Une fois le parc national du Triglav quitté, et la forêt en même temps, on arrive sur les hauteurs de Tolmin, où on a une vue très belle sur les collines qui ont pris des couleurs très chaleureuses grâce au coucher de soleil. Cette descente pour Tolmin sera vraiment très agréable, sans aucun coup de pédalage jusqu'au centre ville de Tolmin pour moi (environ 3 km).

dan19-retour_3.jpg dan19-retour_4.jpg

Une descente très agréable, avec les arbres qui ont prit des couleurs vraiment chaleureuses

C'est en redescendant vers Joly Jumpy (vers 19h30) que lucie parle alors de la plus jolie journée de nos vacances. Le temps de parler avec un couple qui nous parle d'un festival de métal, ou un autre couple de pêcheur (avec une femme que j'ai croisé le matin lors ma petite vadrouille), et on est tranquilles pour la nuit, on n'aura aucun problème pour dormir derrière ce cimetière. On terminera cette journée en cuisinant (miam : haricots verts, boulettes) et en profitant de cette petite nuit qui nous tombe dessus ... chouuueeette :)

  

                    ==> vingtième étape : Tolminska Korita et Kobarid

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

 Menu de la Slovénie 

 L'avant Slovénie 

dan 01 - dan 02 - dan 03 - dan 04 - dan 05 - dan 06 - dan 07

dan 08 - dan 09 - dan 10 - dan 11 - dan 12 - dan 13 - dan 14

dan 15 - dan 16 - dan 17 - dan 18 - dan 19 - dan 20 - dan 21

dan 22 - dan 23 - dan 24 - dan 25 - dan 26 - dan 27 - dan 28

dan 29 - dan 30 - dan 31 - dan 32 - dan 33 - dan 34 - dan 35

 Bilan de la Slovénie 

 Le film 

 Forum de la Slovénie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg