Les Fils de Teuhpu

 

tagada tagada puet puet ...

 

Un p'tit résumé :

Difficile de devenir fana de ce groupe, le nom rébute forcément aux premiers abords, enfin, moi il m'a bloqué .. jusqu'au jour où j'ai eu un disque et à partir de là, gros fun avec cette fanfare punk, la plus grosse fanfare cuivrée de France, qui avec des délires n'awak, un talent cuivré hors pair, une ambiance festivopunkie, réussissent à faire de leur musique pas qu'une musique de fanfare, ils forment un bon groupe (de toutes façons, ils ne peuvent pas vraiment fanfaronner avec la batterie, ce qu'est ballot pour une fanfare, donc en fait, c'est pas une fanfare, c'est un groupe, mais ils font de la musique de fanfare, avec tout de même parfois des chants, enfin si on peut appeller ça des chants, c'est plutôts des bruits de voix, mais on comprend quand même ce qu'ils veulent dire ... mais j'aime bien hein .. j'adore même .. l'un des groupe que je préfère même ..).

 

Membres du groupe :

Voici les six Teuhpus, ils en sont fiers !

- Rodolf : Trompette.

- François : Trombone.

- Benjamin : Saxophone.

- Gésir : Soubassophone, poubelle.

- Kader : Banjo (a remplacé un ancien leader : Ronan).

- Poumtchak : Batterie.

Disques :

Quatre disques pour le groupe, de couleur bleue et orange, y'en a qui disent que c'est pas beau, moi j'aime :

- Teuhpu Stylee (1998) : Premier disque où l'on retrouve quelques morceaux de la Schnek.

- La Schnek (2000) : Des légumes entiers et fiers sur la pochette, une salade de légumes à l'intérieur du disque, et les ustensiles de cuisine au dos du livret .. comme sa pochette, ce disque des Teuhpus est du n'importe quoi, mais surtout d'la fanfare bien trippante avec des sons cuivrés et rythmés qui me font toujours danser sur ma chaise, et même chanter aussi mal qu'eux sur Awalpé, Chèque et Jeanne d'Arc party .. C'est n'importe quoi et j'adooooore !!!!

- Comptant (2002) : Premier disque que j'ai eu des Teuhpus (m'ci l'waka), il est moins n'awak que la Schnek, avec des rythmes plus élaborés, des sons plus mélodiques, mais non, les Teuhpus ne sont pas devenus sérieux, le disque commence sur le titre Morpions tout de même :) Moins trippant que l'autre, il est meilleur musicalement, même, les Teuhpus touchent avec talent à du Deube (j'aime), et partent dans des trips ska délirants !! Content :)

- Alambic (2004) : Aux graphiques à moitié inca, aux couleurs bleu-orangées, un disque que j'ai peur d'acheter ..

- Fidèles Castors (2006) : Un live enregistré au Québec et qui a ce nom, franchement, ça s'achète, surtout au prix que c'est. Ca commence en plus par un Morpions et Chèque, Puis Teuhpu Stylee, trois des chansons les plus populaires des Teuhpus.. Ensuite, ils font monter la Sueur de Pécore au prix du Tibor Traban au Dougouda, bien débile, avant d'attaquer un explosif Coquetèle, encore + vite avant un Bogdanov qui explose tout. La fin arrive alors avec un Barbelés qui accroche. A noter un film que j'n'ai toujours pas vu, et un clip que j'ai pas vu non plus.

 

Chansons :

Les Teuhpus se sont battis un certain répertoire adoré par les fans, avec des textes à la con, une ambiance festive et délire, et des chansons charismatiques du groupe, avec Chèque (chantée avec 1 air 2 boeufs), Morpions (et sa danse du Morpion, écouter la chanson et on comprend vite quelle peut être la danse (on s'touche les ch'veux, ...)) et encore plus connu et aimé, le Awalpé, qui en concert offre des images sensationnelles. On retrouve aussi des chansons originales, le reggae (à moitié) de Jarestapari, le dub de Deube (justement) ou encore la musique des îles de Police d'Etat (où ils jouent du coquillage). On retrouve aussi de bons trips fanfare dans Bogdanov, Kill the Moon (un peu plus violent), Zivieli, Pouèt-Pouèt ou encore dans la grande Barambar (chanson Carambar) ! On peut aussi signaler la folie de Iron Vulva, bien lancé par Kosak, dont la réplique Vulve d'Acier est aussi délire. Il y a aussi les gros trips bien bruyants, bien rythmés, limite ska, de A l'attaq et de Coquetelle. Aussi j'peux parler du gros trip Jeanne d'Arc Party, chanson très con sur le racisme .. c'est naze, c'est génial :). Puis il y a aussi la ptite reprise de la Mano Negra, Patchuko Hop.

 

Concerts : déjà trois fois, et j'espère que ce n'est pas fini : Rennes 2004, Rock'n Solex 2005 et Vaches au Gallo 2003

Je ne les ai jamais vu seuls dans un concert, et c'est frustrant car à chaque fois le concert est à moitié racourci, ou sinon le public n'est pas présent car venu voir un autre groupe. Mais sinon, le groupe est génial sur scène, une ambiance particulière, de la danse, des cris, des conneries, du rire, du Awalpé (du public à la scène), de la danse du morpions (montre montre du doiiiigttt), du coquillage (ppfouuuhhhhh), ce qui donne une ambiance terrible au concert .. c'est assez génial, et la descente dans le public en fin de concert (parfois) est tout aussi géniale .. Miam ! 

Comment je les ai découverts :

Bien sûr, je les connaissais déjà de nom, on ne peut pas ignorer un groupe qui s'appelle les Fils de Teuhpus, mais j'avoue que j'avais beaucoup de mal avec leur nom. C'est le disque Illegal, l'hommage à la Mano Negra, où ils reprennent (merveilleusement) Patchuko Hop, qui m'a donné envie de connaître mieux le groupe, et c'est l'Waka qui m'a passé Comptant qui m'a fait aimer le groupe.

 

Groupes Amis :

Ils sont potes avec tout le monde les Teuhpus, avec les Amis d'ta Femme avec qui ils ont fait 1 air 2 boeufs, avec les Frères Couennes donc, mais aussi avec les Ogres de Barback et les Hurlements d'Leo, puisqu'ils les citent dans le disque d'1 air 2 boeufs, petite réplique d'Un Air, deux Familles. Puis en plus, les Teuhpus font la musique de l'histoire de Pitt Ocha, en compagnie du Peuple de l'Herbe. Ils sont aussi potes avec les Joyeux Urbains en faisant la musique de Achète un Chien, et peut-être que la chanteuse de Folâtre est une Maximum Kouette (même voix en tout cas). Signalons aussi le solo de l'ex banjo, Ronan/Ronan. Aussi, vu en concert un duo avec les Rude Boy System .. puis sûrement des centaines d'autres liens avec d'autres groupes .. 

 

Dans Francofans : Dans le numéro 6 d'octobre 2004, on retrouve une petite (trop petite) interview du groupe où ils parlent du départ de Ronan, de l'air de boeufs, et du début du groupe, c'est vraiment sympa, encoore !

 

Site Web : http://lesfilsdeteuhpu.com : aux couleurs d'Alambic, le site contient quelques bonus (dont un jukebox non essayé), mais manque aussi de quelques renseignements sur le groupe .. c'est dommage.

 

D'où ils viennent : St Germain en Laye (78).

    ==> tout comme : Debout sur le Zinc ; La Rue Ketanou ; Les Blerots de Ravel ; La Tordue ; Alexis Hk.

Bon ben ...

Fanfare Punk qui fait bouger tous les doigts de pied d'un pied, ils jouent des cuivres et cultivent des délires avec un talent énorme, et une énorme envie de festoyer et de s'amuser .. un grand délice .. Content :)

 

Revenir sur le site des Artists...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...