Maximum Kouette

 

Un groupe qui se remue les Kouettes sur scène ..

 

Un p'tit résumé :

Le Maximum Kouette ne se met pas pour dormir, mais pour sauter, mais comme une couette, elles donnent chaud, les filles du Maximum Kouette, oui les filles, car ce groupe est un groupe de filles, pas totalement, mais quand même beaucoup .. Elles déchaînent sous l'impulsion de Sister Moon un ska carabinné et coloré qui met de côté toute leur féminité classique, et fait ressortir les lionnes qui dorment en elles ..

 

Membres du groupe :

Quatre filles, Quatre garçon, une seule Kouette .. heureusement qu'elle est maximum ...

- Sister Moon : Chant.

- Coxs : Basse.

- Paka : Guitare.

- Gen : Guitare.

- Ben : Trompette.

- Jean-Marc : Saxophone.

- David : Batterie.

et avant T.Bone au Trombone.

Disques :

Deux disques avant un live pour les Kouettes :

- Lundi, je m'y mets (2000) : Dès la première écoute, ce disque plait, car le groupe passe sur de multiples horizons différents, du ska ensoleillé, au trip dubbique cuivré en passant aux douces ibériques, le Maximum Kouette se prend déjà dans des gros trips, avec quelques remix très très surprenantes (moi j'aime ça :p), et d'autres morceaux qui mettent le feu dans le poste : Affalée, Paranoïa ou encore L'ami Déchiré.

- Moi, j'aime ça (2002) : Cet album est un peu plus violent que le premier, il est beaucoup plus rock, même si l'on rencontre encore et toujours les trips dubbiques, il l'est peut-être un peu trop, même si ça fait le charme du groupe et de la chanteuse qui raconte un peu plus sa vie, ses déboires, dans cet album qui regorge de chansons très trippantes, avec J'ai un démon, C'est Promis, la Version Trash ou le gros trip punky-espagnol de Sois là ou la plus calme Moi je ne t'aime pas (m'ci ma lulu).

- One, Two, Très Fort (2004) : Le live des Maximum Kouette ...

- Et Alors (2006) : Toujours et encore plus rock, les Maximum Kouette reviennent avec un album vert sombre (j'adore le vert, rare en disque, donc plaisir). C'est dur de rentrer dans le disque, qui du coup ne ressemble pas aux deux premiers, mais après, on apprécié les trois premiers morceaux Et Alors et Va t'faire, assez légères, Karen, plus jolie et plus ska. On retrouve ensuite J'aurais aimé, et une petite guitare bien agréable, et qui nous rappelle que les Kouettes sont quand même des filles. Les textes de cet album sont très bons, on écoute les histoires de Moon dans cet album ! On se remet dans le trash avec Les Meutes, boaf, le rythme et les paroles de American Way of Life est plus agréable, on rigole en imaginant son Best Friend sur un rythme pourtant peu joyeux, un peu psychadélique. La fin du disque est un peu moins passionante, pourtant elle part sur plusieurs rythmes, assez lent pour C'est l'heure, reggae-ska pour Je t'emmène, assez pop pour On oublie jamais. Le trip un peu disco Tres chic est drôle, pas aussi trippant que les autres trips des autres disques par contre. Comme à chaque fois, on se quitte par un morceau plus calme au nom qui l'est moins : Fuck me tender .. Cet album est plus rock, plus inégal que les autres peut-être, mais il peut s'écouter toujours en boucle, en dansant sur sa chaise, comme moi actuellement en faisant ce petit résumé ..

 

Chansons :

Quelques très bons morceaux pour ce groupe, il y a Affalée ou J'ai un Démon, des chansons dont le rythme augmente au fil du texte et qui en fin de morceau sont toutes folles. Aussi on peut citer Paranoïa, Et Alors, Va t'faire, L'ami Déchiré, la Version Trash, Sois là avec son gros trip punkybérique en fin de morceau, ou encore Karen, C'est Promis avec les cuivres derrière. Ou il y a des plus calmes, comme Moi je ne t'aime pas, J'aurais aimé .. Dans les trips, il y a Outin', qui part vraiment en gros trip ou comme la fin du No Man's Land, très dub.

 

Concerts : pas encore ... c'est une honte ! Le Chapitorock 2007 devrait combler ce grand manque !

Comment je les ai découverts :

Sur le disque Mano Negra Illegal, elles reprenaient Out of Time Man, plutôt tranquille pour un groupe que je connaissais avant de nom, faut dire que Max. Kouette, c'est un nom dont on se rappelle, mais voilà, cette chanson a été quelque peu trompeuse lorsque j'ai découvert le groupe par la suite en disque, Moi, J'aime ça, puisque leur son était beaucoup plus puissant que sur la chanson de la Mano...

 

Groupes Amis :

Vu sur leur site oueb, ils ont dans leur coeur les Marcel et son Orchestre, et aussi Super Preachers, dont font partis Ben et Sister Moon, Ben qui participait à la chanson des poissons avec les Grave de Grave. Aussi on retrouve les groupes de punk, Les Wampas, Parabellum, les Beruriers Noirs, les Ludwig von 88 ou encore les secrétaires du Suprêmes Dindes. On retrouve aussi les 100 grammes de tête ou Les Betteraves.

 

Dans Francofans : Dans le numéro 5 d'août 2004, les Maximum Kouette parlent de leur petite histoire, de la manière dont elles crééent les chansons, et d'autres sujets. J'avoue que cette interview ne me fait pas forcément rêver ... La deuxième fois que le magazine cause du groupe, c'est dans le numéro 1 du bimensuel, d'octobre/novembre 2006, après la sortie de Et Alors. Cette interview confirme le nouveau tournant des Maximum Kouette, résolument plus rock qu'avant .. l'interview porte sur les mêmes thèmes que la première interview, elle est assez romancée, et est assez intéressante quand même.

 

Site Web : http://www.maximumkouette.com : Finies les couleurs, on retrouve dorénavant le vert du nouvel album, avec un site qui a été refait (la bio parle notamment du nouvel album), et il y a toujours quelques bonus, pas mal de renseignements, une tite vidéo qui donne bien envie de les voir en live .. raaah bientôt !

 

D'où ils viennent : Paris (75).

    ==> tout comme : tant d'autres.

Bon ben ...

Un groupe de Runk et de demoiselles qui se déchaînent en trippant terriblement sur leur musique, puis elles font passer le trip à leurs voisins et voisines .. ce qui donne envie de filer sous la Kouette avec elles !!

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...