Debout sur le Zinc

 

Un air, Trois familles ...

 

Un p'tit résumé :

Les Debout sur le Zinc ne sont pas partis avec le chapiteau Latcho Drom en Europe avec un Air, deux Familles, mais ils squattaient déjà à l'époque le chapiteau, et sont devenus en quelques temps la troisième famille de cet air ..

Un violon fou, un clarinettiste qui répond à l'accordéonniste, un banjo qui répond aux chanteurs, qui débitent avec des voix posées et plutôt calmes, mais qui parfois partent vers des aigus .. des chansons qui parlent d'amour, ou d'autres faits de comptoir, parfois drôles parfois romantiques, souvent mélancoliques ..

La musique est belle, souvent rythmée, les textes sont beaux, un peu mélancoliques, mais parfois drôles, les Debout sur le Zinc étonnent, et leurs trois disques sont tous de petits bijoux !!

En voici un groupe que j'aime énormément !!

 

Membres du groupe :

Au début six, Romain s'est mis debout avec les autres :

- Simon Mimoun : Chant, Violon.

- Christophe Bastien (n°5) : Chant, Guitare.

- Romain Sassigneux (n°3) : Chant, Clarinette, Guitare, Banjo.

- Olivier Sulpice (n°4) : Banjo, Mandole.

- Fred Trisson (dit Triska) (n°1) : Accordéon.

- William Lovti (n°2) : Contrebasse.

- Cédric Ermolieff : Batterie, percus et autres objets divers.

Disques :

Trois petits bijoux, et un bijou un peu trop de pierre (trop rock quoi) :

- Debout sur le Zinc (1999) : On entre dans l'univers poétique des Debout sur le Zinc, avec des chansons qui paraissent calmes, mais sont au final plutôt rythmées avec des accélérations dûes notamment au banjo et aux voix : L'abbé Chamel ou Yvonne. Aussi on retrouve Ma Petite Chérie, le Dialogue de Sourd, et d'autres morceaux qui font de ce disque un très très très bon disque, que l'on apprend très rapidement par coeur. Un disque plus homogène que les autres, dans lequel il est difficile de sortir des chansons mieux que les autres, c'est le disque lui-même qu'est très bon ... Le disque qui m'a fait aimer les Debout sur le Zinc !

- L'Homme à tue-tête (2001) : Encore un très bon disque du groupe, je vais dire ça pour les trois, cet album est plutôt différent puisque le rythme se fait plus soutenu et les voix moins posées, elles sont plus fortes, partent vers les aigus, dès le premier morceau : Plein comme une barrique. On reste encore dans un univers déluré et poétique, l'univers des Debouts, avec des titres comme Je Manigance, Les Petites envies de meurtre, 2x Oui ou encore Me laissez pas seul ou Ton Petit Cirque. La fin du disque est originale avec le Où est l'Histoire très napolitain, et le sombre Les sens interdits. Encore un très bon disque.

- Des Singes et des Moutons (2004) : Ce disque démarre très fort, très rythmé, dès les premiers morceaux, Les Moutons, Le bleu du Miroir et Elle m'ennuie (et son parfum roudoudou) qui n'ennuie pas du tout :). Ensuite, un peu de calme (Chut...) pour retrouver la très jolie et ironique Elle. Ensuite, les Mots d'Amour s'enchaînent Comme un Ange, avec une très très bonne musique qui fait voler au dessus des nuages .. avant d'aller voir Les Voisins qui n'aiment pas le gros son, mais qui est très rythmée pourtant avant de terminer plus calmement ce disque qui est encore génial ! Miam Miam !!

- Les Promesses (2006) : Le disque commence sur les bases du dernier album, Des Larmes sur ma manche qui lance sérieusement le disque, sur une très belle chanson, puis il y a la pop, mais toujours à la manière de Debout sur le Zinc, Rester debout. Puis une chanson typique des dslz, Un jour ou l'autre. Le disque commence donc très bien ! Comme s'il en pleuvait démarre mal, mais j'adore énormément la partie après 2'20 de chanson ... Et ça va être le même tarif pour Te Promettre la Lune, y'a des choses que j'aime dans la chanson (le début), et des choses que je n'aime pas (le refrain). On reprend l'ambiance musicale des Tontons, avant de retrouver une chanson pop moins réussie, Fallait Pas, tout comme la suite, La déclaration ou la lettre perdue. On retrouve un très bon banjo pour Mieux que Rien. De Fil en Aiguilles se fait musicale avant un faiblard Un défaut de Toi. La fin est par contre jolie, avec un Anita qui encore part un peu trop en aigu parfois, mais reste très jolie .. puis un somptueux et énorme Pantomine² en duo avec Dikès. La chanson cachée, Les Promesses, n'est pas super remarquable. Le disque est donc le moins bon de tous, même s'il s'écoute tout compte fait très bien, le milieu du disque n'étant peut être pas très bon.

Chansons :

Ce qui est extraordinaire dans ce groupe, c'est de pouvoir enchaîner un passage doux et violonné avec un passage rythmé avec tous les instruments et un violon qui est devenu fou. Les trois chanteurs sont capables d'élever leur voix, comme dans Petites envies de meurtres, Le bleu du Miroir ou encore la très très bonne Ma petite Chérie. On peut aussi citer les rythmées Les Moutons, Elle m'ennuie ou encore Les Voisins, toutes sur le troisième album. Ensuite, il y a les rythmées, mais pas trop avec le très joli violon et clarinette de Je Manigance, Le Dialogue de Sourd, l'Abbé Chamel et Yvonne ou encore avec Elle, où l'on retrouve une guitare électrique. Il y a aussi la très jolie 2x Oui, qui est en deux parties, une partie musicale, et une partie chanson toujours très musicale, ou encore Me laissez pas seul avec sa très bonne intro puis un rythme très Debout très banjo, très booooonne, la même chose que l'on retrouve deux chansons plus tard sur Ton petit Cirque. On retrouve toute la verve Debout sur le Zinc dans Comme un Ange aussi, mais vraiment, il est difficile de choisir .. toutes les chansons sont vraiment très bonnes !

Enfin, elles étaients toutes très bonnes avant le dernier album, qui voit des chansons moins bonnes, du moins des chansons qui ne sont pas géniales du début à la fin .. pourtant, elles ont des choses très bonnes, le chant normal de Te Promettre la Lune (le refrain m'agace par contre), la fin de Comme s'il en pleuvait. Mais il reste encore des bijoux dans ce disque, un peu rock il est vrai, le pop de Rester Debout ne laisse pas insensible, Un jour ou l'autre non plus, Mieux que Rien ou Anita nous rappellent beaucoup ce que savent faire de mieux les dslz. Puis il y a deux petits bijoux, au début, Des Larmes sur ma bouche et La Pantomine².

Concerts : à Flers dans le cadre des Vibrations 2005 puis au Rock'n Solex 2006 !!

Longtemps, Debout sur le Zinc aura été le groupe qu'il me manquait à mon palmares .. et là, c'est fait, je les ai vu, j'suis joyeux !! Aaahhh, ce fut terrible ! Les Debout ne sont pas non plus des bêtes de scène, par rapport à leurs albums studio qui sont géniaux. La scène permet juste de danser, sans offrir beaucoup d'originalité, ou l'originalité n'est pas du niveau du reste. Debout sur le Zinc est avant tout un groupe de studio, mais sur scène, c'est tout de même très fameux d'observer ces trois superbes chanteurs, et de vivre ces rythmes effrénés .. miam j'en redemande !

Leur nouveau concert est un peu à l'image de leur nouvel album, même si en concert, ça passe plutôt bien. Mais à part les nouvelles chansons, et les danses encore plus chaloupées de William, on repère très rapidement la magnifique nouvelle version de Elle. Miam !

 

Comment je les ai découverts :

Découverts sur la mailing-list des Ogres, ce groupe était présenté comme la troisième famille du Chapiteau Latcho Drom, lors de la fin de la tournée d'Un Air, deux Familles, donc voilà, quand j'ai croisé le disque Debout sur le Zinc à la Fnac, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir le groupe ... bien m'en a pris, même si j'ai mis beaucoup de temps à découvrir les autres ensuite ...

 

Groupes Amis :

Moultes amis pour ce groupe, bien sûr, il y a les Ogres de Barback, Sam joue même du violon dans Un jour de Moins et Alice joue dans Les Sens Interdits, puis inversement, les Debout jouent sur Latchoska, et d'autres morceaux des Ogres, et ont chanté pour Pitt Ocha, Poil aux Yeux. Aussi il y a Un Air, deux Familles, et donc les Hurlements d'Leo. Aussi ils sont très potes avec les Joyeux Urbains, les Blerots de R.a.v.e.l et pour mon grand plaisir, les Blaireaux (que j'ai vu justement le même soir que les Debouts). Aussi, je peux citer Oldelaf (qui joue dans Rester debout) et Mr D ou encore Charlotte Etc., en passant par la Rue Ketanou, les Weepers Circus, les Fils de Teuhpu, Nery, Treize à Table ou Loïc Lantoine, Florent Vintrignier (qui a écrit Anita), Mon Côté Punk ou encore Dikès, avec qui ils chantent Le Pantomine en arabe..

Dans Francofans : Dans le numéro 2, de mai 2004, une description du groupe, plus une ptite interview sur l'histoire du groupe. Extrait disant que ce que je raconte n'est pas entièrement une connerie (d'ailleurs, j'suis fier de moi sur ce coup huhu) : "Notre univers actuel se situe (...) entre les Ogres et les HDL". Comme je le disais : Un air, Trois Familles !!

 

Site Web : http://www.dslz.org : Site nouveau, aux couleurs du nouveau disque, un site agréable, surtout quand on passe un quart d'heure à regarder les images de la tournée Promesses .. et ce superbe Elle .. miam .. frissons .. frissons ...

 

D'où ils viennent : Région Parisienne (75).

    ==> tout comme : tant d'autres.

 

Bon ben ...

Je raffole des Hurlements d'Leo, J'adule les Ogres de Barback, Debout sur le Zinc est le troisième groupe de la bande .. De la poésie Fesztigane, une musique banjo-violon-clarinette qui se mêle à de merveilleux chants .. Avec les Debout sur le Zinc, j'suis sur les fesses ! (même si le nouveau disque me laisse un peu perplexe ...)

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...