Les Hurlements d'Leo

mon groupe préféré ..

 

Un p'tit résumé :

Ils viennent de Bordeaux pour distiller un son qu'ils qualifient eux-même de chansons punk-caravaning, un merveilleux mélange au niveau musical, avec surtout deux merveilleux chanteurs, deux voix totalement différentes, de la voix claire de Laulo à la voix rocailleuse de R1, un merveilleux mélange qui donne au groupe toute sa splendeur.

Après seulement trois disques tous aussi bons, même géniallissimes puisque ce sont quasiment mes trois meilleurs disques, et un live encore plus génialissime (oserais-je dire que c'est mon meilleur disque, oui c'est fort possible), et aussi une tournée avec Un air, Deux familles avec leurs cousins du nord, les Ogres de Barback, de vrais bons amis, ce groupe est devenu une des plus belles références de la scène actuelle, un groupe spécialiste, d'après Fredo des Ogres, du "défoulementdebonnehumeurmusicalépoétique" ..

Pour moi, toutes les chansons sont des petits bijous, vraiment de petites merveilles, c'est un groupe que j'adore énormément, surtout qu'ils restent tout naturels en concert, capables de déconner lors d'un festival, avec le côté un peu "branleur du sud" de R1 et surtout Laulo, un côté qui fait le charme d'un groupe qui est Extraordinaire en concert et en plus très cosmopolite puisqu'ont déjà tourné en Australie, au Japon ou encore en Russie ..

Pour moi, les Hurlements d'Leo, ce sont des Hurlements d'Joie !!! (vraiment vraiment déjà testé en concert des dix ans des Ogres huhu ...)

Membres du groupe :

Ils sont huit hurleurs d'Leo :

- Laulo : Chant, guitare.

- R1 Wallace : Chant, guitare.

- Pepito : Trompette.

- Zebulon : Violon.

- Jojo : Accordéon.

- Benziz : Saxophone, Guitare, Chant, Claviers.

- Dawed : Contrebasse.

- Remingo : Batterie, Percus.

Le groupe a failli se séparer de nombreuses fois, mais pourtant, ils ont gardé depuis le début les mêmes hurleurs .. et ça fonctionne bien !

Disques :

Quatre disques, tous vraiment aussi bons. Trois premiers disques, le troisième étant un peu différent, un peu plus travaillé au niveau de la musique et un live qui est extraordinaire. Bien sûr, je les ai tous.

- Le Café des Jours Heureux (1999) : Du nom d'un bar à Bordeaux, le café des jours heureux donnent aussi le sujet de ce disque, puisque toutes les chansons racontent des histoires des habitués du bar, que ce soit des pochtrons, une danseuse, une piave (mmmmhh la piave), une fille facilement payable, des piccolos qui boivent, des tox qui s'marravent, la Raymonde et l'Grand Slave, des tites connes qui savent quoi faire pour te donner la rage, etc ... Un disque tout un guinguette, mais on y retrouve les plus beaux morceaux (enfin presque, enfin non, même pas ... les meilleurs sont dans la Belle Affaire, mais quand même ils sont géniaux ces morceaux !) des Hurlements d'Leo, Un TRES grand album !!

- La Belle Affaire (2000) : Pas de situation spéciale pour ce disque, un peu moins passionant au premiers abords, mais en fait, non, il regorge de pures merveilles !! Il y a le charmant Poème qui lance le disque, puis un magnifique quator de chansons superbes : Malle en Mai (mais qu'elle est belle cette chanson !! (il est vrai que Sam et Alice des Ogres sont venus faire un tour instrumental sur cette musique)), Le 5ème demi-tour et A bout de Souffle et Le Mort. Une fois qu'on a connu ces chansons en concert, on les aime !! Aussi, ce disque se termine par un Sanizette de feu et par un Wech'tival de folie !! Le meilleur disque du groupe d'après moi, ou ptête le deuxième, voire le quatrième .. ils sont tous tellement bons ..

- Ouest Terne (2003) : Le disque le plus aboutit au niveau musical, avec des rifts musicaux plutôt avancés. La guinguette n'est plus seule, le rock plus dur est au rendez vous sur certaines chansons, beaucoup plus sombres que dans les disques précédents. Mais la joie est aussi présente dans ce disque avec des mélanges entre textes poétiques, et textes plus engagés, plus sombres, comme la superbe : La Chambre. Un disque peut-être moins festif que les autres, mais qui est tout aussi beau et qui est bien foutu car tout y est mélangé, à en mettre des frissons, du sombre Lame Soeur au festif Laisskwing, ou jusqu'au dub de mon Cul jusqu'à l'Orgue de Barbarie frissonnant de la reprise de la Piave ... brrrr .. impressionant !

- dvd Cadeau avec Ouest Terne (2003) : Un petit dvd d'une heure qui raconte les gros délires des Hurlements d'Leo quand ils ont voyagé au Japon, en Australie et en Russie. Des images de concert, tout ça filmé avec un oeil très rieur .. Quelques très bons passages comme la découverte des toilettes japonaises par Zebulon, poilant ! Une aventure qu'ils ont raison de partager avec nous !!

- HDL Live (2005) : Le Live qui reprend dix-sept titres des trois premiers disques, tous surjoués, tous avec des parties instrumentales hallucinantes. Ce disque en dit long sur l'ambiance d'un concert des Hurlements d'Leo, une ambiance électrique pour un groupe capable de me donner des frissons (j'en ai rien que d'y penser) lorsqu'il joue la magnifique : La Malle en Mai, ou encore de partir en trip dans Sanizettes en sortant quelques Junky Beat sorti tout droit de la Mano Negra... On y retrouve aussi l'aisance de Laulo en concert, sa capacité à mettre le feu dans le public .. bref, un vrai gros bon Délice !!

- Temps Suspendu (2006) : J'ai eu peur d'acheter ce disque, j'entendais qu'il était plus rock que les autres .. et ben, dès les premiers morceaux, j'ai rejeté les préjugés que j'avais sur le disque. Les Pôles commencent le disque avec un retour du Kebous très en forme, puis I'm a Freak et Les Vipères aux poings (avec Romain Humeau) viennent percuter les lobes d'oreille, et déjà, on ne regrette pas. Beaucoup de cuivres pour le premier morceau de R1, Des Tigres et des Panthères. Ensuite, petite cassure dans le disque, Bulle n'est pas géniale, et Mon spectacle débile, avec R1 à la limite du hard, n'est pas bonne du tout, souvent, je la coupe. L'addiction vient soulever ce disque, avec une musique extra, à écouter sur la route, au coucher de soleil ! Puis on se retrouve devant un grand Viatique (de Benziz, son unique chanson du disque), puis on retrouve un Il chanté par R1 plutôt pas mal. On enchaîne sur Icones.com, une chanson .. reggae du groupe, ah, surprenant, mais sympa. La fin du disque est moins bonne que le début, au Temps Suspendu, un peu banale musicalement, répondent un poème d'Apolinaire, Toujours, dans laquelle je trouve que R1 force de plus en plus sa voix, c'est dommage, elle est trop belle pour qu'elle soit forcée :/, puis enfin un joli duo d'R1 avec la chanteuse des 17 Hyppies, Fleur. ATTENTION, ce disque comme les autres devient génial au bout de plusieurs écoutes !!

Chansons :

La Malle en Mai !!! Sans hésiter, c'est ma chanson préférée, la chanson qui me fait frissonner, qui m'emmène au ciel !! Cette chanson est une pure merveille ! Sinon, je suis capable de citer toutes les chansons de ce groupe, enfin presque .. Je parle en deuxième de La Piave, la chanson des Hurlements d'Leo, qu'ils ont déjà repris deux fois, une fois avec un Orgue de Barbarie, et aussi en Allemand. D'autres très grandes chansons, j'vais en citer quelques'uns : Louise et son tango, Le petit monsieur en gris, géniale en concert, Fabulous and Luxury Holidays for Todos in Barbados, "Au café des jours heuureuuuuxxx", Une danseuse, belle dans ses souliers, la douce Poème en duo avec Caroline Voisin, le magnifique 5ème demi-tour, au moins en concert, tout comme le A bout d'Souffle, Une qui me plait encore, c'est Le Mort, et son histoire triste et pathétique, mais tellement bien chantée. Il y a encore la Sanizette endiablée, La Chambre engagée, le Kaleidoscope envoyagé, la furieuse Lame Soeur, la venineuse Vipère aux Poings, la folle I'm a Freak, la droguante Addiction, l'énergique Viatique ou encore la solennelle Roi des Villes, Roi des Champs. En plus, lorsqu'une chanson me plait moins en disque, il faut qu'elle soit superbe en concert, Mon cul. L'Oeuvre des Hurlements d'Leo est Merveilleuse !! J'en veux ENCORE et ENCORE !!

Concerts : deux pages différents : Alençon 2003 ; Vaches au Gallo 2003 puis le retour en 2006 à Allonnes !

Deux seuls concerts, mais l'on peut rajouter deux concerts avec les Hardcore Trobadours. Le premier concert aux Vaches au Gallo avait été un peu décevant, car trop de pogo. Par contre, dans la Luciole d'Alençon, j'y ai vécu un rêve .. un gros rêve ! Un concert extraordinaire qui a été juste détrôné récemment par le concert des dix ans des Ogres. Un vrai Plaisir, une première partie plus lente, avec des chansons fortes, mais peu rythmées, enfin peu ... si l'on ose dire. Ensuite ils retournent en coulisse, et cinq minutes plus tard, viennent nous mettre une claque énorme avec un son beaucoup plus rythmé et poussé, avec un énorme HDL qui se forme derrière eux .. GEANT GEANT GEANT !!!!

A Allonnes, la tournée Temps Suspendu m'a tout autant fait plaisir que le reste des concerts, on retrouve la joie musicale des Hurlements d'Leo, des paris audacieux (I'm a Freak version rock, débuter le concert par Toujours), un naturel en concert toujours indéniable .. et puis le meilleur sentiment, c'est c'ui d'ma belle mère, qui n'avait pas apprécié le concert des Hardcore Trobadours, qui partait avec de gros a-prioris, et qui finalement a adoré .. ils sont franchement géniaux !

 

Comment je les ai découverts :

Découvert quasiment en premier dans la musique que j'écoute actuellement, la guinguette du Café des Jours Heureux m'a tout de suite plu, mais j'avais du mal à l'écouter, ayant honte d'écouter de la musette devant mes parents et devant moi, mais rapidement, la verve des Hurlements m'a transformé, j'ai commencé à écouter plus profondemment le disque, et j'ai adoré .. et voilà où ça m'a mené .. non, ce n'est pas du tout un drame, c'est une bénédiction ! Merci les Hurlements !!

Groupes Amis :

Enormement de groupes amis, les plus amis, leurs cousins du Nord, les Ogres de Barback, deux groupes qui s'aiment énormément et qui ont créé bien sûr Un Air, Deux Familles, les deux ensembles. Les Hurlements d'Leo se sont aussi liés lors de la tournée d'Un Air, Deux Familles, à un groupe allemand, les 17 Hyppies, afin de créer ensemble le combo très éphémère des Hardcore Trobadours. Aussi, bien sûr, les Hurlements sont très amis avec la troisième famille du Chapiteau Latcho Drom, Les Debout sur le Zinc. Il y a aussi le combo Les Touffes Chrétiennes avec les Ogresses et les Fils de Teuhpu. Mais aussi avec d'autres groupes de leur région, comme les Rageous Gratoons, la Varda ou encore les Zombie Eaters. Aussi amis avec les toulousains Zebda, et leurs Motivé-e-s. De nombreux autres groupes sont amis avec les Hdl, comme les Marcels, la Rue Ketanou, ou encore la Ruda Salska, et puis moultes autres ...

 

Dans Francofans : Ils ont le droit à un très gros dossier dans le troisième numéro, celui de juin 2004, avec une grosse interview dans laquelle ils racontent un peu tout sur le groupe, sur les idées d'écritures notamment engagées, sur les collaborations avec d'autres groupes, bref, encore une interview intéressante :)

On a une autre interview du groupe dans le numéro 20 de février 2006, à la sortie du nouvel album, dans lequel Benziz raconte ce qu'ils ont fait depuis la dernière interview, leur parcours avec les Hardcore Troubadours, puis enfin la création du nouvel album.

Site Web : http://www.hurlements.com : un site sympa avec les renseignements que l'on peut vouloir sur les Hurlements d'Leo, même si ça manque un peu de bonus, même si il y a de jolies photos .. ah si, il y a un texte de Fredo qui parle des Hurlements, touchant !

 

D'où ils viennent : Bordeaux (33).

    ==> tout comme : Kebous.

 

Sur le Forum du site : http://atchoumation.xooit.biz/t12-Les-Hurlements-d-Leo.htm.

Bon ben ...

C'est mon groupe préféré ! Donc voilà, avec tous les groupes que je cite sur le site, c'est celui-ci que je préfère .. donc .. voilà, y'a pas un meilleur qualificatif pour le décrire .. Si, aussi, je peux crier, gueuler, hennir, vociférer, hurler : LEOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!

 

Revenir sur le site des Artists...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...