Ronan/Ronan

 

Au pays du banjo/banjo-ïste fou !

 

Un p'tit résumé :

Il a quitté les Fils de Teuhpu pour s'offrir une carrière solo, où est finie la fanfare punk pour laquelle il était une des âmes, la mitraillette de la kalashnikov .. Ronan/Ronan est un joueur de banjo hors pair, mais il ne voulait pas jouer que du banjo. Jouant moultes instruments divers, variés, parfois délirants (la scie musicale notamment), il boucle quelques sur son sampler afin de créer une multitude de sons sur lesquels il chante, des chansons mélancoliques, parfois tristes, ou parfois drôles ou ingénieuses .. un artiste sûrement à découvrir sur scène, son spectacle étant vraiment original et sympa ..

 

Membre du groupe :

Tout seul sur scène, mais accompagné de ses plus fidèles instruments ..

Disques :

Un seul disque que je n'ai pas .. et que je pense peu passionant :

- Sans effet (2004) : Premier disque de Ronan/Ronan, on doit retrouver tous les morceaux de cet album en spectacle live, ce sont donc certainement des morceaux dans lesquels le sampler est important, ce qui est dommage puisqu'on ne peut du coup pas observer Ronan les faire, ces samplers .. je ne chercherais pas par tous les moyens à me le procurer, mais si jamais je peux .. je voudrais ! Les extraits sur le site par contre ne sont pas mauvais ..

 

Chansons :

Je ne connais vraiment aucune chanson, mais l'une d'entre elle m'a marqué pendant le concert, celle où il fait des rimes en "ette", il y a aussi celle qui se joue avec une bière, totalement loufoque ! Sinon, sur les extraits des sites, je peux citer le bon rythme de "Avant l'heure", que je pense être la chanson fétiche de Ronan. On remarque le banjo fou dans Takaboire de l'eau, et dire que tout ce bruit, il y a qu'un homme qui le fait ..

 

Concerts : au Sablier à Rennes en 2005 (deux fois) et une autre au Mondo Bizarro, toujours en 2005

C'est en concert que je pense qu'il faut découvrir Ronan/Ronan, car le personnage qu'il se crée est vraiment touchant, émouvant, et très drôle. L'intimisme du concert est vraiment exceptionnel, et on sent que Ronan, qui se plait sur scène, est aussi très à l'aise avec le public, et qu'il fait vraiment ce qu'il aime faire sur scène, en touillant avec ses samplers. D'ailleurs, l'étudier touiller ses samplers est un grand spectacle qu'il ne faut pas louper, et les loupages de samplers de Ronan sont toujours très drôles car pris avec humour par Ronan, qui garde tout de même malgré l'intimisme du concert le côté bourru des Teuhpus. Un très savant mélange qui fait vraiment plaisir. Un petit délice en concert ! 

Comment je l' ai découvert :

Je savais que Ronan avait quitté les Teuhpus, d'ailleurs, tout le monde était de l'avis que les Teuhpus étaient meilleurs avec Ronan, mais je ne savais pas qu'il était parti pour un truc solo. Donc quand j'ai lu sur la mailing list du sablier que l'ex-banjo (j'adore le banjo) des Teuhpus venait jouer sur Rennes, il ne m'a pas fallu longtemps pour venir le voir !

 

Groupes Amis :

Bien sûr, il a dû garder de bonnes relations avec les Teuhpus, donc avec les Amis d'ta Femme et leur Nerf de Boeuf. On peut le voir aussi faire de nombreuses premières parties de La Ruda, ou encore des Hurlements d'Leo

 

Dans Francofans : Pour le moment, rien, je ne pense pas que ça va venir prochainement ..

 

Site Web : http://ronanronan.free.fr : petit site, très petit site, où trois extraits, des dates périmées et une petite bio se battent en duel !

 

D'où il vient : Tours (37), en tout cas, c'est ici qu'il a fait ses premiers concerts, même s'il traîne bien dans tout l'ouest (Angers notamment).

    ==> tout comme : Les Wriggles ; As de Trêfle.

Bon ben ...

Ayant quitté les Teuhpus pour entamer un trip solo, l'ex-banjoïste est devenu un artiste assez atypique, dont le spectacle est vraiment drôle et émouvant, un bon petit spectacle, même si .. à la fin .. je regrette quand même le champion de la mitraillette sur son banjo !!

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...