La Tordue

 

Lorsque la poésie s'enroule autour du micro ...

 

Un p'tit résumé :

Autant les Têtes Raides sont les parents de la scène française, la Tordue est l'oncle proche, celui qui nous fait voyager avec ses récits, celui qui charme la maman avec des beaux compliments, tout en plaisant aux enfants avec des rires et des beaux sons ..

La Tordue, ce sont trois bonhommes, un magnifique chanteur, un second chanteur aussi bon, et trois merveilleux musiciens, tous les trois, une liaison étroite avec les Têtes Raides (Benoit et Christian sont deux créateurs des Chats Pelés), et surtout des textes magnifiques, poétiques, néo-réalistes et toujours un poil cyniques.

La Tordue a été un superbe groupe, j'ai eu la chance de les voir avant qu'ils n'arrêtent .. ouf ! J'en suis heureux, mais j'aurais aimé vivre les premiers moments, puisque je préfère les deux premiers disques .. Un très grand groupe ! La Tordue, j'suis Mordu !

 

Membres du groupe :

Longtemps un superbe trio, ils vont se faire rejoindre par un percussionniste et un bassiste en fin de carrière :

- Benoît Morel : Chant, Accordéon, Guitare, Poète !!

- Pierre Payan : Moultes Instruments, Chant.

- Eric Philippon : Guitares, Chant.

Disques :

Les deux premiers disques sont des petits bijours, après le live reprend les trois premiers albums avec plaisir, et enfin, le dernier album, plus reggae, moins torduesque .. mais toujours pocheté par les Chats Pelés :

- Les Choses de Rien (1996) : WaWaWaouuuh, premier disque de la Tordue, et déjà, on y retrouve la voix magnifique de Benoît, et l'ambiance Tordue que l'on aime, avec un disque qui s'écoute en tremblant et en chantant, toutes les chansons sont belles, un disque magnifique, un vrai petit bijou !! On y retrouve INRI, Sur le Pressoir, ou encore l'émouvant Les Mots..

- T'es Fou (1998) : Le meilleur disque de la Tordue, selon moi, un peu plus irrégulier que l'album précédent, mais sur cet album, assez long, qui commence par un quintio diabolique : Où va-t-on, Lola, la Guerre et Lune .. diaboliquement superbe !! Puis ensuite une petite pause avant de terminer le disque sur des chansons plus engagées, Le Pari, Nouveau Monde (magnifique !!), avec de la poésie plus romantique au milieu .. un disque magnifique .. si tu ne connais pas T'es Fou, t'es fou ..

- Le Vent T'invite (2000) : Téléchargé sur le oueb (oui pas bien mais à l'époque on avait le droit huhu), je trouve ce disque moins bon que les disques précédents, les chansons marquent moins, sauf peut-être Le Jeune Homme et la Mer (magnifique), ou encore les Lolos, ou bien le grand (très grand) duo avec Paco Ibañez, Grand Père. Mais sinon, les nouveaux titres de la Tordue ne sont pas géniaux (faut dire que les premiers l'étaient réellement, difficile de faire aussi bien).. Un disque que j'écoute pourtant beaucoup ..

- En Vie (2001) : Encore une fois, j'ai téléchargé cet album sur le net, un album live enregistré pendant la tournée Le Vent t'invite, et qui reprend de nombreuses chansons de cet album. On remarque aux réactions du public que les chansons des premiers disques sont les plus aimées, sont même addulées, chantées au dessus du chanteur (sur La Guerre, Benoît ne peut s'empêcher de rire). La Tordue en live, c'est émouvant, et très joli, un merveilleux moment, et on frissonne en entendant Les Guitares ou une nouvelle reprise de Ferré, Jolie Môme. Un grand album !!

- Champ Libre (2003) : Le dernier album du groupe, il est beaucoup plus reggae que le reste des disques, des sons reggaes qui innovent la Tordue, ça fait du bien, mais la voix de Benoît en est un peu oubliée, et l'ambiance y est moins jolie, moins poétique .. c'est ballot. Cet album est tout de même très bon mais avec la Tordue, on peut s'attendre à tellement mieux que c'est frustrant qu'ils s'arrêtent sur ce disque. On retiendra Une Chanson, Cap'tain Naimo, l'Heureux Mix, et le magnifique Le Pétrin ! (m'ci la bibliothèque caennaise).

 

Chansons :

Belle rubrique pour la Tordue, surtout avec les deux premiers albums. J'ai l'embarras du choix pour désigner des belles chansons, ils n'ont fait que ça pendant des années. Commençons par le commencement, la première de toute, Paris, oct.61, qui nous met tout de suite dans une ambiance Torduesque, puis elle est suivie par la lyrique Les Mots, et là, on est sous le charme. C'est ensuite, quand on écoute le Brouillard, les Rats et surtout la magnifique I.N.R.I que l'on devient amoureux du groupe, et c'est pas l'ironique Bondieu !, ou encore Hop, la Bête (Sarko en concert) qui vont nous faire oublier le groupe. Passons au second album, et toujours dans la chanson engagée avec le Pari, et Nouveau Monde (qui traite du génocide des indiens d'Amérique, très jolie, j'en tremble toujours .. huhu). Avec René Bouteille et Les Guitares, on retrouve une ambiance plus rythmée, et avec Margueritte, qui est de la même veine que La Rose et le Réséda, on retrouve la poésie de Benoît. Mais cet album est surtout marqué par, je le répète, quatre superbes chansons dès le début du disque. Il y a Où Va-t-on, critique d'une société, où l'amour de Lola nous manque, et qui se dirige vers la Guerre (magnifique, surtout en live huhu huhu huhu huhuuuuuuu et foutez nous la paiiiixxx !!). Tout ça sous la bénédiction d'une Lune, la sage-femme de l'univers. On retrouvait alors Le Jeune Homme et la Mer, lorsque le Vent T'invite, pour ne pas finir Mabouuul en roulant sur la bouuule et ne pas devenir un bourreau, car il faudra bientôt des bourreaux de bourreau. Mais ce n'est qu'Une Chanson, Cap'tain Naimo viendra nous sauver .. Contre Vous .. calmement .. Enfin, la Tordue s'est offert aux Lolos de la Jolie Môme, magnifique reprise de Ferré, puis enfin a parlé avec leur grand père, incarné par Paco Ibañez (me decia mi abuelitooo ..). Puis finissons en beauté dans le Pétrin, avec de nombreux invités, le Sergent Garcia, les Femmouzes T, des poètes de tous pays, et une conclusion très attachante de Magyd Cherfi .. Magnifiques !

Concerts : Je les ai vu avant leur séparation, ouf : Le Mans 2003.

Malheureusement, je les ai vu alors que je ne les connaissais pas bien, du moins, je ne connaissais pas beaucoup la chanson française, ni leur valeur, puis en plus, j'les ai vu pour leur dernier album, plus reggae, moins attendu en concert, mais j'ai beaucoup frissonné en entendant leurs chansons des deux premiers disques, notamment Les Guitares et la Guerre, et aussi sur Les Mots dans le public. Sinon, j'ai récupéré un concert dans un festival estival de Bretagne, un concert d'avant Champ Libre .. et là .. MiaMiaMiaM !!!

 

Comment je les ai découverts :

De nom, je les connaissais pour les avoir sûrement aperçus et entendus chez moi, donc lorsqu'ils sont passés au Mans, j'm'y suis préparé et j'ai écouté les deux disques que ma maman avait déjà, les deux premiers, puis je suis tombé amoureux des deux disques, qui ne le serait pas ?

 

Groupes Amis :

Faciiiiile ! Bien Sûr, les Têtes Raides, ce sont deux groupes frangins de toutes façons, Christian écrivait pour la Tordue, Benoît écrivait pour les Têtes Raides, Pierre jouait parfois avec les Têtes Raides, Iso ou Serge venaient jouer pour la Tordue .. puis Benoît et Christian se retrouvaient dans leurs jolis dessins des Chats Pelés .. deux groupes frangins !! Ensuite, la Tordue a explosé, mais Benoît continue de jouer, en solo, dans le groupe B. du Chat. Enfin, on peut aussi parler des liaisons qui se sont faites avec les Ogres de Barback (participation à Pitt Ocha dans Delo) et ensuite avec les gens qui se sont retrouvés à chanter le Pétrin, Magyd Cherfi, le Sergent Garcia ou encore les Femmouzes T . Ils sont de la génération de Miossec ou encore les Casse Pipes.

 

Dans Francofans : aucun sujet pour le moment .. le groupe est séparé ...

 

Site Web : http://www.gribouilli.com/latordue2003/ : Site abandonné depuis que le groupe s'est séparé, dommage car il était très joli, très agréable à visiter, avec des brins de blés qui se balladent plein de couleurs sur la page ..

 

D'où ils viennent : St Germain en Laye (78).

    ==> tout comme : ...

Bon ben ...

Un grand groupe de la chanson française, qui restera pendant de très nombeux temps une référence en poésie et en belle musique, surtout grâce à leurs deux premiers disques, deux véritables petits joyaux qui brillent encore plus avec En Vie. De toutes façons, pas n'importe quel groupe peut se vanter d'avoir fait un duo avec Paco Ibañez ! Un groupe très MiaMiaM !!

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...