Ogres de Barback

 

C'est LE groupe de la scène française actuelle, celui qui représente le mieux toutes les valeurs de la musique, et de la culture actuelle, ils sont tout simplement en train de devenir le groupe Mythique de la nouvelle génération ...

 

Un p'tit résumé :

Les Ogres de Barback, ce sont quatre frères et soeurs, Sam, Fredo, Mathilde et Alice. Avec une multitude d'instruments, une ambiance de fête qui rappelle les fêtes tziganes et des textes poético-lyriques, ils arrivent à créer un mélange qui mêle joie, folie et anarchie. Ils ne se prennent pas la tête, font toujours preuve d'originalité et sont capables d'émouvoir tout un public (cf leurs 10 ans), tout en gardant un esprit de fête, c'est assez extraordinaire !

Depuis 10 ans, ils écument les routes de France tout en distillant d'énormes (en qualité) disques, et sont capables de le faire sans aucune pub, tout en étant totalement indépendants (distributions et autres). Ils sont capables de monter des projets extraordinaires (Un air, deux Familles, la tournée en Europe, leurs 10 ans, un cd pour enfants) qui sont toujours suivis par le public, qui devient de plus en plus nombreux.

C'est vraiment le groupe qu'il faut connaître pour connaître la chanson française actuelle .. c'est celui qu'il ne faut pas louper, c'est vraiment Le groupe !

Dois-je encore écrire des louanges ? Ce groupe est Ogresque ... tout simplement ... ce qu'il y a de meilleur !

 

Membres du groupe :

4 frères et soeurs (jumelles), les Burguières :

- Fredo : Chant, Accordéon, Guitares, Trombone, ...

- Sam : Trompette, Guitare, Violon, ...

- Mathilde (en gris) : Piano, Flûte, Tuba, Flûte Traversière, Clarinette, ...

- Alice (en rouge) : Violoncelle, Contrebasse, Trombone, Tuba, Scie Musicale, ...

 

Disques :

Sept disques, dont un disque pour enfants, un dvd, plus un disque et un dvd avec un air de Famille, les Ogres commencent à vraiment avoir une discographie importante (tout ça en onze ans), et tout est d'une qualité plutôt extraordinaire. Je conseille vivement Irfan, le Héros qui est pour moi le meilleur de tous les disques, et celui qui représente sûrement le mieux les Ogres, même si commencer par un air, deux familles, comme je l'ai fait, n'est pas mauvais. Bien sûr, je les ai tous.

- Rue du Temps (97) : Le premier disque, ça se sent, l'enregistrement n'est pas vraiment génial, Fredo n'a pas la voix extraordinaire qu'il aura plus tard, même si ..., mais déjà on remarque de superbes chansons et mélodies. On y retrouve de magnifiques chansons qui resteront dans la mythicité des Ogres (Rue de Panam pour ne citer que la plus importante). (merci Erwa(n)ka)

- Irfan, le Héros (99) : Ce disque est tout bonnement sublime, il y a tout, rythme, beauté musicale, super chanteur, c'est un très grand disque ... s'il ne fallait avoir qu'un disque, ce serait celui là, et je suis tout à fait honteux de l'avoir en gravé, et de n'avoir jamais eu l'original .. une honte que je n'aurais pas toute ma vie ! (merci Erwa(n)ka)

- Fausses Notes et Repris de Justesse (2000) : Premier disque des Ogres, que j'ai acheté en original. J'ai été un peu déçu sur le coup, puisque ce sont des lives de 4 anciennes chansons des ogres, puis un énorme beuf de 15 minutes pour Fausses Notes, et pour Repris de Justesse, ce sont six reprises (toutes aussi magnifiques les unes que les autres) des maîtres des Ogres. Ensuite, après une écoute, j'ai trouvé ce double disque encore génial ... c'est le disque terrible à écouter quand on prend sa douche, puisque chaque disque dure environ 20 minutes ..

- Croc' Noces (2001) : Un disque que j'ai acheté après mon premier concert des Ogres (c'était le disque qu'ils chantaient). Il m'a beaucoup moins marqué que les autres, mais comprend des chansons et des trips qui font des Ogres les Ogres. On y retrouve une de mes chansons préférées (Monde en Or) et le trip musical avec les Hurlements sur le Zinc (Latchoska).

- La Pittoresque Histoire de Pitt Ocha (2003) : Truc assez dingue qu'ils ont fait avec ce disque, faire un disque pour enfants en invitant de nombreux autres groupes (la liste est longue et très très très belle) tout en gardant une qualité de chansons et de musiques assez extraordinaire. Ce disque, accompagné d'un beau livret (illustré par Aurelia Grandin), est le parfait cadeau pour un enfant et pour ses parents .. A noter qu'en concert, et c'est exceptionnel, ce disque est chanté et acclamé comme aucun autre par le public ! (merci lucie qui l'a offert (à peine sous mon entière bénédiction) en cadeau d'anniversaire à sa tite soeur)

- Terrain Vague (2004) : Le dernier disque des Ogres en date, il marque moins peut-être, puisqu'on regrette la "beauté" des Ogres que l'on connaissait des deux premiers disques et que l'on voit moins dans ce disque. Ce disque est fanfaronné par la Fanfare du Belgistan, donc est plus vivant que les autres, il reste un très bon disque, et celui que je considère le plus, puisque c'est le premier qui sort (avec Pitt Ocha) depuis que je connais les Ogres.

- Concert (avec la Fanfare du Belgistan) (2005) : Disque (somptueux) qui immortalise la grande entente entre les Ogres de Barback et la Fanfare du Belgistan. On retrouve les chansons les plus connues des Ogres, la plupart de Terrain Vague, par Angelique par exemple, mais aussi l'Accordéon pour les Cons reprise par le public, un duo Solène-Dubrovnic totalement Génialissime (!!), suivi par Grand-Mère (quel trio, quel brio, que j'aime les Ogres). Etouffant .. puis ça redémarre pour ma Joie avec Les Voyageurs, pour un peu se reposer pour Rue Mazarine, puis après le moment Pitt Ocha du disque (P'tit Chat), avant de retrouver trois morceaux endiablés : Petite Société et les Salut à Vous/Toi qui seront ainsi immortalisés .. un rappel, et un retour tranquille avec Pom Pom Pom pour terminer sur deux magnifiques chansons : Monde en Or et Même pas mal ! .. un disque Ogresque tout simplement ..

- Dvd 10 Ans des Ogres de Barback (2005) : Merveilleux double dvd, 6h30 de trucs à voir, un concert énorme à la Cigale pour leur dix ans (La Fanfare du Belgistan, Nery, Polo, les Matchboxx, les parents Burguières, Manu Chao (pour une reprise de la Ventura ...inqualifiable ...), Jojo, les HDLs, les Debout sur le Zinc étaient tous là, et j'en oublie sûrement), des clips, et des choses que je n'ai pas encore vues sur le second dvd .. Le dvd des Ogres, le Bonheur pour nous !

- Avril et Vous (2006) : Deuxième live à la suite pour les Ogres, ce coup-ci, c'est un live plutôt calme, enregistré à la maison, à l'EMB Sannois. On retrouve pour commencer deux chansons cultes (elles le sont presque toutes) des Ogres, Grand Père et le Café du Canal. Après, on retrouve une inédite des ogres, Jésus, qu'ils chantaient avant en concert, juste avant Contes, Vents et Marrées .. petit bonheur juste avant de retrouver des morceaux oubliés de Croc Noces. Puis on revient dans les reprises de justesse, Pour me rendre à mon bureau, surprenante dans ce disque. Par contre, ce qui n'était pas surprenant, c'était de retrouver la magnifique Jérôme, chanson longtemps demandée aux ogres sur forums et mailing lists. C'est dans les chansons suivantes que moi perso j'prends mon pied, Peuples du Moment, Tout perdu sont des chansons magnifiques et qu'il fait plaisir de réentendre en live, tout comme ça fait plaisir d'avoir un petit morceau de Pitt Ocha, Le Temps. Ensuite, c'est le temps de Terrain Vague, avec Mr perd ses Copains et son Air Bête. Tout ça pour finir par un morceau solo de Lolo Lantoine, La Belle Flambée, suivie d'un magnifique Mme Solène svp. Le disque se termine tout tranquillement par une chanson encore oubliée de Croc Noces, les Amants sans nuit. Que les ogres continuent de faire resurgir du passé ces fantômes qui viennent nous hanter, pour notre plus grand plaisir !

Chansons :

Les chansons que l'on doit connaître des Ogres, sans hésiter la première d'entre elles, celle qui va rester mythique, parcequ'elle est sur le disque d'Un Air, deux Familles, parcequ'elle est sur le premier disque des Ogres, parcequ'elle est chantée en choeur par le public, c'est sans hésiter Rue de Panam. D'autres chanson sont extraordinaires et me font totalement vibrer : La femme du guerrier (en double, sur Rue du Temps et Fausses Notes), qui a été chantée par Polo au concert des 10 ans, j'en avais presque la larme à l'oeil. Ma préférée est Monde en Or, qui se trouve sur Croc Noces, qui est pas mal rythmée. Je peux aussi citer les deux chansons sur Solène (Irfan, puis Terrain Vague), notamment la première, dans laquelle j'admire la voix de Fredo. Contes, Vents et Marées ouvre magnifiquement bien le disque d'Irfan, qui comprend aussi deux superbes chansons à la suite : Grand Mère, puis Matelot, faire suivre deux chansons aussi belles, aussi superbes à la suite dans un disque, y'a que les ogres pour le faire ! Il y a aussi Grand Père (Rue du Temps et Fausses Notes), Jojo (Croc' Noces), reprise avec succès avec un air, deux familles, ou encore Même pas mal (Terrain Vague), tout comme 3-0 sur Terrain Vague qui est chantée en duo avec plusieurs autres artistes, et encore une fois, pas n'importe qui !! Sur Pitt Ocha, on peut relever Mam'zelle Bulle, chantée avec Tryo. Puis quelques musiques superbes sur Croc Noce comme Latchoska et Flûte (composée par papa Burguières, très grand moment en concert des 10 ans, Flûte reprise par toute la famille, maman, papa, leo et les quatres ogres). Enfin, on va parler des reprises, il y a celle de la Mano Negra, La Ventura, celle des Têtes Raides, Cozette, celle de Prevert, Au café du Canal (en duo avec la Tropa, ce fut ... indescriptible !), et ensuite celle que l'on retiendra sûrement, la reprise des Beruriers Noirs : Salut à Toi.

Concerts : Plusieurs pages différentes : Allonnes 2003 - Caen 2004 (concerts Croc Noces, Terrain Vague) ; Vaches au Gallo 2004 ; Concert des 10 ans !! Puis après le nouveau spectacle "Assis et Debout, ou l'inverse" des Ogres à Sablé en 2005, puis à Mayenne en 2006 tout aussi magnifique !

Bien sûr, je les ai vu en concert, et je les reverrais sûrement bientôt bientôt. Quatre fois pour le moment, la première fois le jour de mes vingt ans, j'étais heureux comme tout : le 14 novembre 2003 !! C'était à Allonnes, et j'en tiens pas un souvenir si tenace, j'connaissais pas Croc Noces, donc j'ai pas pu totalement profité du concert, où apparaissait déjà la Fanfare du Belgistan. Ensuite, je les ai vus à Caen, lors de la tournée Terrain Vague, puis sur la même tournée en festival, aux Vaches au Gallo, où déjà les dix ans étaient déjà dans les esprits, ils ont eu un gateau à la fin avec des bougies .. on était déjà proche des larmes ... puis vint ce merveilleux sublime sensationnel concert des 10 ans ! Trois heures de concert ! Des invités comme je les aime ! Le Concert de ma vie !! Maintenant, j'espère les retrouver, sans la Fanfare du Belgistan, seulement tous les quatre, pour leurs premiers morceaux que j'ai loupés !

Le nouveau spectacle "Assis et Debout" est encore meilleur que le précédent, ce sont les chansons douces et jolies des Ogres, dans un cadre magnifique pour la famille Burguières, avec des couleurs orangées sur tous les instruments et grues cuivrés situés sur scène, des instruments et une installation qui disparaissent le long du concert, pour terminer avec une scène vide de tous instruments, après deux heures de magnifiques chants (et encore, ils n'avaient pas encore épuré de leurs chansons plus connues, donc moins biens).. un concert encore inoubliable ! Encore mieux que le précédent ! Pour le moment, les Ogres sont à la première (les dix ans, qui eux étaient plus que superbes) et à la seconde place (par ce concert) de mes concerts préférés !

Comment je les ai découverts :

Je les ai d'abbord découvert grâce à cette source excellente qu'est le cd Illegal qui rend hommâge au formidable groupe qu'est la Mano Negra. Ils reprenaient la chanson La Ventura, chanson qui me plaisait, mais je n'ai pas tout de suite cherché à mieux les connaître. Un jour, Lucie (je venais tout juste de la connaître) me fait écouter Un Air, Deux Familles, j'aime pas trop au début, mon esprit critique, puisque j'aime déjà les Hurlements, un groupe que j'apprécie déjà, mais rapidement j'commence à écouter le disque beaucoup et je me dis que j'aimerais bien en entendre plus. C'est le moment de mes échanges de disques avec Erwan (Waka), je lui demande deux disques des Ogres, l'échange s'effectue un 1er avril, celui de l'année 2003 ... tout le mois de mai, j'écouterais en boucle Rue du Temps, et Irfan, le héros, depuis je suis totalement amoureux dingue du groupe !

 

Groupes Amis :

Je ne vais pas donner toute la liste des groupes amis des Ogres .. une bonne quarentaine si on regarde les duos dans Pitt Ocha et les invités présents pour les 10 ans, puis il y a eu 3-0 ... bref, trop d'amis, donc dans cette rubrique, je vais donner les principaux ... Bien sûr, les Hurlements d'Leo, puisqu'ils ont créé avec Un Air, Deux Familles .. ça, c'était totalement prévu. Ensuite, on va donner bien entendu la Fanfare du Belgistan, avec qui ils ont passé toute l'année 2004. Ensuite, on parlera de leurs grands maîtres, les Têtes Raides, auxquels ils ont fait moultes premières parties. Puis d'autres personnes influentes : Nery, Jacques Prevert et la Mano Negra. Enfin, on parlera des groupes amis les plus importants : Debout sur le Zinc, Polo, présent sur toute la tournée des 10 ans, ou encore La Tropa, puis etc ... à visiter sur mon site ... aussi, on peut parler de Fredo chante Renaud, et enfin d'Aurelia Grandin, la dessinatrice qui m'a donné un beau cadeau de noël pour Lucie.

Dans Francofans : Un gros sujet sur eux dans le numéro de décembre 2004 à propos de leur tournée des 10 ans, avec notamment une superbe interview ... on parlait aussi du site des Ogres dans le numéro d'avril de la même année, le premier numéro de Francofans d'ailleurs. On voit bien dans tous les Francofans que les Ogres deviennent les grands frères de tous les nouveaux groupes, le groupe que tout le monde cite comme grand exemple, même le directeur du zine, quand il écrit son édito, on voit que faire un dossier sur les Ogres, c'est ... l'aboutissement ..

 

Site Web : http://www.lesogres.com : s'il faut visiter un site, c'est celui-ci, Celine est totalement agréable, accessible facilement par mail, ou sur la mailing list (où je suis inscrit, cf le site justement). Elle fait un chouette boulot .. et puis le Site est Génialissime.

D'où ils viennent : Clergy-Pontoise (95).

    ==> tout comme : K2R-Riddim, Courir Les Rues, Fredo chante Renaud.

 

Bon ben ...

Voilà, j'finis là ce que j'ai à dire sur les ogres, j'pourrais en écrire 10 pages tellement ce groupe me fascine, et tellement il est .. génial .. je pense que ce groupe, pour tout ce qu'il représente, musicalement, textuellement, dans les trips des voyages et surtout aussi éthiquement, deviendra totalement le groupe mythique de la chanson française .. pour moi, il est déjà le grand frère des groupes .. bref, j'Aime !

Revenir sur le site des Artists...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...