10 ANS DES OGRES !!!

 

Dimanche 31 octobre à La Cité à Rennes !

Concerts exceptionnels dans dix grandes villes, les Ogres de Barback fêtent leur anniversaire dans toute la France ... et ils passent à Rennes. Ô Joie ! à 100 mètres de chez moi, Ô Bonheur ! j'ai ma place, Ô ... hum ... iooops ... c'est parti.

Quatrième concert que je vois d'eux en une année, je ne m'en lasse pas, et je le dis tout de suite, celui là, c'est le meilleur de tous, de loin, de très loin même .. de toutes façons, c'est le meilleur concert que je n'ai jamais fait ...

Pourtant, on est arrivé un peu à la bourre, y'avait une énorme queue à l'entrée, et dans la salle, après avoir taxé un dvd au stand (merci Céline !!!) et perdu mon appareil photo (confisqué à l'entrée, pas sympa !), on était tout derrière, mais heureusement, on était surélevé, donc on voyait très bien la scène, on était tout à droite, et il y avait des jeunes sur des caisses à notre droite, qui faisaient pas mal de bordel.

Joie et Bonheur, le concert commence quelques minutes après notre entrée, l'ovation pour les Ogres ne se fait attendre, une énorme ovation, on est dans un concert à guichet fermé depuis une ou deux semaines, c'est le concert qu'il ne faut pas louper !

Fredo (accompagné de Sam, d'Alice et de Mathilde (qui sera bientôt maman), et d'un belgistanais) commence à chanter Angélique, comme d'hab, et tout de suite, l'ambiance est bonne, ça tangue le public, ça acclame les Ogres, qui vont commencer le concert comme ils commencent d'habitude (enfin les deux derniers concerts que j'avais vu d'eux) : Angelique, L'Air Bête.

Puis là, Fredo présente la soirée : "nous avons dix ans, et nous allons dans dix villes que nous aimons, donc ce soir on est sur Rennes *Acclamation* et nous avons décidé d'inviter pour ces concerts des gens qu'on aime aussi *Joie*, et pour commencer, on va inviter ceux sans qui on ne serait pas là, on ne serait réellement pas là : (je savais qu'ils viendraient, mais j'ai eu de la joie !!) je vous présente Christian, ... (?), et Leo Burguières, soit nos parents et notre petit frère".

Voilà, ce sont les premiers invités, papa et maman Ogres et petit frère ogre, ils viennent tous les trois habillés en Halloween, et s'installent pour jouer, le papa au piano, la maman au violoncelle et le frangin au maracas et au tambourin .. déjà, dans le public, des larmes commencent à perler dans certains yeux (hein lulu :p (car elle était là, le concert aurait-il été si bon sans elle ?)). Ils vont nous faire Flûte, la musique la plus belle des ogres selon beaucoup (ma maman à moi par exemple), un morceau composé par papa ogre, et l'émotion va battre son plein pendant cette musique ... ça sera beau, ça sera énorme !!

Après une énorme ovation, les premiers invités quittent la salle, et les ogres peuvent enchaînés sur d'autres musiques, plus typiques de leurs concerts récents, l'accordéon pour les cons, l'Arménienne, Flamme and Co'. Je ne ferais pas le détail déjà fait du concert typique, je m'attarderais plutôt sur les invités, car il y en aura !!

En parlant des invités, les ogres vont inviter à nouveau quelqu'un important dans leur carrière musicale : Louis Pierre, chanteur des Casse-Pipes. J'connais un peu les Casse-Pipes, enfin j'ai déjà vu la pochette du disque, mais là, j'suis un peu déçu par l'invité, puisque je ne connais pas. Un homme d'un certain âge arrive sur scène, et les ogres s'en vont. Louis Pierre va chanter deux chansons à lui, ça va pas être terrible, l'ambiance de la salle va baisser d'un coup .. on va en prendre un coup, ça va être le seul temps mort dans le concert... Plus tard, j'apprendrais que les Ogres avaient fait quelques premières parties des Casse-Pipes, étants jeunes ... mais bon, là, Louis Pierre ne s'est pas trop fondu dans l'ambiance des Ogres, c'était pas mauvais, mais c'était pas aussi bon que les ogres, car avec les Ogres, on ne recherche plus le "pas mauvais" on recherche l' "excellent" !

Voilà, donc les ogres vont vite enchaîner sur d'autres chansons, avec Solène de Grenoble et l'arrivée de la Fanfare, qui joue avec les Ogres vraiment de mieux en mieux, ça devient vraiment exceptionnel leur association. La Fanfare part alors en trip, seule, vraiment trippant, et on peut danser comme jamais, ça se continue avec Petite Société, des moments très rythmés dans le concert.

Et puis, c'est au tour des enfants d'être récompensés, Pitt Ocha, et ce disque tellement formidable par son originalité, sa conception, son état d'esprit, et .. sa musique, va encore montrer qu'il est envoûtant, Ptit Chat avec le jeu de scène de Fredo qui fait démarrer tous les instruments les uns après les autres au fur et à mesure de la chanson (l'oie, c'est une trompette, le boa, le tuba, etc...), et le public qui suit derrière, encore un grand moment.

Puis Pitt Ocha continue, avec un nouvel invité, Pierre de la Tordue au trombonne pour Delo, avec pour choeur Leo et Theo (je crois), il manque juste Benoît de la tordue pour donner la réplique à Fredo .. mais bon .. donc cette chanson part, et le public répète après Fredo, ensemble avec Leo et Theo. Pitt Ocha, ce qu'il y a de meilleur pour un concert ...

... et aussi pour un autre invité qui va apparaître (j'en ai des frissons, encore maintenant, plus d'une semaine après), Polo apparait avec sa guitarre, Polo bonnissime chanteur, et conteur, qui va nous chanter sa chanson de Pitt Ocha, le faire-part des bébés animaux, avec sa voix mielleuse, son touché de guitarre, c'est enchanteur. Il se sent bien avec les ogres, il participe à toute leur tournée, et va chanter une de leur plus belle chanson (selon moi ce coup-ci, l'une de mes préférée) : La femme du guerrier, une chanson que je croyais ne jamais pouvoir entendre en concert, j'devais avoir un sourire énôrme !!

Il va donc chanter la Femme du guerrier, accompagné des ogresses à la violoncelle et autres instruments, il va changer un peu le rythme de la chanson, et va la rendre un peu plus rapide, et va faire quelques erreurs dans les paroles, mais c'est vraiment ... miam miam miam !! J'en reveux ! Didioux ! En plus, Polo a la voix pour la chanter cette chanson, sa voix de conteur est parfaite pour cette chanson, à la fin, c'était vraiment très très très beau !!

Polo va sortir de scène, les ogres vont enchaînés Rue Mazarine avec les Belgistanais, puis Monsieur Perd ses Copains, avec un semblant de silence pendant cette musique (ce qui est rare), puis ensuite l'énorme Grand Mère (peut-être un peu avant Grand Mère) .. et ensuite c'est au tour de Charlotte etc. d'être annoncée pour le concert (Fanch m'avait précisé sa présence une semaine avant aux Framboiziks) ...

Elle va venir, une grande demoiselle charmante, pour nous chanter une chanson "les hommes", sûrement comme ça qu'elle s'appelle. Ce n'est pas merveilleux, mais les deux guitarristes présents, Polo (même l'invitée invite un invité) et un belgistanais, font du spectacle un truc théâtrale, qui fait plaisir à voir. Charlotte etc. parait un peu stressée au début, puis se lache en fin de chanson.

Ensuite, elle va être rejointe par Fredo pour un duo sur Avril et Toi, une vraie chanson d'amour chantée en duo par deux bons chanteurs, que demander de mieux ? La chanson est pourtant pas l'une des plus belles des ogres, et surtout, quand on compare ce qu'il y avait autour (pasque ça continue hein :p), ça passe un peu inaperçu ... mais c'était un chouette moment (en plus, c'est le moment pas très agréable, où les jeunes sur les caisses causaient un peu trop fort, ça a été rare, mais ...).

On reprend nos esprits, les ogres continuent leur concert, on est bientôt à deux heures de concert, et ça continue de partout .. Les Voyageurs vient saluer le plaisir des ogres et leurs anciennes chansons, puis une autre chanson encore sûrement .. je ne sais laquelle ... puis ... puis ... les Ogres lancent les accords de Jojo ...

et là Laulo et R1 entrent sur scène ... BONHEUR JOIE !!! PLAISIR !! HURLEMENTS DE JOIE (et d'Leo sur ce coup :).

Ils vont donc chanter Jojo (et JOJOOOOO), nous rappellant le disque et le dvd d'un air, deux familles, j'en avais des frissons, je me disais, wouaaaah ce devait trop être génial un air, deux familles, mes trois chanteurs préférés réunis sur la même scène, dans une soirée exceptionnelle, Jojo est chantée... et derrière, on entend les notes de musique .. ces notes, oui je les reconnais, Laulo et R1 restent sur scène pour nous chanter La Ventura !!!

Terrible Extraordinaire !!! Les Ogres et les Hurlements en duo pour chanter un morceau de la Mano Negra, j'suis sur le cul, j'en perds ma voix dans des hurlements de joie, la musique commence avec les ogresses, fidèles à elles-mêmes avec leur flûte et autres instruments dont elles font trembler les cordes à une vitesse folle. La Ventura est lancée, Laulo saute partout sur scène, j'saute aussi partout derrière .. c'est dingue, le concert est énorme !! Je suis heureux !! Angelo tue Stefani et la chanson se termine ...

Ensuite, les Hurlements vont rentrer, et il va y avoir .. je ne sais plus quelle musique, peut-être un Même pas Mal avec les Ogres, et aussi un Salut à vous avec Sam qui délire avec sa guitarre électrique (il y avait aussi un inconnu avec sa guitarre électrique, j'ai pas réussi à voir qui c'était).. puis l'enchaînement direct avec Mathilde sur son piano : "salut à toi ô mon frère". L'ambiance était chaud bouillante .. elle est encore plus chaude !

Tout le monde rapplique sur scène, Polo, Charlotte etc, Laulo, R1, et aussi Leo, qui va même chanter son couplet, tout comme les autres, même s'ils ne connaissent pas trop l'ordre parfait des paroles (ils ont tous une anti-sèche sur une feuille). Dans la salle, ça bouge énormément .. comme d'hab sur Salut à toi. La Cité tangue, et l'ambiance est terribleuh, puis vient le moment où la salle s'assoit, et nous, on en profite pour taper sur les caisses (grosse ambiance !!). Comme d'hab, les gens vont se lever trop vite, avec Lucie, on va encore être les seuls à profiter du "saut salutàtoiesque". Puis à la fin, ça continue à déchaîner le public pour enfin se terminer, sous une ovation énorme.

Après un Rue de Panam chanté par le public, un Joyeux Anniversaire scandé par là, les Ogres reviennent pour Monde en Or (encore une belle chanson), musique que j'adore et qui ne me calme pas, j'suis tout heureux d'avoir participé à ce concert, qui va bientôt se terminer ... et non ! et NON !! ET NONONNNN !!!

Fredo annonce de nouveaux invités ... de merveilleuses cordistes .. là, j'suis un peu dans l'attente, j'ai du mal à trouver qui ça peut être, et mon cerveau est à des milliers de kilomètres de là .. à des années lumières, dans une sorte de transe dûe à ces 2h30 de concerts ...

Puis il annonce ... La Tropa ...

Le cerveau revient à une vitesse énorme à sa place, et actionne la bouche, qui actionne la lèvre, et qui s'ouvre, puis un cri, un hurlement sort du trou formé pour saluer l'arrivée de ces trois merveilleuses violonnistes .. je suis fou de ce groupe ! Là, je craque !! J'hurle tout ce que je peux, mes pauvres voisins ..

Les trois demoiselles arrivent sur scène, Caro et Marie au violon, assises avec Sam, Mathilde et Alice, au violoncelle et autres violons, et Julie vient jouer en face de Fredo, avec le violon en position rockeuse (cf concerts de la Tropa), puis ils commencent à chanter ... Au café du Canal !!! GEANT !!! SUPERBE !! MAGNIFIQUE !!

Voilà, le concert pouvait se terminer .. j'n'avais plus rien à voir pour mon plaisir .., les Ogres termineront d'ailleurs le concert là dessus, et reviendront pour un énorme gateau d'anniversaire, et pour servir le champagne aux premiers rangs, puis pour se faire largement ovationné, largement ! Des applaudissements qui ne s'arrêtent pas, toute la salle applaudit, une énorme ovation pour ce merveilleux quatuor !

Puis, fidèles à leurs habitudes, ils descendent pour un tour de foule avec la Fanfare (et Laulo et R1, qu'on ne tient plus), et commencent à jouer dans le public. On n'entendra pas beaucoup, mais le peu qu'on entend, c'est le plaisir de la Fanfare dans la foule, c'est toujours agréable même si après bientôt trois heures, et après un concert comme celui-ci ... c'est bien peu une Fanfare :p ...

Ils joueront pendant une dizaine de minutes dans le public, et puis, ils termineront sur un Rue de Panam scandé par toute la foule, dansé par toute la foule, chanté à tue-tête dans tous les côtés de la salle ... hurlé même par certain .. un énorme Rue de Panam pour cet énorme concert.

Puis le concert s'est terminé ... trois heures après avoir débuté ..

Nous sommes partis au bout d'un ptit moment passé à discuter (avec Marie de la Tropa par exemple) ou en laissant un message sur le livre d'or laissé à disposition ... on voulait continuer à vivre cette merveilleuse soirée ...

Voilà, je ne crois pas que je verrais un jour un concert aussi bon, aussi surprenant, aussi génial, aussi émouvant, aussi ...

Ce fut sublime, Merci les Ogres ...

Et bon Anniversaire !

(Les quatre frangins en concert et en photos ici ...).