Fanfare du Belgistan

 

Fanfare qui vient d'un pays où on s'amuse bien en mangeant des frites : le Belgistan

 

Un p'tit résumé :

Ils sont sept, ils sont Belgistanais, et ils ont tous un instrument, pour la plupart il est cuivre, mais d'autres se balladent avec des peaux de bêtes percussionantes ou des cordes à gratter, mais ils n'ont pas de chanteur, donc ils ont décidé de former une fanfare, qui s'appelle logiquement : fanfare du Belgistan.

Issue du groupe Orange Kazoo, ils distillent une musique fanfaronnique qui fait du bien à tout ce qui est patte, bassin, pied, nombril, dos, bras, ou encore cheveux qui se balladent. Si bien qu'ils ont été invités par les Ogres de Barback, qui les avaient découverts avec un air, deux familles, en Belgistan, tout le long de l'année 2004 pour fanfaronner leurs musiques .. et donc, après, le groupe a été connu en France et tourne un peu maintenant.

Après être partis seuls sur les routes de France, les Belgistanais ont croisé Nery, une belle relation qui finalement ne porte pas spécialement ses fruits, mais les Belgistanais ont montré de nouvelles compositions, beaucoup plus électros .. ils m'ont promis en fin de concert que bientôt ils allaient devenir une fanfare-électro .. ça peut être sympa, vu comme ils sont doués.

 

Membres du groupe :

7 belgistanais :

- David Picard : Trompête, euphonium, percussions, claviers.

- Tom Manoury : Saxophone soprano, bruitages sur synthés.

- Manuel Roland : Saxophone alto, guitare, percussions.

- Gregoire Tirtiaux : Saxophone bariton.

- Manu : Soubassophone, basse.

- Jérémie Mosseray : Tapan, percussions, batterie.

et avant il y avait Matthias Helin aux Derbouka, karkabas, guembri.

De gauche à droite sur ces photos : Mathias, Tom, Manuel (2 fois), David, Grégoire, Manu, Jeremie.

 

Disques :

Un seul disque pour le moment :

- La Fanfare du Belgistan (2004) : disque jaune orangé très joli de pochette, et aussi très joli à l'intérieur, avec de nombreuses fanfaronnades qui se suivent les unes des autres, un disque très agréable à écouter, même s'il est difficile de repérer les morceaux les uns des autres .. ils ont du talent ces Belgistanais, mais manquaient peut-être un peu de folie dans ce disque, c'qu'ils ont eu par la suite, la folie !

- Concert (avec les Ogres de Barback (2005) : Disque (somptueux) qui immortalise la grande entente entre les Ogres de Barback et la Fanfare du Belgistan, ces derniers fanfaronnent avec grand plaisir d'oreilles derrière les Ogres, avec notamment un magnifique Solène suivi par Dubrovnic, ça me rappelle tellement de souvenirs qu'à chaque fois j'en tremble. Puis il y a aussi Pom Pom Pom, morceau inédit de la Fanfare, qui est plutôt calme et jolie. Aussi, il y a le P'tit Chat, et le rythme qui se soulève grâce à ces virtuoses. Enfin, La chanson belgistanaise : Rue Mazarine.

Chansons :

Ethymologiquement, aucune chanson, vu que ce ne sont que des "musiques", puisqu'ils n'ont pas de chanteurs .. Difficile il est de repérer les musiques les unes par rapport aux autres, mais on remarque Dubrovnic, faite avec les Ogres d'ailleurs plus tard, puis Gankino Horo et Gadjo Kucek lancent parfaitement le disque. Sinon, certains morceaux nous renvoient directement dans l'est, David Superstar, et son rythme lancinant, ou encore Le Kangourou Maléfique, avec un rythme plus bondissant (oui, okay, le jeu de mot est nazou, mais bon, les noms des chansons aussi hein :p). Il y a Les Yeux Noirs qui est plus originale, avec les instruments qui se suivent au lieu de vraiment jouer ensemble. Parfois, ils touchent aussi un peu plus à l'oriental, avec les deux Turcs, le Grand et le Petit. Enfin, il y a deux morceaux qui fonctionnent ensemble, Walili, calme, qui prépare un Volubilis bien sympa, bien rythmé !

Concerts : Un concert la fanfare seule : Rennes 2005 et aussi trois pages différentes avec les ogres : Allonnes 2003 - Caen 2004 ; Vaches au Gallo 2004 ; Concert des 10 ans !!

J'ai vu la fanfarre fanfarronner seule dans un petit bar de Rennes, et ce fut bien fameux, ambiance assez joyeuse chez presque tous les musiciens. Un rythme qui fait très très bien danser !! Ensuite, j'ai vu la Fanfare du Belgistan fanfaronner pour les Ogres, je ne peux que dire que leurs apparitions étaient très chouettes, et toujours très rythmées et terribles, même si je regrettais parfois que les Ogres ne soient pas seuls :), mais ça, ça n'a rien à voir avec la Fanfare.

Je les ai vu ensuite dans leur tournée avec Nery (à Rennes en 2006), le groupe ne fait plus dans la fanfare mais un peu plus dans l'électro, il y a même presque plus de cuivre .. c'est dommage, le groupe reste bon, contrairement à Nery, et Manu m'a promis qu'ils allaient revenir aux joies de la Fanfare et de l'Electro mélangés bientôt, ce qui risque d'être génial !

 

Comment je les ai découverts :

Simplement en allant voir les Ogres de Barback en concert, tout simplement, la Fanfare était là, et j'ai été tout de suite sous le charme, en plus, ils sont arrivés la première fois (concert à Allonnes) au cours de la chanson "Solène de Grenoble" dans un trip énÔrme !!

Groupes Amis :

Si je mets Ogres de Barback en premier, ça choquera ? Je n'en sais rien, mais je crois qu'ils sont liés ces deux groupes et bien bien amis. Puis ils ont joué avec Nery dans une tournée peu flatteuse. Sinon, on peut citer Orange Kazoo, leur ancien groupe, puis Un air, deux Familles, qui les a découverts. Aussi, je peux citer d'autres fanfares qui sillonnent la France, ils ressemblent beaucoup à Ceux qui marchent debout, et aussi en plus punk les Fils de Teuhpu, et enfin la tite fanfare du Mans : Zephyrologie.

 

Dans Francofans : aucun sujet pour le moment.

 

Site Web : http://belgistan.free.fr : Site bien délirant et bien en couleur, sur lequel les Belgistanais partent pas mal en trip.

 

D'où ils viennent : Belgistan.

    ==> tout comme : Tref.

 

Bon ben ...

Fanfaronner pour les Ogres, voilà une belle lettre de noblesse pour cette fanfare qui maintenant part seule, et sûrement pour de futures et belles festoyeries (pleines de frites !) !

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...