La Tropa

 

Ah la belle vie que doit avoir un archer !!

 

Un p'tit résumé :

Faire de la musique avec trois violons et une batterie ? C'est possible ? Non, répondait tout le monde il y a trois ans, non, c'est impossible, pas assez d'instruments, c'était infaisable .. puis La Tropa a débarqué .. Ces trois demoiselles ont séduit, par leur charme bien naturellement parce qu'elles sont bien charmantes, mais aussi sur leur immense talent. Ce talent, c'est de créer une atmosphère magnifique, tendre et ennivrante à la fois, romantique et rebelle aussi, avec seulement trois violons qui jouent ensemble à la perfection .. En plus, les demoiselles sont vraiment sympathiques, que demander de plus ?

 

Membres du groupe :

Non, La Tropa n'est pas seulement un groupe de filles :)

- Julie Dodet : Alto, Chant.

- Marie Hottier : Violon, Choeur.

- Caroline Cuzin-Rambaud : Violon, Trombone, Choeur.

- Samy Surfer : Batterie, Choeur.

Disques :

Un petit disque pour le moment, mais un deuxième qui va sortir en 2006 (bientôôôôôôt) :

- #1 (2004) : Huit chansons seulement, on en demande plus, toujours plus, mais voilà, dans ce disque qui existe en version remasterisée {bis} (celle que j'ai hehe), on retrouve certains morceaux de La Tropa, c'est un peu moins passionant que sur scène, il est vrai, mais ça reste de très bonnes chansons très agréables, très très jolies même ! Dans la seconde version, il y a aussi trois plages concert, et d'autres bonus, qui font vraiment plaisir à la vue.

 

Chansons :

Peu de chansons de La Tropa, mais la plus connue, celle qui est même passée à la radio est : En d'autres Circonstances. Et effectivement, elle est jolie, mais le groupe aime beaucoup leur petite mélodie Margaux, qui est il est vraie assez marquante, on la sifflote facilement. Koolybibi est assez rythmée et est bonne musicalement, je l'associe souvent à Marie ce morceau, j'sais pas pourquoi, elle doit jouer ce morceau assez spectaculairement en concert :). C'est l'un des morceaux que je préfère. Deux autres morceaux musicaux sont dans le disque : Des Mains, qui est aussi très belle, et Le Bal des p'tits lits blancs, avec un son un peu solennel avec des sonorités asiatiques .. Aussi, il y a le duo avec un homme (laulo des hdl (et oui !!) en disque et Samy en concert). Sur le disque, on retrouve aussi Le Tour du Monde, qui est très jolie, avec une jolie voix de Julie. Puis il y a aussi en concert 1,2,3, Soleil en concert qui finit le concert en beauté (il l'était déjà en beautés le concert mais bon :). Puis, pour la fin, j'vais parler de mon plus grand souvenir du groupe, j'en avais la gorge toute serrée : La Tropa venant chanter Au Café du Canal en duo avec les Ogres pour les dix ans .. ça, c'est du souvenir !

 

Concerts : Trois fois, à Alençon en 2003, puis à Allonnes en 2004, puis aux Vaches au Gallo 2004, sans oublier les dix ans des Ogres.

En concert, La Tropa, c'est de la douceur et de la très jolie musique mélangée à un rythme savoureux et plaisant, c'est un feu d'artifice de sons sortant des violons, une mélodie grâcieuse, un univers tendre et beau .. très beau ! C'est en concert qu'il faut connaître La Tropa, elles y sont géniales, et commencent en plus à avoir de l'expérience et à être à l'aise, ce qui ne peut que les rendre encore meilleures ... je les verrais en 2006, j'en suis presque sûr ! Pis elles étaient là aux dix ans Ogresques, pour une chanson d'Au Café du Canal qui est sûrement, avec une Malle en Mai ou une Ventura, l'un de mes meilleurs souvenirs de concert ...

Comment je l'ai découvert :

Sur la mailing list des Ogres, elles faisaient déjà parler d'elles, trois charmantes violonnistes à ne surtout pas louper, donc quand elles sont passées à Alençon, en première partie de Bumcello, je ne pouvais pas les louper, et je ne les ai pas loupé .. et j'suis tombé amoureux du groupe .. la deuxième fois que je les ai revues, j'ai acheté le disque .. et après, j'les ai revu, puis il y a eu les dix ans des Ogres ... et là .. une pause d'un an où je n'ai pas trop écouté le disque .. et là, j'reprends un peu :)

 

Groupes Amis :

Elles le disent elles-mêmes sur leur pochette, elles sont amies avec les Hurlements d'Barback et les Ogres de Leo .. un duo avec Laulo (on a fait l'pas), et un autre avec Fredo (au café du Canal) ou avec les Ogres sur 3-0, dans laquelle elles chantent Lyon (pas génial d'ailleurs), ça crée de très bons liens. Elles sont aussi amies avec Le Peuple de l'Herbe, -M- de qui elles ont fait les premières parties, tout comme Bumcello d'ailleurs, ou encore Tarmac. En plus, Julie, Samy et Marie jouaient dans les Naufragés.

 

Dans Francofans : un article dans le numéro 9, celui de janvier 2005, avec une jolie petite interview des trois demoiselles, qui permet de connaître leurs débuts, et leurs projets, et de les connaître un petit peu ..

 

Site Web : http://www.la-tropa.com : A l'image du premier disque, dans une cité orange et bleue assez vieillotte, on retrouve les ombres des trois demoiselles qui nous accueillent .. pour seulement quelques renseignements, mais deux vidéos quand même ..

 

D'où ils viennent : Lyon (69).

    ==> tout comme : Babylon Circus, Simeo.

Bon ben ...

Un talent immense, des violons qui jouent une Mélodie tendres et savoureuses, un chant grâcieux et doux, une ambiance chaude et festive, des demoiselles et un Samy sympathiques .. voilà un groupe original qu'il ne faut absolument pas louper !! Et en plus, le groupe traîne en de bonnes compagnies .. un vieux coup de coeur, mais qui pourrait rapidement se rajeunir :)

 

Revenir sur le site d'Artists...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...