Concert des Ogres de Barback et de Courir les Rues

 

   Vendredi 2 décembre 2005 à Sablé sur Sarthe (72) :

Celà faisait presque trois mois, voire plus, que j'attendais ce concert avec impatience. Les Ogres de Barback dans leur nouveau concert, un concert lent, un concert debout et assis, LE concert que j'attends depuis des années .. Mais avant, je l'ai appris une semaine avant, il y a Courir les Rues, et ça aussi, ça rajoute largement de l'or dans la soirée .. Attention, je préviens dès maintenant, la soirée est magnifique !

 

Arrivés à Sablé par des fortunes diverses, lulu en train, moi revenant de Rennes avec pluie et vent, et route pas sympa du tout, et la famille et amis de lulu venant du Mans, on s'retrouvait tous dans le hall de la salle culturelle. On était tous prêt largement avant le début du concert, donc nous avons pu rentrer, après être allé ramener le sac dans la voiture, et caché l'appareil photo en même temps (pas le droit aux photos, d'où le peu de photos prises ce soir). Nous nous installons au quatrième rang, et attendons que la salle se remplit.

Bien sûr, la salle va très rapidement se remplir, et lorsque Courir les Rues va venir sur scène, la salle sera comble, et les premiers applaudissements et cris de bonheur avaient déjà sonné. Le groupe est arrivé devant un public déjà conquis par les Ogres. A eux d'en profiter. Et les quatre de Courir les Rues vont en profiter largement ...

Lucie les trouve plutôt très jeunes, ça la choque, moi personnellement, leur jeunesse ne m'a pas particulièrement choqué. Ils arrivent tous les quatre sur scène, de la gauche à la droite, Louich, ses cheveux mi-longs bouclés et sa contrebasse, Maxime, au chant et à la guitare, celui qui parle au public, Olivier, son accordéon, le chant et aussi le trombonne, et un plaisir de jouer qui est très visible, et enfin JB, un peu loin de moi, peut-être plus discret, à la trompette.

Bien sûr, je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'autres connaisseurs que lulu et moi dans la salle, mais ce n'est pas grave, ça ne va pas du tout les arrêter, ils vont commencer par chanter P'tit Con, ça m'a beaucoup surpris, j'n'aurais personnellement pas commencé par celle-là, parce que ce n'est pas la meilleure, mais ça lance le concert qui va continuer avec la Barre Rembrandt, dans laquelle le swing manouche va commencer à plaire au public.

Ils vont ensuite chanter un nouveau morceau, ils vont en chanter trois tout le long du concert, les nouveaux morceaux sont très agréables, ça fait très plaisir, leur prochain album sera sûrement de même qualité que le premier, qui est vraiment génial. Ils enchaînent avec le swing manouche du Marchand de sommeil, entraînant guitare et accordéon dans un trip musical dans lequel le public va se retrouver largement. Ca y'est, le public ne pense plus aux Ogres, mais pensent à Courir les Rues.

Et l'enchaînement avec Saint-Germain bas les Mains va continuer avec un rythme plus important à faire dériver le public. Puis vient le moment très attendu du "Celui dont je te parle ...", conté par Louich dans un environnement très moqueur de la part des trois autres. Un peu de touche comique dans leur concert, ça a fait du bien, même si Maxime parle largement avec le public, et s'y amuse bien ..

Ils vont ensuite jouer la Foraine, belle chanson que je venais de mettre sur ma radio, puis ensuite vont chanter sûrement ma chanson préférée L'Artiste. Mais avant cela, ils vont demander au public de leur donner des mots à deux syllabes terminant par le son "in", donc malin, coquin, chagrin, rouquin, les mots en in fusent .. et Maxime va alors nous remercier .. et moi, très peu discret, vais répondre : "de rien !". Il a apprécié :) Ils vont donc nous chanter l'Artiste, et vont chanter au moment propice, en fin de chanson (ils le font aussi sur le disque), les mots qui ont été donnés par le public, ce qui est vraiment original et totalement sympathique. La chanson était vraiment jolie, sûrement la plus belle chanson de leur concert.

Là, Louich va nous refaire un petit coup de "Celui dont je te parle", très drôle, puis je crois qu'ils vont faire un mini mini rappel, avant de revenir sous une ovation du public (très nombreux, la salle est bien entendu remplie). Et ils vont donc chanter pour finir Pedalo n°9, chanson plus rythmée sur laquelle le public va se lever (les places sont assises, mais le public se réserve le droit de se lever) pour les acclamer et suivre la musique .. très bon !

Le groupe se fait acclamer lorsqu'il quitte la scène, moi j'aime beaucoup et suis heureux de les avoir vu, le public a aussi apprécié, mais ne veut parler que des Ogres dorénavant, mais quand même, le groupe a largement plu, belle idée de venir en première partie des Ogres.

 

Pendant la pause, les monteurs vont installer la scène, et nous trouvons alors que c'est dommage qu'ils ne baissent pas le rideau, car nous voyons tout ce qui se passe, et du coup, il n'y a aucune surprise. Nous voyons l'espèce de grue qui porte un énorme soubassophone, des plates formes, le piano enveloppé dans un costume en bois, puis les quatre accordéons sur le devant de la scène, je sais déjà à quoi ils vont servir, je n'en souffle mot, mais conseille à tous de ne pas louper une miette du début .. bref, c'est dommage que l'on voit l'évolution du truc, et qu'on arrive pas directement dans la salle avec cette surprise visuelle en première vision .. breffouilles ..

Aussi, les gens se sont vite mis debout, et se sont rapprochés de la fosse, si on peut appeller ça une fosse. Nous sommes au meilleur rang, nous voyons très bien la scène, pouvons presque être debout et assis sans problème .. très bien ..

Les Ogres rentrent sur scène sous un tonnerre d'applaudissements, vraiment un sacré tonnerre énorme, puis Fredo, Sam, Alice et Mathilde prennent tous les quatre un accordéon, et commencent à jouer des notes connues. La clameur monte dans le public, la note se reconnait partout, Fredo commence la chansonnette : "Dans une rue de Panam ...". Nouvelle clameur pour ceux qui n'avaient pas reconnu les premières notes, puis le public s'est mis à chanter avec les Ogres. Voilà, ils sont sur scène, nous sommes là et chantons en choeur .. puis les trois frangins vont aller rejoindre leurs instruments respectifs, et on va avoir une version plus instrumentalisée de Rue de Panam, mais quand même, quelle entrée en matière !

La chanson qui va suivre est assez connue, assez rythmée aussi, peut être l'Air Bête, mais je ne puis vraiment le confirmer, ça fait déjà un petit moment le concert (j'n'ai pas eu le temps jusqu'ici, honte à moi). Bref, une chanson assez rythmée qui va en fait pas mal énerver le public, si bien qu'après, pour chanter une chanson calme, j'ai honte, je ne me souviens plus laquelle c'était, Les Voyageurs on dira (elle a été chantée, donc ..), avec les filles et Sam qui vont se mettre à chanter. Bref, au bout de la quatrième chanson, dont la quatrième était aussi très calme, Peuple du Moment je pense, d'ailleurs, j'ai été surpris de l'entendre celle ci, ça fait du bien, et c'est vraiment surprenant, mais malheureusement, il en restait qui n'avait pas compris qu'il ne fallait pas applaudir à tout va dans ce concert .. donc ça gache un peu la beauté de la chanson d'entendre des claquements de mains qui du coup ne sont vraiment pas dans le rythme ...

Là, Fredo va intervenir, nous indiquant pourquoi nous nous retrouvons dans une salle avec des sièges, et va nous raconter une histoire avec sa grand mère à qui appartiendraient les instruments, nous avons d'ailleurs dressé quelques théories sur cette histoire avec Lucie. Bref, à partir de cette intervention, Fredo va un peu calmer les ardeurs des spectateurs, qui ne vont presque plus applaudir sur les chansons lentes et tristouilles, seuls deux vont essayer d'applaudir sur Jérôme, la célèbre et magnifique Jérôme, c'est la première fois que je l'entendais, elle me plait beaucoup.

Ensuite, le groupe va repartir sur des chansons des premiers albums, que ce soit Contes, Vents et Marées, magnifique chanson, j'adore le rythme qui monte, qui monte dans cette chanson, un vrai petit délice en concert, ou encore Grosse Tortue, qu'ils ne chantaient plus depuis un petit moment, ça fait plaisir à entendre, puis il y a la reprise "Pour me rendre à mon bureau", dans laquelle la cadence de voix de Fred est assez énorme ..

Ah oui, il faut que je parle des autres frangins derrière, d'ailleurs, pour la première fois depuis que je suis les Ogres, j'ai réussi à repérer Alice de Mathilde, et inversement, en ce moment, Alice fait plus jeune que Mathilde (elle vient d'avoir un enfant), et du coup, les ressemblances sont plus marquées, c'est drôle .. bref, les trois frangins vont jouer d'une multitude extraordinaire d'instruments, y'en avait partout en début de concerts, ils en ont déjà joué la moitié, le quart a déjà disparu de la scène, car les démonteurs de scène retirent les instruments au fur et à mesure de leur emploi, c'est surprenant, mais très bien fait (on les voit presque pas) et totalement original, donc en fait, la scène se vide d'instruments .. mais il en reste plein plein.

Alice se retrouve perchée sur une plate forme, ne faisant il est vrai pas trop sa maline pour y jouer de la contrebasse, puis elle se retrouve perchée tout en haut de la grue pour y taper sur une caisse, tout comme Mathilde qui comme un fantôme s'est retrouvée du piano à une grosse caisse encastrée dans le support en bois du même piano. Sam, lui, jongle entre violon, trompettes, et guitare. Fredo lui reste avec la guitare et l'accordéon. Bref, le spectacle (car ce n'est plus un concert, c'est un spectacle visuel et sonore) des instruments est très bien mis en scène, et on retrouve l'ambiance des Ogres que l'on adore.

Puis en plus, ils vont chanter de magnifiques chansons, avec notamment la tristounette l'Arménienne, puis aussi une nouvelle chanson dont je ne me souviens pas vraiment. Puis pour moi le plus beau moment du spectacle : la Femme du Guerrier .. Sam s'égosillant sur une guitare électrique, Fredo chantant cette magnifique chanson, Mathilde à la flûte et au choeur, avec sa soeur .. et moi, une grosse boule formée dans la gorge .. j'en profite, j'm'en abreuve. LA plus belle chanson des Ogres ? Oui, je pense .. et la version est encore différente et aussi géniale .. ça y'est, le concert peut se terminer, j'ai entendu assez .. mais non, bien sûr, avec les Ogres, ce n'est largement pas fini ! Le plaisir ne fait que commencer, vraiment.

Ils vont enchaîner (ou pas, j'suis pas dans l'ordre du concert, mais dans l'à peu près) avec 3-0. Déjà, les quatre ogres vont commencer par créer une boucle avec leurs instruments, l'un après l'autre sur l'estrade. Tous passant l'un après l'autre, d'ailleurs, il y aura un problème avec la contrebasse d'Alice, mais c'est dans ces moments là qu'on voit que les Ogres sont de grands habitués, sourires sur les lèvres d'Alice et de Sam qui enregistre, tout se passe bien, le son revient, la boucle continue de jouer.

Puis Fredo retourne sur l'estrade, et commence à chanter avec son accordéon (il avait samplé une guitare) pour Paris (remplaçant Sanseverino), puis Alice, Sam et Mathilde vont enchaîner, chacun pour la ville de l'un ou de l'autre, Sam pour Bordeaux, Mathilde pour Toulouse (elle essaiera même de chanter l'Occitan), puis Fredo pour Marseille (il essaiera aussi d'imiter la voix des Marseillais), puis Mathilde à la place de Julie de la Tropa, puis de nouveau Sam à Strasbourg, puis enfin Alice essayant de prendre la voix ch'ti de Loïc Lantoine .. et pour finir, Fredo seul, dans une ambiance extraordinaire .. Encore génial ! Magnifique mise en scène, magnifique chanson, un truc en famille, puisque les quatre Ogres tournaient en rond sur la toute petite estrade, les quatre jouant d'un instrument, et chantant l'un après l'autre .. magnifique !

Il y a aussi le passage obligé avec les chansons de Pitt Ocha, et comme d'hab, la même remarque, Pitt Ocha est LA référence des Ogres, le disque le plus repris par le public, chansons plus faciles, et puis l'ambiance du disque y est tellement agréable. Ce coup ci, une nouveauté, puisque Fredo va chanter Mécanique, et là, leur décor va être génial, puisqu'il va permettre aux trois frangins musicaux de faire des bruits surprenant avec une roue dentée à manivelle, un tourniquet, et autres choses sur la grue .. et les trois vont réussir à jouer quelque chose d'audible .. extraordinaire ! Ce sont les Ogres quoi ..

Puis, puisque nous sommes dans Pitt Ocha, autant y rester, ils nous jouent Delo, avec le public qui va s'égosiller sur les paroles à répéter, n'est-ce pas ma tite lucie ? (elle va s'exploser la gorge sur cette chanson :p). Encore une fois, Pitt Ocha va énormément plaire au public .. qui sera tout fou après .. et je crois que c'est à ce moment qu'ils vont faire encore un nouveau morceau, musical ce coup ci, rapide au début, puis plus lent à la fin, et qu'Alice va prendre une scie musicale dans un moment intense. En fait, peut-être j'invente .. mais y'a un moment comme ça.

D'ailleurs, elle va garder sa scie musicale, et va nous offrir, perchée sur son estrade, d'une superbe introduction avec sa scie musicale, elle est passée maîtresse dans cet art, et elle joue vraiment bien, ce qui me surprend car à chaque fois que je voyais une scie musicale, souvent, c'était juste pour le trip et le son particulier. Là, Alice joue vraiment et réellement de la scie musicale .. magnifique intro d'Angélique, qui débutait le concert avant, et qui là termine presque le concert (ou pas, il reste encore des instruments sur scène, mais beaucoup moins).

A la fin d'Angélique, ils vont enchaîner sur Grand Mère, qui va faire exploser le public qui s'était fait plus discret tout le long du concert, et du coup tout le monde va se lever pour la seconde chanson des Ogres, l'autre de l'air des deux familles. Le morceau va être très rythmé, et surprise, ce sont les quatre frères et soeurs qui chantent sur ce morceau, en variant les couplets. Un gros rythme, mais toujours un public qui n'arrive pas à chanter les "LalalalaLaLa", je ne comprends pas, c'est toujours la même chose, c'est assez surprenant, les gens se gourrent sur les LaLaLaLa de Grand Mère ..

Bref, je pense que c'est là dessus que les Ogres quittent la scène en laissant derrière eux une vidéo dessinée, sûrement par Aurelia Grandin, avec les sons de radio de Violoncelles. Pendant ce temps là, nous applaudissons (un peu) avant d'écouter, et surtout de regarder les jolis dessins de la grand mère qui chante .. puis là, je le vois venir, ils vont jouer le magnifique morceau de violoncelle à la fin du morceau .. j'en suis presque sûr ..

La lumière s'allume un petit peu, et l'on voit les quatre frangins sur la gauche de la scène, vidée de la grue, de l'estrade. En premier, Sam et son violon, à côté, Mathilde, un violon qu'elle jouera comme un Violoncelle, puis un vrai Violoncelle joué par Alice, puis derrière Fredo à la Contrebasse (et oui ! Fredo à la Contrebasse !), et les quatre vont nous offrir un Superbe, Somptueux, Magnifique, ..., Ogresque Violoncelle ! J'en étais encore bouche bée .. comme d'hab ..

Puis ensuite, Sam va reprendre sa guitare .. et dès les premières notes, je sais que ça va être magnifique, j'avais déjà trouvé le moment magnifique en mai 2004, les premières notes de Flamme en Co se font entendre, les jumelles chantonnent derrière, et commencent à jouer de leur instrument .. puis Fredo se met à chanter, alors que Sam se transforme en virtuose de la guitare. La chanson va durer plus de sept huit minutes, ça sera solennel, joli, beau, magnifique .. la bouche ouverte par la boule qui venait se bloquer dans ma gorge, le plaisir d'entendre jouer des virtuoses, de merveilleux artistes .. un fabuleux moment !

Encore abasourdi par ce fabuleux titre, j'rentre pas directement sur Salut à Toi, qui enchaîne. Les quatre s'y mettent pour la chanter, Fredo s'énerve bien sur la chanson, mais le groupe la fait rapidement (va-t-elle bientôt disparaître cette chanson ? je l'espère), pour enchaîner avec Salut à Vous, où Sam refait péter la guitare électrique, et .. surprise, Alice fait péter la Basse électrique ! Un Salut à Vous de folie, où Fredo devient justement Fou, tout comme un public conquis, et qui comme moi bondit sur place (j'préfère sans ses chansons faciles, mais une fois qu'on y est, j'en profite très très pleinement moi :) (et je gueule encore Salut à toi l'Espagnol)).

Puis là, nouveau rappel, et aucun instrument sur scène, donc ça sent la fin du concert, mais ils reviendront quand même .. et pas pour rien, pour deux chansons parmi les plus rythmées et jolies : Monde en Or, que j'adore particulièrement, pour lequel le public ne s'est plus du tout rassit, et où il fait très bon sautiller en tournant sur place (si si vraiment). Puis je pense que le groupe termine le concert sur Même pas mal, qui est dans le même genre de chansons à tournoyer dans tous les sens au milieu des chaises, et à sautiller, et à scander les Ogres ..

Puis là, ils partent sous des applaudissements, une ovation, déments .. La salle est debout, entièrement, les sourires sont sur les visages, les yeux pétillent, on verrait presque les oreilles se détacher des têtes, et venir danser de joies sur les cheveux des gens, voire sur la scène, qui est d'ailleurs vide maintenant .. mais pas pour longtemps, car ils reviennent !!! Mais pas seuls ! Attention, c'est bientôt les coeurs qui vont exploser !

Ils ont quatre invités, non pas Courir les Rues, mais Quatre Marionnettes, une à l'image de chaque ogre. Et une chanson va se jouer derrière, alors que les quatre frangins se rapprochent avec leurs marionnettes attachées au pied du centre de la scène. Le meilleur, c'est qu'ils font jouer des instruments aux marionnettes, les instruments qui se jouent sur la musique qui passe derrière. Mathilde fait souffler sa marionnette dans la flûte, et tapote avec les doigts de la marionnette les trous de la flûte, Sam fait jouer du violon à sa marionnette, Alice fait jouer de la contrebasse, en pinçant en rythme les cordes. Seul Fredo ne fait pas beaucoup d'effort, faut dire que l'accordéon de sa marionnette n'est vraiment pas réaliste. Il m'a quand même fallu quelques instants pour comprendre que c'était une fausse flûte et un faux violon .. vraiment .. j'croyais vraiment que Sam et Mathilde jouaient pour de vrai ..

Ils se rapprochent donc du centre de la scène, et vont commencer à saluer le public avec leur marionnette, sans oublier, notamment par Alice, de regarder eux aussi le public. Leurs marionnettes vont s'accolader, s'enlacer, se serrer les mains .. comme eux ils feraient, mais non, ce sont les marionnettes .. c'était magnifique comme fin .. vraiment originale et belle ..

Que dire pour conclure sur ce concert .. Ce sont les Ogres de Barback .. tout simplement ..

 

Après ce concert (qui titille la place de meilleur concert de ma vie avec le concert des dix ans Ogresques (moi fan ? naaann)), j'vais aller voir Courir Les Rues pour me présenter (Louich m'avait répondu pour la radio), nous avons discutaillé un peu, j'les ai félicité pour leur beau concert, et aussi d'avoir invité une deuxième partie de concert fort intéressante pour un groupe de jeunes amateurs :p. Puis Sam est venu parler avec les Courir les Rues, donc puisque je devais parler à Sam de la radio, j'lui ai parlé d'la radio en même temps. Lui est reparti avec un disque de Courir les Rues, moi avec l'autorisation pour ma radio (yeeaaahhhhh !). Un p'tit tour de discutaille avec Fredo (pour FredoChanteRenaud), j'apprends qu'ils passent en 2006 à Rennes, je suis heureux ! Et nous allons terminer la soirée dans un bar, et aussi sur la route pour rentrer ..

(Les quatre frangins aussi aux Vaches au Gallo 2004).