Rue d'la Gouaille

Du Folk dans les Rues Gouaillantes de Nantes ..

Un p'tit résumé :

La Rue d'la Gouaille devrait se situer dans le quartier jeune, festif et déjanté de Nantes, ce serait une rue dans laquelle l'ambiance folklo-rock-celto-chansonnée du groupe s'embraserait ..

Une belle rue, mais une rue que j'ai vu en travaux en concert il y a peu, des travaux dûs à un changement de formation du groupe assez important et soudain, et comme toute rue en travaux, elle était moins jolie elle aussi, donc j'ai un petit problème avec cette Rue depuis mon dernier concert .. j'espère retrouver bientôt cette Rue aussi jolie qu'elle l'était avant les travaux, car je me souviens de ces beaux moments fleuris avant les travaux, ou encore, j'regarde parfois des photos (des disques) de cette rue, et vraiment .. ça me plait !

En voilà un groupe important de la scène française, et surtout nantaise, un petit grand groupe, festif ou folk, rock ou chanson, qui est vraiment bon .. ou l'était tout du moins avant les travaux .. j'attends de retourner la visiter !

 

Membres du groupe :

Le groupe a changé il y a quelques temps (pas top) :

- Haddog : Chant, Banjo, Mandoline, Guitare.

- Morvan : Contrebasse.

- Karine : Accordéon.

- Karim : Percussions, Batterie.

ont quitté le groupe Freddo (qu'avait une grosse place dans le groupe : mandoline, banjo, accordéon, claviers, guitare électrique, derbouka, choeurs) et Morgane (Accordéon, Tim Whistle (flûte irlandaise), choeurs), à peu près en même temps au printemps 2004, alors qu'ils étaient cinq avec Karim, juste au moment où je les ai vus en fait ..

Disques :

Quatre disques, et pas mal d'évolutions dans le groupe :

- The Celtic Pogo (1997) : Premier disque du groupe, sans prise de tête. Le chant n'est pas soigné, il est tout à fait gouaille, ce qui fait bien plaisir. Dans ce disque, on retrouve des morceaux cultes du groupe : La cour des Miracles, Le Russkoff, Tous les troquets .. ou encore Le Colonel Neppel. On y retrouve aussi La Rue d'la Gouaille, peut-être pas la plus passionante. Les autres morceaux sont souvent en anglais, avec l'esprit Celtique du début de Rue d'la Gouaille, des morceaux qui donnent envie de danser avec le groupe, comme The Celtic Pogo, avec la flûtine bien énervée de Freddo. Ce disque est un vrai délice de matelot ! Et le Bloody War qui conclut le disque aurait été un merveilleux chant pour un départ de marins ..

- Le Pavé (1999) : Deuxième album du groupe, un peu moins rock celtique (qui sera abandonné ensuite) mais un peu quand même. Ca commence avec une chanson qui rappelle les chansons de l'album précédent, La Carméline, toujours reprise en concert d'ailleurs. Une sale histoire vient lancer la carrière "chansons" du groupe, avant qu'il ne retrouve du chant irlandais, The Restless Voyager. La voix de Haddog se remarque une nouvelle fois sur l'Ermite en français et en anglais avec Beyond the Pale, le groupe se met à faire du joli maintenant. Encore d'autres chansons, mais la voix de Haddog se fait poussive, et l'on n'accroche pas forcément quand on écoute, même si Fernand nous rappelle à l'écoute, avant de nous chausser de la grole du bayou, dans laquelle on retrouve Sam et Fredo des Ogres (et oui, quand même) et Donatien de Ma Valise (j'aime vraiment les invités :). Sur la suite, le disque s'essouffle un peu, avant de revenir sur un Old Cripple's Lament qui est sûrement le meilleur morceau celtique des Gouailleurs. Enfin, on reprend les invités et on va en Soirée chez Pierrot, toujours un petit plaisir pour terminer les disques de la Rue d'la Gouaille.

- Microsillon (2002) : La couleur, jaune sale, vert pâle, et les dessins rappellent forcément le far west, et l'ambiance folk du disque est donc accentuée .. Dès les trois premières chansons, l'ambiance folklo-rocko-chanson de la Rue d'la Gouaille nous rentre dans la peau, avec la voix si singulière de Haddog, et franchement, j'aime beaucoup ! Ensuite, les chansons sont plus originales, passant du tango à la musique de l'est, puis aussi la chanson festive ou orientale .. puis sur la fin du disque on retrouve l'ambiance plus folk du groupe .. Aussi dans ce disque on retrouve la magnifique P3P4 qui est vraiment le petit bijou du disque !

- Fête Foraine (2005) : Premier disque avec la nouvelle formation du groupe, et il commence en insultes, la meilleure du genre, Pupazzi de Pacotille ! Aux bachibouzouks qui n'appréciaient pas, le héros de KO pourrait menacer tout en dansant sur son ring, peut-être violent car c'est lui le Duke à la chanson calme dont parle la troisième chanson pour laquelle sont venus jouer trois fringues de Ma Valise (Dona, Ronan, Raphaël). Les trois premiers morceaux sont très bons ! Ensuite, on remarque forcément Irma et sa Fête Foraine, dans laquelle on se fait plaisir à avoir Bonne Fortune. Ensuite, après le p'tit musical Zigazou, on s'fait piquer par un Moustique nous empêchant de nous endormir (surtout que les moustiques de Ma Valise sont de retour). Enfin, les Joyeux Drilles reprend un peu de flûtine, qui rappelle les disques précédents, un peu de mandole, des choeurs, et tous on chante : et sans vergogne, nous en-tonnions à l'unisson les refrains des illustres trublions ... avec le groupe. Puis le disque se termine avec celui qui a mal tourné .. mais le groupe n'a pas mal tourné, les nouveaux musiciens ont fondu dans l'ambiance de la Rue, et cet album est incroyable puisque Freddo et Morgane ont participé aux chansons dont ils avaient réfléchi avant (et il y a même les deux "groupes" mélangés pour les Joyeux Drilles !!). Un très très bon disque !

Chansons :

Bien sûr, je vais parler des chansons dont j'ai les titres sur le disque Microsillon, mais d'abord, puisqu'elle a débuté le concert, la reprise de "Il est une fois dans l'Ouest" (et non du bon, d'la brute et du truand comme je peux dire dans mon résumé de concert), qui démarre le concert avec un très bon son .. sinon, sur le disque, je vais commencer par la chanson que je préfère : P3P4 : pour les rimes en "age", la belle petite voix de Haddog (et aussi de Freddo je pense) et surtout la magnifique intro au banjo (voire avec la mandoline) ! Vraiment un petit bijou ! On retrouve aussi dans ce disque deux chansons festives et faciles sûrement reprises par le public (je me souviens même d'Anna Thommy en concert) : Anna Thommy donc, et El Zilzel, plus orientale. D'autres chansons sont plus typiques de la Rue d'la Gouaille, Lâche ton Flingue, La p'tite balle perdue, les Météores ou encore Noctambules. Enfin, je parle de la ptite Histoire de Jean Rossi et du grand Alberto, qui est assez surprenante, puis de la musicale bien trippante Nomor Cibich.

Et maintenant, je vais parler des autres disques, déjà les deux premiers, puisque le dernier est vraiment différent, deux sortes de morceaux, les chansons : La cour des Miracles, Le Russkoff, Tous les troquets, Le Colonel Neppel, la Carméline, La Grole du Bayou, l'Ermite, toutes ces chansons auraient très bien pu se retrouver dans les deux derniers albums. Dans les deux premiers, il y avait aussi quelques petites perles anglaises : Old Cripple's Lament, Bloody War, The Restless Voyager ou encore The Celtic Pogo.

Enfin, le dernier disque, Fête Foraine, nous a offert une multitude de belles chansons, qu'elles soient bien rythmées : Les Joyeux Drilles (toute la bande Rue d'la Gouaille) ou Le Moustique (avec Ma Valise), ou La Bonne Fortune ou qu'elles soient chantées : Pupazzi de Pacotille, K.O, Irma, ou bien le Sale Temps pour le Duke (et c'est un retour de Ma Valise). Plaisirs ! 

Concerts : deux concerts : avant les départs de Morgane et Freddo à Caen au printemps 2004 (en première partie des Ogres) et après, avec la nouvelle formation à quatre à Angers en février 2005 dans une petite soirée avec les Tit' Nassels et l'Oeil dans le Retro. J'les ai revu ensuite au Sablier en 2006.

Deux concerts complètements différents, pourtant seulement séparés de quelques mois, mais entre ces deux concerts, il y a eu le changement au sein du groupe, et bien sûr, j'ai beaucoup plus apprécié l'un des deux deux concerts .. et celui que j'ai vraiment apprécié était celui en première partie des Ogres, avec l'ancienne formation. L'ambiance festive et bien musicale du groupe nous a vraiment réchauffé et le groupe nous avait vraiment plu, si bien que lorsque nous sommes allés les voir à Angers, on était totalement optimiste .. et en fait, le concert (à ce qu'il parait leur premier dans la nouvelle version) a été plutôt ennuyant, le groupe s'enfermant dans un rock folk assez peu passionant, seules quelques bribes jouées au banjo ont réussi à me réveiller .. j'en suis sorti vraiment déçu .. j'ai envie de les revoir une troisième fois (surtout que désormais je connais un disque) ! Je les ai revu une troisième fois, je connaissais un disque, ce n'était plus leur premier concert, et bien sûr, ça a été génial ! Au sablier, dans une ambiance très intimiste, le groupe, Haddog en tête, s'est fait plaisir, et nous aussi ! C'est reparti pour la Rue d'la Gouaille.

Comment je les ai découverts :

Le groupe est assez connun dans le mondes de la musique, je n'ai donc pas du tout été surpris de le voir en premières parties des Ogres, là où je l'ai découvert avec l'ancienne composition du groupe, et sûrement la meilleure. J'les ai donc revus ensuite en concert (avec la nouvelle compo), et puis j'ai réussi à avoir le disque à la bibliothèque.

 

Groupes Amis :

Bien sûr, il y a des liens avec les groupes Nantais, Ma Valise, les Hell's Crack, puis le combo Six-8 (formé d'ailleurs par quelques'uns de rue d'la Gouaille). Aussi, il y a bien sûr des liaisons avec les Ogres de Barback, avec l'invitation de Sam et Fredo sur le second album, avec Debout sur le Zinc, ou encore avec les Rageous Gratoons, invités dans le troisième album. Sinon, on retrouve des liens vers les Teuhpus ou La Pompe.

 

Dans Francofans : Aucun sujet pour le moment, vraiment, là, ça ne va pas tarder !!

Site Web : http://www.ruedlagouaille.com : leur site est très bon ! Avec le petit panneau Rue d'la Gouaille en petite icone en haut de l'écran, on clique sur les flèches de direction pour avoir des renseignements sur le groupe, d'ailleurs, on ne nous cache rien de la séparation, ça fait plaisir ! Un site dans lequel on retrouve parmis d'autres renseignements les photos du concert que l'on a vu au Chabada à Angers !

 

D'où ils viennent : Nantes (44).

    ==> tout comme : Ma Valise ; L'Oeil dans le Retro.

Bon ben ...

J'attends vraiment de retrouver le groupe en concert, avec plus d'expérience avec la nouvelle formation, car mon premier aperçu du groupe en concert (avec l'ancienne formation) m'avait vraiment bien plu, et le disque que j'ai réussi à me procurer est aussi très bon ! (il passe beaucoup depuis deux semaines ! surtout en voiture d'ailleurs ..). Donc je n'ai pas envie de m'arrêter au concert loupé d'Angers !! Un groupe qu'il faut que je revoie !

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...