L'Oeil dans le Retro

 

Lorsque l'oreille se rapproche du rétro en compagnie de l'oeil ..

 

Un p'tit résumé :

Ils viennent tout droit de Nantes, de l'Ouest, et pourtant, ils regardent à l'Est (le Retro est-il à l'Est à Nantes). Après avoir peuplé les salles Nantaises, ils commencent à sortir de leur bourg, et commencent à faire profiter les voisins de leur musique festive et originale, qui réchauffe rapidement une salle refroidie .. Une formation un peu changeante mais qui garde bon pied, avec de très bons musiciens dont un Tubaïste excellent, un Chanteur-Trombonniste à la voix spéciale, pas trop belle, mais au Charisme surprenant (et vraiment original), et puis un Clarinettiste que j'oserais décrire de Génial .. Un nouveau petit groupe que je me suis empressé de connaître, et que, même si j'ai eu du mal au début, je me suis empressé d'adorer !

 

Membres du groupe :

Formation qui ne se stabilise que trop peu :

- Jean-François Gaboriau, dit Jeff : Chant, Trombone.

- Stéphane Guillet : Clarinette.

- Brice Pineau : Tuba.

- Alain Codevelle : Saxophones.

- Rodolphe Blino : Guitare.

- Olivier Caillé : Batterie.

La Formation change parfois, et il arrive que d'autres musiciens viennent se joindre au groupe .. mais cette formation est celle décrite sur le troisième disque ..  Pascal jouait de la guitare dans le premier disque, David de la flûte sur le deuxième, Jean-Yves jouait du saxophone, Arnaud de la guitare... bref, ça bouge vraiment partout ..

Disques :

Trois disques pour ce groupe dont le dernier vient de sortir :

- Le Bon Numéro (2003) : Premier disque du groupe, et il commence avec trois petites chansons très bonnes : Une Chanson d'Amour, Le 32 et Il ne fait pas Crédit, chansons typiques du groupe. Ensuite, une petite explosion Pour l'Eternité qui devance deux chansons un peu tango, dont le Tango de Nathalie. Ensuite, il y a le trip "Baston" avec la superbe Le Boniment, avec la baston du saxo et de la clarinette, très très très bon ! Enfin, les trois derniers morceaux du groupe sont plutôt calmes, avec le Tenor du Tréteau, Saperlipopette et Le Quais des Brunes, qui ont toutes les trois des refrains un peu plus rythmés et dont on se rappelle ..

- Le Fruit Défendu (2004) : Sorti tout de suite après le premier, auquel il ressemble, le disque commence très fort avec Anna et Le Fruit Défendu, où les instruments s'emballent largement .. pour se calmer avec C'est pour moi la Dernière (quand je parle de calme, j'parle par rapport aux autres). Après, il y a un magnifique enchaînement de très bons morceaux bien festifs, avec Le Manutentionnaire (une chanson dont je me souvenais du concert), la très trippante Yo No Soy Italiano, et puis la plus connue Une Chaussure à son Pied, la chanson la plus représentative du groupe selon le groupe lui-même. Ensuite, ça se calme vraiment, avec Un Oeil dans le Retro, qui est vraiment jolie en passant. La fin du disque est originale, avec trois chansons plutôt bonnes mais pas extraordinaires il est vrai mais assez différentes, avec Un plaisir éphémère assez rythmé, un Train de Nuit tranquille puis le plus festif Docteur qui clotûre le disque.

- J'en perds mon Latin (sept 2006) : Disque reçu en juillet puisque je l'avais souscrit. Il se veut latin, et il l'est. Il commence par Quaranta, avec un Jeff qui s'essaie à l'italien, puis ensuite, on retrouve deux morceaux typiques de l'Oeil dans le Retro, Que m'est-il arrivé ? ou Stoppe le Train. Avec Dora, calme à ses débuts, le groupe revient à des plaisirs récursifs, puisqu'ils reprennent moults titres de chansons des deux précédents albums. La suite du disque met surtout en verve un côté latino de l'Oeil du Retro, qui remplace le côté de l'est, des chansons un peu calmes qui tassent un peu le rythme .. ça casse un peu, et les Sourires sur la Photo viennent tout juste remettre du rythme, tout de suite repris par Tous ex-aequo, puis par Le Vrai Chic. L'album ne contient pas la folie des autres disques, il est plus posé, c'est un peu dommage, mais le tout donne un bon disque tout de même.

 

Chansons :

Une Chaussure à son Pied est la chanson qui représente le plus le groupe, avec la voix de Jeff et la musique entraînante, mais il y a d'autres chansons qui jouent dans le même registre de chanson rythmée, mais pas trop, avec Une Chanson d'Amour, Le 32, Anna ou Le Fruit Défendu ou encore Un Plaisir Ephémère. Il y a aussi le Tango de Nathalie, avec de nombreux invités (dont Ronan de Ma Valise). Aussi il y a quelques chansons où le refrain se fait plus important, comme Le Manutentionnaire, Docteur, Il ne fait plus Crédit, Le quai des Brunes, ou encore Le Tenor du Tréteau, qui sauf le refrain est plutôt calme. Calmes comme d'autres chansons, dont la jolie Un Oeil dans le Retro. Enfin, passons aux grands trips du groupe, Le Boniment et Yo no Soy Italiano, deux chansons qui partent loin loin loin dans l'univers de l'Est du groupe .. et très trippantes !

Dans le nouvel album, on repère moins de chansons remarquables. On retrouve l'italienne, Quaranta, les plus rythmées Que m'est-il arrivé, Stoppe ce Train, ou Le Vrai Chic . On retrouve enfin Dora, chanson très originale, puisque Jeff y cite de nombreux titres de chansons des deux derniers albums (exple : tu le quai des brunes, Le Boniment ne fait plus crédit).

 

Concerts : un concert : Angers 2005 et pour le festival du Payaso Loco à Alençon.

Grosse évolution entre les deux concerts. D'abord celui d'Angers, où j'ai eu énormément de mal avec le chanteur Jeff, n'entrant pas dans son trip durant la première moitié du concert, puis enfin, sur la suite du concert, j'ai commencé à rentrer dans le trip du groupe, et à profiter parfaitement du concert .. si bien que lorsqu'il s'est fini, j'ai un peu regretté le concert .. puis je les ai revu au Payaso Loco, et là, tout de suite, j'suis rentré dans le trip du groupe et du chanteur, et là, j'ai pris mon pied, surtout dans les morceaux très très rythmés et qui sont vraiment très bons. Par contre, les quelques morceaux calmes ne m'étaient pas connus, donc n'étaient pas vraiment passionants .. ce qui est dommage. Mais un concert de ce groupe reste un très très bon trip musical ! J'en raffole .. mais voilà, faut rentrer dans le trip, et parfois, c'est dur .. ou pas ..

Comment je les ai découverts :

Sur le site de Toinou, il mettait l'Oeil dans le Retro dans ses gros coups de coeur, donc puisqu'il écoute de la très bonne musique, j'ai sauté sur l'occasion d'aller les voir en concert dès que j'ai pu .. et là, j'n'ai pas trop apprécié le début pour apprécier la fin .. donc après le premier concert, j'suis retourné sur son site, et là, il y avait sa radio, et j'ai apprécié Une Chaussure à son pied, donc du coup, quand le groupe est repassé dans le coin, j'suis retourné les voir en m'disant qu'il fallait que je rentre dans le trip .. et là, paf pif ! Nous sommes rentrés dans le trip et avons profité du concert, et par la suite, en fin de concert, j'ai acheté les deux disques du groupe ..

 

Groupes Amis :

Venant de Nantes, ce n'est pas très original, ils sont très amis avec Ma Valise (avec quelques passages de Ronan pour le disque) et aussi avec Rue d'la Gouaille. Lors de leurs débuts, ils ont partagé la scène avec La Rue Ketanou, les Ogres de Barback, Camille, Mell, Idir ou encore le Jim Murple Memorial. Pas trop trop d'autres renseignements sur les groupes amis ...

 

Dans Francofans : Un petit sujet sur le groupe, dans le numéro 10, avril-mai 2005, avec une petite interview bien ficelée et bien répondue par Jeff et Jean-Yves. On y apprend des anecdotes sur les musiciens, et les influences, une interview pas mal intéressante et qui montre l'esprit sympa du groupe.

 

Site Web : http://www.loeildansleretro.com : Un petit site avec les quelques renseignements très utiles du groupe, ça manque quand même un peu de bonus (mais Alain vient de me le promettre par mail !!), de photos, ou autres. Par contre, la bio est très bien foutue puisque drôle. Par contre, nouvelle version du site, avec une petite vidéo, quelques musiques du nouvel album, et aussi le jeu du 421 ! Avec un magnifique cadeau !

 

D'où ils viennent : Nantes (44).

    ==> tout comme : Ma Valise ; Rue d'la Gouaille.

Bon ben ...

Après avoir douté pendant une demi-heure, voilà un groupe qui m'a plu énormément. Leur rythme, leurs chansons, et l'ambiance sont absolument trippantes, et j'prends à chaque fois mon pied quand je les entends ... Prendre son pied grâce aux oreilles en écoutant l'Oeil dans le Retro, j'en ai l'eau à la bouche ..

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...