Concert des Tit' Nassels, de l'Oeil dans l'Retro, de la Rue d'la Gouaille

 

  Vendredi 11 février au Chabada à Angers (49) :

    Un tri-concert, une belle soirée de chanson française au Chabada à Angers, trois bons concerts, les Tit' Nassels que je connais depuis peu, mais dont j'aime beaucoup le disque, l'Oeil dans le Retro, qui est un des groupes nantais qui monte, qui monte, et enfin, Rue d'la Gouaille, groupe que j'ai déjà vu en première partie des ogres, c'était en mai dernier à Caen.

Tout d'abord, je découvre cette belle salle du Chabada, très charmante, et bien agréable pour matter des concerts. Le premier groupe à venir est celui que l'on était surtout venu voir, les Tit' Nassels. Les deux compères arrivent sur scène avec des peluches, et nous voilà parti pour le concert.

Lui, c'est Axel, pas très grand, très maigre, qui a un pijama comme pantalon, une guitarre ou un accordéon dans les bras, il a une tête vraiment sympa ! Elle, c'est Sophie, une demoiselle pleine de couleurs, un peu rondelette, qui va jouer moultes instruments, notamment un accordéon et autres percussions. Les deux chantent en même temps.

Le début du concert est très bon, ils nous mettent tout de suite à l'aise avec une ou deux chansons de Pareil, l'album que j'ai et celui qui a fait connaître le groupe au public (presque toutes les chansons y passeront, mais il y en aura d'autres). Puis ils commencent à faire un peu de jeu de scène, à se présenter au public, tout commence avec Axl qui dit Merci lorsqu'on applaudit, puis Sophie dit Pareil, du nom du disque ..

A partir de là, tout s'enchaîne, Sophie va dire : Merci après nos applaudissements, et du coup, Axl va l'imiter très grossièrement avec un rictus énorme : Pareil, ce qui nous fera péter de rire, car plus que leur musique, très très bonne et très très bien chantée, ils sont très doués, ils ont surtout un jeu de scène très bon, sortant des blagues bien grasses et bien débiles, quasiment toutes sur le physique un peu rond de Sophie de la part d'Axl, et sur le physique plutôt filligramme d'Axl de la part de Sophie.

Moultes remarques vont faire rire le public, et aussi parfois eux-mêmes. En tout cas, sur l'une d'entre elle, qui fait à peu près : "tu devrais boire de la contrex, Sophie", en mieux tourné bien sûr, Sophie a été choquée, et s'est mise à bien rire ... voilà, c'est très drôle leur jeu de scène.

Ce qui contraste avec leur musique, puisque leurs chansons ne sont rarement gaies, même, elles sont plutôt tristes, même si musicalement ça peut être festif et bien entraînant, les paroles des chansons sont assez tristes, mais les deux compères réussissent à rendre leur univers drôle et bien sympathique, avec leurs blagues ou avec l'utilisation de moultes instruments par Sophie. D'ailleurs en fin de concert, lorsqu'Axl va décrire Sophie, il va citer tous les instruments.. et réciproquement, Sophie va décrire le "peu" d'instruments que joue Axl, et conclure sur : "Qui est le cerveau du groupe, hein ?" .. assez hilarant sur le coup en tout cas :).

Bref, c'est un très bon concert qu'ils nous font les Tit' Nassels, c'est pas encore géant, mais c'est très très bon ! Juste un petit regret, on n'a pas eu "Première Classe, Deuxième classe", chanson de Pareil qui devrait être sur scène une très bonne chanson.

Ils quittent la scène après moultes applaudissements du public, ils reviendront bien sûr pour un rappel, et repartiront après avoir salué le public en compagnie des clowns en peluche ..

 

Après vient un groupe que j'avais déjà vu en première partie des Ogres neuf mois avant, Rue d'la Gouaille. Le groupe a changé dans sa composition, et le chanteur, qui ressemble je trouve beaucoup à R1 des Hurlements d'Leo, va parler de ce changement dès le début du concert, pour signaler à ceux qui connaissaient Rue d'la Gouaille avant que les chansons qu'ils vont jouer font surtout parties du nouvel album qui va sortir bientôt.

Si bien que le concert que j'ai vu là ne ressemble pas du tout au concert que j'avais vu et apprécié en mai dernier, le groupe n'est plus constitué du chanteur guitarriste, du contrebassiste, d'un batteur, et enfin de la demoiselle à l'accordéon .. j'crois que c'est tout, j'crois n'oublier personne. Aussi il y a encore le panneau Rue d'la Gouaille sur scène.

La première chanson du concert est très engageante, elle reprend un thème d'un film de western (la brute, le bon et le truand ??), avec un bon son rock, ce qui donne un très bon son pour débuter le concert, c'est très sympa, surtout avec le banjo du chanteur. Ensuite, il y aura une bonne chanson qui fera bien plaisir au public, toujours avec le banjo pour le chanteur.

Mais le début de concert n'a pas été égal au reste du concert, le groupe va s'enfermer vers un concert plutôt rock, le banjo va être remplacé par la guitarre, si bien qu'on va s'endormir pendant la moitié du concert, comme tout le public, et plus on va avancer dans le concert, plus on va s'endormir, le jeu de scène du groupe étant presque vide, le chanteur ne présentant presque que les chansons qu'il va chanter en donnant leur nom ..

En fin de concert, le banjo fera quelques apparitions, et j'vais un peu plus apprécié (aaah mon amour pour le banjo), mais il est trop tard je pense pour le concert, j'suis déjà pas mal déçu par ce qu'est devenu le groupe, c'est dommage. L'impression donnée a l'air d'être générale, puisque le public ne va pas offrir au groupe un rappel extraordinaire, beaucoup moins fort que celui des Tit' Nassels.

Le groupe a donc loupé sa reconversion je pense, il leur manque le truc pour passionner les foules, c'est ballot !

 

Troisième groupe qui arrive avec moultes instruments, L'Oeil dans le Retro est un petit groupe, toujours de la région nantaise, qui monte depuis à peu près un an. Les impressions que j'ai pu avoir avant le concert sont plutôt élogieux.

Arrivent sur scène moultes musiciens et un chanteur qui tout d'abord m'a bloqué. Il a des lunettes carrées, et a une verve qui ne m'est pas automatiquement sympathique, même j'ai trouvé son show pas vraiment terrible, je trouvais qu'il en faisait un peu trop, sautant un peu trop à mon gout.. Quand je parle d'un blocage, c'est un réel blocage, j'ai mis vingt bonnes minutes à rentrer réellement dans le concert.

A partir de là, j'ai commencé à prendre mon pied avec ce groupe, dont la musique est très festive et très belle. Les instruments sont franchement des instruments que j'adore, notamment la clarinette et le trombonne (joué par le chanteur), et le rythme est un rythme très porté sur l'est de l'Europe, donc des rythmes enflammés et cuivrés, ce qui est vraiment bon.

Au niveau de la chanson, j'avoue que je ne me souviens plus vraiment, mais je n'ai pas trouvé la voix du chanteur spécialement belle, notamment il n'articule pas spécialement bien, enfin je crois me souvenir, donc j'ai eu vraiment du mal à rentrer dans les chansons, et j'ai préféré profiter pleinement de la musique. Je crois qu'il vaut mieux avoir le disque avant d'aller voir ce groupe en concert, donc depuis mon objectif est de trouver le disque.

 

Parlons un peu du groupe, tout d'abord, merci Lucie pour cette remarque, ils ont tous un look des années 60-70, des costumes de ces années, ce qui leur donne un oeil Rétro, d'où le nom du groupe, et notamment, le tubaïste qui ressemble avec ses lunettes de soleil très futuristo-vieillottes à un robot, je l'ai observé pendant tout le concert quasiment, et son air, sa façon de jouer, j'sais pas ... son jeu de scène, m'a beaucoup beaucoup fait marrer intérieurement ..

Enfin j'vais parler de deux trucs qui m'ont marqué dans le groupe. Tout d'abord, il y a eu une compétition entre deux musiciens, le clarinettiste, jeune et au regard bizarre (j'en parlerai encore dans le deuxième "truc"), et un plus vieux, qui joue d'un instrument dont j'ai encore paumé le nom, un mini piano dans lequel on souffle dans un tube. Bref, il y a eu un fighting entre les deux musiciens, j'ai trouvé l'idée belle, le rythme était très bon, mais je trouve que le fighting spirit n'a pas été très fort et très engagé, ce qui est dommage, car on aurait pu atteindre je pense des sommets de joie musicale sur ce trip ...

 

Le second truc arrive à la fin du concert, sur une musique sans clarinette, le joueur de clarinette, a pris sa clarinette comme une guitarriste et a commencé à prendre un air absent et totalement pris dans la musique qui l'entoure, un peu du genre groupe rock ado. Il a commencé à avoir un regard et un air sensuel sur scène, touchant sensuellement sa clarinette, puis il est descendu au milieu du public, immitant toujours (il ne joue pas) le guitarriste, mimiquant sensuellement le rockeur pour ado, puis il est allé frotté quelques demoiselles (ou autres) dans la foule, toujours sensuellement, avant de remonter sur scène, de se remettre à sa place, et toujours sensuellement, d'ouvrir une bouteille d'eau et de se la vider sur lui, d'un geste digne d'alerte à Malibu .. c'est TERRIBLE ! (tout ça sous une belle musique !)

Voilà, le concert va se terminer peu après, j'ai vraiment apprécié à la fin, mais j'ai conscience que le groupe est difficile à apprécier au début de concert. Je pense que ce sera mieux lorsque je les reverrais !

Ca finissait ce petit trio de concert, un très bon concert, suivi d'un concert décevant, puis un concert que finalement j'ai bien aimé, une belle petite soirée à Angers.

(Rue d'la Gouaille de l'époque avec les Ogres).