Treize à Table

 

Mélancolie et belle chanson autour d'une même table au petits plats bien cuisinés ...

 

Un p'tit résumé :

Jeune groupe qui se produit pour le moment dans le nord et beaucoup à Paris et plus récemment aux printemps de Bourges, ce quintuor réussit à produire une chanson française plutôt mélancolique, mais avec des sons qui ne sont pas très musicaux, mais plutôt saccadés, tout comme la voix somptueuse du chanteur, qui nous raconte des histoires tristes de quelques malheureux de la vie, des histoires tristes vues par un oeil ironique, très ironique ... Un petit groupe que j'apprécie !!

 

Membres du groupe :

Cinq membres pour ce jeune groupe :

- Alexis Lemistre : Chant.

- David Rémy : Guitare.

- Jeoffrey Arnone : Accordéon (c'est aussi l'accordéonniste de M.A.P).

- Cyrille de Haes : Contrebasse (a remplacé Kevin, présent dans le premier disque).

- Sébastien Wacheux : Batterie.

- Thibault Hien : Saxophone, Flûte (après le premier disque).

 aussi dans le disque Franck Dhersin au piano, et enfin Jorge Mansilla aux percus.

Disques :

Un seul disque, un petit premier qui sera sûrement suivi de moultes autres, espérons le.

- Antonymes (2002) : Entrons dans le monde calme de Treize à Table. Calme et joli dans la mélodie, ce disque, qui m'a été offert par Celine qui s'occupe d'eux, grand grand merci à elle, est pour le premier d'un groupe, très réussi. On remarque l'univers du groupe, avec des chansons mélancoliques et tristes, traitant de la guerre ou des mendiants avec beaucoup d'ironie. La voix d'Alexis nous emporte en même temps que la musique, un vrai petit joyau !! Un disque qui se termine sur un 13" à Table court mais original. Un très bon petit disque !!

- La Gaîté des Pavés (2006) : Disque peu gai, comme le premier, et dont les chansons ne se gardent pas dans la tête .. Les Tempêtes et Le plus vieux défaut du monde rappellent un peu les chansons des promesses de Debout sur le Zinc, dans la musique, le chant d'Alexis est assez charismatique (beaucoup plus que dans le premier disque). Ensuite, les liaisons avec M.A.P sont vraiment fortes, La Crise offre un duo avec Dias, et plus tard Hacene joue du violon. Gloups nous permet de nous faire un peu sourire et plaisir avant une suite un peu moins passionante, on repère les Coulisses, quelques passages du j'y suis j'y reste. La p'tite puce est la petite chanson rigolote du disque, qui se conclut comme le premier par treize secondes en bonus.

 

Chansons :

Des chansons que l'on apprend à connaître, tellement le chanteur articule bien, tellement l'univers est prenant, et tellement elles sont chacunes différentes. De plus, j'ai beaucoup écouté le disque moi même, ce qui simplifie la connaissance du groupe. Au milieu de moultes beaux morceaux, j'en choisis quelques'uns pour cette rubrique, avec notamment La der des der', véritable constat d'un observateur amer et pessimiste quant à la paix éternelle, thème à moitié repris dans la rythmée Interp@net. Il y aussi Lune à Tics où une chanson "banale" se transforme en une complainte d'un loup-garou avec un rythme accordéonique qui s'accélère, au milieu de jeux de mots et d'une mélodie qui reste toujours calme et jolie. Sinon, le mythe de Panurge, avec les hommes qui ne sont que des bêêêbêêêêmoutonsbêêêê. Toute leur verve théâtrale (j'imagine en concert) est encore de mise pour Un Homme Seul, chanson sur un clochard, triste et à la fois comique, un drôle de mélange ... Enfin, la chanson la plus rythmée a pour sujet des Pensées Morbides ..

Dans le deuxième disque, le plus vieux défaut du monde est assez joli, trop mélancolique quand même, 

 

Concerts : Un jour, ils viendront tourner dans l'ouest, j'en suis sûr.. pieds nus parait-il ...

Comment je les ai découverts :

Totalement au hazard, Celine (cf le site) a lancé un concours sur la mailing list des ogres. Je me suis empressé de répondre à sa question, et j'ai gagné, si bien qu'elle m'a envoyé le disque. Et hop, j'aimais ce groupe, dont elle parlait très souvent sur ce site.

 

Groupes Amis :

D'après le site et les liens, ils sont assez friands de Jef Kino et du groupe Le p'tit commerce, et aussi avec le Ministère des Affaires Populaires (Jeoffrey y joue). Sinon, ils sont dans la veine nordiste déjà consummée avec les Blaireaux ou encore les Mauvaises Langues. Aussi puisque c'est ici que je les ai connu, ils sont amoureux, du moins Celine, des Ogres de Barback .. Qui ne le serait-pas ?

 

Dans Francofans : Une pitite interview dans le numéro 2, mai 2004, dans la partie découverte où le groupe raconte ses débuts, l'histoire du nom du groupe, ou encore comment font les treize pour préparer un concert .. un article intéressant qui se termine, comme ma fiche (oui je tue le suspense), par un remerciement à Celine.

 

Site Web : http://www.treizeatable.com : Chouette site de groupe avec des côtés originaux, une interview imaginée pour raconter l'histoire du groupe, ou encore des boutons qui forment un xylophone. Moultes photos (celles de cette page) et aussi une ambiance qui est sympa avec des pitits bonhommes qui font des choses bizarres, là par exemple, sur la page sur laquelle je suis, il y en a un qui nage .. si si c'est vrai ..

 

D'où ils viennent : Lille (59).

    ==> tout comme : Les Blaireaux, Marcel et son Orchestre.

Bon ben ...

Un petit groupe qui devrait tourner un peu plus les prochaines années, dans toutes les salles de France, tellement leurs chansons sont belles. Je les attends impatiemment, prêt à les retrouver sur mon passage !! Le disque est vraiment joli, et je remercie vraiment Celine pour ce disque (et tous les renseignements :p)...

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...